Le mot de la team #4

Abonne-toi.

Bonjour à tous, je me prénomme Mitch Goupelin et j'ai un pouvoir magique un peu maléfique. Les soirs de pleine lune, je deviens un hamster du nom de Gilsburg. Je fais partie d'une espèce rare, comme annoncé par la prophétie. Dans le jargon, on nous appelle les hamsters-garou... mais je ne suis pas n'importe quel hamster-garou. Certains disent que je suis l'élu. Celui qui rétablira l'équilibre cosmique en supprimant définitivement Bella de Maître Gims de Youtube. Vous ne me croyez pas ? En effet, je vous ai encore bien pranké, mon but était d'établir l'intro la plus classe du monde. Bref. J'suppose que si vous êtes là, c'est que vous connaissez les bails du mot 2 la team. Comme chaque semaine, cinq membres de l'équipe sont sélectionnés au pierre-feuille-tronçonneuse pour participer à un petit débriefing Pokémon/ présentation/ étalage de life, appelez ça comme vous voulez.


Le dab en 2018 : fiction ou réalité ?

Le mot de Goupelin

Récemment, j'ai voulu me remettre à Pokémon. Les versions X et Y ont eu 5 ans le 12 Octobre. Elles m'ont pas mal marqué et ça me disait bien de parcourir Kalos, sa ville lumière et ses forêts automnales. L'ennui c'est qu'en mettant à jour ma 3DS, j'ai eu un freeze de malfrat. Impossible de la faire fonctionner, il faut que je la répare... Faut croire que Kalos attendra. RT si t'es triste :'(. Voilà, c'était l'anecdote inutile que vous pourrez raconter à vos enfants au goûter, avec un Granola©

Sinon en ce moment je suis en train de monter une vidéo assez cool qui devrait sortir la semaine prochaine. Elle devrait faire 16 minutes et traite de trucs complètement oubliés qui raviveront sûrement des souvenirs pour certains. Plus j'avance et plus je me dis que Pokémon est un puits sans fond. Plus vous creusez et plus il y a de choses à découvrir. Je sais qu'on ne partage pas forcément tous cette vision. J'ai un pote à qui j'ai montré ma chaîne, qui m'a dit : "Mon cousin adore Pokémon mais je suis pas forcément sûr qu'il aimerait ta chaîne. Pour lui, Pokémon ça doit être relax, toi c'est un peu trop poussé". Je dois avouer que j'ai trouvé ce raisonnement un peu étrange. Qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que vous pensez que j'intellectualise trop Pokémon, et qu'il vaut mieux s'en tenir à quelque-chose de plus général ? J'attends votre avis dans les commentaires. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas ma chaîne, elle est ICI. Abonne-toi. #forcing

J'ai pas beaucoup d'inspi aujourd'hui, j'suis crevé, j'ai passé la nuit à bosser, alors je vais m'arrêter là et passer la main aux autres. On se voit la semaine prochaine, je serai peut-être en meilleur état. Allez, bye !

Le mot d'Akyrado

Je te salue, lecteur. Je me présente, Akyrado, discret membre de ce beau site. 

Premièrement, je souhaite rendre à ces jeux si malmenés que sont Pokémon X et Y un hommage. C’était en effet il y à 5 ans (à deux jours près) que sortait ce magnifique opus de notre licence adorée. Je m’en rappelle encore, ma première aventure Pokémon en 3D, j’avais tellement hâte ! Et vous savez quoi ? Je n’ai pas du tout été déçu. Certes, les rivaux sont chiants, le jeu est très facile, les méchants ridicules et la génération 1 est bien trop représentée. Mais, je ne sais pas, l’univers est vraiment enchanteur, les Pokémon de cette génération ne sont certes pas nombreux, mais vraiment très réussis (oui, même Trousselin, il est cool, en vrai, avouez…), l’histoire est plutôt géniale (des histoires de génocide, merde !) et Lissandre est malgré tout très charismatique et puis zut la France tout de même, sans tomber dans un patriotisme désuet évidemment, c’est la classe, non ? Bref, il y a cinq ans, le 12 octobre 2013, sortait, pour la première fois à la même date pour tous les pays, Pokémon X et Y, et ce fut un vrai souffle d’air frais pour la série ; et ça passe quand même vachement vite toutes ces histoires. 

Bon, sinon, je suis un grand, grand fan de Smash. Et je sais qu’il y en a sur le site, et dieux que je vous comprends. Comme beaucoup ici, j’ai commencé sur Brawl, et franchement, à chaque fois que je le rallume, quelle nostalgie ! Bref, tout ça pour vous dire que, en ce moment, mon p’tit plaisir, c’est de remettre à jour la section Brawl du site. Alors, c’est encore en chantier, certes, mais j’essaie de rendre un max hommage à ce jeu qui a bercé mon adolescence, et celle de beaucoup ici j’imagine… Oh, et évidemment, j’attends Smash Ultimate avec une hype incommensurable, et j’espère pouvoir mener à bien le mini-site qui sera dédié à ce dernier. Disons que les autres n’ont pas été... fructueux, dirons-nous (pour ne pas dire plutôt vides).

Parlons maintenant un peu d’actualité ! On est là pour ça aussi après tout ! C’est cool, vous avez vu, Pokémon Go renaît, de plus en plus, comme quoi, ils ont dû virer les bonnes personnes chez Niantic ! Entre le nouveau Poké et les mises à jour de plus en plus fréquentes, avec la 4ème génération messieurs dames, on a loin, très loin d’avoir fini avec lui. Et puis, franchement, on dit ce qu’on veut, mais c’est réellement un p’tit jeu sympa, assez sociable, surtout en ville au final. La formule est simple, efficace, et c’est avec Pokémon, ça a tout pour marcher. Perso, je suis content que ça continue à marcher et à marquer la mythologie Pokémon, le jeu en lui-même le mérite. D’ailleurs, il y a des petits trucs très sympathiques dans le futur que Niantic est en train d’apprendre à manier, notamment pour rendre le jeu un peu plus… réaliste ? Prenant ? En tout cas, c’est en rapport avec la réalité virtuelle, on vous fera une petite news dessus si vous le voulez.

Et pour finir, Let’s Go évidemment, mais je n’ai pas vraiment grand-chose à dire dessus au final. Je n’en ai pas d’attente particulièrement spéciale, je sais très bien que ce sera le jeu du mois sympa à faire à deux lors des longues journées d’hiver. Mise à part cela, on sait tous à quoi s’attendre ? Allez, attendons plutôt ensemble avec impatience les premières infos sur le vrai RPG 2019, là, j’espère être surpris !

C’est sur ces douce paroles que je vous souhaite d’apprécier votre dimanche, ou n’importe quel jour de la semaine, au final, l’important, c’est qu’il soit positif pour vous ! Je te salue, lecteur.

Le mot de Teclis

Salut ! Je passe comme ça dans le mot de l'équipe, même si je ne suis sans doute pas le membre le plus connu. Alors... dire ce que j'ai en tête sur des sujets qui ne sont pas trop mainstream et...

Ah oui les prochains jeux. Bon alors, pour être franc je n'ai pas eu le courage de finir Soleil et Lune et je n'ai de fait pas acheté leurs versions complémentaires. Pas forcément que ce soient de si mauvaises versions, mais je passe plus de temps sur simulateur que sur cartouche et j'ai pas spécialement d'incitation à finir un jeu qui ne me botte pas plus que ça. Et, évidemment, j'ai pas de Switch, donc exit Pokémon Let's Go.

Après franchement quand je vois le shitstorm - faute de meilleur mot - que, disons, l'annonce du principe de ces jeux a provoquée, je suis relativement partagé. D'un côté, j'aime pas forcément voir la série de mon enfance autant simplifiée, "spin-off" ou pas. C'est surtout la comparaison avec d'autres portages sur Switch excellents (au pif, Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey) qui la fout un peu mal. Pokémon c'est un univers merveilleux, rempli de créatures plus variées et surprenantes les unes que les autres. Est-ce que ces jeux ne gardent pas l'âme de la franchise de ce point de vue, toutes considérations de gameplay mises à part ? Je pense que si. Ce sont des opus visant clairement un public jeune, et qui font office de bonne introduction à la franchise. On ne devrait pas leur en demander plus...

...si les jeux de 2019 sont à la hauteur. Et par Arceus, j'espère qu'ils le seront.

Bon, à côté je passe beaucoup de temps sur simulateur à faire combattre nos bestioles préférées entre elles dans une lutte sans fin. Si vous jetez un coup d’œil à mon autre news, vous verrez sans doute que y a de quoi s'occuper là-bas. Si vous avez des questions, besoin de conseils ou autre dans le domaine, hésitez pas à me contacter via le Discord ou le groupe Facebook du site.

D'ailleurs pour ceux qui se demandent, le gros de la compétition ne bougera pas sur Let's Go et les prochains Video Games Championship comme les tiers de Smogon seront toujours basés sur les versions 3DS. On commence à avoir passé un peu beaucoup trop de temps sur la septième génération mais bon, on prend notre mal en patience, comme tout le monde.

Entre mes études, passer du temps avec mes potes et Pokémon, j'ai pas spécialement le temps de jouer à beaucoup d'autres jeux, mais j'essaie de jouer à Yu-Gi-Oh Duel Links depuis une semaine, et pour un portage mobile il est plutôt réussi. Je suis passé Platine assez facilement mais j'ai l'impression que je vais faire que me prendre des branlées à partir de là, donc je prie l'âme des cartes pour la suite.

Ah et pour finir, c'est même pas lié à la sortie récente de l'arc HGSS, mais si vous avez la possibilité de lire les mangas La Grande Aventure hésitez surtout pas, on a une approche très intéressante et pas trop gnangnan de l'univers Pokémon. Ce sera tout pour moi, tchuss !

Le mot de Flo Skyruner 

Aujourd'hui on y va direct, pas le temps de dire bonjour (je viens de le faire du coup). Allez en avant les spéculations et autres théories. Les jeux sont faits, rien ne va plus.

Le trailer de mercredi est arrivé par surprise, mais la plus grosse surprise est à l'intérieur. Pas un Meltan mais DES Meltan. Partout. VRAIMENT partout. Dans votre salon, dans votre cuisine, dans votre lit console, c'est vrai quoi, faut pas l'oublier. Bref il y en a beaucoup, ils aiment bien s'amuser et voler votre espace personnel vous faire des câlins. Mais bon le plus intéressant reste quand même cette ombre à la fin. On dirait Zygarde 100% avec un écrou sur la tête, mais c'est Meltan du coup non, mais en fait peut être que si. Bref, on est encore un peu dans le flou mais on a déjà plein de questions à se poser sur un jeu qui, au final, ne laissait pas présager autant de questions. Perso je suis pas vraiment hypé par Let's Go, mais je dois avouer que ce petit bonhomme devient intriguant, et ce n'est pas pour me déplaire. Peut être qu'au final je m'excite pour rien et que l'on sera (encore) déçus. Mais allez, j'ai envie d'y croire, une idée originale qui change un peu, pas un truc téléphoné du concept de Zygarde (ça doit se voir que j'y crois moyen).

Voilà pour Meltan, je vais maintenant parler vite fait de Undertale. Oui, car, les fidèles de ce mot de la team s'en souviennent sûrement, la semaine dernière j'ai dit que je me remettais à ce jeu magnifique. Au final, on s'y est remis seulement hier soir avec un ami. Une petite course en somme, qui arrivera à faire un jeu en pacifiste puis en génocide en premier. Je dois avouer que je suis un peu mal barré pour l'instant. Il s'amusait à caresser des petits chiens, pendant que j'essayais de me sortir de ces satanées ruines, tombant, tel un imbécile, dans chaque trou ou piège qui m'était tendu.
Mais j'y crois encore, enfin je crois. En tout cas, je compte bien me faire de tout ces gens mes amis, et ensuite tous les assassiner sans vergogne quand j'aurais reset le jeu. Un peu sadique mais jamais méchant. Et toujours avec finesse et classe.

Bon sinon évitez de me spoil Goblin Slayer s'il vous plaît, j'ai acheté le manga et le roman et du coup je ne peux pas regarder l'anime. Par contre JoJo vous pouvez y aller, je suis paré. Allez, je vous laisse, j'ai un monde à exterminer.

Le mot de DeadSpark

POUR DES MILLÉNAIRES, JE SUIS RESTÉ ENDORMI, QUI A OSÉ M’INVOQU-- Oh, c’est juste le mot de la team. Bon ben allons-y.

Vous me connaissez déjà (enfin j’espère), donc je vais aller à l’essentiel. Je ne pense plus m’acheter Let’s Go. Principalement parce qu’après avoir fait mes comptes, je suis plus fauché que je ne le pensais. Et puis, débourser 50 € pour un demi-jeu… Parce que soyons honnêtes 2 secondes : les jeux Pokémon ne sont pas des mauvais jeux, mais quand Game Freak refuse de changer sa recette en 20 ans d’existence, on se rend compte qu’il manque quelque chose. On s’attend à plus. Certes, on peut y prendre du plaisir, mais tout ça me semble un peu… Vide. Je m’en suis surtout rendu compte vers la fin de mon playthrough de Noir et Blanc 2 (excellents jeux, d’ailleurs) : c’est sympa, mais je ressens le manque d’ambition de Game Freak de plus en plus à chaque jeu. Ces jeux ne valent pas 50 boules à mes yeux. (C'est horrible, j'ai l'impression de me transformer en vieux con...) Donc, quitte à donner mon argent à Nintendo comme je le fais toujours, je préfère 1000 fois attendre Super Smash Bros Ultimate, qui vend déjà bien plus de rêve. Ou éventuellement Dragon Ball FighterZ ou Dark Souls, qui m’avaient tous les 2 tapé dans l’oeil. Mais avec un budget limité, je vais devoir choisir… Qu’elle est dure, la vie d’étudiant.

Sinon, pour revenir à des choses plus triviales, la partie 5 de JoJo est sortie, avec l’opening ! Et jusque-là, les deux seuls épisodes dont nous disposons envoient déjà du lourd et promettent de grandes choses pour la suite. Le chara design est sympa, les combats fun et rythmés, et la musique, parfaite. Autant vous dire que je n’ai jamais été aussi heureux de voir 2 jeunes mafieux se battre dans la rue en costumes de défilé de mode qui laissent voir leurs pecs saillants. (Mouais, dit comme ça… Mais bon, dans la partie 2 ils combattaient des vampires Aztèques en costumes de strip-teaseurs, donc bon.)

Et ce sera tout pour cette semaine. À plus les vers de terre.

Par Goupelin
Edité par DeadSpark
  • Mewfour 16/10/2018 à 17:44
    Personnellement, le renseignement que j'attends le plus, c'est: "QUI A VOLE MON PSEUDO DANS LE TROISIEME MESSAGE DU SUJET?!"
  • Goupelin 16/10/2018 à 03:12
    @Un grand enfant. "La grande époque, ce n'est pas une question de cartouche, c'est une question d'enfance." -> T'as tout résumé. Et je suis hypé par Let's Go aussi. Plus que par USUL, et de loin. Malheureusement je n'ai pas la Switch et seul le divin argent des abonnés pourra me l'offrir. Chers lecteurs, abonnez-vous à Trans. Pour la passion, bien sûr.
  • Un grand enfant 15/10/2018 à 21:30
    J'ai comme la sensation que tout le monde s'en tape, de Let's Go... Je me sens bien seul car c'est le seul jeu Pokémon que j'ai vraiment envie d'acheter depuis la grande époque. La grande époque, je précise, car je vous vois venir, topdresseurs encanaillés, ça n'est pas une question de cartouche, c'est une question d'enfance. Pour moi, la grande époque, c'est quand je m'évadais de ma chambre pour visiter les rues de Safrania pourvu que l'autre con me laisse passer, qu'il ait soif ou pas. Avouons-le, et moi le premier ça m'attriste : la cible de Pokémon, c'est les enfants. Ne me dites pas que vous osez bâtir des phrases avec « Pokémon » et « scénario » dans la même phrase ? Ou « Pokémon » et « profondeur », soyons fous ! Ne me faites pas croire, Ô vous les vieux, dont je fais partie, la calvitie sera bientôt là pour le prouver, ne me faites pas croire, disais-je avant de m'interrompre moi-même pour retarder le moment où, après avoir lu ce message, quelques fans hystériques m’humilieront de leurs répliques vengeresses et assassines, ne me faites pas croire, dis-je donc enfin, quand faut y aller faut y aller, qu'à un quelconque moment de la trame de n'importe quel jeu de cette licence, vous arrivez à vous sentir un tant soit peu concernés en tant qu'adulte par le vide sidéral qu'on nous vend en cartouche depuis si longtemps déjà ? C'est pas dur, le plus mature ça doit être Noir et Blanc, non ? La vache, c'est pas du Shakespeare... Allez, soyons francs, si Pokémon, c'est aussi pour les grands, ça n'est pas pour autant que la machine marketing infernale qui se cache sous le doux regard de Pikachu s'adresse à eux. Alors, vu que je ne me sens plus concerné par Pokémon depuis mes 14 ans, eh bien Let's Go, ça n'est pas un jeu, c'est un morceau de mon enfance, et c'est pourquoi Noël, pour moi, cette année, c'est le 16 novembre.

    PS. J'adore votre site, ne me tuez pas.
  • AdmirateurSecret 15/10/2018 à 16:12
    Goupelin <3
  • Mewfour 14/10/2018 à 20:05
    Qui est tu, vil voleur de pseudo que j'avais passé 2 minutes à imaginer? Et quel est l'objectif de ton test?
  • Mewfour 14/10/2018 à 19:53
    Test Mewfour
  • Mewfour 14/10/2018 à 16:35
    A la ligne n°j'ailaflemmedecompter, ce sont des personnages de la série, comprenant les protagonistes, pas seulement les ennemis, que l'on peut affronter.
  • Mewfour 14/10/2018 à 16:34
    Pour une fois, deux choses m'ont tapé dans l'oeil en lisant l'article. 1: Goupelin, je comprends ta souffrance: il y a quelques années après littéralement 2 ans de réflexion sur une énigme du temple de la mer de zelda phantom hourglass, j'ai fini par comprendre comment faire (fallait refermer le dessin, donc un sablier et non un Z). Cependant, quand j'ai voulu démarrer le jeu, il m'a été affiché: cartouche endommagé, veuillez réessayer, et il n'a plus jamais fonctionné.
    2: Teclis: j'ai joué à Yu-gi oh duel links il y a un an, et j'ai vite été déçu par le peu de possibilités (comme je le serai si je découvrai let's go aujourd'hui): seulement 3 emplacements de monstres et de magies, rendant certains monstres comme le gardien de la porte quasiment impossible à invoquer, et uniquement les cartes de la première saison! Puis, rapidement, toutes les sections de chat ont été envahi par des bots proposant des triches, enlevant à mes yeux le dernier interêt de ce jeu. Je suis alors passé sur yu gi oh duel génération, qui contient toutes les générations, avec le terrain de 5 cartes de largeur complet, et les 8 000 PV officiels lors des matchs en prime. En plus, il comprend 80 ennemis de la série à affronter, sans avoir besoin d'atteindre que tes points se recharge, alors que Links n'a que 4-5 adversaires différents hors ceux des évènements, et pour lesquels il faut atteindre que les orbes de duels (enfin, je crois, je ne me souviens plus du nom) réapparaissent. Seul défaut: il n'y a pas de manière de communiquer dans le jeu. Conclusion: si tu veux un jeu coloré, fun, mais sans trop de stratégie, prend duel links (et Let's go au passage, c'est le même principe), mais si tu veux un jeu avec plus de stratégie, plus de cartes différentes, mais moins d'histoire et de couleurs, prend duel generation (ou showdown, encore le même principe à quelques différences près.).