Emeraude

Solution Pokémon Émeraude : Partie 1

Et cééééé parti !

Premiers pas

Bienvenue cher dresseur Pokémon dans cette super aventure que va être Pokémon Émeraude. Des combats épiques, de la sueur, des trompettes et beaucoup d'eau sont au programme. Mais pour le moment, patience, il vous faut écouter le monologue du professeur Seko.

Ecran introduction Emeraude
*many trumpets, much epicness, wow*

Choisissez tout d'abord le sexe de votre personnage : masculin ou féminin. Puis affectez-lui un nom (par défaut, si vous n'avez aucune inspiration, vous pouvez prendre les noms "standards" : Brice ou Flora).

Capture d'écran nom personnage
Ou celui-ci si vous recherchez un pseudo qui claque

Le jeu commence dans un camion bleu (oui, il faudra attendre encore un peu pour le côté "épique"). Sortez par la droite dès que le véhicule s'arrête. Vous êtes arrivé à Bourg-en-Vol.

Sprite Bourg-en-Vol

Dès lors, votre mère sort de la maison pour vous parler et vous emmène à l'intérieur. Le déménagement n'est pas terminé, allez donc régler l'horloge dans votre chambre au premier étage. Dès que le réglage est terminé, votre mère vous parle. Suivez ses conseils et allez ensuite récupérer la Potion dans le PC.

Capture d'écran maman


Ensuite descendez vers le salon pour visualiser une émission commentée par votre mère. Après ce super moment, quittez la maison et entrez dans la maison voisine. La mère de votre ami(e) vient vous parler, montez dans sa chambre et interagissez avec la Pokéball placée au beau milieu de la pièce, cela fait alors venir votre futur(e) rival(e).

Capture d'écran chambre rivale
La légende dit qu'on peut y trouver Mew

Après ce bref et gênant dialogue, quittez la maison et dirigez-vous vers la Route 101. On vous signale un problème dans les bois, allez voir de plus près : Le professeur Seko est attaqué par un Zigzaton (oui, c'est minable). Dirigez-vous vers le sac pour choisir un Pokémon, qui sera votre premier Pokémon du jeu.

Capture d'écran choix starterIl est temps de choisir...

Choix du starter

Arcko

Poussifeu

Gobou
Pas forcément le meilleur Pokémon (même si certains doivent l'adorer), il restera de Type Plante jusqu'à son dernier stade d'évolution. Un poussin de feu, c'est incroyable. Il deviendra une véritable machine à tuer et évoluera en Galifeu puis Braségali. Il inaugure ainsi la tradition des starters ayant le double type Feu/Combat. Vous avez aimé Axoloto ? Eh bien, le voici mais en beaucoup mieux. Puis il est mignon <3. Flobio et Laggron, ses évolutions, auront les types Eau et Sol.


Le combat étant achevé, vous vous retrouverez directement dans le Laboratoire Pokémon du professeur. Acceptez la demande du professeur et quittez ensuite le laboratoire. 

Vers la route 101 et Rosyères

Sprite Route 101

Pokémon capturables sur la Route 101

A présent, entraînez votre Pokémon sur la Route 101. Vous pouvez si besoin aller soigner votre Pokémon en parlant à votre mère. La route étant courte, vous aboutissez très rapidement à Rosyères.

Sprite Rosyères


Jean-Michel, responsable des panneaux de villes, n'avait pas beaucoup d'inspiration ce jour-là.

Parlez à l'employé de la Boutique Pokémon situé près de la maison à l'entrée de la ville. Il vous donnera une Potion et vous offrira une petite balade. Dirigez-vous ensuite vers la Route 103 au Nord, la sortie à l'Ouest étant bloquée. Entraînez votre Pokémon avant d'entamer le prochain combat contre votre rival(e) de Bourg-en-Vol.

Sprite Route 103
Qu'est-ce qui vous attend sur l'autre rive ? Eh bien, rien de fou.

Pokémon capturables sur la Route 103

Une grande partie de la route n'est pas encore accessible (il va falloir attendre d'avoir la CS Surf, à défaut de savoir nager), vous serez donc condamné à combattre des Zigzaton, des Medhyèna et des Goélise (Lucet mdr).

Capture d'écran combat rivale
Attention : un combat hautement stratégique en approche

Équipe de votre rival(e)

Rival(e)

Si vous avez choisi Arcko Si vous avez choisi Poussifeu Si vous avez choisi Gobou

Poussifeu
N.5

Gobou
N.5

Arcko
N.5

Le combat étant simple, utilisez si besoin une Potion si vos PV sont bas. Ne perdez pas le combat inutilement ou en voulant frimer, sinon vous devrez recommencer. La victoire étant acquise, retournez alors vers Bourg-en-Vol en suivant votre rival(e), qui a l'air de ressentir quelque chose pour vous si vous voulez mon avis. Entrez dans le laboratoire pour obtenir le Pokédex et 5 Poké Balls.

