Le Mot de la Team : Détective Pikachu, le verdict
Gentlemen.
Ce week-end, 9 membres du staff ont vu le premier "vrai" film Pokémon tant attendu, Détective Pikachu. Vous vous souvenez peut-être de la review faite en avant-première par DonCortez, et bien maintenant, c'est au reste du staff d'y aller ! Vous aurez donc l'avis des 9 clampins qui sont allés voir le film tous ensemble, ainsi que deux solitaires qui ont quand même envie de vous faire profiter de leurs avis.
Dakhoss
L'investigateur de toute cette connerie
Bien bien bien. Detective Pikachu donc. Qu’on soit clair, personne ne va voir un film Pokémon en s’attendant à ce qu’il soit excellent. Nan mais sérieusement, regardez les autres films avec un regard d’adulte, on est assez loin d’un Miyazaki et plus proche d’une série M6 Kids. Du coup, quand l’annonce d’un film live est parvenue à nos oreilles, elle en est ressortie aussitôt, embaumée de cérumen.
Et pourtant, au fur et à mesure des bandes annonces, le doute nous est parvenu. L’univers semblait respecté, les Pokémon avaient l’air bien réalisés, Ryan Fucking Reynolds était au casting, tout semblait diriger le film du bon côté. Et comme le disait un titre d’une autre série cinématographique pour gosse, il nous était ainsi permis un nouvel espoir. Alors que le projet de base était quand même sacrément casse gueule.
J’ai donc forcé invité mes chers et estimés collègues à venir voir le film sur Paris pour que je ne sois pas tout seul à faire la queue pour un “film de gamins”. Deux surprises m’attendaient : la connerie de mes confrères (nan, sérieusement, on se demande comment ils ont fait pour survivre) et le nombre de gosses présents dans la salle, comptable sur les doigts de la main. Je pense que dire que le film est une très bonne surprise serait un énorme euphémisme. Les possibilités de faire de la merde avec la licence sont innombrables, et pourtant.
Il y a des défauts. On va pas les nier. Le scénario est ultra convenu, on voit autant de fils blancs que dans la garde robe d’Elsa Mina, et les acteurs sont parfois un peu… meh. Alors pourquoi, malgré tout, ça marche autant ? Pourquoi ce film est une telle division par zéro ? Parce qu’il sait ce qu’est une adaptation. Il en fait à la fois assez pour donner des fangasm, et à la fois suffisamment peu pour qu’il reste facile à suivre pour les non initiés. Il sait s’affranchir des limites du jeu, tout en restant proche des cases. Il sait faire un film pour enfants sans pour autant les prendre pour de gros demeurés ou oublier les parents.
J’ai vu le film en VF, et je recherche actuellement à le revoir en version originale. Je pense vraiment qu’il deviendra à terme un vrai classique, à la manière d’un Disney ou Pixar. Le film est vraiment réussi, et brise enfin, pour moi, la fameuse malédiction des films tirés de jeux. Et puis bon, il m’aura permis d’enfin rencontrer une sacrée bande de cons dont je suis fier de faire partie, alors il aura toujours une place dans mon coeur cerclé de ronces.
Rose Noire
Rose Noire et les Trasheurs en troubles contrées
Bon, cette journée a été pour moi particulière à plus d'un titre : J'ai enfin rencontré la plupart de mes camarades du staff, et j’ai pu voir ce film tant attendu par la communauté. J’ai passé un très bon moment, que ce soit en compagnie des copains qu’au ciné. Le film en lui-même me disait rien, mais si c’est pour retrouver les copains, ben…
Honnêtement, j’étais pas prêt. En tant que fan de Pokémon depuis 20 ans, je ne m’attendais qu’à un film égalant tout juste les derniers films animés. Finalement, Oui.
A mon sens, Détective Pikachu est une déclaration d’amour aux aficionados de la licence et aux gens qui ont grandi avec Pokémon, je l’ai senti jusqu’au plus profond de mes berlingots. Le gamin qui rêvait de sillonner le monde avec un “Insérer Pokémon qualitatif” s’est senti interpellé par ce film, touché au plus profond de ses souvenirs. Je suis quelqu’un d’assez difficile, mais juste allez le voir, et faites vous votre propre opinion. S’il ne s’agit pas du film de l’année, il s’agit pour moi d’une agréable surprise, capable de faire vibrer petits et grands, et d’être un superbe passage de témoin entre générations de fans.
