Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Le Grand Marais

Un dresseur sachant dresser...

Sommaire

Description

Qui dit remakes de la 4G, dit retour des diverses mécaniques de l'époque (vous avez dit Casino de Voilaroc ?). Et comme dans tout jeu Pokémon qui se respecte, le Parc Safari, situé au sein du Grand Marais de Verchamps, est bel et bien présent dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ! C'est dans celui-ci que vous allez pouvoir capturer pas mal de Pokémon rares, voire exclusifs à cette zone (Vortente rpz). Dès lors, s'aventurer dans ce lieu primitif et hostile paraît nécessaire pour compléter son Pokédex en bonne et due forme, et ainsi obtenir le sacro-saint Charme Chroma tout buggé de ces versions. Mais ne vous en faites pas, ami Dresseur, je suis là pour éclairer votre lanterne et vous guider à travers ce lieu emblématique de Sinnoh !

Tableau des zones du Grand Marais
7,8/10, too much carrés

Notez premièrement que le Grand Marais se décompose en six zones distinctes, comprenant chacune des espèces de Pokémon plus ou moins différentes. Des hautes herbes plus boueuses que d'ordinaire parsèment donc les lieux, voisinant les quelques points d'eau à la salubrité douteuse, peuplés de Pokémon aquatiques. Au-delà du simple braconnage routinier, vous pourrez également obtenir divers objets assez rares, parmi lesquels feu la CS (et désormais CT97) Anti-Brume. D'ailleurs, afin de faciliter le passage d'une zone à une autre, vous pourrez emprunter le Tram Éclair naviguant en ligne droite au milieu du parc, et ce gratuitement. La SNCF n'a qu'à bien se tenir...

Fonctionnement du Grand Marais

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet ! Afin de commencer une session au Safari, rendez-vous donc à Verchamps. Au nord, c'étaient les corons vous apercevrez un bâtiment doté d'un toit en forme de coupole. Entrez-y, et vous constaterez l'existence d'un étage où se trouvent des jumelles, qui vous permettront de voir les Pokémon présents dans le parc ; nous y reviendrons. Pour l'heure, si vous souhaitez vous lancez dans le "grand jeu de Verchamps", allez parler à la dame au comptoir, et déboursez 500 Pokédollars prélevés de votre argent de poche. Ceci étant fait, vous entrerez dans le Grand Marais. 

Accueil du Grand Marais
Un ticket pour Les Minions 2, svp

Une fois arrivé, vous devez garder en tête plusieurs éléments. D'abord, vous disposez de 30 Safari Balls uniquement, données automatiquement. Celles-ci vont devoir vous permettre de capturer un maximum de Pokémon sauvages en un temps limité, puisqu'au bout de 500 pas, la session s'arrête et vous revenez couvert de bleus à cause des agressions de Keunotor sauvages. Ah oui, parce que vous devez aussi savoir que vous ne pourrez pas utiliser votre équipe durant les sessions : vous serez seul face à la nature sauvage, un peu comme dans Man VS Wild, même si là vous pouvez fuir. Fait particulier également, les Pokémon sauvages ont aussi des chances de fuir le combat si vous n'arrivez pas à les capturer à temps. Bon, rassurez-vous, le taux de capture des Pokémon sauvages est amélioré, et vous disposez de deux objets pour vous permettre d'apprivoiser les monstres alentour :

Appât Boue
Lancé sur un Pokémon sauvage, il permet de le rendre plus facile à capturer, mais peut augmenter ses chances de fuir. Inversement, elle permet de diminuer les chances que le Pokémon sauvage fuie, mais vous risquez d'avoir plus de mal à le capturer.

Sachez aussi que vous pouvez quitter à tout moment la partie dans le menu, en appuyant sur la touche R. Bon, c'était pas si compliqué, non ? Maintenant, laissez-moi vous filer une petite astuce pour vous permettre de savoir et quand se trouve Vortente le Pokémon que vous désirez obtenir dans le Safari, grâce aux jumelles de l'Observatoire, situé au premier étage du bâtiment.