Capture d'écran laboratoire seko

Sortez du laboratoire et allez parler à votre mère à l'entrée de votre maison, pour qu'elle vous donne les Chaussures de Sport. Avec cet équipement, vous pourrez courir en maintenant le bouton B et les flèches directionnelles. Enfin, l'aventure avec un grand H peut commencer !

Capture d'écran chaussures de sport
*bruit du quatrième mur qui s'effondre au loin*

Vers Clémenti-Ville : l'apprenti Dresseur

Sprite Route 102

Pokémon capturables sur la Route 102

A présent, retournez à Rosyères. La Route 102 est accessible, les premiers dresseurs vous attendent ici : partez donc vers l'Ouest. En passant, vous pourrez cueillir des Baies Pêcha (x2) et Baies Oran (x2). Avant d'entrer dans Clémenti-ville, vous trouverez une Potion à ramasser, dans une petite impasse au sud. Profitez-en, l'argent se fait rare en début d'aventure (un peu comme dans la vie en fait).

Capture d'écran scoutCapture d'écran potion cachée
Au programme : des dresseurs dont vous allez réduire les espoirs à néant et quelques Pokémon à zigouiller

Dresseurs de la Route 102

Gamin Calvin

Zigzaton
N.5
 

Scout Omar

Chenipotte
N.4

Chenipotte
N.4

Gamin Alain

Medhyèna
N.5

Nirondelle
N.3

Fillette Marianne

Zigzaton
N.4

Balignon
N.4

Petite remarque : vous allez pouvoir trouver sur cette route des Pokémon potentiellement intéressant pour compléter votre jeune équipe, comme Nénupiot, Grainipiot et le fameux Tarsal. Un Pokémon Psy bien sympa mais long à XP.

Capture d'écran capture Tarsal
Et hop ! J'ai du temps à perdre.

 

Vous voici à Clémenti-Ville !

sprite clémenti-ville

Soignez vos Pokémon et dirigez-vous vers l'Arène locale. Parlez alors au champion Norman, qui, en plus de faire des vidéos, n'est autre que votre propre père. A ce moment, Timmy arrive avec son charisme débordant et demande à votre père de lui prêter un Pokémon. Votre père vous propose alors de le regarder pour voir comment il fait pour attraper un Pokémon sauvage : bonne initiative (ou pas, si vous avez déjà joué à un jeu Pokémon...) !! Le jeu tourne alors seul, Timmy rencontre un Tarsal sauvage et le capture avec classe et distinction.

Capture d'écran Timmy capture Tarsal
Première rencontre, le mec a de la chance

L'animation étant terminée, quittez l'arène et allez vers la Route 104, à l'Ouest. En partant, un personnage mystérieux viendra vous parler. Peu importe, il partira lui aussi sur la Route 104. Continuez alors votre route.

Capture d'écran personnage zone de combat
Mais ferme ta gueule, je vais te goumer le potager

Route 104 et Bois Clémenti : le début des ennuis

La Route 104 est coupée en deux par le Bois Clémenti, vous allez donc commencez par explorer sa partie Sud.

Sprite Route 104 Sud

Pokémon capturables sur la Route 104

Dresseurs de la Route 104 (Sud)

Gamin Willy

Zigzaton
N.5
Grainipiot
N.7

Pêcheur Remy

Magicarpe
N.9
 

Mademoiselle Sandy

Zigzaton
N.7
 


Capture d'écran plage

Amusez-vous à laisser vos empreintes dans le sable, trop bien.

Vous allez pouvoir affronter quelques petits dresseurs sur la plage. Plus au nord, vous trouverez le Cottage de M. Marco, une personne dont vous ferez la connaissance plus tard dans le jeu. Allez cueillir les Baies Pêcha (x2) et Baies Oran (x2). Gagnez ensuite le combat restant contre la demoiselle avant d'arriver aux Bois Clémenti.

Sprite Bois Clémenti

Voici la carte du Bois-Clémenti, c'est pas pire que la forêt de Jade

Pokémon capturables dans le Bois Clémenti

Dresseurs du Bois Clémenti

Scout Félix

Chenipotte
N.3

Chenipotte
N.3

Chenipotte
N.3

Chenipotte
N.3

Scout James

Ningale
N.6

Ningale
N.6
   

Dans les bois, prenez le passage à gauche (vous pouvez bifurquer à droite et descendre afin d'obtenir une Poké Ball). Combattez le dresseur et ramassez l'Anti-Para non loin d'ici. Continuez ensuite le chemin jusqu'à l'apparition d'un membre de la Team Aqua. Il n'est pas très joyeux et va donc vous défier. Ne vous inquiétez pas, ça devrait bien se passer.

