Focus : Munja, la mort désincarnée
On avait prévu de vous faire un bon poisson d'avril sur Pokémon Trash, cette année, au moins à la hauteur du poisson d'avril de l'année dernière. C'est ainsi que les hautes instances de PT, lors d'une conversation facebook, vers environ avant-minuit, le 31 mars (j'ai la flemme de vérifier l'heure exacte, c'est la deuxième fois que je tape cet article suite à un bug), les élites du site se sont mises en branle pour capitaliser sur mon retour, pour créer le canular ultime. Bref, on me tire de mon sommeil, la conversation s'est résumée à ceci :
- wesh Jasper tu peux nous faire un faux focus Munja là ?
- allez ok
La suite, vous la connaissez, je poste une page vierge et je me repieute, en jubilant à l'idée des réactions diverses, entre déclarations de mort et menaces d'amour.
SAUF QUE.
Sauf qu'en fait on va pas arrêter la blague ici, ce serait trop simple. Vous faire croire que l'article le plus demandé de Pokémon Trash (bien devant les annonces sur Pokémon Go ou Soleil / Lune) fut enfin réalisé, c'est bien mais c'est paresseux. C'est là qu'on a eu une meilleure idée. On laisse ça quelques jours et on en profite pour vous rappeler une tradition propre à Pokémon Trash, à savoir la parution dominicale d'un article au vocabulaire fort peu soutenu, rédigé dans la nuit, tiraillé par le sommeil et l'alcool. Vous l'aurez compris, cette année, le poisson d'avril, c'est qu'il n'y en a pas. En onze mots comme en cent,
ON SE MET EN RANG POUR LE TRIPATOUILLAGE DES GONADES ALLEZ
Vous pouvez vérifier, c'est pas un .gif, pas de carotte cette fois (Fanart par Cariman)
Le but du focus, pour les millenials qui arrivent, est de vous parler d'un Pokémon en vous balançant plein de superlatifs dans la gueule et des conseils stratégiques pour vous donner envie de le jouer. J'ai commencé la rédaction de ces chroniques il y a deux ans moins quatre jours, autrement dit je connais les bails et je peux vendre facilement n'importe quel Pokémon aussi bien qu'un vendeur Micromania arrivera à vous vendre une extension de garantie sur une PS4. Sauf que voilà, on a beau me le réclamer depuis le troisième jour, je ne me suis jamais vraiment penché sur ce Pokémon littéralement en solde que Game Freak a décidé de nous pisser. Et dans ce cas je risque plutôt de vous en parler aussi mal qu'un vendeur Micromania essayant de vous refourguer un Star Wars Battlefront non-soldé. Mais bon, qu'à cela ne tienne, avec Alki parti se toucher la nouille, je redeviens le king du Focus-game, ainsi, CHALLENGE PUTAIN D'ACCEPTED.
Fanart par tamacha.
Munja, donc.
Munja, c'est ce truc qui apparait lorsque vous décidez de faire évoluer votre Ningale, l'un des Pokémon les moins mémorables de la série malgré le fait qu'il soit l'unique représentant du double-type Insecte / Sol (un peu comme Arakdo, sauf que lui, on se souvient de lui car il est cool), en Ninjask, a.k.a How To Play la stratégie tel un sans-race à base de Relais / Danse-Lames / Turbo 101. Bref, ce que je sais de Munja c'est que pour un Pokémon cool évolué, t'as une offre promo et on t'en file un deuxième. Ça c'est tout ce que je sais sur lui.
AH, NON. Y a un autre truc dont je me souviens de ce petit bad boy, le genre de fact qui abaisse instantanément le taux de rigolade à ZÉRO, donc je vais laisser le Pokédex lâcher la bonne parole :
Pokémon Rubis Oméga : « Le corps robuste de Munja ne bouge pas d'un pouce. En fait, son corps semble être une coquille vide. Certains croient que ce Pokémon peut voler l'âme de quiconque regarderait à l'intérieur de son corps creux. »
On résume le truc : tu mattes à l'intérieur de Munja, il te rackette ton ÂME. Ça a beau être une simple carcasse à l'abandon animée par la RANCŒUR et la HAINE, l'idée c'est que si tu jettes un coup d'œil dans le trou dans son dos, tu perds ton âme. Et ça c'est quand même l'un des pires bails qui soient, probablement pire que la mort d'ailleurs, car sans âme t'es plus qu'une merde qui passe sa journée à poster des commentaires sur des sites d'infos. Ça regarde dans un Munja pour déconner et ça finit par défendre des CRS, parce que finalement si ces jeunes voulaient pas se faire gazer ou matraquer ils avaient qu'à pas manifester pour défendre leur avenir, hein ?
Fanart par MeAreLegend
Tiens d'ailleurs puisqu'on parle de ces branlos de chez Game Freak on peut savoir comment ils ont pu penser qu'un Pokémon qui aspire notre âme si on regarde le trou dans son dos serait une bonne idée alors qu'en combat, celui qui regarde le plus souvent le dos d'un Pokémon, c'est son dresseur ? Parce que les Pokémon qui volent à Mach 7 alors qu'ils pèsent 75 kilos c'est exagéré mais ça a de la classe, mais la créature du suicide spirituel de son dresseur c'est tout de même un concept sacrément fumé, non ?
