Le mot de la tim #5
Bonjour, mon nom est Salamus Goupelin et je suis un mage. Certains prétendent que Salamesse et moi serions en fait la même personne. Cela est-il possible ? Nom d'un biceps. Salamesse, si tu me lis, manifeste-toi, tu nous as bien fait rire sous la news de distribution de Zeraora. Quoi qu'il en soit, c'est dimanche, et j'imagine que vous attendez fermement votre mot de la team. Chers lectrices et lecteurs, si ce format vous plaît, ne comptez pas parmi la masse silencieuse. Manifestez-vous en commentaires, sachez que ça nous réchauffe le coeur, pauvres rédacteurs sans gloire que nous sommes...
Aujourd'hui, j'ai cinq profils à vous présenter, et ça commence fort puisque la première invitée n'est autre que... Stardust Melodia.
Stardust Melodia
Tome I
Oui, je sais, pas aussi cool que "Yo les Trasheurs". Je parle en News une fois tous les millénaires, mais bon je me représente quand même, StardustMelodia, Melodia en news, Stardust en rédaction, SM pour les intimes (je sais ce que vous vous dites : la réponse est non, je n'ai pas ce genre de penchant), Cheffe Rédactrice vivant au pays des horloges, du Mont d'Or et de Peugeot.
Présente dans la Rédaction depuis fort longtemps (2013 si je ne m'abuse), j'en ai vu passer des jeux Pokémon. J'ai commencé à écrire sur PT pour X et Y, quand c'était une « vraie révolution » : passage net de la 2D à 3D, la Mère Patrie représentée à l'international, premiers jeux à sortir à la même date dans tous les pays, les Méga-Evolutions, et j'en passe. Mes premiers articles, en les relisant, faisaient assez forcés et maladroits à quelques passages, mais jusqu'à maintenant, je ne pense pas être en mesure de les réécrire (nostalgie ? flemme ? choisissez l'excuse que vous voudrez).
Ensuite sont venus Rubis Oméga et Saphir Alpha, qui ont fait plaisir à la Hoenn-baby que je suis, me permettant de crier "HOENN CONFIRMED" sur chaque coin d'Internet (qui se sont résumés à /vp/, mais ce n'est pas important).
Je me suis toujours considérée comme étant une Gen3-fag, malgré mes quelques heures passées sur Or, en piquant dès que possible la console de mon camarade lors des cours de récré (bon, ok, peut-être une heure à tout cassé, mais ce n'est pas important).
Étant trop pauvre pour pouvoir posséder une Gameboy avec ses cartouches (à l'époque, on était cinq enfants, deal with it), je dois ma réelle découverte de l'aspect vidéo-ludique de Pokémon grâce à l'émulation. Donc, si un représentant de Nintendo, Game Freak, Pokémon Company et/ou Creatures venait à lire ces lignes, non, l'émulation, ça apporte (des fans) et ça rapporte (des sous, ma collection de peluches Pokémon peut en témoigner).
Bref, tout ça pour dire que ROSA étaient de bons Remakes, qui auraient pu être mieux, mais qui ont offert des heures de plaisir. J'ai écrit beaucoup d'articles sous ROSA, dont pas mal sur les Méga-Evolutions. Je pense que l'article qui m'a le plus marqué est celui sur Méga-Métalosse, j'ai eu droit à mon premier topic sur le forum d'un lecteur qui est venu s'inscrire juste pour me féliciter. Je dois reconnaître que le rouge m'est monté aux joues (mon nez a aussi un peu poussé, mais ce n'est pas important).
Puis vint la 7G. Soleil et Lune. Les memes étaient de sortie, les Teams Sun et Moon déjà définies, on a découvert que la Représentation Christique a encore écrasé l'Avatar Satanique sur le chiffre de vente... Soleil et Lune étaient sympas, plein de potentiel, les Pokémon sauvages étaient divers et bien répartis sur Alola, Zygarde avait droit à son petit coin dans le plot (being Zygarde is suffering), Gladio est devenu mon numéro 1 dans ma liste de biJOJOunen, la magnifique histoire d'amour entre Doudou et le Sac de Lilie... Que de bons souvenirs à jouer ainsi qu'à écrire et lire les écrits des rédacteurs ! Ah, ai-je dit que Solgaleo est le meilleur Légendaire jamais designé ?
Un an après, on a eu droit à Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui s'avèrent être plus des versions finales des betas achetées un an plus tôt à 39,99 € dans la grande surface du coin (et 49,99 € chez Escromania pour avoir la version collector avec le pin Soleil, et oui j'ai payé ça, mon portefeuille en porte encore les séquelles).
J'ai été un peu déçue d'USUL par rapport à SL. A la différence des fameuses Troisième Version TM, qui sont certes des revamps des précédentes versions, mais avaient jusqu'à maintenant réussies à concilier deux scénar « différents » pour n'en avoir plus qu'un seul, et offraient leur lot de zones, mini-jeux, Pokémon exclusifs qui les distinguaient des deux premières versions, là on sent bien le truc pour te sucer le sang (raison n°458 sur pourquoi Lunala est inférieur à Solgaleo). Certes, on a eu Noir2 et Blanc2, mais ça avait le mérite d'être des suites logiques avec un bon post-game. Le seul point marquant dans le jeu c'est Ultra-Necrozma qui m'a redonné la Foi.
Et vinrent Let's Go, mais j'étais trop occupée à taffer mon Master 2 pour suivre les news jusqu'à il n’y a pas longtemps. Au fait, j'ai Bac+5 officiellement, mais ce n'est pas important.
Pour terminer ce chapitre que je pense vous avez trouvé très passionnant, je voulais parler d'un projet. A l'origine écrit pour les 20 ans de la licence, ce projet était un grand dossier autour de « l'impact culturel de Pokémon sur le monde et dans le jeu vidéo ». Je n'ai repris l'écriture que récemment après une pause de près de deux ans. La raison ? Aussi obscure que la démonstration de Werber et après en avoir discuté avec votre Goupil favori, j'ai décidé de vous le proposer à la lecture.
Il est assez dur d'aller en profondeur dans tous les aspects de la Culture : j'ai peut-être simplifié parfois certains points, grossi d'autres, ommis des aspects... D'avance, je m'en excuse, et parce que j'aime m'améliorer, si vous avez des conseils à donner, je suis ouverte et assez disponible (sur le Discord, le forum, ou même dans les commentaires). Et pour ceux qui trouvent que mon écrit est trop scolaire, je préfère suivre une méthode qui marche que faire de la grosse merde, on est Trash pas de la fiente décomposée au 15ème degré.
Loris
PokExp en mode poseiii
Et si je vous racontais l’horrible histoire… du dragon bourreau. Elle fait peur, vous allez vous faire dessus.
Il était une fois un Pokémon comme les autres mais qui était plutôt seul et vraiment sans aucune famille. Il était équipé d’une cape blanche. Une cape le recouvrant intégralement. Il était un peu abandonné de tous, mais à contrario de Mimiqui, il se cachait pour l’anonymat, et pas pour imiter quelqu’un.
Pourtant notre petit Pokémon nappé était là, dans un buisson en train d’éviter quelques regards. C’était un petit dragon, tout mignon. Qui avait toujours fuit les gens. Mais qui pour Halloween, avait enfin décidé de sortir se montrer. Car après tout, à Halloween, les créatures les plus effrayantes sont les plus attachantes.
Durant toute la période d’Halloween, PokExp s’est vêtu d’un tout nouveau thème, avec un logo plus effrayant. Mais ce n’est pas tout ! Pendant quelques jours, le dragon bourreau - Fantarrasque - sera disponible dans quelques zones. Il y aura peut être d’autres surprises durant cet événement. Mais pour ça, il faudra venir sur PokExp.
Sarvhangel
Un Pitit mot
Hey, alors, toujours pas hyped par Pokemon Let's Go ? Moi je suis au taquet, le jeu me plait toujours autant et je compte les jours avant sa sortie. Bon, je compte ça et les jours avant mes vacances où je rentre chez ma môman d'amour.
Et oui, deux semaines de vacances pépère à la Réunion où je vais manger pour 5 et prendre du gras et des couleurs. Dans cet ordre là. Mais ne vous inquiétez pas, normalement je trouverai le temps d'écrire entre deux jours où je ne ferai rien. Et ceux où je ne jouerai pas... ce qui nous laisse pas grand chose...
De toute façon notre équipe de rédaction vous prépare des articles aux petits oignons, comme d'habitude, et je vous laisse aux mains de personnes adorables et pleines d'humour. Je vous coeur !
Flo Skyruner
"Skychibreur"
Yeaaaaaah ! Ça y est les experts sont là ! Ah merde, c'est pas Horacio et ses potes ? Des combats miroir en plus ? Oh mais quelle idée de merde bonne idée. Rien de tel qu'un combat miroir pour se rendre compte de ses maigres capacités. Bon c'est le mot de la team, alors go.
Bon à part essayer de choper des Tiplouf bien véner et des Keunotor, j'ai pas fait grand chose cette semaine. À part un truc. J'ai commencé à jouer à Pokémon Soleil. Oui je sais je suis en retard, mais bon mieux vaut tard que jamais. Alors du coup je vais livrer mes impressions. Je suis déjà heureux d'avoir commencé avec Otaquin, sur les conseils de Dakhoss. Parce que quand je vois la tronche de Matoufeu, je me dis que je l'ai échappé belle. Je crois même que je trouve Otarlette mignonne. C'est sympa Alola en vrai. Peut être un peu trop de soleil mais sympa. Y a aussi Motisma Dex qui est un vrai génie.
Les aventures de Motisma-Dex épisode 1 : Je vois des choses
Sérieux j'en peux déjà plus de ses jeux de mots à deux balles. Ah et les cinématiques toutes les deux minutes sont un vrai tue l'amour. Tu pars, t'es lancé, et là BAM ! une cinématique te coupe dans ton élan. Un sujet qui fâche aussi : Tili. Bon OK il est peut être pas hyper intelligent. En plus il a un Pikachu, ça le grandit pas ça. Mais ça va sinon, bête au point d'avoir le starter faible face au mien... Pas verni le p'tit Tili. Voilà pour l'instant je suis à Ohana, ça me soûle déjà de chercher des Zygarde (c'est pour l'écosystème), et j'ai déjà une team remplie, par rapport aux anciens jeux où j'avais juste mon starter et un Pokémon qui me plaisait.
Compo actuelle : Mezu l'Otarlette, Trashbag le Tadmorv, Honda le Makuhita, Mousmétique le Bombydou et Izdeyr l'Evoli.
Ca me ferait presque penser au Nemu'run ça.
Voilà. La prochaine fois je vous parlerai de la suite, et vous aurez droit à la compil' des gaffes et autres jeux de mots pourris du pire Dex de tout les temps. Bon je vous laisse, je vais nettoyer des plages pleines de Cocombaffe, je suis éco-responsable moi.
Dakhoss
Dakhoss de la muerte
Non, j’écrirai pas, je rate le Community Day sur Terhal parce que j’habite en campagne, alors je vous emmerde.
Bon, suite à des arguments disons percutants de Sir Goupelin (l'hôpital verra avec toi pour les frais, raclure) je me vois obligé de tenir un paragraphe. Que dire… Déjà, j’ai réussi à me chopper le meilleur jeu de la saga, ex aequo avec Colosseum, à savoir Donjon Mystère Ciel à 10 balles dans un Cash Express, j’étais refait. J’ai ainsi pu apprendre que j’étais au fond de moi un Phampy. Oui, la dernière fois que le jeu m’a autant craché à la gueule, c’est quand j’ai passé 2 heures à restart mon starter pour avoir une bonne nature.
J’ai aussi enfin repris Bayonneta après une longue absence, comme toujours. Le jeu est toujours aussi bon et fluide sur switch, on apprécie toujours autant de poutrer des anges aux gueules dégueulasses. Y’a aussi Pokémon X que j’ai repris, avec un désir de me faire un Monotype dessus, ma run Insecte sur Blanc 2 ayant fini par une réussite. Le hasard a choisi le type Ténèbres, à voir comment le sort va m’être favorable alors qu’il s’agit de la génération de la création du type Fée.
Pour finir, même si j’ai arrêté le jeu y’a longtemps, j’ai toujours autant de plaisir à regarder les Mondiaux de LoL. Toujours pas envie de retourner dans un jeu ou la commu est cancéreuse, mais voir des superbes games me fait toujours autant sentir bien, jsais pas pourquoi. Je vais d’ailleurs couper court à ce paragraphe pour voir les européens dé-fon-cer les orientaux. Allez salut les nazes.