Si vous faites partie des vacanciers qui préfèrent la mer à la montagne, vous devez avoir vos petits rituels et vos petites habitudes lorsque vous êtes à la plage. Vous êtes peut-être "Team Bronzette", vous restez allongés au Soleil, à vous retourner à intervalles de temps réguliers, en faisant face à un dilemme : s'enduire de 3 tonnes de crème solaire et rester blancs comme Frimapic ou y aller en mode "Osef du Soleil, je suis une plante verte" et finir cramés et rouge, et regretter pendant 5 jours votre choix lorsque vous prenez une douche trop chaude. Vous êtes peut-être "Team Sportif", à jouer au foot ou avec ces fameuses raquettes en bois, tout en aspergeant de sable les pauvres enfants qui passaient par là. Ou vous êtes peut-être "Team Aqua", à foncer dès que possible dans l'eau, peu importe sa température, quitte à pousser des cris généralement ridicules quand l'eau froide touche certaines parties sensibles de vos corps magnifiquement sculptés. Enfin, peut-être que vous êtes "Team Flare", à vouloir éradiquer du monde les gens et choses qui vous semblent moches et dans ce cas, c'est inquiétant.
Paul Iglotte |
Encore une année où je vais pouvoir dévoiler mon super bronzage sur la plage et sauver les pauvres nageuses en détresse <3 |
Pr. Mira Darwin |
NAMÉHO ! Je te rappelle que tu n'es plus célibataire >:( |
Paul Iglotte |
Ah euh... oui mais c'était pour rendre les autres jalouses de toi, ma belle. |
Pr. Mira Darwin |
MOOOOOOOWWWWW |
Pr. Von Kartoffel |
Frappez-les pitié... |
Mais fut une époque où vous étiez "Team Enfant", à manger, faire plif plouf dans les flaques à marée basse, faire chier vos parents ou toute autre personne aléatoire, et faire des châteaux de sable pour "empêcher la mer de monter". Belle preuve de l'ignorance des enfants, qui ne savent pas que ces châteaux se feront détruire par la moindre vague aisance et la rapidité, tel un village indien lors de la conquête de l'Ouest.
Dr. Pirokssaine |
On peut continuer à faire des châteaux de sable en étant adulte, non ? |
Vous voyez venir cette transition incroyable de très loin, on va parler de Bacabouh, et de son évolution Trépassable, deux Pokémon "châteaux de sable hantés".
Des Pokémon de type Spectre, eh oui : c'est la première fois qu'on va parler de Pokémon ayant ce fameux type surnaturel, donc par définition hors du champ de la science. Pour une raison toute simple : on ne va pas aborder la partie "Mais comment donc que quelque chose de mort peut rester sur Terre sous forme de fantôme ?", on va juste se concentrer sur, justement, le côté "structure de sable".
Montage incroyable, on croirait des vrais
Donc oui, un petit article, mais bon, je suis en vacances et la mer Michel m'appelle pour que je profite de sa fraîcheur, de sa salinité et de son taux au-dessus du seuil d'alerte de bactéries Escherichia coli.
Pr. Mira Darwin |
Pour ceux qui n'aurait pas la ref (je vous en veux pas hihihihihihihihi ^^), ce sont des bactéries qui peuvent être responsables de maladies (la bonne gastro par exemple berk berk) mais qui sont naturellement présentes dans nos magnifiques intestins :) |
Et on en fait des peluches... OUI
Pr. Mira Darwin |
ELLE EST TROOOO PIPOUUU MIMIIIII !!!! :3333333333333333 |
Un sable si lisse
Commençons déjà par une première question : qu'est-ce que le sable ? Bah oui, on marche dessus, on s'allonge dessus, on se le met à des endroits gênants mais finalement, on s'en fout un peu. Et c'est dommage.
Déjà, le sable, c'est un ensemble de petites particules solides. Mais attention, précision importante : il ne faut pas que les grains soient trop petits ni trop grands, sinon ça change de nom. Pour que le Grand Esprit supérieur de la géologie nous autorise, pauvres mortels, à utiliser le mot "sable", il faut que ces grains soient de dimensions comprises entre 0,063 millimètres et 2 millimètres. Oui, c'est très précis, mais en science, on aime ça !