Oui.
Sébouss
Un film qui fait le café !
Si vous avez suivi les précédents Mots de la Team (et que vous avez une excellente mémoire), vous savez que j'attendais Détective Pikachu avec impatience. Mon ressenti global ? Pendant tout le film, j'avais des étoiles dans les yeux. À la fin, j'étais, comme les autres membres de l'équipe, très satisfait. Mais là, à froid, je ne peux m'empêcher de ressentir une légère pointe de déception. Si je devais être objectif (ou un random qui ne connaît rien à Pokémon comme vos parents ou grands-parents), je dirais que le film est moyen-bon, sans grande prétention. Mais comme je ne suis pas votre grand-mère, je vais ranger mon objectivité et vous servir un avis purement subjectif de fan.
Selon moi, le film a trois gros points noirs. Le premier est le jeu d'acteur. À part Ryan Reynolds qui fait parfaitement le café (leul) et, sur certaines scènes, Justice Smith, le reste du casting n'est pas très convaincant. Heureusement que les humains sont en second plan par rapport aux Pokémon. Le second défaut est le rythme. Le film est (trop) court. Du coup, l'action s'enchaîne vite, très vite. Quasi tous les persos secondaires sont des personnages fonctions qui n'ont qu'une seule scène. Ce qui nous conduit tout droit au dernier point noir : le scénario. Les personnages n'étant limités qu'à une seule fonction, on voit facilement les ficelles scénaristiques. Les plus jeunes n'y verront peut-être que du feu, mais les plus âgés verront le twist arriver à des kilomètres. Mais si le scénario est cliché, il n'est pas totalement prévisible.
Passons aux points positifs maintenant. Les Pokémon sont très réussis. On a qu'une seule envie, c'est de plonger dans ce monde et de tous les attraper ! M. Mime, Psykokwak ou Snubull sont des Pokémon que je n'aime pas trop en général, mais le film sait les rendre attachants. Il y a presque toujours des Pokémon en arrière-plan ce qui permet vraiment de donner un aspect réaliste à la ville. Même si au final, le nombre de Pokémon différents est assez limité (à vu de nez, une cinquantaine dans tout le film). Le film est bourré de clins d'œil, surtout à la 1G, mais pas seulement. Et plus d'un visionnage sera nécessaire pour tous les retrouver. Si vous avez peur d'aller voir un film trop enfantin, rassurez-vous, le film a plusieurs niveaux de lecture et certaines blagues sont totalement inattendues.
En bref, c'est loin d'être le meilleur film du monde. Mais si vous êtes fan de Pokémon, vous ne pouvez pas passer à côté.
Flo Skyruner
Le trap à la peluche
SAINTE MÈRE D’ARCEUS ! J’en ai pris plein la tronche. Je dois avouer que j’étais plus sceptique qu’autre chose le jour de la sortie du premier trailer. Je m’attendais déjà à rire d’une façon très sarcastique à chaque fois que j’entendrais le nom de ce film prononcé. Et puis au fil des trailers et des mois, je me suis retrouvé à apprécier ce que je voyais et à avoir envie de voir ce film. Jusqu’au jour tant attendu. Et quel bonheur ce fut d’enfin voir un film pour les fans, et pas seulement pour les genwunners atteint du syndrome de Peter Pan n’ayant jamais touché à autre chose qu’un opus Gameboy. Certes, une certaine dominance de la 1G mais les autres étaient présentes et avaient leurs moments de gloire. Niveau scénario, certes c’est un peu court et un peu gros, mais c’est un film pour les enfants aussi, il faut bien qu’ils comprennent. Et puis l’air de rien, on se fait prendre de court à certains moments. Le gros point noir est le jeu d’acteur, pas forcément flamboyant (à part Ryan Reynolds, mon amour). Mais cela ne se remarque pas vraiment puisqu’on est là pour les Pokémon, et ça tombe bien, on ne voit pratiquement qu’eux. Très bien animés, ils subliment ce film et nous font rire, comme ils peuvent parfois nous émouvoir. Un peu comme toujours au final.
En bref on se retrouve avec un film qui tient ses promesses, et digne de porter l’étendard de Pokémon. L’humour est là, l’émotion aussi. La réalisation est très bonne et on ne s’ennuit pas une seule seconde. Bref, enfin une adaptation de jeu vidéo en film réussie. Si contrairement à nous, vous avez pas de staff pour aller le voir, allez le voir entre potes, c’est une expérience à partager et c’est vraiment génial de le voir entre amis. Et au moins ça vous permet d'être à huit sur une rangée, et de gueuler "Non pas ça c'est de la merde !" à la vue de la pub pour Let's Go. Ce fut un réel plaisir de partager ce moment avec mes camarades, que j'aime de tout mon coeur, qu'on se le dise.
Bon maintenant, préparez vous pour l’E3, c’est dans un mois et on risque d’avoir du Pokémon Épée et Bouclier. Allez moi je vous laisse, je vais massacrer des touches en chantant sur du Vocaloid.
Alpha-Aquilae
Titre ?
Écrire mon avis sur Détective Pikachu, aka paye ta critique Allociné. Honnêtement, je n'attendais rien de ce film. Non pas que j'espérais un étron coulant digne de ce que vend le film Sonic. Mais je me souviens de l'annonce : un film live inspiré d'un des jeux les plus osef de la franchise Pokémon, aka Professeur Layton version dédarksoulisé (#néologisme).
Il n'en fallait pas plus pour que les gens enterrent la news aussi vite que l'annonce de Bubsy remake. Faut pas oublier que depuis des décennies, il y a une sorte de malédiction sur les films inspirés de jeux vidéos, et que du côté de Nintendo, on a l'art de sortir des navets. Et finalement, alors qu'on avait tous oublié l'existence du projet, celui-ci nous a fait une Pokémon Go (mais si, rappelez-vous de son annonce), défonçant le mur de l'oseferie à coup de hype train lors du reveal de son premier trailer.
Sauf que moi, je m'en foutais. D'ailleurs, je dois bien être le seul dans le staff qui a zappé les bandes-annonce et les news, si bien que je suis arrivé devant le film plus vierge qu’une fan de Justin Bieber.
Finalement, à la fin du film, je me suis posé deux questions : "est-ce qu'ils vont nous foutre une scène post-générique à la MCU avec en guest star la Thanos Car ?" (spoiler alert : non) et "comment va faire le film Sonic pour remonter face à ça ?".
On se prend vite à l'histoire, malgré un scénario un peu facile et convenu par moments (surtout les explications à la fin). Pour les fans, le film regorge de références plus ou moins discrètes, sans verser dans le fan service à outrance.
On retiendra surtout du côté des points négatifs des acteurs principaux pas toujours très inspirés (Justice Smith m'a donné l'impression de s'en foutre de ce qu'il dit un bon paquet de fois). La VF a quelque peu atténué le problème, grâce au boulot de nos comédiens de doublage (sérieux, ces gens sont pas reconnus à la hauteur de leur talent) mais aussi un design photo-réaliste des Pokémon perfectible (mention spéciale à Ectoplasma).
En bref, une très bonne surprise que nous ont sorti TPCi (notez d’ailleurs que le PDG Tsunekazu Ishihara est crédité comme producteur exécutif sur le film) et Warner.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a toujours le film Monster Hunter qui sort l'année prochaine, histoire de repartir dans la lignée des films pourris tirés de JV.
Ellylia
La touche féminine de l'équipe
A l’annonce du film live, j’ai pris peur. Peur que mes bestioles préférées soient massacrées visuellement et pleins d’autres. Puis, en voyant tous les trailers en boucle à regarder la bouille toute chou de Détective Pikachu, je me suis dis ‘pourquoi pas ?’. A part ça je n’avais pas trop d’attentes, juste passer un bon moment au moins et pas de prise de tête.
Munie de mon popcorn sucré-salé et entourée de mes acolytes masculins du site, j’étais prête pour suivre les aventures sur grand écran de la fameuse souris électrique. La nostalgie de la 1G se fait sentir de suite avec des Pokémon que nous connaissons que trop bien mais mon âme d’enfant était comblée. J’essayais de trouver sur chaque plan les différents Pokémon présents en plus de suivre l’histoire. J’ai failli verser ma ptite larme par moments mais je restais concentrée. A la fin de la séance, j’étais satisfaite et contente de l’avoir vu.
En repensant au film un peu plus posée, il y a 2-3 trucs à retenir. C’est un film avec plusieurs niveaux de lecture, ce qui est appréciable si vous êtes accompagnés de jeunes Dresseurs. L’intrigue reste basique pour qu’elle soit le plus accessible, mais je pense que c’est une bonne base si des suites sont à venir, faut pas trop en demander dès le début non plus. Cela reste une bonne surprise, se dire que l’on peut admirer en chair et en écailles ces bestioles que l’on a découvert en pixels c’est juste… Wahou. Le petit Pandespiègle est adorable, le Capumain carrément flippant et Psykokwak étonnamment attendrissant. Par contre, il y en a un dans le lot qui n’a pas compris qu’il avait des plumes. Pourtant ça paraît évident non ?
Bref allez le voir, il ravira les Dresseurs de tout âge croyez-moi. Sur ce, je vous laisse, des achats compulsifs de cartes du film me guettent pour tous les attraper évidemment.
En attendant, il reste des Pokémon à découvrir dans le film, cherchez les tous !
Yago
Chalut, c'est Garfield, je voulais avoir une adresse pour les lasagnes
Ok c'est moisi, j'ai compris. Bref c'est Yago (tonton pour certains). Vu que c'est le premier mdlt que je fais, autant me présenter un peu :
- joueur de Pokémon depuis près de 20 ans
-un peu tricheur à ses heures
-sadique
-gourmand
Je ne suis pas là pour ça, mais bien pour Pokémon Détective Pikachu.
Premier film tourné avec de vrais acteurs et des Pokémon en images de synthèse, l’idée au départ pouvait sembler complètement stupide … Et ben, non, au final les monstres de poche s’intègrent parfaitement dans le décor avec un réalisme saisissant voir flippant dans certains cas. La trame est simple, avec différents niveaux de lecture pour petits et grands
Le film fait le lien avec les longs métrages et l'anime avec le scénario et les divers easter- eggs éparpillés par-ci par-là.
Une mention spéciale à Torterra, Psykokwak avec ses maux de tête légendaire et bien sûr au pelucheux Pikachu. Evidemment il n’est pas exempt de défauts (durée, jeu des acteurs, …) mais ça reste un très bon moment à passer.
Sur ce je retourne griller des Chenipan au lance–flammes et manger mes lasagnes.
DeadSpark
Le film il est bon (j'aime pas les titres)
En allant à ce film, j'étais sceptique, mais à moitié. Les Pokémon rendaient bien dans les trailers, mais le scénar avait pas l'air de voler haut... Donc j'y allais relativement confiant, d'autant plus que je dois être un des types les moins exigeants sur la qualité de ce qu'il regarde sur cette face de la planète.
J'ai juste à dire que c'est une réussite. Le jeu original Détective Pikachu a beau être simple (dans tous les sens du terme), l'univers de Rhyme City était, je pense, l'introduction parfaite des Pokémon sur le grand écran. Les Pokémon vivent au milieu des humains et les aident selon leurs capacités respectives. C'est typiquement le genre d'univers qu'on s'imaginait étant gosses et le contraste entre les Pokémon et les humains se remarque à peine, le réalisme des bestioles est franchement bien géré. Ça se voit que soit ceux qui ont fait ce film savaient ce qu'ils faisaient, soit Nintendo a fait pression sur eux afin d'être 100% sûrs qu'ils en fassent quelque chose de correct.
Après, oui, le scénario est plutôt basique... Mais bon, Pokémon est, et a toujours été, une franchise pour gosses, c'est pas nouveau. Si vous cherchez un film Pokémon plus "mature", vous risquez d'être déçus. Mais en tant que fan de Pokémon ou non, vous passerez probablement un bon moment devant ce film. (Même si en tant que fan hardcore, j'ai remarqué une grosse incohérence de types vers le milieu du film.) Quant au jeu des acteurs, sur le coup, il ne m'a pas dérangé plus que ça. J'attendais un bon moment et je l'ai eu.
Donc voilà. Le film il est bien, vous pouvez aller le voir.
Akyrado
La qualité, oui, mais peut-être trop de quantité...
Yop, l’avez tous deviné bande de p’tits génies, je suis allé voir le film avec les autres zigotos du site. Bon, avec autant de bogoss autour de moi, j’me serais cru devant le film After tellement j’ai godillé. Ou était-ce juste l’effet que me faisait ce Détective Pikachu ? Car oui, j’ai tout de même vachement apprécié le film, c’est le moins que l’on puisse dire. L’univers est parfait, les Pokémon s’intègrent bien autant dans l’histoire que graphiquement, et les personnages, bien qu'écrits sans grande envergure derrière, sont assez cohérents pour qu’on s’attache à eux comme le bigorneau s’accroche à son rocher. Certaines scènes sont complètement hilarantes, pour les grands et les petits, comme les Haribo, mais moins cher au kilo.
Mais j’adore critiquer moi, je suis un vrai bâtard dans le fond, du genre celui du jury d’un concours télé (y’en a toujours un, en plus de l’unique meuf et le mec avec un accent rigolo). J’pense que je vais passer rapidement sur des critiques récurrentes mais réalistes, le scénario était terriblement cousu de fil blanc, et pas besoin d’avoir joué au jeu ou d’être aussi cultivationné que moi pour avoir saisi le peu de révélations 30 minutes avant ces dernières. Pareillement, Tim Goodman incarné par Justice Smith peine à me convaincre tout le long du film, aucune fulgurance ne me vient à l’esprit. Ce n’est pas qu’il joue mal, juste qu’il fait la chose sans pour autant nous marquer, alors que, pourtant, il y avait les scènes potentielles pour que. Et ne venez pas me dire que c’est à cause du doublage français, qui est d’une qualité indéniable soit-dit en passant ordinaire, mais c’est le jeu en lui même qui me donne cette impression.
La véritable critique que je ferais au film est en réalité, même si ça peu surprendre, le nombre de répétition de Pokémon de la même espèce. Sans spoiler desquels je parle, je peux affirmer qu'il y a 4~5 Pokémon qu’on voit littéralement tout le temps, une dizaine très souvent. Sur une cinquantaine d’espèces qu’on peut voir en tout, d’après mes recherches assidues sur le premier lien googlé, seul 10 % sont utilisées régulièrement. Et même si, je sais, c’est cher et long à animer, j’aurai réellement préféré, et ce sans aucune hésitation, que l’on voit moins souvent de Pokémon à l’écran, afin de donner moins ce sentiment de « Ah, il est à la mode en ce moment ce Pokémon pour qu’on le voie véritablement à chaque plan large en 3 exemplaires ? », sachant, en plus, que les Pokémon les plus vus sont censés être plutôt rares dans le jeu. En tant que fan de la licence, sachant que l’on a plus de 800 bestioles existantes, ça m’a réellement donné ce sentiment vraiment très désagréable et qui m’a réellement marqué de répétitivité.
Malgré ce détail qui m’a, je le répète, vraiment gêné et marqué, j’ai adoré le film, genre sincèrement. Je suis parfaitement conscient que ce n’était qu’un coup d’essai, qu’on aura le droit à des suites du même acabit, avec plus de Pokémon etc, donc je sais que ce défaut n’est que partie remise comme disent les jeunes de banlieue. J’ai passé un très bon moment, et je sais que ce film sera une réussite, autant financièrement que pour conquérir le cœur des fans de la première et dernière heure. Allez, à plus dans le suus !
