Je sais pas vous, mais je commence personnellement à avoir froid. Les jours raccourcissent, l'impression de ne vivre que la nuit s'intensifie, les zones bleues s'agrandissent sur les cartes de Météo France, les rayons de certains magasins commencent à voir apparaître des guirlandes et des décorations d'un goût plus ou moins douteux (alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, Halloween n'est toujours pas passé), les arbres perdent leurs feuilles, les gens gagnent en couches de vêtements, et vous, lecteurs, vous vous demandez pourquoi chaque article de C'est Pas Sorcilence commence par une phrase vraiment bien trop longue pour être confortable à lire entre 2 arrêts du RER A, lors d'une pause toilettes ou à l'arrache pendant un cours au fond d'un amphi. Pas de doute : l'hiver approche tout doucement.
Pr. Mira Darwin |
Et c'est trooooooooooooo biiiieeeennn ! Je peux enfin sortir mes écharpes préférées, celles avec des kitous TOUT MIGNONOUNETS dessus et mon bonnet à oreilles de chaaaaaaaat !!! ฅ^•ﻌ•^ฅ |
Paul Iglotte |
Moi, ça me déprime... |
Pr. Mira Darwin |
Ah ? Toi aussi, tu redoutes les problèmes de transports dès que la température passera sous 0°C ? (。•̀ᴗ-)✧ |
Paul Iglotte |
Non... Terminé pour plusieurs mois les robes, les jupes et les crop top... |
Dr. Pirokssaine |
Chacun ses priorités à ce que je vois... |
Histoire d'avoir un peu de cohérence et de contexte, nous avons donc décidé avec l'équipe de parler d'un Pokémon du type le plus utilisé en stratégie : le type Glace. Et devant la grande quantité de Pokémon de type Glace ayant un charisme quand même important (ceci n'est pas du second degré, en vrai Sorbouboul forever), notre choix s'est porté sur un Pokémon qui mêle à la fois grâce, beauté, intelligence, sérieux et intimidation :
Moi sur les photos de classes en primaire
Yep, nous allons discuter de Bekaglaçon : qu'est-ce que c'est que cette chose, comment la sélection naturelle a bien pu lui donner une chance et pourquoi la vie, voilà des questions qui méritent une réponse. C'est ce que nous allons faire, tout en évitant de faire des blagues sur la glace sans arrêt, au risque de faire redondant avec l'article sur Blizzeval. Je me permets toutefois de ressortir cette petite image qui est bien à-propos :
On recycle chez PT
Allez, habillez-vous chaudement, nous allons partir dans le grand nord : Dunkerque La Grande-Bretagne !
Un pingouin qu'on gèle
Pas besoin d'être le grand Sherlock Holmes pour deviner à quel animal Bekaglaçon fait penser : un buffle de Normandie un manchot (ou un pingouin c'est comme vous préférez), avec une tête absolument ridicule. Pas étonnant qu'on puisse le trouver dans les zones froides de Galar.
Dr. Mira Darwin |
D'ailleurs, si vous vous demandez la différence entre pingouin et manchot, elle est simple. Le pingouin est une espèce vivant dans l'hémisphère Nord et ils savent voler. Les manchots, eux, vivent dans l'hémisphère Sud et ne savent pas voler. Mais ILS SONT TOUS LES 2 MIGNOOOONS <3<3<3<3<3<3 |
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu'il est probablement inspiré du fameux grand pingouin, un gros oiseau incapable de voler et qui vivait notamment dans les eaux froides du Canada, de la Norvège et enfin, tadaaa, de la Grande-Bretagne. Et j'utilise l'imparfait car ce pauvre bougre s'est éteint au XIXe siècle.
Un beau zozio
Du coup, il est logique de retrouver ce Pokémon dans les zones nordiques de Galar : c'est un peu le descendant de ce pauvre "petit" oiseau et un clin d'œil très inspiré de la part de Game Freak (à moins qu'ils ne l'aient pas fait exprès et que la raison est tout simplement qu'il fallait un Pokémon de type Glace, et qu'après un danseur de claquette et une grosse mite gelée, le pingouin semblait être une option envisageable).
Désolé, et oui je sais, je suis fatigué.
