Le mot de la team #28

Prends ton Sorbébé et installe-toi, c'est le MDLT

Salut cher malfrat, on se retrouve pour un autre épisode de la meilleure chronique du pokéweb entier : Le mot de la team a.k.a. le MDLT pour les intimes.

Aujourd'hui, pas grand chose de spécial : on a déjà vu les leaks passer il y a quelques semaines, mais c'est rapide et éphèmère sur internet, tout le monde est passé à autre chose.

On se retrouve donc pour un MDLT convivial à l'ancienne, j'espère que vous arrivez à supporter cette chaleur.
Bref, j'vous laisse avec ces jolis passages. 


Ademo avec le seul starter de type feu qui existe


Lunoray

Twilight Wings, Origami King and Rivers in the desert.

Entre 2 tartinages de crème solaire et de Biafine, j’ai trouvé un peu de temps pour écrire ici, une fois retirés les grains de sable coincés entre 2 touches de clavier. 

Bref, les parties de Paper Mario s’enchainent, la fin de Persona 5 Royal (alias le meilleur RPG de la décennie – et je ne comprends toujours pas comment Épée et Bouclier ont pu gagner aux Game Awards 2019 face à ce monument mais bref -) approche et la mini-série « Ailes du Crépuscule » se termine. Avis perso : une très bonne petite série, une animation sympathique et un background sympa … mais qui aurait dû se trouver dans le jeu. Je veux dire : ajouter du background à Pokémon Bleu ou Argent, c’est logique, à cause des limitations de la console qui forçait à utiliser davantage son imagination que maintenant. Mais là … ne me dites pas que l’on ne peut pas mettre du scénario complet et intéressant dans un jeu (et RPG en plus !) en 2019 (bonjour Nier, Horizon, FF, ou encore – au hasard – Persona 5). Cela ne fait que renforcer l’impression de vide scénaristique que j’avais déjà après avoir terminé le jeu. Mais bon, ça reste sympa quand même.

Après si vous avez un avis différent, n’hésitez pas à m’en faire part (pour la série hein, car pour Persona 5, ce ne sera pas possible, en toute objectivité). Ou si vous avez une technique pour ne pas devenir rouge comme un Krabby au Soleil. Allez, bonne suite de vacances !

C-7007

À la recherche du lore perdu

Pour cette édition du MDLT j’ai eu envie d’écrire sur un sujet qui me tient à cœur, une espèce en voie de disparition dans les jeux Pokémon : le lore.

La découverte des version bêta de Pokémon Diamant et Perle m’ont rappelé à quel point cet aspect des jeux était autrefois traité avec sérieux, pour maintenant être oublié, délaissé. La Génération IV, c’était celle du mystère et du mystique, celle des légendes anciennes racontées par les ouvrages de la bibliothèque de Joliberges. C’était par conséquent celle des Pokémon Légendaires et Fabuleux : 14 nouvelles créatures plus ou moins divines, un record ! (Enfin, jusqu’à ce que la Génération VII débarque et cause un sérieux bordel avec ses Gardiens des Îles, ses Ultra-Chimères et ses Légendaires qui évoluent.)

Si tous ces monstres n’avaient pas forcément une grande utilité (Phione et Manaphy c’est vous que je vise), tous avaient quelque chose qu’aucun autre n’a eu après Pokémon Noir et Blanc : un évènement spécial. Ça peut paraître un peu con, mais ces petites quêtes et cinématiques aidaient réellement à inclure ces Pokémon dans leur univers, en présentant leurs pouvoirs, leurs lieux de villégiature et parfois même les conséquences de leur existence sur le reste du monde.

Bref, ces évènements cimentaient l’histoire et les informations implicites à l’univers des jeux, ledit « lore ». En plus de nous faire raquer pour obtenir les objets et les codes nécessaires au déclenchement de ces petits épisodes, Game Freak travaillait son worldbuilding, et ça c’était top. Mais force est de constater que de nos jours, et globalement depuis l’arrivée de la 3DS, le worldbuilding par évènements impliquant des déités et êtres mystiques n’a plus la cote. Exit les cinématiques,les visites d’endroits importants, place au livreur au fond du centre Pokémon, vous remettant un Pokémon peut-être rare, peut-être puissant et dont vous ne savez presque rien. Et que dire du rôle des Légendaires les plus récents dans la mythologie ? Que représentent-ils ? Quelle est leur degré d’importance au panthéon ? Tant de questions auxquelles Game Freak ne semble plus vouloir répondre, laissant peu à peu le lore bâti précédemment s’effacer, mourir de sa triste mort thermique...


Dracoctix

À propos de la meilleure génération...