Asia81
Le premier des laissés pour compte
Hello ~
Après avoir impatiemment attendu sa sortie, et n'ayant pas eu la chance de le voir en avant-première, j'ai enfin pu aller voir Détective Pikachu en 3D vendredi dernier au cinéma de Rennes-Gaumont. Au départ, je dois avouer que j'étais un peu réticent à aller voir un film en live-action. Ben oui, quand on voit Dragon Ball Evolution, Death Note, et la gueule du futur Sonic, on comprend vite pourquoi hein. Bah que nenni. Le film était bon. Même très bon. La réalisation est vraiment magnifique, les Pokémon aussi, les décors et l'animation également. Le coté humour est également bien présent (que ceux qui n'ont pas souri à Mr.Mime ou la fin du combat Léviator vs Dracaufeu lèvent la main) tout comme le côté sérieux assez sombre par moment du scénario. Le scénario, parlons-en. Il ne vole pas très haut, mais soyons honnête, il suffit largement à nous faire apprécier le film. Je suis allé le voir en famille avec mes 2 petites soeurs qui adorent Pokémon et ma mère. Même ma mère qui généralement dort pendant les films qui ne l'intéressent pas et qui ne connaît que Pikachu, Dragonfeu et Psykokwak, a aimé le film, comme quoi il est vraiment accessible aux vieux de la vieille qui ont connu le câble link dans la cour de récréation tout comme ceux qui ne connaissent pas l'univers Pokémon, car les bases de ce dernier sont posées dès le début du film.
Au final, j'en sors très agréablement surpris, je ne m'attendais vraiment pas à l'apprécier autant.
Quoi dire de plus... AH SI. Allez le voir !
Guitoh
La piscine du samedi
Samedi soir, 22h30, il pleut comme vache qui pisse. Je me suis décidé à aller voir Détective Pikachu sur un coup de tête, comme pour 90% de mes séances cinés (cette fois-ci fortement influencé par le fait que le reste du staff était en train de faire la même à quelques 500km de chez moi). Et à part cette saleté de giboulée qui a, COMME PAR HASARD, décidé de tomber pile poil quand je devais sortir, ça a été la soirée parfaite.
Première surprise, j’arrive dans la salle de ciné (salle respectable de plus de 200 places), et celle-ci est déjà à moitié pleine, avec une moyenne d’âge dans les 25 ans. Un samedi soir. Pour un film Pokémon. Motherfucker (en Samuel L. Jackson dans le texte). Quelqu’un m’aurait dit ça au collège, je l’aurais pris pour un fou. Mais bref, le film commence, en vostfr pour ma part.
Deuxième surprise, le film est définitivement bon. Pas parfait, mais franchement excellent. L’univers est waouh, cohérent, franchement beau, très bien réalisé et tout aussi bien exploité. Que du bon. Le design des Pokémon est aussi totalement réussi, pas un seul ne m’a choqué, à l’exception de la bouche de Mewtwo. J’avais peur du design des Capumain après les trailers, mais c’est cohérent dans le film, et ça passe crème. Et puis il y'a Pikachu. Il est parfait ce Pikachu. Il apporte d'ailleurs grâce à ses dialogues une double lecture au film particulièrement bienvenue et finalement assez fine.
Ça c’était les points parfaits. Dans les points qui le sont un peu moins, mais qui ne dérangent pas pour apprécier le film, je vais citer l’histoire. Je n’ai pas joué aux jeux, donc je ne la connaissais pas, mais elle est franchement classique et pas extraordinaire. Attention cependant, ce n’est pas un point noir du film ! Le scénario n’est peut être pas incroyable et ne surprend pas, mais il ne dérange pas et ne choque pas.
Enfin, dans les points qui dérangent, j’ai noté le jeu de l’acteur principal. Je l’ai vu plusieurs fois planté comme un poteau les bras balants alors qu'il y'avait un dialogue quand même assez important. Son jeu m’a sorti du film pas mal de fois. Étant bon public, je n’ai pas relevé grand-chose d’autre.
Je vous laisse sur ma troisième et dernière surprise de la soirée, à savoir le parking où j’ai garé ma voiture qui était inondé. Allez bisous à la prochaine.