Logiciels & ROM Pokemon

PokeGen - Modifier un Pokémon

J'espère que vous êtes confortablement installés, parce que ça risque d'être long. On va regarder tout ce qu'on peut faire de cet éditeur de Pokémon.
Sachez qu'avec ce logiciel, quasiment toutes les possibilités de Pokémon réalisables s'offrent à vous. Je dis quasiment dans le cas où vous chercheriez à en faire des legits.
C'est sur cette fonctionnalité que PokeGen et PokeSav se vallent (enfin presque...).
Je vais ici vous montrer comment créer un Pokémon à partir de rien. Vous pourrez modifier n'importe le quel de vos Pokémon en faisant les mêmes types de manipulations.

Préparatifs

J'imagine que vous ne souhaitez pas tous créer de toutes pièces votre Pokémon, voilà comment vous pourrez éditer un Pokémon de votre sauvegarde. Faites un clic droit sur le Pokémon de votre choix, puis choisissez Voir data.

PokeGen

Vous êtes maintenant prêts à lire la suite.

Les onglets

Principal

PokeGen

Dans cette onglet, vous trouvez les principales caractéristiques de votre bestiole.
En premier, c'est le PID, une donnée qui permet au jeu de vérifier si ce Pokémon est bien légal ou non. Si vous créez un nouveau Pokémon, videz cette case, nous nous en occuperons plus tard. Si vous voulez simplement modifier votre Pokémon, je vous expliquerai dans quels cas vous devrez l'effacer.
Vient ensuite l'Espèce, en gros le Pokémon que vous souhaitez. Ils sont triés dans l'ordre alphabétique (bientôt peut-être par numéro). Faites votre choix, pour ma part je vais prendre un Dracolosse.
Si vous changez l'espèce, effacez le PID.

Après, si vous le souhaitez, vous pourrez lui donner un surnom. Si c'est le cas, tapez son surnom et cochez la case à droite. Sinon, faites comme moi et recopiez son nom original (en MAJUSCULES s'il doit provenir d'une version antérieur à la 5 génération).

On passe maintenant à l'expérience et au niveau. Lorsque vous remplissez l'un, l'autre s'accorde automatiquement, le plus simple étant de rentrer son niveau.

Juste en dessous, la nature. Je vois déjà tous les stratèges courir en ma direction comme des groupies, oui j'ai bien parlé de la nature, dont chacune offre des possibilités différentes pour obtenir un Pokémon qui nous convient. Personnellement, je prends le plus souvent Hardi.
Si vous changez la nature, effacez le PID.

Ensuite, vous pourrez choisir l'objet qu'il tient. Pas besoin d'en dire plus là-dessus.
Vous pourrez modifier son Bonheur, dont les valeurs se situent entre 0 (minimum) et 255 (maximum).
Nous arrivons à la capacité spéciale. Juste à coté, vous pouvez voir une liste déroulante qui contient 1 et 2, ils correspondent au type de capacité spéciale (normale ou DW). Ce numéro servira pour le calcul du PID. Ne vous en souciez pas, le générateur de PID s'en chargera. Choisissez la capacité spéciale de votre Pokémon, grâce à PokeGen, ce peut être n'importe la quelle. Je vous vois venir avec vos Spiritomb Garde Mystik.
Si vous changez la capacité spéciale, effacez le PID.

La forme du Pokémon, cela dépend évidemment du Pokémon, mais toutes les formes sont prises en compte. Si le Pokémon n'a qu'une seule forme, la liste sera verrouillée.
Puis il y aura la nationalité du bestiau. A vous de voir si vous préférez que le monstre parle comme une vache espagnole ou ait les yeux bridés.
Choisissez ensuite le jeu d'origine du Pokémon, c'est-à-dire le jeu dans lequel il est censé avoir été capturé.
Les Feuilles d'Or sont uniquement disponibles pour les versions Or HeartGold et Argent SoulSilver, elles permettent d'obtenir une étoile sur la Carte de Dresseur. Vous pouvez lui en donner jusqu'à 5 ou simplement lui donner la couronne de Feuilles d'Or pour obtenir l'étoile.
Enfin, vous pourrez choisir le sexe du Pokémon, si c'est encore un œuf, s'il est chromatique (brillant/shiny), et s'il est infecté par le PokeRus. La première valeur du PokeRus correspond à l'infection (0 pour non-infecté, 1-15 pour infecté), le deuxième au nombre de jours qu'il restera infecté. Vous ne pourrez modifier la plupart de ces valeurs que si vous avez effacé le PID auparavant.
Si vous changez le sexe ou la brillance, effacez le PID.