Salut à toi, jeune Pokéfan !

Dans la vie, j'aime plein de trucs. Ma maman, les kébabs, ainsi que mes adelphes du staff Pokémon Trash. Mais pas seulement. Il y a quelque chose que j'aime encore plus que tout ça, d'un amour que l'on dit véritable. Certains savent déjà ce dont je veux parler, mais c'est évidemment POKÉMON PUTAIN DE DIAMANT ET PERLE.

Et, cette semaine encore, c'est de ça que je vais vous parler. Mais attention, cette fois-ci, j'ai une raison : les récents leaks des versions de développement de Diamant et Perle, qui nous apprend bien ds choses sur les origines de cette exquise génération. Le délicieux Stormyblade y a d'ailleurs consacré un excellent article

Comme, je l'imagine, certains d'entre vous, j'ai été déçu de ne pas découvrir de nouvelles créatures, les Pokémon de la génération étant tous déjà plus ou moins arrêtés. Plutôt moins que plus pour la famille de Griknot, celle qui a fait couler le plus d'encre, et que certains ont immédiatement adoré. Jvais pas vous mentir, j'ai pas aimé, je préfère largement leur design définitif, et à part ça, bah y a pas grand chose qui diffère violemment, à part des vieux dessins faits par les développeurs pour combler des trous (cc Regigigas). Du coup, j'ai été un peu déçu de ces leaks qui ne nous ont pas appris grand chose, mais qui montrent encore une fois l'excellence de cette génération, qui n'a connu aucun grand changement peu de temps avant sa sortie, qui s'explique probablement par la montée en professionalisme de Game Freak au fil du développement des différents jeux (enfin jusqu'à Épée et Bouclier).

Du coup, jsais bien qu'j'l'ai trop dit, mais jte l'dis quand même, joue à la 4G. Les jeux, les spinoffs, tous sont bons (surtout Donjon Mystère). Ah, et lis les articles de Stormy, aussi, et mange des kébabs. Je vous revois dans le Mot de la team quand les leaks de la 5G sortiront.

À dans deux semaines, les copains !

DeadSpark

Eh j'vous ai déjà parlé de Persona

Oui, oui, je sais, j'ai pas été assez présent sur le site ces derniers temps. Bah on voit bien que c'est pas vous qui deviez rendre un rapport de 30 pages sur votre stage en entreprise de 6 mois... qui au final, en a duré 2 à cause du Covid. Saloperie.

Pour combler mon manque de Pokémon (et occuper mes vacances), je me suis chopé Persona 4 Golden sur Steam. Lunoray vous a déjà parlé du 5 en chantant ses louanges, et je compte m'y mettre aussi... enfin, dès que j'aurais une PlayStation.

Que dire de Persona 4, du coup ? Bah, c'est bien, sans grande surprise. Le système de jeu est moitié RPG classique au tour par tour, moitié visual novel, avec un côté gestion de votre temps. Un mélange qui m'a pas mal rappelé Fire Emblem 3 Houses (logique, vu qu'il s'en est inspiré !). Et gérer ses Personas disponibles rappelle beaucoup la gestion d'une équipe Pokémon, avec quelques différences bien sûr. Vous pouvez jouer comme une personne normale, à obtenir et fusionner vos Personas pour en obtenir de plus puissantes au fil de votre progression... Ou vous pouvez faire comme moi : faire du favoritisme et doper une Persona spécifique pour la rendre surpuissante. (Je t'aime, Izanagi !)

Malgré tout, y a aussi des points négatifs. Les donjons sont répétitifs, notamment. Et en plus, il y a des choses importantes que le jeu ne te dit pas : par exemple, les fins multiples. A un moment du jeu, vous aurez une suite de 6 questions à répondre pour continuer votre aventure. Si vous vous ratez sur UNE SEULE de ces questions, le jeu vous donne la fin "Mauvaise"... Et votre partie se termine. Heureusement qu'on peut sauvegarder avant ! Autre chose que le jeu ne dit pas : le Social Link de Marie doit être terminé avant le mois de Décembre. Passé ce délai, vous pourrez plus le faire avancer ! Et ça, c'est dit nulle part. J'ai eu un sale goût dans la bouche quand c'est arrivé.

Enfin bref, jouez-y. Ça date peut-être de 2012, mais c'est très bon.

Stormyblade

Opportunités manquées

Des semaines maintenant que j'ai toujours pas fini Pokémon Smile. Je me déçois sur ce coup. Il aurait fallu que je travaille plus assidûment : ma mission était de terminer ce Pokédex et résoudre le mystère qu'est ce jeu. Car, il faut que je vous le rappelle : c'est la sortie Pokémon de l'année (derrière Pokémon Unite, peut-être, à voir).