Donc est-ce que votre délicate personne est allongée sur du sable ou du gravier ? Eh bien, sortez votre règle la plus précise car il faudra vérifier que les grains soient plus petits que 2 mm. Mais si vous vous posez ce genre de question sur une plage, c'est que vous êtes a priori géologue.
Dr. Pirokssaine |
... c'est pas faux. ... Aidez-moi... |
Mais il n'y a pas que la taille qui compte (ahahaha vraiment une blague intemporelle) : la composition du sable est aussi très intéressante ! En gros, ces grains sont des débris minéraux (de roches si vous préférez mais pas seulement, et quand vous confondez roches et minéraux, des géologues souffrent) et organiques (des morceaux de coquilles, de coraux, ...).
Dr. Pirokssaine |
Pourquoi les géologues prennent cher aujourd'hui ? Pour les minéraux, ça va être très long d'en faire une liste complète : y en a vraiment beaucoup. Du quartz, des feldspaths,... . |
Pour faire simple, même si sa composition est complexe, on peut la résumer à "c'est de la silice". Tout simplement, car la silice entre dans la composition de beaucoup de minéraux, qu'on trouve donc dans le sable.
La silice, c'est du dioxyde de silicium (donc SiO2) et il y en a vraiment beaucoup dans la croûte terrestre (elle représente un peu plus de 60% de la masse continentale, c'est quand même pas rien). Et pour information, c'est l'ingrédient principal du verre.
Petite image de la silice qui fera plaisir aux quelques chimistes qui nous lisent (en rouge, les atomes d'oxygène et en gris, les atomes de silicium : y a deux fois plus d'oxygène, d'où la formule SiO2)
Bon, maintenant que tout cela est dit, posons-nous la question initiale : comment on peut, avec du sable, faire quelque chose qui tient debout ? Car, oui, si vous essayez de faire un château avec du sable tel quel sur la plage, ça sera parfaitement pathétique et ridicule, tel un Grolem qui se fait mettre K.O. par un Insolourdo.
(histoire vraie, dans Pokémon Stadium 2, mais je veux pas en parler)
Le sable s'écoule (et c'est cool ahahaha je suis fatigué) naturellement : une pente de sable peut tenir jusqu'à 30° : au-dessus de cette valeur (si c'est trop penché quoi), il va y avoir de petits écoulements de terrains miniatures pour reformer une jolie pente de 30°.
Bon, vous connaissez sans doute déjà la réponse : l'ingrédient secret c'est l'eau. L'eau va effectivement permettre au sable de garder une certaine cohésion. Mais pourquoi donc ?
Alors pour répondre simplement et rapidement à cette question (car je vois que vous commencez à trouver cette lecture aussi pénible que de suivre les championnats du monde de Backgammon Spécial Junior), il va falloir parler un peu de tension superficielle.
La Waals de l'eau
Zoomons un peu et regardons ce qu'il se passe au niveau des molécules d'eau (car oui, pour rappel, l'eau est composée de molécules d'eau, elles-mêmes formées de 3 atomes : 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène). Dans l'eau liquide, elles sont proches mais bougent pas mal, en changeant de voisine en gros. Elles sont en interaction : il existe entre ces molécules des forces, qu'on appelle forces intermoléculaires.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela nécessiterait un cours de chimie et on est en vacances, mais voyez les molécules comme des petits trucs chargés électriquement mais pas pareil selon l'endroit de la molécule. Comment ça, ma définition est merdique ?
Si un jour je suis dans l'édition, le monde universitaire n'est pas prêt
En gros, comme de petits aimants, il va exister des forces entre elles : il y a les forces de van de Waals, liées au fait que les molécules ne soient pas chargées partout pareil, ou encore les fameuses liaisons hydrogènes, liées à la présence des atomes d'hydrogène qui sont ici "accrochés" à un atome d'oxygène qui attire davantage les électrons vers lui que l'hydrogène.
Hop hop hop, on fait de la science
Dr. P.T. Rash |
Le terme aimant est très mal choisi car il laisse supposer qu'on parle de magnétisme alors qu'en réalité on parle plutôt d'électrostatique, c'est-à-dire des forces liées à des distributions de charges électriques. |
Bref, pour faire simple et soulager votre migraine naissante, les molécules d'eau sont bien liées les unes aux autres et elles n'ont pas envie d'être dérangées : ces interactions diminuent l'énergie du système, et ça, c'est bien.