PokeGen

Rencontre

PokeGen

C'est sur cet onglet qui vous préciserez la provenance de la marchandise la bête, et si c'était un œuf, les conditions d'éclosion.
D'abord, vous choisirez la version dans laquelle le dresseur l'a rencontré. Quand vous modifiez un Pokémon sur une sauvegarde de la 5ème génération, le seul choix offert est Noir (2)/Blanc (2) car s'il provient d'une version précédente, il doit être obtenu par le PokéFret pour une mise à jour de ses données afin de le rendre compatible avec la 5G.

Ensuite, il vous faudra choisir le lieu de capture. Vous aurez le choix entre toutes les localisations possibles, ainsi que des événements passés, en cours ou futurs comme des Pokémon Festa ou encore des Film Pokémon qui ne sont pas sortis.

Viennent les données banales, la Ball de capture, le niveau à la rencontre et la date de rencontre.
Puis nous avons le type de rencontre. Vous constatez que certaines valeurs contiennent plusieurs types de rencontres. Arrangez-vous pour choisir le bon. Certaines valeurs peuvent être mal prises en compte pour les dernières versions.

La case Rencontre fatidique permet d'indiquer si ce Pokémon peut déclencher un événement dans le jeu, comme par exemple l'Arceus Michina pour HG/SS ou les trois Jins de N2B2 provenant du Dream RadAR.

La suite vous permettra d'agencer les infos concernant une possible éclosion d’œuf. Le jeu, le lieu et la date de l'éclosion pour être précis. Lorsque vous créez un œuf, vous devez avoir coché Œuf sur l'onglet Principal, et mettre le niveau et le niveau de rencontre à 0. Ne cochez Dans un Œuf que si vous souhaitez que celui-ci ait déjà éclos.

PokeGen

Stats

PokeGen

C'est ici qu'on fait les réglages sur la machine de guerre. Les IV, les EV et les Stats sont alignés sur trois colonnes dont chaque ligne représente une donnée précise, qui sont les suivantes : PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse.

Les Stats sont calculées automatiquement en fonction du Niveau, des IV et des EV. Vous avez la possibilité de les modifier manuellement, mais c'est fortement déconseillé, car dangereux et inutile.

Modifiez donc les IV à votre guise, en gardant en tête que le maximum est de 31. PokeGen vous empêchera de dépasser cette valeur.
Si vous changez les IV, effacez le PID.

Ensuite vous pourrez rajouter des EV. Sachez tout de même que pour qu'un Pokémon soit reconnu comme légal, le total des EV (indiqué en bas des EV) ne doit pas être supérieur à 510. La valeur maximale autorisée pour les EV est de 255.

En dessous de ce beau tableau, vous pourrez lire le caractère du Pokémon et le type de l'attaque Puissance Cachée qu'il lancera, dans le cas où il la connaîtrait bien sûr. En ajustant les IV et EV de votre Pokémon, vous pourrez forcément obtenir le résultat que vous attendiez. Mais il vous faudra peut-être faire preuve de patience.

Pour vous éviter la dure tâche de modifier chaque IV ou chaque EV en voulant un total de 510 pour ceux-ci, vous pourrez utiliser les boutons IV Aléatoires et EV Aléatoires pour laisser PokeGen faire le travail à votre place.

Sur la partie basse de cet onglet, vous aurez aussi remarqué la présence des Stats de Concours. Utile pour les versions Diamant/Perle et Platine, vous changerez peut-être ces Stats si la tentation est trop forte. Les valeurs peuvent être entre 0 et 255, et le fond passera au rouge si vous dépassez 255.

PokeGen

Attaques

PokeGen

Maintenant que le soldat est bien entraîné, et que sa robe de soirée est pliée, il faut choisir les armes. Et c'est pas le choix qui manque ! Bienvenue dans la salle des armes, l'onglet Attaques

Ici, rien de bien compliqué, d'abord les attaques attribuées. Vous pourrez choisir n'importe quelles attaques pour n'importe quel Pokémon. Les attaques sont dans l'ordre de haut en bas. N'essayez en aucun cas de séparer deux attaques par une case, sous peine de ne même plus regarder les attaques pendant un combat.

Ensuite, il y a la colonne PP. La case se remplit automatiquement avec le nombre de PP autorisés pour l'attaque choisie, en plus du possible coefficient des PP Plus.

Et parlons-en des PP Plus. En ouvrant ces listes de chiffres, le choix qui vous est offert est limité à 0, 1, 2, 3. Tout simplement pour représenter le nombre de PP Plus qui auraient été utilisés sur l'attaque ciblée. Et 3 pour maximum, car officiellement un PP Max équivaut à trois PP Plus, qui est le maximum autorisé.

PokeGen

DO/Divers

PokeGen

Ça peut paraître insignifiant comme onglet, mais au contraire, ça vous sauvera la vie plus d'une fois.

La première partie contient les informations sur le Dresseur d'Origine, autrement dit le DO. Vous pouvez donc choisir son sexe, qui déterminera la couleur du nom dans le résumé du Pokémon (Bleu pour Mâle, Rose pour Femelle). Puis vous devrez renseigner son ID (case de gauche) et son ID Secret (case de droite), dont les valeurs ne peuvent et ne doivent pas dépasser 65535. Garder tout à 0 n'est pas légal non plus. Et pour finir son nom.

Si vous souhaitez simplement que le Pokémon vous appartienne, et que vous avez ouvert votre sauvegarde, cliquez sur le bouton Charger depuis le fichier et PokeGen se chargera de remplir ces informations pour vous.

Si vous ne vous souciez pas de l'emprise totale que vous aurez sur ce Pokémon, vous pouvez le rendre Chromatique en cliquant sur Générer ID brillant. Ce qui aura pour effet de modifier l'ID Secret du DO.

La deuxième partie contient les Extra Bytes, nommés ici Extra octets. Cette zone est réservée aux adeptes de l'hexadécimal. Pour plus de renseignements sur ces valeurs, allez lire notre guide des valeurs supplémentaires.

La dernière partie, qui est une liste, permet d'attribuer des Rubans au Pokémon. Pour ce faire, ouvrez cette liste et cochez les Rubans de votre choix.

PokeGen

Consignes de sécurité

Pour qu'un Pokémon soit considérer comme legit, c'est-à-dire utilisable en tournoi officiel, il y a des consignes à respecter.

  • Le PID ne doit pas dépasser 4294967295.
  • Son surnom ne doit pas faire plus de 10 caractères.
  • La Capacité Spéciale qu'il connait doit absolument être obtenable légalement.
  • Évitez de mettre 31 à tous les IV d'un Pokémon, ça peut paraître suspect, et ça rend plus difficile le calcul du PID.
  • Le total des EV ne doit pas dépasser 510.
  • Les attaques qu'il connaît peuvent forcément être apprises par une méthode légale interne au jeu (Niveau, CT/CS, Reproduction, etc...).
  • Ne mettez pas des Rubans de la troisième génération sur des Pokémon de la quatrième génération.

Finitions

Voilà, vous êtes au bout...enfin presque. Si vous avez dû effacez le PID de votre Pokémon, et que vous souhaitez qu'il soit legit avant de l'ajouter à votre sauvegarde, suivez le tuto sur le calcul du PID.

Une fois ce détail passé, pour ajouter votre Pokémon, faites un clic droit sur l'emplacement où mettre votre Pokémon et choisissez Afficher.

PokeGen

Votre Pokémon apparaîtra avec un fond bleu derrière lui. Ce fond bleu signifie que le Pokémon fait partie des sélectionnés. Sélectionner des Pokémon vous permettra plus tard de créer des codes Action Replay pour eux. Pour (dé)sélectionner un Pokémon, un simple clic gauche sur celui-ci suffira.

PokeGen

Retour à l'accueil du PokeGen

Par Megadrifter

Par Loris