Poké-Emblèmes

Conclusion

Toutes les bonnes choses ont une fin


Hé oui, nous arrivons à la fin de cette leçon sur Blue. Nous allons achever notre étude par une petite conclusion pas piquée des hannetons.

Conclusion

Il est évident qu’un personnage aussi unique que Blue soit adapté dans tous les autres œuvres. Au vu de tous les éléments étudiés plus haut, on peut voir que chaque version de Blue est unique, possédant son propre caractère, son propre comportement, ses propres valeurs et objectifs, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Il arrive même que Blue évolue au fur et à mesure que l’œuvre dans laquelle il apparait avance, et c’est souvent en bien.

Cependant, peu importe le support sur lequel il apparaît, quelques éléments sont immuables : l’identité de son grand-père, sa relation avec Red, son lieu d’origine, ses capacités hors pairs de Dresseur et sa propension à être désagréable, du moins lors de ses premières apparitions. Du fait de tous ces éléments, il est l’un des personnages les plus à même d’être un rival, le tout premier rival de l’univers Pokémon, le plus emblématique.

On peut se demander pourquoi Game Freak a fait le choix de capitaliser sur Blue. Pourquoi est-il autant représenté au travers des différents supports qu’a connu la licence mais également au travers du temps, puisqu’il est présent sur la plupart des derniers jeux, depuis sa première apparition en 1996 ? A-t-il gagné sa popularité à cause de son statut de rival de la 1G ? A-t-il gagné sa popularité à cause de la tendance de Game Freak à sortir les remakes des jeux où Blue apparait ? La présence de Blue et le succès commercial de ces jeux sont-ils liés ? Toujours est-il que Blue reste depuis 25 ans, un des personnages les plus controversés, clivants, mais aussi des plus appréciés de la licence.

Par MattPlaysVG


Je tiens à remercier celles et ceux qui ont eu la patience de lire ce dossier jusqu'au bout. Il m'a fallu beaucoup de temps pour les recherches, les vérifications, mais aussi pour la rédaction, car mon souci principal était de proposer un contenu de qualité, inédit, divertissant et à travers lequel vous pouvez apprendre quelque chose.

J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger (Oui j'ai déjà dit cette phrase, y a quoi ?) et si vous avez appris quelque chose, alors j'aurais réussi ma mission. À l'heure où j'écris ces lignes, un prochain dossier est en fin de rédaction, et j'ose espérer qu'il vous plaira autant que celui-ci.

Par RoseNoire
  • Caraplouf 26/02/2021 à 20:54
    Super dossier, bien sympa de lire tout ça !