Mais Bekaglaçon ne se fait pas seulement remarqué par son expression faciale incroyable ou par le jeu de mot vraiment esclaffant de son nom, mais aussi, et surtout, par le fait qu'il possède deux formes : la première où il possède cette tête ahurie et la deuxième où il possède un cube de glace sur la tête. En effet, si ce Pokémon reçoit un coup, ou s'il fait trop chaud, il passe de sa forme "Tête de Gel" à sa forme "Tête Dégel" (oui, les traducteurs se sont vraiment fait plaisir sur ce pauvre manchot).
Défense +4
Charisme -5
Si on regarde le Pokédex de Galar, on peut remarquer plusieurs choses. Déjà, le mec responsable des descriptions a dû appartenir à l'équipe de rédaction de ce site :
Originaire d'une contrée polaire, ce Pokémon a débarqué dans la région balloté par les flots. Il garde toujours la tête froide. (xDptdr)
Pokémon Épée
Mais aussi, on comprend que ce pauvre petit cheveu qui dépasse est plus qu'un simple poil qui lui donne du style :
Ne supportant pas la chaleur, il se rafraîchit toujours la tête avec de la glace. Il pêche de quoi se nourrir à l'aide de son cheveu.
Pokémon Bouclier
Eh oui, ce pauvre cheveu esseulé est en vérité un membre à part entière du Pokémon, qui lui permet notamment de pêcher. Possède-t-il d'autres rôles ? Nous verrons ça plus loin dans l'article.
Pour le moment, une question doit être actuellement dans tous les esprits : comment donc Bekaglaçon peut-il former un cube de glace autour de sa tête ? Et est-ce que cela ne pose pas trop de problèmes ? Essayons donc de voir ça.
La galerie des glaces
La glace, c'est de l'eau. Voilà, encadrez cette phrase et mettez-là au-dessus de votre lit, qu'elle imprègne vos rêves pendant vos longues nuits d'hiver.
Bref, pour former de la glace, il existe plusieurs solutions. La première, qui ne manque pas de cocasserie, serait d'imaginer Bekaglaçon mettre sa tête dans de l'eau froide, puis attendre sagement que la glace se forme autour de sa tête. Il ne resterait plus au Pokémon qu'à sculpter la glace pour lui donner l'allure qu'on lui connaît.
"Je pars à la recherche du DLC de qualité"
"Mais ça serait vachement trop long" pourriez-vous dire. Je pourrai vous répondre que c'est ce que me disent vos mamans quand elles viennent me voir, mais comme je suis quelqu'un de respectable et poli, je me contenterai de vous répondre : surfusion.
Dr. P.T. Rash |
La surfusion, c'est le fait qu'un liquide, comme l'eau, puisse se trouver à l'état liquide alors qu'il est à une température à laquelle il devrait être à l'état solide. Genre, de l'eau liquide à -2°C. Cela arrive quand l'eau en question ne contient pas de particules à partir de laquelle la solidification de l'eau peut se produire. Car oui, les particules permettent d'enclencher ce changement d'état. |
D'ailleurs, un petit extrait d'un (très) vieux C'est pas Sorcier pour illustrer :
Quel rapport entre surfusion et le reste ? Eh bien si Bekaglaçon met sa jolie tête dans de l'eau surfondue, de la glace se formerait très vite autour de lui. Tellement vite, qu'il faudrait qu'il ne tarde pas trop à se retirer afin de ne pas finir avec un lac entier autour de la tronche.
Niveau de photoshop ? Voir température de fusion de la glace.
La preuve en image, pour ceux qui penseraient qu'ici, tout n'est que tromperie :
Deuxième solution : la condensation. Autrement dit, l'humidité de l'air (donc de l'eau à l'état vapeur) passe directement à l'état solide. Mais si c'est possible avec la carte kiwi : c'est exactement ce qu'il se passe l'hiver quand du givre apparaît sur un pare-brise alors qu'il n'a pas plu la nuit et que le matin il faut gratter ce p*tain de pare-brise alors que je suis en retard et que la raclette elle marche pas et j'ai froid aux mains MERDE.
#Mauvais-souvenirs
Pr. Von Kartoffel |
Mais il est givré celui-là. Héhé. |
Cette solution présente l'inconvénient d'être relativement lente mais bon, on peut imaginer que Bekaglaçon puisse d'une façon ou d'une autre capter rapidement l'humidité ambiante pour réaliser ceci à une vitesse correcte.