Sauf que voilà : à la surface de l'eau, les molécules n'ont pas que des molécules d'eau autour d'elles ; les molécules composant l'air entre en jeu et, pas de chance, elles n'ont pas envie de former des liaisons intermoléculaires avec celles de l'eau car elles ne le peuvent pas trop. OUI, IL Y A DE LA DISCRIMINATION EN CHIMIE.
En vrai, tout ça bouge, les molécules à la surface sont remplacées par d'autres en-dessous en continu mais bon, on simplifie hein
Résultats : les molécules d'eau à la surface ont tendance à vouloir revenir à l'intérieur (effet contrebalancé par la pression du liquide) et ont une énergie plus grande. Et ça, comme la nature ne l'aime pas, elle va tout simplement chercher à diminuer au maximum cette surface où l'eau est en contact avec l'extérieur.
Dr. P.T. Rash |
On parle que d'eau ici, mais ça marche pour plein d'autres trucs. |
Et devinez quelle forme minimise la surface de contact entre un milieu et l'extérieur : la sphère ! Ce n'est pas pour rien que les bulles sont sphériques par exemple.
Et ça, c'est un phénomène rigolo car on peut l'observer dans de nombreuses situations qui n'ont rien à voir : par exemple, les manchots se regroupent en "rond" pour ne pas avoir froid, car c'est ainsi qu'ils diminuent au maximum la surface avec l'extérieur.
Trop bien, non ?
C'est tendu sur la plage
BON : est-ce que vous avez bien en tête le fait que l'eau veut diminuer sa surface de contact avec l'extérieur ? Très bien.
Humour de chimiste
Maintenant, imaginons deux grains de sables mouillés et qui se touchent (calmez vos ardeurs svp, je sais que c'est sensuel mais quand même). Eloignez-les : l'eau entre les deux grains va, pour minimiser son contact avec l'extérieur, s'étirer. Sauf que, comme une sorte d'élastique, cela va faire apparaître des tensions, qui vont chercher à rediminuer la surface de contact (qui était plus faible quand les 2 grains étaient en contact), donc à rapprocher les 2 grains, comme une colle. Cette tension, qui est une force qui cherche à diminuer la surface de contact avec l'extérieur, s'appelle la tension superficielle.
Pr. Von Kartoffel |
Bon, c'est plus compliqué que ça, mais bon, comme d'habitude sur ce site, on ne vas pas aller trop loin. On va rester... superficiel ! Ahahahahaha ! |
La bille de droite, une fois lachée, revient toute seule vers la bille de gauche, tirée par l'eau
Maintenant, vous savez tout : l'eau agit comme une colle qui va favoriser la cohésion entre les grains de sable. Tant que le sable reste humide, cela lui permet de garder la forme sous laquelle on a bien voulu le mettre, un château par exemple.
Donc revenons au Pokémon Bacabouh, car ça fait quand même deux paragraphes qu'on n'en parle plus MDR. Il peut garder sa forme grâce à l'eau qu'il contient, comme un vrai château de sable. Mais il est aussi capable de modifier en direct cette forme. Si l'eau explique que Bacabouh et Trépassable ne s'effondrent pas comme une soupe périmée trop épaisse que je laisse tomber de ma casserolle sur un trajet entre ma cuisine et mon salon, elle n'explique pas la modification à volonté de la forme de ces Pokémon.
Vous vous en doutez, je vais sortir le fameux argument du "ta gueule c'est magique" qui sera ici : "ta gueule, c'est un type Spectre". De rien.
Au fait, vous avez là une petite explication au Talent "Sable Humide" de Bacabouh, qui augmente sa Défense quand le Pokémon se prend une attaque de type Eau dans la tronche.
Toute une plage de couleurs
Parlons maintenant couleurs : vous l'aurez remarqué, Bacabouh et Trépassable ont des couleurs qui rappellent le sable "classique", même si évidemment cette couleur peut varier en fonction de la composition du sable considéré. Mais si on regarde les versions chromatiques de ces Pokémon (shinies if you prefer to speak in english), on voit qu'ils n'ont plus du tout la couleur "normale" du sable, à moins qu'il y ait eu une bonne marée noire la veille.
