Chronique sur la musique Pokémon : Épisode 2 partie 1 - Les écrans-titre
Artiste : Cardbordtoaster
Disclaimer
Cette année pour fêter comme il se doit la fête de la musique, Pokémon Trash vous propose la chronique éphémère des musiques des jeux Pokémon de la petite Noisette !
Les objectifs : faire une rétrospective et une analyse globale/synthétique des musiques des jeux Pokémon à travers les générations, les thèmes et leurs utilisations dans les différents opus.
Les effets secondaires : une bonne dose de sel et un orgasme auditif ! Préparez-vous à retirer le miel de vos petites zoreilles.
NB : cette analyse se veut personnelle et non-exhaustive des musiques Pokémon existantes.
Les musiques des écrans-titre
Épisode 2 - Partie 1
(hors 8G qui sera traitée dans la partie 2)
Commençons l’analyse par l’instant de découverte de n’importe quel jeu : l’écran-titre ou la cinématique d’introduction. Les premières images, mais surtout les premiers sons, vont se graver dans l’esprit du joueur et donner la nature de l’aventure qui l’attend. C’est un moment qu’il ne faut pas sous-estimer. Comme on dit souvent, c’est la première impression qui reste et c’est vrai ! Le son ou la musique de l’écran-titre va nous donner des informations sur ce que le jeu va nous apporter in game. En bref, c’est l'emblème sonore du jeu.
Une aventure mélancolique empreint de tristesse :
Final Fantasy X
Une aventure humoristique :
Rayman Origins
Une aventure épique :
Skyrim
Que nous indique l’écran-titre des différents opus de la Franchise Pokémon ?
Opening des jeux Pokémon de 1996 à 2019
Tout d’abord à l’écoute des différents écrans-titre, nous retrouvons l’apparition d’un même thème ou même motif : celui du thème principal du jeu composé par Junichi Masuda. Ce motif se retrouve dans les différentes générations mais avec quelques variations d’orchestration.
Ces variations sont propres à chaque opus et sont donc intimement liées à celui qu’elle représente. Elles sont l'hymne de la génération qu’elle symbolise. Le thème principal est là pour nous rappeler qu’il s’agit bien ici d’un jeu Pokémon et la variation va nous indiquer la génération représentée puisqu’elle est lié à celle-ci.
Comment expliquer le choix artistique de ces variations du thème principal ?
Explication 1 : L’évolution technologique
Les différences vont d'abord se marquer par l’évolution technologique. Adieu la ChipTune de notre bonne vieille GameBoy ! Bienvenue à l'orchestre ! Des cuivres, des violons et parfois même des trompettes !
Les musiques des premières générations ont été remasterisées dans Rouge Feu et Vert Feuille ou encore avec Pokémon Let’s GO. Nous retrouvons toujours le thème principal du jeu.
AVANT
APRÈS
ENCORE APRÈS
Explication 2 : Le contexte géographique
Il existe aujourd’hui 8 générations. Chacune d'elle se situe dans des régions imaginaires du monde Pokémon mais qui retrouvent leurs homologues dans notre univers. Ainsi on aurait pu penser que l’élément géographique aurait un rôle à jouer. La réponse pour la musique des écrans-titre est : pas vraiment.
N°Génération | Région Pokémon | Région correspondante dans notre monde |
---|---|---|
Génération 1 : Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent, Rouge Feu, Vert Feuille, HeartGold, SoulSilver, Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Évoli. |
Kanto |
Japon : région de Kantō sur l'île de Honshū. |
Génération 2 : Or, Argent, Cristal, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. |
Johto |
Japon : région du Chūbu et la région du Kansai. |
Génération 3 : Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. |
Hoenn |
Japon : île de Kyūshū. |
Génération 4 : Diamant, Perle et Platine. |
Sinnoh |
Japon : région d'Hokkaidō. |
Génération 5 : Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2. |
Unys |
New York |
Génération 6 : Pokémon X et Y. |
Kalos | France |
Génération 7 : Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. |
Alola | Archipel d’Hawaï |
Génération 8 : Pokémon Épée et Bouclier. |
Galar | Angleterre |
Exception de l'écran-titre de la génération 7 :
La génération 7 se situe à Hawaï. L’écran-titre donne parfois une tonalité tribale avec l'apparition des tambours. Plus exactement, il s'agit d'un pahu, tambour hawaïen. Il fait partie des instruments traditionnels de cette région. Cet élément musical va teinter la musique d'une empreinte géographique qui lui est propre. Avant même de commencer ce jeu, cet élément nous évoque bien les îles hawaïennes ou les îles d'Alola que nous allons découvrir dans cet opus.
