Review - Palworld, un vrai jeu ?

Pokémon avec des flingues, ça donne quoi ?

Salut, aujourd'hui on se penche sur un nouveau jeu, Palworld.


"C'est quoi cette merde encore"

Alors là, vous vous dites "mais c'est pas Pokémon qu'est-ce qu'on en a à foutre ???" Oui, mais dans Palworld, vous capturez des Pals et combattez avec, c'est un "Pokémon-like", quoi.

Vous avez sûrement vu passer ce jeu sur les réseaux ces deux dernières années : Pokémon avec des pistolets et de l'esclavage. Parce que oui, la particularité de Palworld, c'est qu'on va au-delà des créatures, on ramène des éléments de jeu de tir ou de survie.
Les premiers trailers étaient tellement grotesques que beaucoup se demandaient si ce n'était pas un fake, un scam ou une publicité mensongère.


Un trailer de début 2022 qui avait fait mouche

Le jeu semblait trop gros pour être vrai, venant d'un studio relativement inconnu. Leur précédent projet, Craftopia est un jeu bizarre, toujours en accès anticipé. Tout portait à croire que Palworld serait juste un coup de com' réussi, pour un jeu pas fou.

Mais donc, que vaut Palworld ? On a eu la chance d'y jouer en avance - vous inquiétez pas, il n'y avait pas de condition, c'est purement notre avis.

Je vous propose donc de visiter le jeu avec moi !


Si tu as envie de leur botter le cul, tu es au bon endroit.

Palworld, c'est quoi ?

Palworld est un jeu de survie de tir à la troisième personne avec de la capture de monstre. C'est l'explication de geek, mais on va revenir sur chaque point dans cet article. 

Il y a quand même quelques trucs à savoir. Dans Palworld, on capture des Pals dans l'île Palpagos (ça fait beaucoup de Pal, ouais). Il y a un peu plus d'une centaine d'espèces qui vivaient paisiblement pendant plusieurs générations jusque très récemment, quand plusieurs factions sont venues occuper ses terres à différents buts. Le joueur (vous) arrive sur cette île après un naufrage, et votre aventure commence.

Du côté technique, le jeu est disponible en français (je partais du principe que non lorsque j'y ai joué, donc les captures d'écran sont en anglais et j'ai pas les termes exacts, mais on n'en pas besoin pour présenter le jeu).
Le jeu est disponible sur PC (via Steam) et Xbox Series/One. À noter que le jeu est directement sur le Game Pass, pour ceux qui y sont abonnés. Si vous voulez l'acheter, il est disponible à 30 euros.
Il y a aussi du multijoueur, vous pouvez jouer à 4 avec des amis ou héberger des serveurs pour 32 joueurs.

Bref, passons au jeu.

Un jeu de survie avant tout

Palworld est effectivement un jeu de "survival craft" : vous survivez à vos besoins en récoltant des ressources et en fabriquant des objets. Le classique du genre, c'est Minecraft, un truc que tout le monde connaît.
On commence donc notre aventure en récoltant des cailloux et des bouts de bois, car malheureusement on a pas les poings de Steve et on peut pas frapper les arbres.

Assez vite, on commence aussi à construire sa base, où on stocke nos ressources et fabrique des trucs. Mais pour l'instant, on a plus important à faire.


Une base un peu plus développée avec ses esclaves employés

Les Pokémon Pals

Là, on tombe sur les premières créatures du jeu : des moutons et des poulets. Évidemment, je me suis empressé d'aller les fracasser... Et ça marche et c'est déjà le premier truc absurde et drôle du jeu. On apprend assez vite qu'il est nécessaire de les frapper à la main pour les affaiblir, puis de les capturer en lançant quelque chose sur eux, à la manière de Légendes Arceus. Car oui, la capture est similaire à Pokémon : plus la créature est faible, plus le taux de capture est haut. Sauf que dans Palworld, vous êtes armés de vos poings. Que le braconnage commence.


Ma première victime

À l'aide de sphères (oui c'est vraiment le nom des Pokéball), on forme petit à petit une équipe de merde, qui se balade à notre camp.

En termes de design, certains aimeront, d'autres non. Je trouve que la plupart sont assez lambdas, mais surtout, beaucoup trop se rapprochent dangereusement de Pokémon. Bien trop souvent, on découvre un nouveau Pal et on ne peut pas s'empêcher de penser au Pokémon copié, ce qui nous décroche du jeu et nous rappelle qu'on battra jamais notre licence favorite là-dessus.


Quelques exemples de copies quasi-directes, avec la source et un thread avec encore plus d'exemples

On progresse dans le tutoriel qui nous demande de placer différentes structures, et assez vite on se rend compte que les Pals nous aident dans diverses tâches...


Qu'est-ce qu'ils sont mignons à travailler à ta place 😍

Le développement du camp

Besoin de craft un truc ? Ce petit chat va t'aider. Besoin de ramasser ces objets par terre ? Voilà une mission pour ton mouton.
Chaque Pal a différents "rôles" dans lesquels il est utile. Les Pals aquatiques vont notamment être là pour arroser vos plantes pendant que les Pals de feu pourront cuisiner à votre feu de camp. Ces compétences sont assez logiques, et le développement de votre base devient alors un jeu de gestion où vous allez avoir de nouvelles recrues au fur et à mesure.


Ma base insensée  après quelques heures (j'avais la flemme de placer des sols et des murs ok)

Malheureusement, on ne peut pas les forcer à faire quelque chose et on est obligé de les nourrir et de leur donner un lit 😞. Moi qui voulais établir un empire d'esclavage de Pokémon... En général, ils sont tous enthousiastes à l'idée de vous aider, et s'ils ne sont pas trop stressés, ils travailleront sans poser de questions.

Votre esclave Pal n'est plus utile ? Les développeurs ont pensé à tout, car en prenant votre couteau de boucher...


Merci pour ton sacrifice et ta laine. (Non je n'ai pas ajouté la censure, c'est vraiment le jeu)

Votre camp peut aussi se faire raid par des méchants : des fois des humains, des fois une horde de Pals (que vous pouvez capturer).


J'avoue que je l'ai plutôt apprécié, celui-là...

Votre base s'agrandit, vous avez différents besoins et surtout, il faut partir à la recherche de meilleurs Pals.

L'exploration

Vous évoluez dans un monde ouvert fixe, constitué de plusieurs îles. Vous pouvez librement les explorer, quand vous voulez, de la façon que vous voulez. Vous êtes tellement libres que vous pouvez même frapper les PNJ (à condition de pas avoir peur de la police de Palworld, car oui, c'est illégal de tuer des humains dans ce monde).


On marche en cherchant de nouvelles créatures dans de nouveaux biomes

Un peu partout sur la map, il y a des statues qui permettent de s'y téléporter depuis un autre téléporteur. Ils sont aussi nécessaires à la progression (on y revient plus bas).
Malheureusement, pour se téléporter, même à votre base, il faut se trouver sur une de ces statues. C'est un peu embêtant quand vous voulez rentrer car il faut en retrouver une. Mais bon, c'est pas trop gênant car il y en a partout, suffit de bien planifier ses voyages.


Un tout petit bout de la map, pour pas trop spoil

Partout dans l'archipel, on a aussi des boss. Certains sont simplement de gros Pals (pensez aux Pokémon Alpha de Légendes Arceus, mais encore plus forts), d'autres sont des dresseurs avec leur Pal de prédilection. Au final, ces deux types de combat se ressemblent, à la seule différence que les dresseurs ont une introduction, une arène et une musique. Sinon, en gameplay, c'est la même chose.


Un exemple d'un combat de world boss, on peut d'ailleurs les tuer plusieurs fois

En parlant de combat...

Les combats

Eh oui, Palworld ne possède pas de combat tour par tour comme Pokémon, mais les combats restent un des plus gros aspects du jeu. Les premiers combats servent à capturer des Pals, puis on s'en sert pour taper d'autres Pals pour les capturer aussi.

Les Pals attaquent automatiquement avec vous et ils ont une capacité "active" que le joueur peut activer lui-même. Certaines capacités sont basiques et augmentent juste les dégâts que votre ami peut faire, d'autres changent drastiquement leur utilisation. C'est comme ça qu'on obtient des montures ou que certains deviennent de véritables armes comme un lance-flamme.


Ça, c'est juste moi qui atomise un village de braconniers avec mon Pal lance-flamme

Cependant, on remarque assez vite que le contrôle de ses Pals est limité : on peut leur demander d'attaquer tout le monde, d'attaquer la même cible que nous ou de ne rien attaquer. En fait, nos Pals tuent ceux qu'on veut capturer au lieu de simplement les affaiblir - ce qui les rend vraiment durs à utiliser pour la capture. Au final, j'évite de les utiliser si possible et utilise mon propre armement. C'est peut-être selon moi le plus gros défaut du jeu, ce qui aurait pu le rendre encore plus spécial.

Le joueur peut aussi fabriquer ses propres armes ou outils, même si lors de la plupart des gros combats j'ai l'impression qu'on est moins forts que nos Pals. Enfin j'imagine que ça dépend de ta progression et de ce que tu as débloqué.


À quoi ressemble le menu d'équipement du joueur

La progression

Palworld ne suit pas une histoire, la progression se base sur ce que vous faites et débloquez pendant votre aventure. Votre personnage monte du niveau 1 à 50 et à chaque niveau on débloque de nouvelles technologies. Pour les utiliser, il faut aussi des "points de technologie", obtenues en gagnant un niveau ou en trouvant une nouvelle statue de téléportation. On doit donc prioriser les technologies qu'on veut. Plusieurs choix s'offrent à nous : nos premières armes en bois, premières structures pour le camp ou des accessoires pour nos Pals.


Le menu de technologie, allant jusqu'au niveau 50

Pour monter de niveau, c'est assez simple et ça rappelle le système de Légendes Pokémon : Arceus. Il faut simplement capturer des Pals, si possible dix de chaque espèce. On monte d'ailleurs toujours à la même vitesse, à condition qu'on trouve de nouveaux Pals à capturer. Évidemment, plus leur niveau est haut, plus il est dur de les capturer et il faudra fabriquer de nouvelles sphères plus puissantes.
En montant de niveau, le joueur améliore aussi ses propres stats, comme s'il avait ses propres EV. On a donc encore un choix entre l'attaque, de la vie, une meilleure efficacité au travail...


Un example du Paldeck (le Pokédex de Palworld) - on vous encourage à capturer 10 créatures de chaque espèce

Vous comprenez la boucle, on récolte des ressources pour atteindre une nouvelle technologie pour obtenir de nouvelles ressources, pour débloquer la suite etc. C'est très satisfaisant et fun au début, surtout car vos Pals s'occupent de tout : ils coupent du bois, cassent des cailloux et craft pour vous...
Jusqu'à ce que vous tombez sur des minerais. J'ai cherché partout dans le jeu et je n'ai toujours pas trouvé de bonne façon de farm automatiquement cette ressource (contrairement à quasiment tout le reste). Donc au bout d'un moment, c'est frustrant : on passe beaucoup de temps à miner, car c'est une ressource nécessaire à TOUS les crafts jusqu'à la fin du jeu. De nouveau, on pourrait l'expliquer par un équilibrage du jeu, mais lorsque tout le reste peut être automatisé, c'est décevant.

Le team building

La progression se fait aussi via votre équipe, car comme dans Pokémon, chaque Pal a quatre attaques, en plus de leur capacité active mentionnée plus tôt. J'en vois pas trop l'intérêt et y porte pas trop attention car le Pal choisit quel move il fait, donc c'est dommage. La capacité est unique à l'espèce du Pal, donc c'est surtout autour de celle-là que votre sélection va se faire. Certaines capacités sont là juste pour farm (c'est comme ça que les moutons donne de la laine), d'autres sont des montures etc.


Lui, sa capacité, c'est juste de porter une AK-47 comiquement réaliste par rapport à lui

Il y a aussi des "traits" pour chaque Pal, au hasard lorsque vous les capturez. Ces traits peuvent les rendre plus forts au travail contre des attaques plus faibles, ou inversement. Il y a aussi des traits qui aident le joueur en facilitant le minage, par exemple. Ces traits sont intéressants et vont déterminer qui va où : dans l'équipe ou dans le camp ?


Mon lance-flamme, par exemple, il a pas été fait pour taffer à plein temps

En plus de ça, chaque Pal a évidemment ses statistiques. On peut les améliorer en utilisant des ressources dédiées. Mais au début du jeu, c'est cher pour peu de stats en plus.
Une autre façon de les améliorer, c'est d'améliorer la "qualité" de votre Pal. Chaque créature peut avoir jusqu'à quatre étoiles, chacune boostant leurs stats. Pour obtenir une nouvelle étoile, il faut que votre Pal graille ses confrères. Plus clairement, il faut sacrifier des Pals de la même espèce pour en améliorer un. C'est exponentiel, donc pour complétement améliorer un Pal il faudra jouer longtemps et faire un sacrifice de masse.