Que s'est-il passé ? Est-ce que Game Freak s'est dit "allez hop on prend cette couleur-là osef" au pif ou est-ce qu'il y a quand même eu une réflexion de ce côté-là ?
Eh bien, oui, c'est logique. Cette couleur sombre est caractéristique de la présence de fragments de roches volcaniques dans le sable. On trouve donc ces plages dont la couleur ferait ressortir mon non-bronzage avec éclat et fracas pas loin des volcans : à la Réunion, au Japon, aux Antilles, en Islande, ...
Donc Bacabouh chromatique et son évolution seraient juste des spectres ayant pris le contrôle d'un château de sable réalisé sur une plage de sable noir. Ces plages étant quand même peu communes, cela correspondrait à la faible chance d'apercevoir un Bacabouh sauvage chromatique.
Je vous aurais bien dit que cette photo est de moi, mais non, je n'ai pas eu cette chance
D'ailleurs, c'est très joli MAIS comme le noir absorbe la lumière et donc aussi l'énergie thermique, c'est un sable qui peut devenir dangereusement chaud : donc, comme dans les rues parisiennes, il faut faire attention avant d'y marcher pieds nus.
Pelle et râteau
Pour finir, un petit paragraphe sur un point particulier de design de ces 2 Pokémon (mais qu'on retrouve avec d'autres bestioles) : la présence d'accessoires dans l'artwork (et donc l'imagerie officielle du Pokédex de ce cher professeur Chen) à savoir ici une jolie pelle.
C'est quelque chose qui me perturbe : si Bacabouh possède cette petite pelle sur ce qui ressemble le plus à sa tête, c'est qu'elle était déjà là, sur le château de sable. Donc, qu'est-ce qu'il se passe si Bacabouh ne possède pas cette pelle ? Est-ce un Bacabouh incomplet ? Est-ce la réglementation de dénomination des Pokémon nous interdit de l'appeler Bacabouh ? Ou est-ce que le pauvre Bacabouh se voit obligé dès sa """naissance""" de partir à la recherche de cet ustensile, quitte à le voler à un pauvre gamin qui restera choqué à vie de voir un château de sable lui maroufler sa pelle en plastique ?
C'est pour ça que, personnellement, je me méfie de la présence d'accessoires dans le design des Pokémon. Parfois, c'est bien fait, comme avec la fleur de Floette (qui en plus possède plusieurs couleurs, contrairement à la pelle de Bacabouh) ou avec les cuillères d'Alakazam. Mais là, on parle d'un objet vraiment random et rare : il aurait fallu, pour rajouter en réalisme à ces Pokémon, avoir différentes couleurs et formes de pelles.
D'ailleurs, une explication au rôle de la pelle peut-être trouvée dans l'anime Pokémon : dans un épisode, Sacha se fait gober par un Trépassable fou qui a perdu sa pelle. La pelle serait donc une sorte de "tétine", de "doudou" qui calme le Pokémon. Est-ce que c'est pas PIPOU ?
Conclusion ensablée
Voilà pour ces deux petits Pokémon de type Spectre, originaux et sympas dans leurs concepts, et qui m'aura permis de parler un peu de tension superficielle (oui hein, chacun ses envies).
Quoi ?
Je vous laisse retourner à vos activités plus ou moins productives, dans de beaux paysages si vous avez de la chance. Perso, ce n'est pas encore mon cas, je pars donc profiter de l'air pur et vivifiant de Paris.
Des bisous !
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Voilà un pokémon qui pourrait me mettre en faillite"
- Le marchand de sable
"Donc oui, un petit article, mais bon, je suis en vacances."
- Un mensonge à moi-même
"Sur la plage abandonnée... coquillages et trucs hantés..."
- Brigitte Bardot
"Je trouve la partie scientifique de cet article bien trop superficielle"
- Un étudiant en physique qui a un peu d'humour
"T'es trop un baka, bouh !"
- Anne RUwUmanoff
"Rends-moi mon pied stp"
- L'homme sable
Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !