[Édito] Légitimité et Injection, e-Sport, & Pokéweb
«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »
— Benjamin Parker
Et qui dit grandes responsabilités, dit implication. , mon prédécesseur, a su s'impliquer énormément dans Pokémon Trash, et c'est compréhensible.
Pokémon Trash est une équipe de plus de 50 personnes, et non seulement ce n'est pas simple de tous les gérer, mais les coordonner et savoir répondre à leurs attentes, leurs demandes est un travail titanesque qui ne saurait être accompli seul ; j'ai pour cela la chance d'avoir (et d'avoir eu) à la fois à mes côtés Ivy Maital, Nemuru, Megadrifter et Stardust Melodia. Chacun d'entre eux a su gérer une partie de l'équipe avec brio & maestria en dépit des circonstances. Je me permets donc de les féliciter publiquement parce qu'ils le méritent.
Cela fait maintenant trois mois que a signé son départ en léguant ses fonctions à mon compère Ivy & à moi-même, votre dévoué serviteur. Il est bien tôt pour faire un bilan, et ce n'est d'ailleurs pas vraiment ce que je vous offre. Cet Éditorial très personnel a pour but de vous livrer le fond de ma pensée et d'aborder des thèmes qui n'auraient pas leur place ailleurs sur le site.
Pour ce faire, je vais aborder plusieurs sujets qui me tiennent à cœur et qui ont été plus qu'abordés dans nos derniers articles :
- Légitimité, légalité : injection et génération de Pokémon
- Pokémon et l'e-Sport : incompatible ?
- Le "Pokéweb" en 2015 : Lettre Ouverte
Pour l'ambiance ; le thème de Shiva dans FFXIV.
Légitimité, légalité : injection et génération de Pokémon
Avant et après la faille spider3DSTools
Il y a de cela maintenant presque un mois, j'ai écrit une news qui a à la fois déchaîné les foules et été sujets de controverses ; une news qui expliquait comment injecter un Pokémon depuis un fichier .ekx directement dans votre partie de ROSA. Il suffit d'observer les commentaires (plus de 700) pour voir que ce sujet est polémique. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les premiers signes d'hostilité se présentent, et rapidement, deux camps distincts se sont formés : les pros, et les antis. Cas classique, il y a ceux qui y voient un avantage, et ceux qui rejettent le concept pour des raisons diverses et variées qui leur sont propre à chacun.
« Cheater n'est pas mal, c'est faire autrement ! »
— Megadrifter
J'ai discuté moi-même du sujet avec diverses personnes qui avaient toutes des avis divers et variés, parfois divergents, mais d'autres fois convergents. Et croyez-moi, bien que je ne pourrais pas traiter ce sujet avec l'assurance que ce soit objectif, mais je ne porte tort à aucune des deux parties ; chacun est libre de jouer comme il l'entend, et je vous conseille de considérer chacun des points abordés.
Pourquoi tricher ?
« C'est trop pas juste, moi j'ai passé 10h à breed et lui il a généré son Pokémon en 5min... »
— Certains joueurs, mécontents.
Je vais pas vous mentir ; autant être honnête d'entrée de jeu. Je suis d'un avis favorable quant à la génération & l'injection de Pokémon. Mais pas par envie de tricher, de mettre en place des stratégies fallacieuses et illégales comme le fameux Pikachu avec un Ballon auquel on a donné le talent signature de Munja, Garde Mystik, ni dans le but de remplir mon Pokédex ou de frimer parce que j'ai un Pokémon shinylocké sous sa forme chromatique. Loin de moi cette idée.
Cependant, comprenez que la triche a toujours été le compagnon des meilleurs stratèges : par exemple, avant la 5ème Génération, les CTs étaient à usage unique. Et avoir besoin de donner deux fois la même capacité apprise par CT à deux Pokémon de ton équipe (ce qui arrivait fréquemment avec Laser Glace, Séisme, Tonnerre) signifiait devoir recommencer une nouvelle partie après avoir stocké ses Pokémon sur une autre cartouche.
Pour une seule et simple CT. Frustrant, non? Cela représente facilement une trentaine d'heures selon la version.