Mais un autre problème se pose. Eh oui : COMMENT IL RESPIRE LE COQUINOU ??? Il faudrait que l'air puisse passer à travers ce bloc de glace.
Sauf que, comme on l'avait dit dans ce précédent article, il existe plusieurs types de glaces. J'avais survolé ce point, donc autant en profiter pour l'expliquer ici, sachant que ça n'intéresse personne a priori.
En gros, la glace n'existe pas sous une seule forme solide. Selon les conditions, notamment de pression et de température, les molécules d'eau qui la composent vont se positionner différemment les unes par rapport aux autres. Cela mène à différents types de glace. C'est aussi simple que de dire bonjour en néerlandais.
D'ailleurs voici un graphe tout à fait lisible sur les différents types de glace :
Là, on ne rigole plus hein ?
Pr. Von Kartoffel |
Si je pensais voir un jour un diagramme de phase sur ce site... |
Calmez-vous : regardez la ligne ci-dessous, qui correspond à la pression atmosphérique usuelle :
Oui, c'est plus lisible d'un coup
Si vous êtes observateurs, vous voyez que l'eau liquide devient solide à 0°C. Eh oui, c'est ce que vous avez appris au collège : l'eau gèle à 0°C mais à pression usuelle.
Dr. P.T. Rash |
Les températures de changement d'état dépendent de la pression. Quand on vous en donne une sans rien dire de plus, c'est tout simplement parce que c'est à pression "normale". |
La glace qui va se former aux conditions usuelles se situe donc sur cette ligne. D'après le graphique, et vu les températures mises en jeu (entre 0°C et -50°C en gros), c'est la glace "Ih" qui est la plus stable dans les conditions de vie de Bekaglaçon. Ce n'est pas pour rien si quasiment toute la glace que l'on trouve sur Terre est de ce type.
Pas de chance pour notre cher Pokémon, cette glace ne laisse pas passer l'air. En gros, Bekaglaçon devrait s'étouffer dans son pauvre bloc de glace. Cela jette un froid.
Dr. Pirokssaine |
D'ailleurs, cela a un avantage. On peut retrouver de l'"air fossile", piégé dans la glace, ce qui permet d'étudier la composition de notre atmosphère il y a très longtemps. |
Pourtant, Bekaglaçon n'a pas l'air de s'étouffer tel un étudiant ayant perdu au concours de vitesse de dégustation de Petit Lu. Il y a donc une solution. Et vous êtes à un cheveu de la trouver.
Une respiration capillotractée
Peut-être qu'actuellement vous vous dîtes : quoi, vraiment, le cheveu aurait un rôle dans la respiration de Bekaglaçon ? Mais c'est n'importe quoi ! Déjà que souvent dans ces articles, il y a des solutions vraiment merdiques, là on touche le fond ! D'où vient cette idée totalement débile ???
Eh bien, cher personnage impoli, sachez que ma source, c'est une description Pokédex officielle :
Le cheveu sur sa tête est directement relié à son cerveau. Quand il réfléchit, il répand de l'air glacial.
Pokémon Bouclier
Bon, ok, le cheveu est directement relié au cerveau, mais rien n'indique qu'il joue un rôle dans la respiration du Pokémon. Certes.
MAIS cela montre que ce poil qui dépasse n'est pas qu'une excroissance permettant de donner à Bekaglaçon un SWAG égal à celui de ma dernière tentative de compotée aux poireaux : il possède un rôle biologique important chez le Pokémon. Donc, autant en profiter pour extrapoler sur ce cheveu solitaire.
Bon, qu'est-ce qu'on a à notre disposition comme organe respiratoire ? Ce cheveu ne ressemble ni à des poumons ni à des branchies. Cependant, on peut partir vers une autre solution : la trachée !
Désolé
Si chez l'être humain, la trachée est un gros tuyau reliant la gorge aux poumons, il s'agit d'un organe à part entière chez les arthropodes. D'ailleurs ils en possèdent plusieurs. Comment ça marche ? Eh bien, pour faire simple, un peu comme nos poumons : l'air, et notamment le dioxygène nécessaire à la vie, est amené dans des "conduits" de plus en plus petit jusqu'aux zones où les échanges gazeux pourront se faire. Le dioxygène rentre, le dioxyde de carbone (déchet de l'organisme) sort. Et voilà, c'est comme ça.