Des mois désormais que mon Pokédex sur Let's Go n'est pas terminé. Je suis déçu de moi-même cette fois. Je ne suis pas assez sérieux sur mon travail : il fallait que je complète ce Pokédex pour ensuite chasser des chromatiques. Car, n'oubliez pas, ce jeu comporte les seules créatures légitimes de la license : la première génération.

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark
  • c0mpu73rguy 13/08/2020 à 10:04
    @Nox_ Vous prêchez un converti XD
  • Stormyblade 13/08/2020 à 01:00
    c'est beau c'que vous dites les gars, je me régale là
  • Nox_ 12/08/2020 à 21:33
    @c0mpu73rguy En fait, aujourd'hui, je ne suis même plus indulgent avec Pokémon, en matière de qualité... et ce, même avec les versions de mon enfance... Je l'ai souvent dit dans les environs mais sans les hackroms et les fangames, Pokémon n'aurait eu désormais qu'une existence folklorique, voire anecdotique dans mon esprit, à l'heure actuelle.

    Pokémon en jeu, c'est le même problème que l'animé Yu-Gi-Oh : on veut t'en servir à toutes les sauces, par tous les moyens et par tous les orifices... sans se soucier de la qualité objective des jeux, lesquels seront bons ou mauvais que selon l'échelle de qualité du Pokéfan lambda, c'est-à-dire celui qui achète Pokémon sans trop se poser de questions (y a qu'à voir le succès de Lopette et Boucliette pour s'en convaincre)... autant dire que c'est pas demain la veille qu'on aura un jeu Pokémon dans les mêmes standards... que tous les bons J-RPG qui sont sortis dans les années 2000 sur console de salon... au hasard.

    Pokémon, c'est Toys'R'Us, pas Dragon Quest ou Final Fantasy : tu payes un produit pour en acheter d'autres (events, Pokébanque... et maintenant DLC) ou les produits dérivés (alors là, t'as vraiment le choix, tant la liste est IN-FI-NIE) ou encore tout simplement pour alimenter une fidélisation qui, pour la plupart d'entre nous, s'est transformée en fidélité.

    Autrement dit, Pokémon, c'est la carte de fidélité non seulement payante mais en plus de plus en plus chère, le temps passant... Sauf que voilà, tout le monde peut, dans l'absolu, y trouver son compte... À condition de ne pas complètement liquider ses comptes... (JEU DE MOOOOOOTS)

    Tout, aujourd'hui, au regard de ce que sont capables de faire des fans, de la musique (les covers Pokémon, ça déchire d'ailleurs) aux jeux en eux-mêmes (hackroms, fangames...) me paraît fade, amer et incomplet, quand je pense au boulot de GF.

    C'est pour ça que je ne veux plus voir de remakes : parce que je sais que ça sera du travestissement pur, exactement comme ce que j'ai ressenti devant ORAS, Hoenn sucker que je suis (tout en étant le premier à reconnaître que le "too much water" est factuel) et autrement dit, un subterfuge grossier pour tabler sur la pire des nostalgies : celle qui nous fait tout idéaliser au nom du simple fait qu'elle nous "rassure" et nous ramène à un "passé chaleureux"... autrement dit... une nostalgie doudou.

    Je me répète souvent mais là, vraiment : si qui que ce soit d'entre vous kiffe la 4G, jouez à Renegade Platinum, à Sacred Gold / Storm Silver et tout ce qui peut exister autour ! On ne peut pas perpétuellement retrouver les mêmes sensations et les mêmes expériences qu'un jeu de l'enfance nous procure... mais on peut mettre ses exigences à un degré plus élevé pour en tirer une nouvelle expérience... une nouvelle aventure, même !

    Pour filer la métaphore : en musique classique, tout le monde connaît les Quatre Saisons ou Ah vous dirai-je maman (qui n'est pas réellement de Mozart, à l'origine, d'ailleurs... *MYTHE DÉTRUIT*) mais combien ont vraiment pris le temps d'écouter ces pièces musicales attentivement et rigoureusement ? Combien encore, ont eu réellement l'opportunité d'en écouter plusieurs versions, plusieurs interprétations, afin de cultiver leur oreille ? Bah Pokémon et les romhacks, c'est la même : forcément, les jeux de base, vous les connaissez par cœur mais des fans bénévoles payés zéro pesos peuvent tout à fait renouveler une expérience enfantine perdue sans que vous n'ayez à débourser un rond !

    Alors faites comme moi : soutenez les fangames, soutenez les romhacks et surveillez votre stock de papier toilette.

