Sommaire
Description
Cela serait un euphémisme de dire que la troisième génération de Pokémon a révolutionné la stratégie. C'est en effet la consécration des sacro-saints talents, ainsi que l'apparition d'un bestiaire inédit, de capacités iconiques, mais aussi de nouveaux objets tenus, offrant des possibilités bien plus élargies que celles offertes par les premiers objets de la deuxième génération.
Les objets tenus peuvent vous conférer un avantage crucial en combat. On connaissait déjà les baies, qui pouvaient soigner vos PV ou une altération de statut, entre autres. Or, les objets apparus en 3G vous permettent d'augmenter certaines de vos statistiques, de diminuer celles de votre adversaire ou encore d'annuler certains effets préjudiciables pour votre Pokémon. Certains ont des effets intéressants dans l'aventure, comme la Pièce Rune, qui double les Pokédollars gagnés à la fin d'un combat contre un dresseur. D'autres s'imposent même comme de précieux atouts en stratégie Pokémon, et sont indispensables dans tous les formats possibles et imaginables. Afin d'éclairer votre lanterne, nous vous listons ci-après (oui oui, ça se dit !) tous les objets tenus utiles en combat Pokémon (et en dehors, pourquoi pas).
C'est à en perdre la tête...
Liste des objets tenus
Afin de satisfaire petits et grands, cette liste sera divisée en deux tableaux distincts : un pour les objets utiles dans l'aventure uniquement, l'autre pour les objets stratégiques.
Objets non stratégiques
Nom | Description |
---|---|
Boule Fumée |
Permet de fuir un combat contre un Pokémon sauvage. |
Foulard Bleu |
Augmente la Beauté pour les concours Pokémon. |
Foulard Jaune |
Augmente la Robustesse pour les concours Pokémon. |
Foulard Rose |
Augmente la Grâce pour les concours Pokémon. |
Foulard Rouge |
Augmente le Sang-Froid pour les concours Pokémon. |
Foulard Vert |
Augmente l'Intelligence pour les concours Pokémon. |
Grelot Zen |
Permet d'augmenter le Bonheur du Pokémon plus rapidement. |
Multi Exp. |
À chaque Pokémon mis KO, partage l'expérience et les EV avec le Pokémon qui tient l'objet. |
Œuf Chance |
Augmente de 50% les points d'expérience gagnés. |
Os Rare |
Peut se vendre à 5 000 en magasin. |
Pièce Rune |
Double l'argent gagné après un combat de dresseurs. |
Pierre Stase |
Empêche le Pokémon d'évoluer. |
Rune Purifiante |
Diminue les chances de croiser des Pokémon sauvages de plus faible niveau. L'effet ne marche que si le Pokémon tenant l'objet est situé en première place de l'équipe. |
Objets stratégiques
Nom | Description |
---|---|
Aimant |
Augmente la puissance des capacités Électrik. |
Balle Lumière |
Double l'Attaque Spéciale de Pikachu. |
Bandeau |
A 10% de chances de laisser 1 PV à un Pokémon censé être mis KO après une attaque. |
Bandeau Choix |
Augmente de 50% l'Attaque, mais bloque le lanceur sur une seule capacité. |
Bâton |
Double le taux de coups critiques de Canarticho. |
Bec Pointu |
Augmente la puissance des capacités Vol de 10%. |
Bracelet Macho |
Double les gains d'EV, mais divise la vitesse par deux. |
Ceinture Noire |
Augmente la puissance des capacités Combat de 10%. |
Charbon |
Augmente la puissance des capacités Feu de 10% . |
Croc Dragon |
Augmente la puissance des capacités Dragon de 10% . |
Cuillère Tordue |
Augmente la puissance des capacités Psy de 10% . |
Dent Océan |
Double l'Attaque Spéciale de Coquiperl, et permet de le faire évoluer en Serpang par Échange. |
Eau Mystique |
Augmente la puissance des capacités Eau de 10% . |
Écaille Océan |
Double la Défense Spéciale de Coquiperl, et permet de le faire évoluer en Rosabyss par Échange. |
Encens Doux |
Baisse la précision de l'ennemi. Permet également de faire des œufs d'Okéoké à la pension, si tenu par un Qulbutoké. |
Encens Mer |
Augmente la puissance des capacités Eau. Permet également de faire des œufs d'Azurill à la pension, si tenu par un Marill ou un Azumarill. |
Glace Éternelle |
Augmente la puissance des capacités Glace de 10% . |
Grain Miracle |
Augmente la puissance des capacités Plante de 10% . |
Grelot Zen |
Restaure des PV équivalant à 1/8e des dégâts infligés par le lanceur lors d'une attaque. |
Herbe Blanche |
Annule les baisses de statistiques. Utilisable une fois seulement. |
Herbe Mental |
Annule les effets d'Attraction. Utilisable une fois seulement. |
Lentilscope |
Augmente le taux de critiques. |
Lunettes Noires |
Augmente la puissance des capacités Ténèbres de 10% . |
Mouchoir Soie |
Augmente la puissance des capacités Normal de 10% . |
Peau Métal |
Augmente la puissance des capacités Acier. Permet également de faire évoluer, par échange, Onix en Steelix et Insécateur en Cizayox. |
Pic Venin |
Augmente la puissance des capacités Poison de 10% . |
Poing Chance |
Double le taux de coups critiques de Leveinard de 10% . |
Poudre Argentée |
Augmente la puissance des capacités Insecte de 10% . |
Poudre Métal |
Augmente de 50% la défense de Métamorph. |
Poudre Vite |
Diminue la précision de l'ennemi. |
Restes |
Restaure 1/16e des PV à chaque tour. |
Roche Dure |
Augmente la puissance des capacités Roche de 10% . |
Roche Royale |
Les attaques ont des chances d'apeurer l'ennemi. Permet également de faire évoluer, par échange, Têtarte en Tarpaud et Ramoloss en Roigada. |
Rosée Âme |
Augmente de 50% l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Latios et Latias. |
Sable Doux |
Augmente la puissance des capacités Sol de 10% . |
Vive Griffe |
Octroie 20% de chances de frapper en premier, sur une capacité de même priorité. |
Vous savez désormais tout sur les objets tenus de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. À vous de vous dépatouiller avec toutes ces possibilités maintenant !