« Oui mais maintenant on peut utiliser les CTs à volonté et on peut breed facilement d'abord ! »
— Les mêmes
Alors oui, ce temps est révolu : Game Freak nous a offert de quoi faciliter le breed niveau IVs, et les CTs sont désormais utilisables à l'infini. Du pain béni pour les stratèges ; mais cela ne suffit pas. Car le breed n'est pas la solution à tout, certains Pokémon ne peuvent pas être reproduits. Oui, je pense à tous ces Pokémon Légendaires comme Lati@s ou encore Démétéros, ou bien par exemple Diancie. Comment obtenir ces Pokémon avec des IVs parfaites, dans ce cas-là?
1er Cas d'étude : Diancie
Pour appuyer mes propos, nous allons faire un petit calcul simple mais précis.
Combien de temps met un joueur qui ne triche pas, joue sur X/Y et souhaiterait avoir un Diancie Parfait avec ses 5 statistiques à 31 IVs?
Dans X/Y, Diancie est obtenu par un événement via code. N'étant pas capable de se reproduire, c'est donc la seule manière en 6G d'obtenir Diancie.
Admettons que le joueur ne veuille que 5 Statistiques à 31 IVs sur 6, en omettant l'Attaque ou l'Attaque Spéciale s'il ne souhaite pas le jouer Mixed. Prenons en compte que depuis X/Y, les Pokémon "uniques" (Légendaires ou qui ne peuvent être obtenus qu'une fois dans le jeu) ont systématiquement 3 IVs maxés garantis. Ajoutons la contrainte de la nature qui doit être spécifiquement la bonne. Il nous faut donc calculer les chances que l'on a d'avoir un Diancie avec les deux statistiques maxées manquantes, sans pour autant que l'une des 3 IV maxées de base soit l'Attaque Spéciale :
(31 * 31 * 25 * 6 ) / 5 = 28830
<statistique n°1> * <statistique n°2> * <nombre de natures existantes> * <nombre de statistiques> )
divisé par <nombre de statistiques moins l'Attaque / Attaque Spéciale>
= 1 chance sur 28830 de tomber sur le Pokémon au minimum parfait compétitivement parlant.
Cela signifie qu'il faut, en moyenne, effectuer 28830 resets pour obtenir un Diancie parfait dans X/Y, ce qui représente, pour un seul Pokémon, environ huit heures de reset si l'on compte une minute par reset. En sachant que chaque reset doit être suivi d'une vérification chez le Juge de l'Atoll de Combat. Vous aurez sûrement récupéré 4 ou 5 fois un chromatique le temps d'avoir le bon, et les chances demeurent maigres pour qu'il soit parfait.
2nd Cas d'Étude : Démétéros
Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur un cas un peu plus précis : Démétéros. Et pour être encore plus précis, je vais préciser ce que je veux pour ce Démétéros en termes de talent, capacité et statistiques exactes:
Démétéros @Orbe Vie
Talent : Sans Limites
Nature : Timide
IVs : 1 / 30 / 30 / 31 / 31 / 31
-Puissance Cachée Glace
-Psyko
-Telluriforce
-Cradovague
« Mais mdr Khayle il joue Landorus HP Ice ! »
— Fildrong (ou Einstein, je sais plus)
Ce Démétéros est particulier car, pour cet exercice, j'ai décidé de le jouer avec une Puissance Cachée Glace. Cela veut dire qu'il est impératif que ses IVs soient très précisément ceux indiqués afin d'avoir une Puissance Cachée de type Glace. Cela étant dit, une répartition avec des IVs impairs en Attaque fonctionnerait également mais ne réduirait pas les dégâts subis par une Tricherie ; on optera donc ici pour les IVs précis indiqués pour prendre le moins de dégâts possibles.
De plus, comme tous les Démétéros qui ne sont pas dans leur forme Totémique, celui-ci doit disposer de Sans Limites afin d'assurer une puissance de frappe optimale sans souffrir du recul de l'Orbe Vie. Cependant, il n'est pas possible de l'obtenir dans ROSA. Cela n'est possible que grâce à l'application RAdar Pokémon, dans laquelle il faut capturer Démétéros sous sa forme Totémique, puis le faire changer de forme. Et c'est là que le bât blesse : non content de ne pas garantir 3 IVs maxés comme dans la 6G, le RAdar Pokémon vous insère dans votre cartouche une seule fois le Pokémon que vous avez récupéré avec ses statistiques pré-déterminées, nature comprise. Vous ne pouvez capturer le Pokémon qu'une seule fois par partie de RAdar Pokémon, et pour recommencer une partie, il faut effacer l'application et la télécharger à nouveau depuis l'e-Shop.
Cela signifie qu'un "reset" doit se faire en effaçant le jeu, le téléchargeant à nouveau, en le finissant encore, puis en transférant le Pokémon et en priant pour qu'il aie les bons IVs.
Calcul rapide pour que ce Démétéros soit de nature Timide et avec les 6 IVs comme on le désire très précisément :
31^6 * 25 = 22187592025
Pas besoin que je détaille le calcul cette fois, cela donne donc une chance sur 22 187 592 025. UNE chance sur VINGT DEUX MILLIARDS (et des millions). À savoir que réinstaller le RAdar Pokémon prend une bonne demie-heure, et que capturer Démétéros en prendra une autre. Vous prendrez donc en moyenne 22 milliards d'heures à avoir le Démétéros parfait, ce qui ne demandera donc techniquement, toujours en moyenne, seulement 2 574 906 années.
« Oui non mais y'a la manipulation de RNG hein !! Faut pas déconner !! »
— Des gens pas trop bêtes
Bien entendu, personne n'a vraiment fait ça, je vous rassure (enfin je crois. Mais si tel est le cas, il a pas dû terminer...). Il existe des techniques de manipulation de RNG qui permettent de faciliter le processus ; cependant, c'est une méthode particulière et qui, je trouve, n'est pas plus légale que de générer le Pokémon. Mais ce n'est que mon point de vue.
Pourquoi élever plutôt que générer?
Si vous avez tout lu jusque maintenant, vous avez dû comprendre qu'essayer à tout prix d'avoir un Pokémon parfait légal -légitime, et obtenu sans tricher- était une activité plus que chronophage, complexe pour certains cas et que cela pouvait se révéler onéreux si l'on ne dispose pas de certains pré-requis.
« Ça sert à rien de capturer ou élever un Pokémon, un coup de PKHeX et il est là ! »
— Des tricheurs sans vergogne
Oui, alors non. De toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter, au-delà de l'assurance de passer les compétitions officielles de Nintendo avec des Pokémon parfaitement légaux, il y a un point qui est revenu inlassablement : l'histoire du Pokémon.
Là où la génération fausse l'identité d'un Pokémon, lui invente une vie virtuelle, le fait de capturer ou d'élever son propre Pokémon est une aventure qui se vit et se partage ; combattre avec son Pokémon durement entraîné, difficilement élevé, et acquis à la sueur du Poké-Transfert, ça n'a pas de prix. Lui donner un surnom, vaincre des adversaires redoutables grâce à leur aide : tout cela va créer des liens définitifs entre le Pokémon et son dresseur. Alors certes, c'est se contenter de liens virtuels, temporaires, que certains oublieront dans la minute. Mais tous ne pensent pas de cette manière ; c'est d'ailleurs ainsi qu'est né le concept du Nuzlocke Challenge, je vous rappelle.
J'ai également questionné des Streamers qui, régulièrement, diffusent leur partie de Pokémon pendant qu'ils shassent ou breedent leurs Pokémon ; MetalChewbacca, Adranmelech et MisterTeamot m'ont donné leur ressentis à ce sujet.
Personnellement j'ai fait énormément de Pokémon par reproduction depuis RSE mais il y a un moment où tu veux tout tester et tu ne veux pas forcement t'amuser à "breed" ou reset les Pokémons que tu cherches.
L'exemple de Mew Ombre Nocturne & Anti-Brume est parfait : Tu dois reseter un Mew événementiel depuis Emeraude, le passer dans Pokémon XD pour qu'il apprenne Ombre Nocturne, puis le passer dans la 4G pour qu'il y apprenne Anti-Brume.
La seule raison qui me pousse maintenant à obtenir un Pokémon par moi même, c'est le Shiny Hunting.
La découverte de l'injection n'est pas en soi quelque chose de foncièrement négatif.
Certes, c'est un peu facile de faire des Pokémons compétitifs avec cette technique, mais ça peut ouvrir la strat' à plus de gens (ne nous mentons pas, certains sont de sacrés flemmasses). Le plus important reste que la personne qui utilise l'injection comme méthode pour avoir ses Pokémon soit franche et assume son choix.
Il faut cependant accepter que son Pokémon soit « Creux » en quelque sorte, sans histoire. (C'est simplement un amas de données, on ne s'est donné aucun mal pour que le Pokémon aie une « âme », même si le dire comme ça fait un peu perché).
De mon point de vue je continuerai de faire de l'élevage traditionnel, non seulement car ça m'apporte du contenu à diffuser en direct, mais en plus car ça permet de créer un lien entre le Pokémon et les spectateurs ainsi qu'une histoire autour du Pokémon élevé et son surnom.
L'injection et la génération de Pokémon, c'est une très bonne chose, pour ceux qu'on appelle les joueurs stratégiques, car le niveau sur cartouche, il faut le dire, est très faible si on le compare à celui présent sur Pokémon Showdown. Du coup, j'espère que grâce à cette faille qui permet l'injection, les joueurs de Showdown pourront venir sur cartouche, et aussi, pourquoi pas, participer plus souvent à des tournois IRL pour proposer des combats de haut vol.
Pour ceux qui pensent que "c'est du dopage", n'oubliez pas que Nintendo vérifie les Pokémon sur leurs serveurs, et donc que s'il ont des Statistiques, Talents ou Attaques non prévues par le jeu pour ces dits Pokémon, ils sont bloqués directement.
Finalement, l'injection c'est juste prendre un raccourci ; il ne faut pas diaboliser la pratique, et puis, de toute façon, personne n'oblige les gens à recourir à cette méthode.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, cela me fait plaisir de voir des avis si différents et qui pourtant se rejoignent sur un point : l'accessibilité accrue à la stratégie pour les joueurs qui n'ont pas la patience d'élever/capturer leurs Pokémon.
Bien sûr, tout cela ne concerne au final que les joueurs stratèges qui jouent de façon compétitive, car cela a au moins un impact positif. Tout cela a amené davantage de joueurs sur ce que l'on appelle maintenant la scène compétitive, et cet amas de joueurs qui deviennent de plus en plus visibles ont à leur tour amené quelque chose : l'utilisation du terme "e-Sport".
Pokémon et l'e-Sport : incompatible ?
Smogon, VGC, Solo, Duo, Trio, OU, UU...
Ce n'est pas quelque chose de nouveau ; jouer de façon compétitive à Pokémon, c'est compliqué.
Ce n'est pas facile d'accès, et même si Game Freak facilite de plus en plus l'accès à certaines données stratégiques qui étaient auparavant invisibles (les changements de statistiques des natures indiqués, le SPV qui permet de voir les EVs, et le Juge de Bastisques / l'Atoll de Combat qui apporte quelques infos au sujet des IVs), les bannissements de Pokémon, de Talents, d'Objets, de Capacités, de combinaisons de Talents, les différents tiers, les différents modes de combat, tout ça, c'est une quantité impressionnante d'informations à retenir pour pouvoir pleinement apprécier l'aspect compétitif du jeu en respectant les standards imposés, que ce soit par Smogon ou par Nintendo ; de plus, l'omniprésence de l'anglais n'aide pas à la compréhension de tout cela.
« Non mais moi je ne joue qu'en UnderUsed Double en 3G avant Émeraude au niveau 50 sans sleep clause »
— Un mec pas trop chiant
Les Compétitions bimensuelles de Nintendo : fausse bonne idée
Bataille d'Hoenn, Confrontation de Générations, Match Amical d'Halloween, Confrontation Féerique ; autant de compétitions en ligne organisées par Nintendo que de règlements spéciaux à appliquer. Même si le concept est une bonne idée (attirer des joueurs pas forcément expérimentés en leur promettant des récompenses), l'essence même de ces compétitions poussent à complexifier encore plus ces "standards" en forçant l'arrivée d'une nouvelle metagame différente tous les deux mois, qui n'a souvent rien à voir avec la précédente.
Ce n'est pas pour critiquer Nintendo sur sa manière de faire, bien entendu. Mais un problème se pose : la dispersion des joueurs dans des compétitions différentes dont les tenants n'ont aucun aboutissants. Il manque quelque chose chose pour que l'e-Sport puisse réellement s'installer et être compétitif : des standards.
L'avis des acteurs de l'e-Sport français
Parce que je suis consciencieux, j'ai été "interviewer" deux pointures dans l'organisation des tournois Pokémon en France ; Shruikan et Raph' le Flamboyant, respectivement Fondateur de Neokan et Streameur Pokémon chez Gaming Live, qui m'ont livré leurs avis.
Flamboyant
En ce qui concerne le lien entre Pokémon et l'e-Sport, ma position est intermédiaire. Si on me demande si Pokémon est un jeu d'e-sport ma réponse est catégoriquement non. Regardons les jeux comme Shoot Mania, League of Legends, Counter Strike ou Splatoon : ça c'est des jeux taillés pour l'e-Sport. Pokémon est trèèèèès loin de tout ça.
La scène compétitive de Pokémon a été INVENTÉE par les fans. Leur volonté a été plus forte que celle des développeurs qui n'ont pas eu le choix de suivre cette vague dès le début sans pour autant trop se mouiller. Aujourd'hui on arrive à une scène compétitive qui grandit de passe tout doucement vers l'âge adulte mais il manquera toujours une chose à Pokémon pour en faire un jeu compétitif d'e-Sport même si la communauté fait tout pour le contrebalancer.
Cette chose qui manque c'est la récompense du niveau de jeu. Aujourd'hui il y a deux choses qui entravent le niveau de jeu : le breeding (qui mange le temps d'entrainement personnel) et le hasard. Il suffirait de changer un peu les mécaniques pour rendre le hasard modulable (et non pas imposé) et proposer une "boite de combat pro" permettant de créer ses Pokémon de compète pour faire du jeu une plateforme à la fois conviviale et sociale comme a toujours été l'objectif de Nintendo, mais aussi une plateforme de compétition respectable.
Shruikan
La réalité est plus belle quand on la regarde en face : Pokémon est une licence qui a de la chance. Un peu trop, même.
Il y aura toujours des hérauts pour clamer à qui voudra les entendre que Pokémon est numéro 1, que c'est de la stratégie pure et que c'est un jeu sculpté sur-mesure pour faire de la compétition de haut niveau et offrir du gros spectacle.
C'est du vent. Pokémon est une licence pour nerdies curieux (dans le très bon sens du terme) qui ont la collectionnite qui pulse dans les veines. Une limite de 4 attaques par monstre, 15 types (initialement), 6 statistiques, du tour par tour : la mécanique était (trop) simple et efficace d’entrée de jeu, nullement conçue pour mettre en avant une nouvelle philosophie en matière de combats.
Même en 1995, à l'époque où le téléphone portable monochrone était un plaisir de riche, on était capable de faire bien plus novateur si on en avait vraiment envie. A quelques années d'écart sortait un Final Fantasy avec 3 personnages sur le terrain, des dizaines d'attaques par perso jouable... et des filles à gros boobs. Un gouffre pour les neurones de toute une génération (et pour leur libido).
Les jeux Pokémon sont devenus prisés des stratèges et des compétiteurs presque par accident car personne n'aurait pu prédire le succès fulgurant du jeu Pokémon (initiant par là le démarrage de tout un univers sur les chapeaux de roue, à l’international). Game Freak a suivi le mouvement, sur 15 ans (une éternité au 21ème siècle), en implémentant progressivement des mécanismes permettant aux joueurs de s'orienter vers un profil de progamer avec plus de souplesse et de visiblité sur leurs activités. Histoire de leur faire plaisir, de la même manière qu'on fait plaisir aux amateurs de concours canins en leur offrant les Concours Pokémon. Il serait ici pertinent, à mon goût, d’établir un parallèle entre joueurs stratèges et communauté de Chasseurs Chromatiques, puisque nous avons eu affaire à la même mécanique : intégration par Game Freak de fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience de jeu d’une petite niche de fans, sur un aspect précis du jeu.
