C'est quoi déjà C'est Pas Sorcilence ???
Que c'est beau (Merci à Edgy pour le logo!)
Bienvenue à tous ! Nous sommes ici pour parler Pokémon (évidemment) mais aussi parler sciences. L'objectif de cette rubrique est d'expliquer le plus scientifiquement possible des observations liées aux Pokémon. La physique, la chimie, la biologie, la géologie, voire même les mathématiques (mai pa tro cé pa une vrai science lol), seront là pour nous aider à expliquer ce monde particulier.
Et pour cela, je ne serai pas tout seul, car je serai aidé de plusieurs scientifiques sur-diplomés et sous-payés : des scientifiques venant tout droit du département Recherche et Développement de Pokémon Trash (PT R&D rpz) ! Ils interviendront quand ils en auront envie, pour nous donner mal à la tête corriger ou nous apporter des précisions essentielles. Et tout ça bénévolement !
Pr. Von Kartoffel |
Bénévolement ? ... mais on n'avait pas dit que... |
Nous serons également assistés par le Pokédex de notre cher Professeur Chen, qui, à l’âge respectable de 85 ans, continue à imposer son charisme sur la Pokéscience.
Et histoire de ne pas s'éparpiller, chaque dossier sera centré autour d'un Pokémon (évolutions comprises) ou de Pokémon très semblables. Et aujourd’hui, c’est à un monstre vraiment trop peu présent dans l’Univers Pokémon depuis la première génération dont nous allons parler : Dragonfeu.
Celui-ci est de type Feu et Vol, et c’est surtout l’aspect flamboyant de ce Pokémon qui va nous intéresser. Comment crache-t-il du feu ? Pourquoi possède-t-il une flamme au bout de sa queue ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions qui sont déjà sur toutes les lèvres, évidemment.
Bref, il est temps : Marcel a déjà mis le camion en marche, le klaxon retentit, j'entends une guitare électrique qui s'approche, nous y voilà...
Vous auriez dû avoir un générique personnalisé avec Sorcilence et des effets spéciaux incroyables mais le bot Youtube n'était pas d'accord.
D'où vient le feu de Dragonfeu?
Comme tout Pokémon de Type Feu qui se respecte, Dragonfeu est capable de cracher du feu. Mais comment fait-il ?
La question revient simplement à “comment qu’on fait du feu”. Si vous êtes pompier, vous avez la chance, en plus d’être un beau gosse absolu, fort et chaud comme la braise, de connaître ce qu’on appelle le triangle du feu. En gros, pour faire du feu, il faut trois “ingrédients” :
- Un combustible (un truc qui brûle quoi: essence, mèche, gaz explosifs, animaux,...)
- Un comburant (un truc qui fait brûler)
- Une source de chaleur (l’étincelle qui met littéralement le feu aux poudres)
Une représentation classique du triangle du feu, avec quelques exemples
Premier ingrédient : Le combustible, c’est ce qui va brûler. Pour faire un beau lance-flammes, il faut que ce combustible soit un gaz. Et là, vous pensez peut-être à ce genre de choses :
Lolxdmdr une blague à faire en famille, pour les petits et les grands
Et bien… pourquoi pas ? La digestion produit de nombreux gaz inflammables, dont notamment le méthane, qui sera notre ingrédient principal. Oui, on va supposer que Dragonfeu est une grosse usine de méthane. Comme une grosse vache. Et oui.
Incroyable
Dr. P.T. Rash |
Le méthane est un gaz très inflammable, de formule chimique CH4. Autrement dit, les molécules qui composent ce gaz comportent un atome de carbone et 4 atomes d’hydrogène. Ce gaz est produit naturellement par de nombreux processus biologiques de dégradation des êtres vivants. |
Dragonfeu doit donc stocker ce gaz quelque part. On peut donc facilement imaginer une sorte de poche qui peut se remplir de gaz. Cette poche doit être entourée de muscles puissants, pour expulser les gaz. Un peu comme le diaphragme chez nous, qui se trouve sous les poumons.
Pr. Mira Darwin |
Bonjour à tous, hihihi ❀^^❀ Je rajouterai une petite précision sur le diaphragme, si je peux me permettre :) Voilà, c'est tout ♡♡♡bizzzz❀ |
Bref, on pourrait imaginer le Dragonfeu un peu comme ça (mais ça reste pareil chez Salamèche et Reptincel) :
On peut imaginer de nombreux petits canaux reliant les intestins (où sont produits les gaz) et la réserve de gaz (non-représentés ici car je n'avais plus de place :3)
Comment arrivent-ils là ? Et bien tout simplement, de la même façon que vous, êtres humains, produisez des gaz naturellement : par la dégradation et la digestion des aliments ingérés. On peut donc imaginer que les gaz produits lors de la digestion sont envoyés dans la réserve de gaz. Vu la quantité, on peut imaginer que Dragonfeu et ses pré-évolutions possèdent une grande quantité d’enzyme capable de dégrader les aliments en méthane.
