PokeGen - Calcul du PID
Le calcul du PID est l'étape la plus importante et la plus indispensable lors de la création ou de la modification d'un Pokémon. C'est cette étape qui vous permettra de rendre votre nouvel allié legit. Nous allons entreprendre ce voyage, en espérant que vous ayez respecté la règle N°4 de mon précédent tutoriel.
C'est sûrement la fenêtre la plus complexe de ce logiciel. Sachez d'abord que l'accès à celle-ci peut se faire de deux manières. La première via le menu Outils, en choisissant Créateur de PID. La deuxième en cliquant sur le petit bouton C à côté de la case PID sur l'onglet Principal.
Les données du Pokémon en cours de modification seront chargées à l'ouverture de cet outil.
En haut à gauche, vous trouverez les IV de votre Pokémon. La première colonne contient la valeur de chaque IV (de 0 à 31). La deuxième colonne contient des listes permettant ou non de changer la valeur pendant le calcul. Les signes - et + laisseront la possibilité à PokeGen de changer la valeur pour lui simplifier le calcul, alors que le signe = fixera la valeur. La troisième colonne donne un ordre de priorité aux IV qui changeront. Lorsque le signe - ou + est choisi pour des IV, vous pouvez choisir dans quel ordre seront changées ces valeurs. Les priorités vont de 1 à 6, celles qui seront changées en dernière sont celles qui porteront la priorité 1. Vous pouvez donner la même priorité à plusieurs IV.
Dans la partie basse, vous trouverez les autres données du Pokémon qui importent dans le calcul, et celles que vous obtiendrez ensuite.
Caractéristique correspond au texte que vous aurez dans le résumé du Pokémon dans le jeu. Juste en dessous, il y a une liste dans laquelle vous choisirez la méthode calcul du PID. En général, il faut prendre la 1, mais si elle ne vous donne aucun résultat, essayez les suivantes dans l'ordre. La case Brillant propose de calculer ou non un PID pour que le Pokémon soit chromatique. Il y a trois possibilités, la première que vous voyez plus haut, le carré, rend possible la création du Pokémon chromatique, la deuxième, la case vide, empêche cette action, et la troisième, le petit "v" de validation, force ce calcul. Préférez le carré bleu, il sera indiqué si oui ou non le Pokémon sera chromatique dans le tableau des résultats (en haut à droite, sous la colonne Brillant).
Au milieu se trouvent l'espèce et la nature du Pokémon. Faites votre choix, rien de plus, si vous ne savez pas quoi choisir comme nature, mettez (N'importe). À droite, il y a le genre, vous pouvez choisir Au choix pour que le calcul donne plus de résultats. Et en-dessous du genre, se situe le type de capacité spéciale. Par cela, j'entends soit une capacité spéciale normale (valeur 1), soit une capacité spéciale du Dream World (valeur 2). Laissez Au choix si vous êtes sur une version de la 4G, mais faites attention à choisir le bon type si vous êtes sur la 5G.
Je ne vous parlerai pas de la partie Puissance Cachée, c'est simplement le type et l'efficacité de l'attaque du même nom qui dépend des IV. Pour que le Pokémon soit legit, vous ne devrez pas modifier ces données.
Une fois que tout est prêt, cliquez sur Recherche pour lancer le calcul.
Quand le calcul est terminé, les différents PID s'afficheront dans le tableau en haut à droite, comme montré ci-dessus. Ne vous préoccupez pas de la colonne M, elle n'est pas importante. Les colonnes suivantes vous donnent la nature du Pokémon, son sexe (s'il en a un), le type de sa capacité spéciale. Puis vous saurez si le PID le rendra chromatique ou non. Et enfin le PID lui-même.
Cliquez sur la ligne du PID qui vous plait et faites OK. Voilà, en théorie votre Pokémon sera legit. Vous pourrez toujours vérifier ses données sur Pokécheck.org si vous n'êtes pas sûrs.
Par Megadrifter