Capture d'écran sbire Aqua
Be prepared

Team Aqua

Sbire Team Aqua
Medhyèna
N.9

En récompense de votre victoire, on vous donnera une Super Ball. Continuez votre chemin toujours en direction du nord. Combattez le dresseur, ramassez l'Huile (dont vous pourrez vous enduire lors de votre future rencontre avec Timmy ou votre rival(e), selon vos préférences) et vous trouverez la sortie non loin. 

Capture d'écran Bois-Clémenti
Vous penserez à revenir ici avec la CS Coupe, hein ? Ou vous aussi, vous oublierez ?

Dresseurs de la Route 104 (Nord)
Jean-Marie Bigard complotiste
Richard Jean-Marie

Zigzaton
N.7
 


Fillette Aude

Nénupiot
N.6

Balignon
N.6
 

Jumelles Gina & Mia

Nénupiot
N.6

Grainipiot
N.6
 

Pêcheur Yvan

Magicarpe
N.5

Magicarpe
N.6

Magicarpe
N.7

Sur votre gauche, cueillez les Baies Ceriz (x2) et Baies Oran (x2). Parlez au gars pour qu'il vous donne la CT09 Balle Graine. Entrez chez le Fleuriste Jolie Fleur (Cé un jeu de mot xdPTDR). En parlant à l'une des demoiselles, vous obtiendez le Seau Wailmer, ce qui vous permettra d'arroser des baies, youpi. Une autre demoiselle vous donnera une Baie aléatoire. Quittez ensuite le Fleuriste, allez ramasser la Potion derrière le bâtiment. Continuez la route à droite, quelques dresseurs sont à votre merci. Sur le pont, votre premier Combat Duo aura lieu contre deux fillettes.

Capture d'écran Gina Mia
Ne perdez pas ce combat svp, ça serait gênant

A la fin du pont, allez à droite et parlez à la vieille dame pour qu'elle vous donne une Baie Maron. N'oubliez pas cueillir les Baies Ceriz (x2) et Baies Mepo (x2). Continuez vers le nord et vous arrivez à Mérouville. Pensez, juste avant, à entrer dans le petit chemin à droite, derrière les barrières, pour obtenir un Défense +.

Capture d'écran entrée Mérouville
Cé bi1 caché

Mérouville : vers le premier Badge !

Sprite Mérouville
Voilà, une grosse ville (selon Pokémon)

Première étape à faire, c'est de soigner ses Pokémon. Ensuite, avancer un peu vers le Nord et entrez dans l'arène locale pour obtenir votre premier badge. Oui, pas le temps de niaiser. Les dresseurs ici sont spécialistes en Pokémon de Type Roche, utilisez donc de préférence un Pokémon de Type Eau ou Plante. Si vous avez choisi Poussifeu, j'espère que vous avez prévu de quoi faire (ou préparez-vous à XP jusqu'à ce qu'il apprenne une attaque de type Combat). 

Dresseurs de l'Arène de Mérouville

Gamin Tom

Racaillou
N.8

Racaillou
N.8

Montagnard Marcus

Racaillou
N.8

Racaillou
N.8

Gamin John

Racaillou
N.10
 

Vous voilà face à Roxanne. Cette écolière a besoin d'une bonne correction (mdr) et c'est vous qui allez la lui donner !

Capture d'écran Roxanne

Roxanne, étudiante studieuse et fan de géologie

Roxanne

Racaillou
N.12

Racaillou
N.12

Tarinor
N.15

Attention, son Tarinor est relativement résistant donc n'hésitez pas à taper avec des attaques super efficaces !

Capture d'écran combat contre Tarinor
Ayant choisi Poussifeu, j'ai prévu une arme efficace pour cette arène


En récompense, vous obtiendrez le Badge Roche, une petite hausse d'égo et la CT39 Tomberoche. Roxanne va pouvoir retourner dans sa tombe... roche. alala keskon rigol

Dépoussiéré par Lunoray

Retour vers le sommaire

Par Loris
Edité par Lunoray, Meltang
  • Kyogre 14/02/2021 à 12:50
    C vrai, au lieu de voir les screenshots, on voit des photos de MissingNo.
  • Emeraude 23/11/2018 à 15:26
    Vos photos semble avoir été supprimer, pouvez vous les remettre, j'adore vos guides