Pr. Mira Darwin |
On pourrait parler des enzymes? (♡v♡) DDDDD c'est TROBIEN!!! :DDDD ✩♡♡☆ |
Euh... non, on s'égare.
Pr. Mira Darwin |
MMMAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSS!!!! D: D: D: D: |
Deuxième ingrédient : Le comburant ? C’est tout simplement le dioxygène de l’air. Donc ici, pas de problème.
Il manque la source de chaleur, l’étincelle qui va mettre le feu aux gaz. Et bien, sachant que la flamme doit s’allumer à la sortie de la gorge (il vaut mieux pour le pauvre Dragonfeu …), on peut imaginer que l’étincelle soit produite par des petites excroissances en silex. Quand ces excroissances s’entrechoquent (par contraction musculaire), une étincelle est produite et VLOUF, c’est la flamme.
On pourrait imaginer ça comme ça... moui, c'est pas sexy, et ça rendrait les gorges profondes particulièrement peu agréables
Pour résumer : quand Dragonfeu veut transformer un frêle Mystherbe en résidus de crémation, il lui suffit d’expulser les gaz par la bouche : le mélange “gaz-air expiré” est enflammé directement dans la gorge du Pokémon. C’est tout simple!
Évidemment, plus le jet est puissant, plus le gaz est rapidement consommé. C’est pour cela que des attaques faibles comme Flammèche possèdent beaucoup de PP et que des attaques puissantes comme Déflagration en possèdent très peu.
La température de la flamme de Dragonfeu : l'arnaque de Prof Chen?
Une dernière chose remarquable sur la flamme de ce Pokémon, c’est la température qu’elle peut atteindre. En effet, on peut lire dans le Pokédex (première génération) :
“Il peut fondre la roche de son souffle brûlant. Il est souvent la cause d'énormes incendies.”
Mais notre cher Prof. semble s’être lâché par la suite, car on peut lire dans une version postérieure (2ème génération)
“Pouvant souffler des flammes intenses, il peut faire fondre n'importe quoi. Gare à sa colère !”
Mmmm … tout ? Vraiment ? Vérifions ça. Professeur ?
Dr. P.T. Rash |
Alors déjà, on va supposer que le gaz utilisé par Dragonfeu est uniquement du méthane. La combustion du méthane est une réaction chimique qu’on peut écrire : |
Oui, vous remarquerez que du CO2, dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, est produit dans cette combustion. Utiliser Dragonfeu et ses pré-évolutions en combat n’est donc pas écologique. Soyez responsables Dresseurs, choisissez Carapuce.
Dr. P.T. Rash |
Alors oui, mais le méthane c'est bien pire. Donc il vaut mieux le brûler que le rejeter dans l'environnement. |
Oui bon bref. Allez-y simplement, Pr. Rash ;)
Dr. P.T. Rash |
La combustion du méthane va dégager de la chaleur, comme de nombreuses autres réactions chimiques. On va considérer que cette chaleur ne va servir qu’à échauffer les composants présents en fin de réaction (l’eau, le dioxyde de carbone, mais aussi le diazote de l’air). En vrai, les 2 se passent en même temps, mais on a le droit de découper en 2 étapes. |
Pr. Von Kartoffel |
"Pfff c'est un peu violent comme approximations ça... c'est bien du travail de chimiste, ça !" |
Dr. P.T. Rash |
"Ta gueule Kartoffel. Moi au moins, j'ai une vie sexuelle." |
Pr. Von Kartoffel |
*cry in physician* |
Dr. P.T. Rash |
La chaleur dégagée par la réaction, on peut la calculer simplement avec ce qu’on appelle l’enthalpie de réaction. Je ne vais pas expliquer ce que c’est car je pense que je vous ai déjà bien perdu. Bref, tous calculs faits, on trouve, pour la combustion du méthane : Élévation de température = -(enthalpie standard de la réaction) / (Cp(CO2)+ 2Cp(H2O)+8 Cp(N2)) Et on trouve : environ 2500 Kelvin, soit quasiment 2300°C |
DONC la flamme peut atteindre environ 2300°C. C’est pas mal. Mais ça fond à combien une roche? Et bien, en fonction des types de roche, ça se situe entre 700°C et 1200 °C. Donc, c’est OK.