En revanche pour la génération 5 et 6 qui se déroulent aux USA et en France, l’écoute de la variation du thème principal de l'écran-titre, propre à chaque génération, ne permet pas de déterminer exactement la localisation géographique.
Alors qu’est-ce qui pourrait donner un sens à ces variations du thème principal ?
Explication 3 : Le scénario
L’histoire qui va se dérouler in-game va souvent contribuer à la naissance de la musique que l’on retrouve dans l’écran-titre. Je m’explique ! Le rythme, les instruments choisis vont indiquer le type d’aventure que l’on va vivre tout au long du jeu.
Comme expliqué au début de l’article, un écran-titre comme celui de Final Fantasy ou encore de Skyrim va nous indiquer les émotions dominantes du scénario, parfois nous donner un indice sur le dénouement et sur la maturité des évènements in game.
Dès la génération 1 avec Pokémon Rouge et Bleu, nous ressentons dans le rythme et la mélodie, les senteurs d’un voyage initiatique, c'est-à-dire un scénario qui nous plonge dans un monde aux allures enfantines, mais qui en réalité sera éprouvant. En effet, le joueur devra s'entraîner, s’armer de patience, élaborer des stratégies et comprendre des mécanismes pour vaincre les Champions d’Arène. Le monde des Pokémon nous laisse apercevoir un univers beaucoup plus complexe et profond qu’il n’y paraît.
Exemple : La musique de l'écran-titre de la génération 7, Soleil et Lune, s'accompagne d'un chœur qui donne à l'auditeur une sensation de légèreté et de s'envoler vers les cieux avec des passages dont le rythme lancinant et hypnotique peut nous faire penser à l'espace. L'utilisation du chant et de cette montée des voix vers les aigus, peut évoquer le ciel mais aussi la lumière, l'énergie et le sacré.
Nous trouvons ainsi dans les sonorités de l'écran-titre des indications sur le scénario ou plûtot sur les légendaires de cet opus : Solgaleo, le messager du soleil et Lunala, le messager de la lune.
Pour en savoir plus sur la Mythologie Pokémon et la signification de ces Légendaires, je vous conseille l'article de notre historien SattSaturne sur "La Grande Fresque Mythologique - Chapitre 1".
Dans le prochain épisode, je traiterai l'écran titre de la Génération 8.
Les écrans-titre préférés de l'équipe Pokémon Trash :
La 1G, elle m'évoque l'aventure. Le début d'une longue odyssée !Rouge/Bleu - 1ère musique que j'ai entendu de l'univers de Pokémon - Je suis nostalgique quand je repense à la 1ère fois que j'ai allumé le jeu
Écran-titre 1G
L'écran-titre de Or ! J'adore cette génération, c'est sûrement ma préférée ! Quand je l'écoute, immédiatement, je me retrouve dans ma chambre, les jambes en tailleur, sous ma fenêtre, accroché à un rayon de soleil éclairant convenablement ma Game Boy Color ! Haaaa... que de souvenirs...
La 2G (Or/Argent/Cristal), qui reprennent et subliment l'intro de Bleu et Rouge, en ajoutant un aspect calme et mystérieux propre à la 2G.Écran-titre 2G
La 3G pour les TROMPETTES et autres instruments <3 Je trouve qu'il est vraiment décalé par rapport aux autres et grandiose ! Si je devais dire une autre musique d'écran titre que j'apprécie, je dirais la 5G pour blanc et noir 2 car elle est très dark et on sent que c'est pas qu'une simple histoire !
Écran-titre 3G
Écran-titre 5G
Platine, parce que la musique va parfaitement avec le Pokémon et avec l'ambiance du jeu.
Écran titre 4G
À bientôt.
La petite Noisette.
Sinon, je préfère moi aussi les musiques d'introduction de la 3ème et de la 5ème génération.