Comment utiliser les jumelles ?

Jumelles Grand Marais Pokémon DEPS
Pokémon Snap mais en moins bien.

Rendez-vous y donc et interragissez au bout de la pièce avec une des trois paires de jumelles ressemblant à Wall-E plus qu'à autre chose. Cette fois-ci, vous allez devoir claquer 100 Pokédollars afin d'avoir le privilège de pouvoir observer cinq des espèces de Pokémon peuplant les différentes zones ; rassurez-vous, vous pouvez répéter l'opération à l'infini pour trouver celui que vous désirez. Bon, on va pas se mentir, on se fout un peu des Keunotor et autres Axoloto itinérants ; ce qui nous intéresse ici, c'est bien de trouver les Pokémon occasionnels présents dans le Safari. Comme leur nom l'indique, seul un Pokémon occasionnel apparaît par jour et par zone, et après avoir obtenu le Pokédex national, la liste des Pokémon occasionnels s'élargit. 

Liste des Pokémon occasionnels

Avant obtention du Pokédex national Après obtention du Pokédex national
Pokémon Niveau Taux de rencontre Pokémon Niveau Taux de rencontre
Miniature 055 DEPS.png
Akwakwak
22-26 10% Miniature 046 DEPS.png
Paras
22-26 10%
Miniature 315 DEPS.png
Rosélia
Miniature 102 DEPS.png
Nœunœuf
Miniature 397 DEPS.png
Étourvol
Miniature 115 DEPS.png
Kangourex
Miniature 451 DEPS.png
Rapion
Miniature 193 DEPS.png
Yanma
Miniature 453 DEPS.png
Cradopaud
Miniature 285 DEPS.png
Balignon
Miniature 455 DEPS.png
Vortente
Miniature 316 DEPS.png
Gloupti

/

Miniature 452 DEPS.png
Drascore
Miniature 454 DEPS.png
Coatox

Gardez en tête qu'un même Pokémon occasionnel peut apparaître dans plusieurs zones en une journée (exemple : j'ai Vortente dans la Zone 1 et 4). Pour savoir où se situe le Pokémon que vous cherchez, référez-vous au tableau des zones ci-dessus.

Les Pokémon communs du Grand Marais

Maintenant que vous connaissez les Pokémon occasionnels, passons aux espèces endémiques du Marais ! Pour vous aider à vous repérer, voilà un tableau (ça fait beaucoup là, non ?) répertoriant les différents Pokémon que vous pourrez trouver, en fonction du temps, des zones et de l'habitat. Sur ce dernier point, sachez que vous pourrez trouver des points d'eau partout, sauf dans la zone 5.