On gagne des étoiles par "condensation" de Pals (je sais pas comment t'expliques ça dans le lore mais chelou un peu)

Qui dit jeu de créature dit aussi reproduction. Outre les quelques œufs trouvés dans le monde, vos Pals peuvent se reproduire. À condition d'avoir obtenu la structure pour et surtout... D'avoir des GÂTEAUX. Sauf que les GÂTEAUX, ça coûte PLEIN de ressources, genre du lait, du miel, des œufs... Donc perso, je suis niveau 27 et j'ai toujours pas trouvé de source de miel donc j'ai pas pu faire mes premières reproductions. Ce qui est dommage car la reproduction dans Palworld est unique et très puissante.

Dans Palworld, il y a des variantes de Pals, obtenues seulement par reproduction. Prenez par exemple cette créature volante de feu. Si elle se reproduit avec un Pal aquatique, l'œuf a une chance de donner une variante aquatique de cette même créature.


Un suzaku et sa variante aquatique via reproduction

Beaucoup vont se demander "où sont les chromatiques". Malheureusement, il y n'y en a pas vraiment. Il y a trois types de Pals spéciaux, les Boss (car on peut les capturer), les variantes (mentionnées juste au-dessus) et les "chanceux". Les Pals chanceux brillent, sont plus gros et ont de meilleures stats. De par leur rareté, c'est les plus semblables aux shiny de Pokémon. J'en ai vu un mais il m'a carrément détruit donc j'ai pas pu le capturer.

Et j'arrive à une remarque que je me suis faite en jouant. En fait, mes Pals, je... m'en fous ? Dans Pokémon, ton équipe, c'est vraiment tes amis, tu les vois évoluer, ils deviennent plus forts et c'est vraiment eux qui te mènent à la victoire.
Dans Palworld, bah... Ce sont juste des outils ou des armes. J'ai de la peine à créer une vraie connexion, car pendant qu'ils sont là, je suis là et joue aussi, j'attaque en même temps qu'eux. Je sais pas si c'est important pour tout le monde, mais c'est un peu triste car c'est un des points magiques des jeux Pokémon. Enfin bref.

Conclusion

En gros, Palworld, c'est un mélange d'ARK: Survival Evolved (le jeu avec les dinosaures, là) et Légendes Pokémon : Arceus. On a un gros aspect de jeu de survie dans lequel les Pals s'incrustent parfaitement, servant de farm automatique. On a aussi un peu l'aspect RPG via la progression du joueur et de son équipe. On prend aussi une grosse inspiration de Breath of the Wild pour l'exploration de l'open world.

Au final Palworld, c'est un jeu qui prend peu de risques en mélangeant beaucoup de jeux, mais qui reste amusant, et un bon usage de votre temps.


Lamborghini Aventador SVJ LP 770-4

On peut remettre en question la direction artistique du jeu qui n'est clairement pas parfaite, mais en jeu, elle fonctionne. C'est sûr qu'il y a un décalage entre les armes à feu réalistes et les créatures cartoonesques par exemple, mais ça a un côté ridicule et marrant, sûrement voulu. Au final, les développeurs ont pensé à beaucoup de fonctionnalités ridicules et marrantes.

Le jeu est aussi jouable entre amis en coopération, et je pense que c'est là que le jeu sera le plus amusant, comme tous les jeux de survie. Plus tard, quand ils rajouteront du PvP (car c'est prévu), j'ai hâte de braquer mes collègues avec mon singe et son AK-47.


dsl mais on dirait grave le mec de miraculous lol!!

Si cette présentation vous donne envie de tester le jeu, foncez car il est disponible directement dans le Game Pass si vous l'avez. À mon avis, ce jeu en vaut le détour. Il n'est qu'à la sortie de l'accès anticipé et est déjà assez complet. Les quelques points frustrants sont facilement corrigibles et Pocketpair a l'air d'être à l'écoute des joueurs et testeurs.
Après, évidemment, si les jeux de survie ou les jeux de tir à la troisième personne c'est pas votre came, vous attendez pas à devenir fan des genres avec Palworld. Et il ne faut évidemment pas voir ce jeu comme le tueur de Pokémon, ça n'arrivera jamais.

Et si vous êtes toujours pas convaincus, voici l'argument ultime : on peut capturer des humains dans Palworld.

Par Stormyblade
  • Pavel 19/01/2024 à 13:47
    Merci pour la review, c'était intéressant, et assez marrant à découvrir par ce biais : )
  • Jacquie 19/01/2024 à 13:25
    Ca a l'air vraiment pas mal, et j'adore le parallele avec Legends Arceus. Je pense il y a eu + d'investissement et de réflexion sur ce jeu que sur beaucoup des jeux de la série principale. Déja, c'est beaucoup plus beau.