Hack'n'Trash : Les linkers 3DS
Très chère audience, la dernière fois, nous avons joué avec Twitch. Malheureusement, personne n'a voté pour le sujet de cette édition. Alors je me suis permis de revenir sur les anciens votes, tout en me basant sur l'activité des sections techniques du forum. Et quelque chose est ressorti de cette étude, les sujets les plus actifs en dehors des codes ont été ceux des linkers 3DS. Je vais donc m'empresser de vous décrire ces outils, compromis par la loi française et la communauté des puristes.
Qu'est-ce que c'est ?
D'abord, il faut savoir que le terme Linker est surtout utilisé en France. On appelle ça plus communément une Flash Card. Ces outils sont des supports de stockage pour les jeux de consoles à cartouche. Je marque là la grande différence avec les consoles à disque, qui elles demandent des ODE (Optic Drive Emulator), c'est-à-dire des émulateurs de lecteur CD/DVD.
Tout comme vous copiez votre musique, légalement acquise, sur des CD pour l'écouter dans votre voiture, vous pouvez copier vos jeux sur ces cartouches. Or, ce n'est pas le but originel de ces appareils. À la base, ça servait aux développeurs indépendants afin qu'ils puissent tester et partager leurs jeux amateurs, leurs homebrews. Pourquoi ça ? Parce que depuis l'arrivée de la NES, les fabricants de console demandent aux éditeurs tiers de faire valider leurs jeux auprès d'eux avant de les vendre. Alors qu'à l'époque des premiers ordinateurs personnels (Amstrad, Commodore, Atari, ...), tout le monde pouvait faire ses propres jeux sans l'approbation de qui que ce soit.
Les linkers sont aussi légaux que des CD vierges, ou des clés USB. Du moment que les jeux utilisés ont été préalablement achetés par le joueur, et recopiés via un appareil homologué (cf. Article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle). Malgré le fait qu'ils soient interdits à la vente en France, en posséder est toléré.
Voyons maintenant ce qu'on peut trouver sur notre console portable du moment...
Sky3DS, voyage vers le 7ème ciel
La Sky3DS est le deuxième linker phare dédié à la 3DS. Elle est compatible avec toutes les consoles, dans toutes les langues, sur tous les firmwares (la version de la dernière mise à jour installée ; ex : 9.5.0-23E). Elle est née de la copie de la structure d'un jeu original, qui facilite donc son utilisation, sans besoin d'installation de faille, ni d'autres joyeusetés du genre. C'est donc le linker recommandé pour les novices.
Malheureusement, ce linker a de vilains défauts. Premièrement, il permet uniquement l'utilisation de jeux commerciaux. C'est-à-dire que vous devez être en possession d'un appareil pour copier vos cartouches originales. Parce que ce linker n'a pas de fonctionnalité le permettant.
Ensuite, la compatibilité avec les jeux n'est pas complète. Un fichier indispensable doit être installé sur la carte Micro SD associée à ce linker, qui est le fichier template.txt. Ce fichier, soit vous attendez que l'équipe Sky3DS le mette à jour, soit vous le modifiez manuellement, ce qui n'est ni marrant, ni facile.
Attention aux clones !
L'attaque des clones, c'est aussi valable pour les linkers. Un clone, c'est un linker complètement identique à l'original, mais qui appartient souvent à une autre marque, et qui a une étiquette différente. Pour faire court, c'est plus que probable qu'il s'agisse d'une arnaque. Du coup, il est fortement conseiller de les éviter. Sur 3DS, il s'agit des R5SDHC, QQ3DS et K3DS.
Ce sont tous des ex-clones de la Sky3DS. Je dis ex-clone parce qu'ils ont modifiés des petits détails qui font une différence avec l'original, mais pour simplifier, ce sont des copies. La K3DS est celle qui a le plus souffert, puisque l'équipe Sky3DS a dû faire une news pour confirmer qu'ils n'étaient ses créateurs. Et les deux autres suivent l'original de près comme de loin, mais sans faire de révolution.
Les outsiders dépassés
Des linkers sont arrivés après l'annonce des deux grandes stars du domaine (Sky3DS et Gateway 3DS). Certains se sont inspirés d'autres, et le reste est né du fruit des recherches de personnes honnêtes. Ces linkers sont les suivants : 3DSLink, MT-Card et R4I Gold 3DS Deluxe Edition. Mais quel nom de merde sérieux...
La 3DSLink n'est rien de plus qu'une copie obsolète de la Gateway 3DS. La MT-Card est plutôt originale puisqu'elle présente une fonctionnalité de triche, malheureusement délaissée aujourd'hui. Elle a aussi l'avantage de permettre l'utilisation de homebrews. Et pour la R4truc, bah... c'est une R4 pour les jeux 3DS.
Un linker qui n'est pas à jour, c'est souvent un linker qui ne marchera pas sur les dernières mises à jour Nintendo, qui ne pourra pas vous aider à jouer aux derniers jeux, et qui présentent des risques pour les utilisateurs non-avertis. Les trois linkers suivants ne sont plus tenus à jour depuis plus de trois mois. Et en trois mois, il s'en est passé des choses, croyez-moi.