Pokémon Niveau Temps Zones Taux de rencontre
Miniature 054 DEPS.png
Psykokwak
20 à 40 MatinJourNuit 1, 2, 3 4 et 6  8% (Hautes herbes) ; 5% (Surf)
Miniature 183 DEPS.png
Marill
20 à 30 MatinJourNuit 1 à 6 15% (Hautes herbes) ; 30% (Surf)
Miniature 194 DEPS.png
Axoloto
20 à 30 MatinJourNuit 1 à 6 20% (Hautes herbes) ; 60% (Surf)
Miniature 195 DEPS.png
Maraiste
20 à 40 MatinJourNuit 1 à 6 15% (Hautes herbes) ; 5% (Surf)
Miniature 163 DEPS.png
Hoothoot
20 à 24 Nuit 1 à 6 10 % (Hautes herbes - Zones 1 et 2) ; 20% (Hautes herbes - Zones 3 à 6)
Miniature 164 DEPS.png
Noarfang
26 Nuit 1 et 2 10% (Hautes herbes)
Miniature 298 DEPS.png
Azurill
20 à 30 MatinJourNuit 1 à 6 1% (Hautes herbes - Zones 1, 2, 3, 4 et 6) ; 5% (Hautes herbes - Zone 5)
Miniature 396 DEPS.png
Étourmi
22 à 26 MatinJour 1 à 6 10% (Hautes herbes)
Miniature 399 DEPS.png
Keunotor
20 à 30 MatinJourNuit 1 à 6 1% (Hautes herbes - Zones 1, 2, 3, 4 et 6) ; 5% (Hautes herbes - Zone 5)
Miniature 400 DEPS.png
Castorno
20 à 30 MatinJourNuit 1 à 6 20% (Hautes herbes)
Miniature 406 DEPS.png
Rozbouton
20 à 24 MatinJour 1 à 6 10% (Hautes herbes)
Miniature 129 DEPS.png
Magicarpe
3 à 10 (Canne) ;
10 à 25 (Super Canne)
MatinJourNuit 1 à 6 100% (Canne) ; 65% (Super Canne)
Miniature 130 DEPS.png
Léviator
15 à 30 (Super Canne) ;
40 à 55 (Méga Canne)
MatinJourNuit 1 à 6 5% (Super Canne et Méga Canne)
Miniature 339 DEPS.png
Barloche
15 à 20 (Super Canne) MatinJourNuit 1 à 6 30% (Super Canne)
Miniature 340 DEPS.png
Barbicha
30 à 55 (Méga Canne) MatinJourNuit 1 à 6 60% (Méga Canne)
Miniature 318 DEPS.png
Carvanha
15 à 30 (Méga Canne) MatinJourNuit 1 à 6 35% (Méga Canne)

Liste des objets présents au Grand Marais

Enfin, vous trouverez ci-dessous un tableau où figure tous les objets disponibles au Grand Marais (non, non, ne me remerciez pas). Munissez-vous du Radar à Objets afin de trouver tous les objets de la zone :

Zone 1 Zone 2 Zone 3
Objet Moyen d'obtention Objet Moyen d'obtention Objet Moyen d'obtention
Potion.png
Potion
À l'ouest du train. Super Ball.png
Super
Ball
À l'est de l'arrêt de train. Miel.png
Miel
À l'ouest, au nord de l'homme en blouse bleue.
Superepousse.png
Super
Repousse
Dans le coin au nord-ouest, derrière le train. Plaque Toxic.png
Plaque
Toxicité
Caché au nord de la dame en parasol, dans un arbre. Hyper Ball.png
Hyper
Ball
Cachée à l'ouest de l'arrêt de train, à gauche du carré de boue.
Super Bonbon.png
Super
Bonbon
Caché dans le coin le plus à l'ouest, au nord de la zone, dans les hautes herbes. / / / /
Zone 4 Zone 5 Zone 6
Objet Moyen d'obtention Objet Moyen d'obtention Objet Moyen d'obtention
Poké Ball.png
Poké
Ball
Au nord-est de l'arrêt de train. Antidote.png
Antidote
À l'ouest de l'entrée, sur le rectangle entouré de hautes herbes. TM Flying VI
CT97 Anti-Brume (3)
Parler au Topdresseur situé à l'entrée du Marais, à l'est.
Super Potion.png
Super
Potion
Tout à l'est, au-dessus d'un rebord. Full Heal
Total
Soin
Caché au nord-ouest de l'antidote, entre les deux carrés de boue. Paralyze Heal
Anti-Para
Au nord-est, à droite du point d'eau.
Nugget
Pépite
Caché à l'est, dans un arbre situé dans le coin proche du rebord. / / Hyper Potion.png
Hyper Potion
Cachée juste en bas de l'Anti-Para, au sol.

Voilà, vous êtes désormais incollable sur le Grand Marais de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ! À vous maintenant d'explorer les lieux et de chercher les Objets et les Pokémon que vous désirez. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre l'adaptation en animé du grand boss des lieux, je parle bien sûr du Grand Maraiste...

Par Zedix