Dr. Mira Darwin |
Pour ceux qui se poseraient la question, le terme "arthropode" regroupe beaucoup de choses, notamment les insectes TROP MIGNONS et les arachnides MOINS MIGNONS. |
Du coup, pourquoi ne pas imaginer que le "cheveu" de Bekaglaçon soit la trachée de ce Pokémon ? Il faudrait ainsi se résigner au fait que Bekaglaçon n'a pas comme seul point commun avec les insectes son charisme, mais aussi son système respiratoire !
Pour le déplacement de l'air dans les poumons, il est provoqué par nos respirations, via un bon gros muscle caché sous vos poumons qui s'appelle le diaphragme. Pour la respiration avec les trachées, dans le royaume des insectes, ça se fait plutôt par diffusion. Et ça c'est un phénomène physique intéressant.
Pr. Von Kartoffel |
Imaginons que l'on met de l'eau salée dans un gros récipient qui contient de l'eau non salée. On est d'accord que si on attend assez longtemps, toute l'eau sera salée. Le sel se sera déplacé dans tout le récipient. C'est ça la diffusion : le déplacement d'une espèce d'un endroit où elle se trouve à un endroit où elle ne se trouve pas, dans le but d'homogénéiser le milieu. |
Dr. Mira Darwin |
Pour les petits insectes, ça se fait par diffusion. Mais pour les plus gros, des contractions musculaires assurent le déplacement de l'air. |
Comme Bekaglaçon est quand même un gros machin, on pourrait imaginer qu'il possède lui aussi des muscles capables de provoquer des contractions de sa trachée pour provoquer les mouvements d'air à l'intérieur.
Bon, ce système paraît peu efficace. Eh oui, si l'évolution avait décidé que les trachées étaient plus sympas que les poumons, on aurait des trachées mais pas de poumons ! Mais je vous propose cette solution incroyable et unique : la trachée de Bekaglaçon n'est utilisée que lorsque la glace recouvre sa tête, pendant une durée limitée. Lorsqu'il ne possède pas son cube d'eau gelé sur sa joyeuse petite tête, Bekaglaçon respire alors tout à fait normalement, comme les manchots de notre monde de la vérité véritable.
Si vous n'aimez pas mon idée de trachée, déjà sachez que cela me rend particulièrement triste. Ensuite, peut-être penserez-vous à une solution plus simple : Bekaglaçon n'a qu'à faire de l'apnée : peut-être qu'il peut retenir sa respiration assez longtemps avec son cube de glace sur la tête ?
Eh bien, ça pourrait être une bonne idée puisque le manchot empereur, le Bekaglaçon version monde réel, peut rester 30 minutes sous l'eau (comme moi finalement, mais je ne le ferais qu'une fois mdr). Donc, lorsqu'il porte son masque de glace, Bekaglaçon n'aurait qu'à retenir sa respiration. Mais pas trop longtemps quand même.
Conclusion sur le manchot bandit
Voilà pour cet épisode froid et sous le signe des manchots de C'est Pas Sorcilence. Alors, solution simple avec l'apnée ou solution compliquée et farfelue avec la trachée : à vous de décider. Mais comme j'aime me compliquer la vie avec des décisions fastidieuses, j'avoue que j'ai ma favorite !
Moi, je vous laisse, je n'ai plus grand-chose à dire sur les manchots...
... je baisse les bras !
Des bisous.
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Vraiment un superbe Pokémon"
- Linux
"Effectivement, le manchot, un super animal"
- Napoléon
"Plusieurs mois pour juste rédiger ça ? MDR !"
- Un lecteur peu poli ayant oublié que l'actualité Pokémon est plus active ces temps-ci
"J'adore sucer des glaces... et pas que ça, AHAHAHAHA"
- Philippe Candeloro
"C'est où pour avoir Carchacrok ?"
- Non
"La blague sur les trachées, elle ne manque pas d'air !"
- Mon pneumologue
"C'est l'histoire d'un pingouin, il respire par les fesses, il s'assoit et du coup il meurt."
- Guzkit, toujours le mot pour rire
Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !