Bonjour à tous et à toutes, le logiciel ci-dessous va vous permettre de créer une *ROM-Hack NDS complète* sans avoir besoin d'une multitude d'autres logiciels.
Attention : Le logiciel n'est actuellement pas compatible avec les versions Noire & Blanche ! Cependant une version pour la 5G est actuellement en préparation, quand nous aurons plus d'infos, nous mettrons à jour cette page.
Maintenant, ouvrez grand vos yeux et bonne lecture !
Allez voir dans le dossier, il y a maintenant un sous-dossier "tmp_nom de la rom", celui-ci contiendra toutes vos modifications. Vous allez désormais entamer celles-ci.Voici les différentes fonctions :Vous avez ici la possibilité de :
Bravo ! Vous venez de créer votre Hack-ROM ! Mais ce n'est pas fini pour autant ! D'autres tâches et conseils devront être suivis tout au long de votre projet !
Maintenant que tout est bon, plus qu'une chose à faire : profit !
Attention : Le logiciel n'est actuellement pas compatible avec les versions Noire & Blanche ! Cependant une version pour la 5G est actuellement en préparation, quand nous aurons plus d'infos, nous mettrons à jour cette page.
Maintenant, ouvrez grand vos yeux et bonne lecture !
Présentation
Le "Project Pokémon Rom Editor" ou PPRE, est un éditeur de ROMs multifonctions pour les versions DS Fra, Jap, et Usa.Voir l'image en grand !Celui-ci permet entre-autres de modifier :- Les Pokémon,
- Les Maps,
- Les Moves,
- Les TM/HM (CT/CS),
- Les Items,
- Les Abilities (Capacités Spéciales),
- Les Scripts,
- Les Trainers (Dresseurs).
- Les Moves,
- Les Abilities,
- Les Items,
- Les TM/HM,
- Les scripts (fonction similaire à celui que l'on trouve dans le modificateur de maps),
- La création du patch n'est pas encore au point, mais cela peut se régler avec le logiciel "Tsukuyomi".
Les Pokémon :
- De Bulbizarre à Arceus en passant par les formes alternatives,
- Leurs statistiques de bases,
- Les moves,
- L'évolution.
- Et d'autres petites choses...
Les Maps :
- Les Pokémon sauvages,
- Les scripts.
Les Trainers :
- Leur classe (Topdresseur, Champion d'arène, ...),
- Le nombre de Pokémon (de 1 à 6),
- Leurs Attaques,
- Les Objets.
Téléchargement et Installation
Vous pouvez trouver ce logiciel sur Pokémon Legendary. Il vous faudra également :- Avoir une ROM DS clean : Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold, ou encore Argent SoulSilver ;
- Une tête bien remplie.
- Décompresser PPRE sur votre bureau (si possible).
- Faire la même chose avec la ROM et la placer dans le dossier PPRE.
- Dans ce dossier, justement il y a d'autres applications, n'y touchez pas !
Utilisation
Avant de lancer PPRE il vous faudra renommer votre ROM en supprimant les espaces et les accents, tout en gardant le format .nds ; par exemple :- "Pokémon version Diamant (FR).nds" en "pokemonDiamant.nds".
- "Pokémon version Perle (FR).nds" en "pokemonPerle.nds".
- "Pokémon version Platine (FR).nds" en "pokemonPlatine.nds".
- "Pokémon version Or HeartGold (FR).nds" en "pokemonOr.nds".
- "Pokémon version Argent SoulSilver (FR).nds" en "pokemonArgent.nds".
Allez voir dans le dossier, il y a maintenant un sous-dossier "tmp_nom de la rom", celui-ci contiendra toutes vos modifications. Vous allez désormais entamer celles-ci.
Les Modifications :
Les Pokémon :
- Main = Description Pokédex,
- Data = Informations concernant les Stats de bases, les Types, Capacités Spéciales,...
- TM/HM : Numérotation et liste sur le Mini-Site Pokémon Or heartGold & Argent SoulSilver, les CT/CS vous serons présentées sur PPRE comme suit :
- Attacks : Si vous désirez ajouter des moves supplémentaires à votre Pokémon ; comme par exemple Poinglace sur Kaïminus au niveau 3 : il faudra décaler les autres moves pour l'insérer dans la liste pour qu'il apparaisse sur votre sav, : Si vous désirez ajouter des moves supplémentaires à votre Pokémon ; comme par exemple Poinglace sur Kaïminus au niveau 3 : il faudra décaler les autres moves pour l'insérer dans la liste pour qu'il apparaisse sur votre sav,
- Évolutions..
Les Maps :
- Scripts Orders,
- Scripts,
- Text,
- Wilds Encouters = les Pokémon Sauvages.
- Events.
Trainers :
- Modifier les Pokémon des dresseurs,
- Leur nombre,
- Leur moves-set,
- Les objets.
Création de la ROM
Maintenant que vous avez fait, et sauvegardé vos changements dans les différents modules du PPRE ; il faut maintenant créer votre Hack-ROM :Mettez un nom au format .nds, puis cliquez sur "Write Rom". Une fenêtre apparaîtra, maintenant ne touchez à rien et attendez, elle se fermera d'elle-même.Bravo ! Vous venez de créer votre Hack-ROM ! Mais ce n'est pas fini pour autant ! D'autres tâches et conseils devront être suivis tout au long de votre projet !
Informations et Précautions Utiles
- Du fait que le logiciel soit en version Bêta, il peut y avoir des erreurs, alors avant de jouer à fond sur votre nouveau jeu : faites des tests !
- Si la taille de votre ROM de base est de 128 mo, ne soyez pas surpris que la nouvelle en fasse 121 après avoir utiliser PPRE, c'est tout à fait normal.
- Sauvegardez vos changements de manière régulière ! Passer cinq heures à modifier la ROM et fermer le module sans avoir sauvegardé avant, ça nous est tous arrivé !
- Gardez vos 2 ROMs dans le dossier PPRE, vous allez en avoir besoin.
- Les fonctionnalités de PPRE peuvent varier selon la version utilisée.
- Le dossier "tmp_nom de la rom" est un dossier temporaire que vous devrez supprimer à chaque fois que vous utiliserez PPRE.
Maintenant que tout est bon, plus qu'une chose à faire : profit !
Par Yago