Munja |
|
Type |
|
Talents |
Garde Mystik : Seules les capacités super efficaces l’atteignent. |
Stats |
|
Faiblesses |
La mauvaise nouvelle, c'est que les stats de Munja sont à chier. La bonne nouvelle, c'est que c'est pas si grave que ça, parce qu'il a probablement l'un des meilleurs talents du jeu : Garde Mystik. L'idée est toute conne : en gros, si tu tapes pas dans ses faiblesses, t'y feras RIEN. "mais les dégâts indirects" "nouveau téléphone c'est qui ?"
Autrement dit c'est simple : il est immunisé contre 13 des 18 types du jeu ! dommage qu'il se tape un double-type à chier avec 5 faiblesses giga courantes
Bref, certains Pokémon ne pourront tout simplement RIEN. LUI. FAIRE. par contre avec 1 seul PV maximum il claque au premier caillou qui lui tombe sur la gueule
Et lui, pendant ce temps, il en profite pour se booster avec Danse-Lames et SEMER LA MORTdu haut de ses 90 de BS attaque
MUNJEEJ
Munja @ Ceinture Force / Lunettes Filtre / Baie Prine
Talent : Garde Mystique
Nature : Solo, Rigide, Mauvais, peu importe en fait
252 Atk / 4 Atk Spé / 252 Vit
- Danse-Lames
- Ombre Portée
- Plaie-Croix
- Abri
Bon bah voilà c'est simple, on pose ses miches sur un Pokémon qui peut pas faire grand-chose contre Munja et on se booste avec Danse-Lames puis on commence à rigoler. Ombre Portée et Plaie-Croix sont ses deux STABs et il a besoin de rien d'autre, puis Ombre Portée est une attaque de priorité et je rappelle que LA PRIORITÉ C'EST IMPORTANT PUTAIN c'est mon moniteur d'auto-école qui l'a dit. Enfin, Abri est là pour être safe pendant un tour afin d'éviter les mauvaises surprises genre les Sabotages ou autres saloperies qui peuvent trainer. Pour l'objet, la Ceinture Force permet de niquer une première attaque direct d'entrée de jeu, les Lunettes Filtre sont un peu plus nazes mais permettent à Munja de se balader sous la tempête de sable (en plus de lui donner un air swaggy) et la Baie Prine c'est VRAIMENT en cas de grosse peur de brûlures ou d'empoisonnement, quoi.
Mais je pense que vous vous rendez pas compte du potentiel destructeur du merdier donc voici quelques calculs :
Bref, vous l'aurez compris, MUNJA, IL CRAINT DÉGUN.
Sauf les attaques feu, roche, vol, spectre et ténèbres, donc Rapace, Sabotage et d'autres attaques assez courantes.
Et les altérations de statut type poison, brûlure ou même vampigraine.
Et les entry hazards, donc les picots, pics toxik et pièges de roc, composant facile la moitié des équipes.
Et les grêles et tempêtes de sable, avec Tyranocif et Hippodocus présents un peu partout.
Et les Pokémon avec des casques bruts, une peau dure ou des épines de fer, dont Noacier et Carchacrok, ultra courants.
Et les Pokémon avec le talent Brise Moule.
. . .
Ça y est, vous comprenez pourquoi Munja est inintéressant au possible ? Déjà, on parle pas d'un Pokémon avec des griffes, un regard qui hurle du sang et des superpouvoirs absolument pétés, c'est juste littéralement un Pokémon en solde, un truc qu'on a envie d'utiliser parce qu'au final pourquoi pas mais c'est comme lorsqu'on t'offre un cadeau à la con quand t'achètes un truc dans une boutique, tu te dis qu'après tout autant essayer de t'en servir sauf qu'au final, dans l'offre "pour chaque zgoueg acheté, un truc offert", y a vraiment que le zgoueg qui vaut la peine. La preuve, vous voyez les dégâts causés par Munja dans le tableau ci-dessus ? Même après trois Danse-Lames, il bat à peine (ou alors pas du tout) des Pokémon ultra courants, alors que lui ne demande qu'à battre le record du monde de speedrun any% du french kiss avec le bitûme à n'importe quelle occasion.
D'ailleurs vous l'aurez remarqué, j'arrive même pas à être aussi vulgaire que d'habitude sur ce focus, alors ok ça fait longtemps mais merde j'ai passé une heure dans les commentaires d'articles Gamekult et j'ai assisté au live Pokémon de ce soir en espérant des infos sur Pokémon Soleil / Lune (bon en vrai j'espérais que dalle mais c'est pour la forme), ça aurait dû m'inspirer un peu plus que ça, non ?
Allez, promis, la prochaine fois ce sera le vrai retour des focus, avec des Pokémon vraiment intéressants, au potentiel de culbutage de darons anormalement élevé. Je saurais pas vous dire quand ça reprendra, mais ça reprendra. Sur ce, je vous laisse, j'ai même pas fini la troisième map sur Hyrule Warriors Legends.
Par Jasper