Mme. Maïté Matik |
Toutes ces approximations... ces calculs... on a bien montré qu'on était dans un groupe abélien ?? On est sûr du signe ? On a montré que les hypothèses étaient correctes ?? MÊME PAS ! Ce manque de rigueur... où sont les théorêmes ? Pfff... |
Par contre, certains métaux (comme le tungstène ou le tantale) ou d’autres composés (le graphite par exemple, ce qui compose vos mines de crayon) ne fondent qu’au-dessus de 3000°C. M. Chen a dû un peu trop vouloir jouer PUTACLIC sur sa 2ème version du Pokédex car non, la flamme ne peut pas “faire fondre n'importe quoi.”
Bref, résultat : c’est une ARNAQUE. C’est très chaud, mais c’est pas non plus la surface du Soleil.
La flamme au bout de la queue
On peut dire que Salamèche, Reptincel et Dragonfeu ont la queue en feu comme un candidat de téléréalité. Une chose que l’on remarque facilement chez Dragonfeu et ses pré-évolutions, c’est cette flamme au bout de cette partie du corps. Or, on peut lire dans le Pokédex:
“Depuis sa naissance, une petite flamme brûle au bout de sa queue. Si cette flamme s'éteint, la vie de ce Pokémon s'éteindra elle aussi.”
On peut donc en conclure que…
le professeur Chen aurait donc tenté l’expérience d’éteindre la flamme de ce pauvre Pokémon, provoquant ainsi sa mort ?!?! :o
Alors comment interpréter ça ?
On peut supposer que cette flamme permet d’évacuer le surplus de gaz, potentiellement mortel, du corps du Pokémon. Pourquoi la nature ne nous a pas doté d’une jolie flamme au niveau du postérieur, pour qu’on puisse faire pareil ? Et bien car ce ne serait pas pratique pour s’habiller. Pour s'asseoir. Pour vivre en fait.
Bref, dans le cas de Salamèche, on peut imaginer que sans cette flamme, les gaz restent piégés dans le corps du Pokémon ? Que se passerait-il ? Vous n’avez jamais essayé de gonfler un bébé avec un surpresseur ? Et bien, imaginez un ballon que l’on gonfle trop. Qui éclate. Voilà. Pouf.
Quand ton Dragonfeu s'est assis sur sa queue (fanart : Baloothebear1000)
Pr. Von Kartoffel |
Le coup de l'explosion, j'y crois moyen. Avec la pression, les gaz s'échapperaient fatalement par la bouche. |
Bon, c’est un peu violent. Et même, pourquoi les gaz ne pourraient-ils pas s’échapper tous seuls, sans avoir besoin d’une flamme? On peut alors imaginer que cette flamme est plutôt représentative de l’état du Pokémon. En gros, si elle est faible, c’est que le Pokémon est faible aussi. Le contraire serait faux : ce n’est pas parce qu’on l’éteint que le Pokémon sera faible.
Dans un épisode dans lequel Sacha découvre un Salamèche, il fait la réflexion qu'il a une flamme très faible. C’est normal : le pauvre a été abandonné sous la pluie seul par mon ex par son dresseur qui ne voulait pas de lui (il devait faire un Nuzlocke et a dû le capturer par erreur, c'est la seule explication). Il est donc triste et sous la pluie. Normal qu'il soit fatigué.
Tristesse et nostalgie se mêlent telles le sang et le sperme dans les toilettes d'une boite de nuit.
Pr. Mira Darwin |
On peut remarquer l'intelligence de Pierre qui n'a pas mis la couverture directement sur la flamme, ce qui aurait pu l'éteindre :o . Quelle douceur ce Pierre ... <3 Puis il est tellement mignon :33333 |
Conclusion pour conclure
Les flammes de Dragonfeu et de sa lignée proviennent tout simplement de la combustion de gaz issus de la digestion du Pokémon. Évidemment, on peut dire la même chose pour un grand nombre de Pokémon de Type Feu. Et cette histoire de flamme ? Juste un baromètre de l’état de santé du Pokémon. Rien de bien important donc.
J'aime les flèches
Dr. Pirokssaine |
Et l'avis du géologue? Tout le monde s'en fout? |
Oui.
Dr. Pirokssaine |
*angry in geologist* |
Voilà, c'est fini pour ce premier dossier. J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez appris des trucs. Si c'est le cas, je suis youpi. Après, si vous avez des remarques ou des théories à faire sur Dragonfeu, Reptincel ou Salamèche, n'hésitez pas!
Vous pouvez maintenant prendre un petit Doliprane, vous l’avez bien mérité.
Rédigé scientifiquement par Lunoray