Pour enfoncer le clou, vous devez savoir que certains utilisateurs de linkers 3DS, dont ceux de la MT-Card, ont subis des bannissements de leur console, voire de leurs identifiants Nintendo pour avoir utilisé ceux-ci de la mauvaise manière. Ce qui comprend jouer en ligne avec une ROM, qui est complètement stupide si vous n'utilisez pas une ROM légale.
Gateway 3DS, la porte de la liberté
La Gateway 3DS, c'est LE linker 3DS par excellence. Débutants, s'abstenir... Vous avez là le linker le plus puissant disponible, et le premier linker pour la console. Bourré de fonctionnalités toutes plus folles que les autres, il a tous les avantages qu'on attend d'un appareil de ce genre, surtout dans le cadre de la légalité.
Il permet de faire des copies de ses cartouches. C'est sûrement son plus gros atout puisque c'est ce qui est demandé pour ne pas avoir d'amende en cas de contrôle. D'autre part, vous pourrez utiliser des homebrews ! Il remplit donc les deux objectifs principaux du linker, avec en prime le support de carte Micro SD jusqu'à 128 Go. De quoi stocker aisément votre ludothèque.
Mais comme tout héros a des failles, ne croyez pas être sauvés si facilement. Il faut savoir que ce linker n'est pas compatible avec toutes les consoles, ni tous les firmwares, ni toutes les langues... De plus, suivant la version de votre console, l'installation ne se fait pas de la même manière. Aujourd'hui, vous pouvez soit utiliser une vieille faille dans les paramètres de la console, soit utiliser des sites Internet truqués, soit utiliser une sauvegarde modifiée, soit grâce à des QR Codes. Ça fait beaucoup trop de possibilités à mon goût.
Les inconvénients communs
Connaissant la communauté, il y aura des commentaires pro et anti-linkers. Et c'est compréhensible, entre les rares utilisateurs corrects, les fous du téléchargement et les acheteurs ruinés, on peut difficilement éviter le conflit. Alors pour rester le plus objectif possible, je vous propose d'exposer mes critères anti-linkers.
- Le premier, non des moindres, c'est l'authenticité de vos biens. Je veux dire par là que posséder un jeu ne présente pas les mêmes avantages que d'avoir un linker. Le jeu, vous l'achetez parce que vous êtes sûr de le vouloir, parce que vous savez que vous le rentabiliserez en y jouant jusqu'au bout, et qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir exposer sa collection de jeux.
- Les linkers 3DS sont chers. Comptez environ 70€ pour un bon linker neuf, sans carte Micro SD qui sera nécessaire pour le stockage des jeux, des jeux qui deviennent de plus en plus gros (en moyenne 1 Go par jeu, bientôt 2). Du coup, vous devrez acheter une Micro SD d'au moins 16 Go, de préférence de bonne qualité, ce qui reviendra à rajouter entre 20 et 30€ à votre budget.
- La vente de linkers est interdite en France. Ce qui veut dire que vos produits sont importés de l'étranger. En général, soit ça vient d'Espagne, soit c'est importé de Chine ou Taïwan, et transite par le Royaume-Uni pour arriver chez vous. L'inconvénient, c'est que la douane peut poser une taxe supplémentaire pour son acheminement chez vous. Et ça peut vous coûter très cher, parfois jusqu'au triple du prix du linker.
- L'utilisation des linkers sur 3DS est compromise. D'une part parce que les risques de bannissement sont confirmés et bien présents. D'autre part au niveau de la pérennité de l'accessoire. À chaque mise à jour de la console, des failles sont bouchées, et les gens prient pour que le linker continue de fonctionner, sauf que c'est pas toujours le cas. Du coup, vous aurez peut-être acheté un truc 70 boules pour ne plus pouvoir y jouer du jour au lendemain, parce que Nintendo aura trouvé un moyen de les bloquer, ou parce qu'il ne fonctionnera plus.
- Et maintenant, le pire défaut du linker selon moi. Ça peut vous paraître anodin, mais voilà ce que j'ai remarqué : on passe plus de temps à télécharger des jeux, les copier sur la carte Micro SD, et CHOISIR le jeu qu'on veut, que jouer vraiment au jeu. Clairement, quand vous achetez un jeu, vous réfléchissez pas, vous jouez. Et je suis sympa, je n'ai pas compté le temps d'installation du linker, son paramétrage, et les éventuelles mises à jour à effectuer.
Ceci conclue un Hack'n'Trash qui soulèvera certainement bien des débats. Je suis plutôt du genre pacifiste, donc je vous conseillerais de lire et comprendre cet article comme une information. Mais pour ne pas revenir sur ce genre de sujets fâchant, je vous propose une nouvelle fois de voter pour le prochain Hack'n'Trash en nous indiquant VOTRE sujet technique favori. Un peu de ROM-Hacking ? Un peu de triche ? Un tutoriel qui n'est pas encore sur le site ? Faites-le-nous savoir et on se fera un plaisir de vous éclaircir. Sur ce, bon weekend à tous et à la prochaine !
Sources : Sites officiels des linkers, GBATemp, Legifrance.gouv.fr