Du triangle Game Freak (développeur des jeux principaux), Nintendo (distributeur) et Pokémon Company (société qui gère les intérêts et les royalties de la licence), je dirais à la rigueur que Game Freak est celui qui s’est le plus prêté aux retours de la petite niche de hardcore gamers : le studio est rempli de programmeurs dont la logique intellectuelle s'interface bien avec celle d'un joueur de compétition. Quant aux deux autres, ils ne prennent en compte, et c’est compréhensible, que les intérêts du gros des fans, sans faire de particularisme entre telle ou telle communauté et cherchant même à éviter de le faire autant que c’est possible.
Pokémon n'est pas isolé sur ce terrain-là : aux États-Unis, Super Smash Bros. a failli être "interdit" de présence sur un tournoi d'e-Sport, avant que Nintendo ne décide de prendre le virage plutôt que de lutter contre la vague, avec les résultats positifs qu’on connaît. Conclusion logique : la scène stratégique est un effet collatéral bénéfique dans le meilleur des cas. Et dans le pire ?
Parce que nous aimons Pokémon, c’est en toute logique que nous aimons ceux qui nous permettent d'y jouer par leur travail ; cela s'applique également aux trois boîtes que j'ai citées plus haut. Mais il est inutile d’espérer d’elles qu’elles misent sur un sujet de niche, à savoir satisfaire les progamers, pour en faire un enjeu global de la licence.
Tout n'est pas noir pour autant, loin s’en faut : Pokémon a un potentiel indéniable sur la scène compétitive. Conjuguée à son aura qui, doucement mais sûrement, se pare d'une hype de plus en plus prégnante depuis quelques années, la licence a potentiellement de beaux jours devant elle sur ce chapitre-là mais c'est à des communautés structurées, emmenées par des leaders, d’effectuer un travail en amont afin que la mayonnaise prenne et que ce jeu se taille, doucement mais sûrement, sa place au soleil sur la scène compétitive.
En attendant le glorieux jour où on verra des retransmissions en ultra-HD sur des écrans de cinéma diffusées dans le monde entier, ce qui pourrait très bien arriver d'ici les 20 prochaines années, venez aux tournois que Neokan organise. Ah, et préparez le pop-corn fluorescent pour les retransmissions des Championnats Mondiaux Pokémon de 2030 !
Je ne vais pas vous mentir, après ces énormes pavés, je me sens un peu démuni. Alors certes, je partage leurs avis, mais, que puis-je dire qu'ils n'ont pas dit ? Pokémon, dans son état actuel, ne peut pas continuer décemment d'avoir l'approche actuelle des VGC qui ne sont pas équilibrés ; cependant, et comme le dit très bien Raph' dans l'un de ses articles de blog, les tiers de Smogon ont été créés il y a longtemps et ne reflètent pas forcément l'équilibre parfait que l'on pourrait croire ; Smogon est donc un "cercle vertueux mais fermé" comme le dit si bien Raph' dans son article.
Neokan a tout de même participé en profondeur au renouveau de la scène compétitive, et en dépit de ces interrogations, a su bâtir une communauté de joueurs catégorisés comme étant des stratèges. Cela s'est traduit par des tournois d'envergure toujours plus grande, et d'un nombre de joueurs toujours croissant. Tellement croissant, que le Pokémon Day qui fut organisé en Novembre dernier à l'initiative de Neokan et d'une union du Pokéweb (Pokémon Trash, Pokébip, Pokémon Espace, Eternia et Pokégraph) et soutenu par Nintendo, hébergeait un tournoi de 256 joueurs ; un record à l'échelle du pays, et très certainement l'une des plus grandes performances à l'échelle mondiale. Le résultat d'une épopée incroyable menée par Neokan qui a su réunir l'ensemble du Pokéweb pour le plus bel événement Pokémon que la France aie connu.
Le "Pokéweb" en 2015 : Lettre Ouverte
Le Pokéweb ?
Commençons par un bref rappel de ce qu’on englobe sous la dénomination de Pokéweb aujourd’hui. C’est bien simple, le Pokéweb rassemble toute la communauté Pokémon sur Internet. Que ce soit les sites et forum généralistes, les spécialisés (RP, stratégie, Shiny Hunting, etc.) ou les obscurs forums avec trois membres dessus qui se battent en duel (remember le bon vieux temps des teams de stratèges, ça ne nous rajeunit pas ça). Donc, bref, toi qui lit ces lignes, félicitations. Tu fais partie du Pokéweb.
Ici on ne parlera que du Pokéweb francophone, et principalement, étant donné qu’ils sont dans la même catégorie que nous, des sites généralistes. Afin de rester courtois, veuillez toutefois noter qu’on ne fera pas ici mention de Puissance-Pokémon dont les pratiques peu scrupuleuses en font la lie du Pokéweb.
« Vous êtes vraiment pas gentils avec Puissance-Pokémon!!! »
— Des gens sûrement plus gentils que moi
Aujourd’hui, les acteurs principaux du Pokéweb francophones sont au nombre de 5 : Pokémon Espace, Pokébip, Eternia, Pokémon France et enfin Pokémon Trash. Ce sont d’ailleurs ces 5 sites, avec Pokégraph qui est plus spécialisé, qui sont à l’origine du Pokémon Day, sujet sur lequel on s’appesantira plus bas.
Soyons honnêtes. Par le passé les relations n’ont pas été forcément au beau fixe entre les diverses communautés, pour des raisons plus ou moins fondées. Aujourd’hui les relations sont bien plus cordiales, on assiste à des rapprochements importants entre les communautés. Et quand bien même il reste des incompatibilités qui peuvent amener à des frictions, ces frictions sont normales et prouvent que le Pokéweb est diversifié, a de nombreuses opinions. Bref que la licence est vivante !
Pokémon Trash et les autres
Revenons en arrière. Pokémon Trash a d’abord été créé pour dénoncer les travers du reste du Pokéweb et contenter une communauté qui a grandi avec les premières versions et qui avait atteint un âge adulte. Bien que toujours amoureux de la licence, la mentalité de ces joueurs a évolué, le reste des sites non. C’est donc sur cette phrase qui est devenue la devise de PT que le site s’est construit : Pokémon c’est aussi pour les grands !
On ajoute à cela la spécialisation de PT dans le domaine de la triche, domaine controversé s’il en est, et on a tous les ingrédients pour donner à Pokémon Trash l’image de vilain petit canard. Image cultivée dans l’imaginaire collectif chez les autres sites. Pour prendre un exemple simple, avant de nous rejoindre, Ivy était chez une concurrence qu’on ne citera pas et, d'après ses dires, PT y était là-bas diabolisé ; tout ce qui en venait était considéré comme le mal absolu. Aujourd’hui les choses ont changé. Si Pokémon Trash est toujours le trublion du Pokéweb, il a sa place bien assise à la table des grands.
Un Pokémon Trash nouveau
Comme je vous l'ai rappelé au début de cet Édito, , l'homme qui a fondé le site, notre Barbe Blanche à tous qui a su encaisser les ad hominem par centaines de ses nombreux détracteurs, m'a légué le navire qu'il a lui-même bâti. Ce n'est pas sans heurts ni difficultés que j'ai repris le flambeau, et c'est après ces trois premiers mois de navigation que j'ai réalisé à quel point il était difficile de réussir à galvaniser son équipage pour qu'il maintienne son dur labeur sans perdre de vue le cap fixé.
Le site, vieux de presque dix ans, est soumis à la bonne volonté d'artefacts anciens, aussi bien que cela soit notre forum que des scripts mal protégés qui ont, par exemple, permis il y a quelques semaines la suppression pure de nombreux commentaires de nos news. Il est difficile de panser toutes les failles qui tentent de faire couler notre Merry, tellement qu'à l'avenir, il devient de plus en plus probable que le site évoluera dans sa structure générale. Mais le temps à ma disposition n'est guère suffisant, et le travail s'accumulant, cela ne reste qu'hypothèse.
Mais un Pokémon Trash tiraillé
Bien que l'humour reste l'un des plus importants traits que porte le site, il arrive que nous ne sachions plus sur quel pied danser. Par le passé, notre côté "Trash" a été l'élément déclencheur de notre succès, celui qui a fait de nous un site intéressant et qui y a établi une véritable communauté. Mais depuis, ce "Trash" a perdu de sa superbe, et, n'en déplaise à certains lecteurs, été de plus en plus critiqué au fil des années. Alors qu'il y a des années, nous pouvions nous permettre des tacles sur le féminisme, cela est désormais devenu un sujet non pas tabou, mais conflictuel au point que nous ne nous exprimions plus sur le sujet tant il provoquait haine ou miséricorde au premier malheureux qui osait l'aborder.
« Non mais c'est normal, vous vous mettez pas à ma place, vous comprenez pas l'enfer que je vis »
— Quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le véritable enfer
De même, alors que nous étions les premiers à fustiger les autres sites du Pokéweb pour toutes leurs exactions, quelles qu'elles soient, nous sommes arrivés à un stade où attaquer quelqu'un pour ses sévices n'est plus envisageable, car cela serait lui accorder de l'importance aux yeux du monde entier, et donc lui fournir une éventuelle popularité soudaine alors que notre but n'était que de leur faire comprendre qu'ils étaient dans l'erreur.
Lettre Ouverte à Pokémon Espace, Eternia, Pokébip, Pokégraph
« Comme cela vous a été dit plus haut, Pokémon Trash n'est plus ce vilain petit canard qui débusquait les erreurs des autres sites du Pokéweb. Pokémon Trash, c'est un site qui a évolué plus que tout autre site ; Pokébip est resté le même depuis des années, Eternia a une identité qui lui est resté propre depuis bien plus longtemps, Pokémon Espace est un site factuel et rigide très sérieux, Pokégraph a suivi les divers mouvements autant que possible, et Pokémon France semble à peine refaire surface depuis l'époque Pokélord, mais est également victime des artefacts laissés par le temps qui s'est écoulé depuis leur créations (on se souviendra avec émotion des Kaos qu'on avait tous piqués pour les mettre en émoticônes sur MSN). Pokémon Trash est maintenant un des sites références, et il souhaite davantage cohabiter avec les autres sites de la Pokésphère que de se battre. Nous avons à la fois su évoluer, nous adapter, et devenir l'un des plus grands sites du Pokéweb. Les combats sont depuis longtemps terminés, et les hommes, de tous côtés, sûrement épuisés.
Ce n'est pas là une attaque, ni une provocation ou une quelconque dénonciation ; cette Lettre Ouverte est une invitation.
Chers acteurs principaux des sites de Pokébip, Eternia, Pokémon Espace, et Pokégraph : sachez que le S.H.I.E.L.D. est à mes yeux de l'ordre du passé. Nous n'attendons pas forcément des excuses, mais à la place vous tendons la main. Le Pokémon Day qui a eu lieu à Paris est un exemple de ce que nous pouvons, tous ensemble, bâtir, de par la force que nos communautés, et nous-mêmes, représentons.
J'espère que l'avenir sera moins belliqueux que notre passé commun, et que nous saurons tous nous soutenir sans pour autant oublier nos différences, et ce qui fait de tout un chacun l'identité même du Pokéweb : la cohésion hasardeuse des entités les plus différentes (et les plus vieilles) de l'Internet francophone.»
— Khayle (qui se source tout seul, le con)
Le mot de la fin (va niquer tes morts Alki)
(Ouais, j'ai piqué ton petit truc du mot de la fin Julien, parce que moi je trouvais ça plutôt cool alors laisse-moi te plagier comme la putain que je suis et si ça te frustre, va te venger sexuellement sur Jasper.)
J'espère que cet Édito vous a plu, parce que je ne vais pas vous mentir, j'ai passé pas mal de temps dessus (à la fois à l'écrire, et à réunir des avis divers et variés). Je ne sais pas si je renouvellerais à l'avenir cet exercice, ma foi très chronophage bien que très intéressant, mais j'espère vivement avoir des réactions intéressantes quant aux sujets abordés ici.
Pour les gens qui aimeraient réagir de façon plus intime (ohoh) à cet Édito, vous pouvez soit me contacter sur Twitter, soit par message privé sur le forum, ou alors tout simplement dans les commentaires. Je vous y invite d'ailleurs très fortement.
Allez, a+ les nazes!