Attaques, Talents et stats modifiés
Introduction
Chaque génération apporte son lot de nerfs faits au hachoir du pif. Tellement énervés²² que certains Pokémon passent de super cool à grosse merde juste à cause de quelques points de moins en Attaque ou bien avec un talent bien moins ouf (coucou Flambusard).
Dans cet article, vous retrouverez la liste de tous ces changements, vous ferez vos propres conclusions sur l'impact de ces modifications, car j'suis aussi stratège que Pepper donc pas d'une grande utilité.
Sommaire
Les capacités modifiées
Plusieurs capacités ont vu leur puissance réduite mais également augmentée ! En effet, les attaques provenant de Légendes : Arceus en particulier ont reçu des chouettes boosts afin de coller avec les jeux classiques de la licence.
Capacités | Puissance | Précision | PP | Description |
---|---|---|---|---|
Amass'Sable | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. Les PV soignés sont plus importants sous une tempête de sable. (50% ou 75%) | ||
Atterrissage | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. S'il est de type Vol, il perd ce type pour ce tour. (50%) | ||
E-Coque | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. (50%) | ||
Gliss'Herbe | 70 ➜ 60 | 100 | 20 | Capacité prioritaire si le terrain est couvert d'un Champ Herbu. |
Lait à Boire | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. (50%) | ||
Lance de Glace | 130 ➜ 120 | 100 | 5 | Inflige des dégâts. |
Paresse | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. (50%) | ||
Poing Obscur | 80 ➜ 75 | 100 | 5 | Inflige un coup critique à coup sûr. |
Repos | 10 ➜ 5 | Le lanceur regagne tous ses PV et s'endort pendant deux tours. | ||
Soin | 10 ➜ 5 | Soigne le lanceur. (50%) | ||
Ailes Psycho | 75 ➜ 80 | 90 | 10 | Le lanceur augmente sa Vitesse. Taux de critique élevé. |
Aquatacle | 75 ➜ 120 | 100 | 10 | Blesse aussi le lanceur. |
Assaut Frontal | 100 ➜ 120 | 100 | 5 | Baisse la Défense et la Défense spéciale du lanceur. |
Cœur de Rancœur | 60 ➜ 75 | 100 | 15 | Diminue l'Attaque de la cible. |
Grand Courroux | 90 ➜ 120 | 85 ➜ 100 | 10 | Le lanceur répète l'attaque durant deux à trois tours, puis devient confus. |
Griffes Funestes | 60 ➜ 80 | 100 | 15 | Peut empoisonner, paralyser, ou endormir la cible. |
Herblast | 120 ➜ 150 | 95 | 5 | Le lanceur perd la moitié de ses PV maximum. |
Prière Lunaire | 10 ➜ 5 | Soigne les altérations de statut et restaure des PV au lanceur et à son allié. (50%) | ||
Triple Flèche | 50 ➜ 90 | 100 | 15 | Peut baisser la Défense ou rendre la cible confuse. Taux de critique élevé. |
Typhon Fulgurant | 95 ➜ 100 | 80 | 5➜ 10 | Peut paralyser la cible. |
Typhon Hivernal | 95 ➜ 100 | 80 | 5➜ 10 | Peut diminuer la Vitesse de la cible |
Typhon Passionné | 95 ➜ 100 | 80 | 5➜ 10 | Peut baisser l'Attaque de la cible. |
Typhon Pyrosable | 95 ➜ 100 | 80 | 5➜ 10 | Peut brûler la cible. |
Les talents modifiés
Changements mineurs mais impacts importants, les talents qui changent ont déjà bousculé le méta game dans le passé.
Talent | Nouvel Effet |
---|---|
Alerte Neige | Invoque la neige au lieu de la grêle. |
Égide Inflexible | Augmente la Défense de 50% la première fois que le Pokémon entre en combat et non à chaque fois. |
Lame Indomptable | Augmente l'Attaque de 50% la première fois que le Pokémon entre en combat et non à chaque fois. |
Libéro | Le Pokémon prend le type de la première capacité utilisée jusqu'à ce qu'il ²²soit retiré au lieu de changer de type à chaque attaque. |
Protéen | Le Pokémon prend le type de la première capacité utilisée jusqu'à ce qu'il soit retiré au lieu de changer de type à chaque attaque. |
Synergie | S'il met un Pokémon K.O., le Pokémon augmente son Attaque, son Attaque Spéciale et sa vitesse. L'effet ne s'applique qu'une fois par combat. Il n'y a donc plus de transformation en Sachanobi. |
Les stats modifiées
Certains Pokémon ont vu leurs stats remaniées. Un petit tour d'horizon de ces changements :
Pokémon | PV | Attaque | Défense | Attaque Spéciale | Défense Spéciale | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
Cresselia |
120 | 70 | 120➜ 110 | 75 | 130➜ 120 | 85 |
Zacian Héros Aguerri |
92 | 130➜ 120 | 115 | 80 | 115 | 138 |
Zamazenta Héros Aguerri |
92 | 130➜ 120 | 115 | 80 | 118 | 138 |
Zacian Épée Suprême |
92 | 170➜ 150 | 115 | 80 | 115 | 148 |
Zamazenta Bouclier Suprême |
92 | 130➜ 120 | 145➜ 140 | 80 | 145➜ 140 | 128 |
Hachécateur |
70 | 135➜ 130 | 95 | 45 | 70➜ 75 | 85 |
La Neige
Un nouveau climat pointe le bout de son nez dans cette nouvelle génération : la neige ! Remplaçante directe de la grêle, la neige est maintenant une sorte de Tempête de Sable pour type Glace mais sans les dégâts résiduels. En effet, la neige augmente de 50% la Défense des types Glace sur le terrain. Voilà c'est tout.