  • c0mpu73rguy 12/08/2020 à 20:30
    Après, encore une fois, elle n'était pas mauvaise cette génération, juste lente et chiante.
  • c0mpu73rguy 12/08/2020 à 20:29
    @Nox_ J'avoue, la musique de la 4g était sympa. C'est le bon point que je lui donnerait volontiers avec les nouveaux mons qui étaient cool aussi.
  • Nox_ 12/08/2020 à 09:34
    Honnêtement, je suis dans le même camp des sceptiques de la 4G. Pas forcément parce qu'après la 3G, mon âme d'enfant n'est plus jamais revenue, mais plutôt parce que je trouve les capacités graphiques de la DS dégueulasses (pixelisation à gogo qui va s'aggraver avec la 5G) et que Sinnoh, à mes yeux, est la région LA MOINS AGRÉABLE à explorer qui soit : je déteste le Mont Couronné, je déteste la Route 216, Frimapic = caca... qui a eu la putain d'idée de nous ralentir dans la neige... comme si le rythme du jeu n'était pas assez lent et que la boue du Grand Marais et des environs ne nous les avait pas assez brisé... et enfin, je trouve la Route Victoire vachement pompée sur celle de Hoenn, en tout cas pour l'itinéraire principal.

    Pour tout ce qui relève du gameplay, bon, tout le monde le sait mais faut quand même rappeler tous ces points : les combats sont faits pour des retraités octogénaires, tellement il se passe autant de choses après une attaque que devant Derrick, les CS = sheitan (qui a eu l'idée de nous imposer à la fois Surf, Éclate-Roc, Anti-Brume, Force et Cascade pour certaines zones ?! {coucou Mont Bitonné de mes Coupenotte !}), le Dex Régional, même Platine inclus manque cruellement de diversité et là, je parle pas juste du Type Feu mais de team-building équilibré en général, et puis suffit pas de mettre plein d'anciennes lignes évolutives à gogo pour que ça puisse forcément me convaincre du contraire ; le Rival fait partie de cette tendance quasiment sans retour à partir de la 4G à nous pondre des rivaux avec zéro charisme, zéro carrure et qui te donnent limite l'impression que tu les humilies sans qu'ils le méritent, tant ils se ridiculisent très bien tout seuls ("JE VAIS TE FAIRE PAYER 1 MILLIARD DE POKÉ, GNÉÉÉÉÉ !"), la Team Galaxie a le même charisme que des randoms fashionistas de la Fashion Week (ces coupes au bol, sérieuuuux...), le plan de Hélio, exactement comme durant la 3G et les gén' qui suivront n'a juste aucun sens (ce qui contribue d'ailleurs à rendre l'épisode Rainbow Rocket de USUL encore plus claqué au sol) et pour la prétendue "aventure épique", exactement comme dans X/Y, elle démarre vers la fin des Badges, soit durant le dernier quart de la game principale... donc la "tension" retombe très vite et puis on n'est pas dans Renegade Platinum non plus ; les trois quarts de la Team Galaxie ont des Pokémon tellement claqués que tu te demandes si Pokémon Générations n'a pas un peu exagéré en montrant des Pokémon bien plus charismatiques venant de sbires lambdas (cette remarque peut être faite pour toutes les teams de l'Histoire, cela dit...), donc tu gravis pas vraiment une montagne... tu es sur l'escalator le plus mou et le plus chiant du Multivers... et enfin : le post-game est aussi intéressant qu'une pomme de terre immobile et putréfiée (mais ça, on me dira que c'est une habitude... sauf que dans les deux gén' précédentes, soit l'absence de contenu était clairement visible, soit on camouflait le tout avec un Kanto vachement aseptisé, la faute à un codage de dernière minute) ; en gros, on te fait explorer un petit archipel de trois zones (dont une totalement OSEF, tant elle fait gadget), tout ça pour un seul vrai donjon que SURPRISE, je n'aime pas non plus (ah oui, au fait, les partenaires qui te collent aux fesses dans DPPt = my worst nightmare... JE HAIS LES COMBATS SAUVAGES DUO ET JE VEUX UTILISER MA BICYCLETTE, CRÉNOM DE MOUFOUETTE !).

    Le seul truc qui à mon sens sauve la 4G, c'est sa zic qu'en tant que pianiste déter', je me plais à reprendre dans tous les sens.

    Pour le reste... Jouez plutôt à Renegade Platinum et optez pour le patch 30fps... Ce sera moins douloureux.

  • Gelatrica 11/08/2020 à 23:40
    Je pense que la 4G a plu de part la tournure divine/scientifique qu'a prit l'opus. En effet le concept de dimensions, de continuum espace temps, de pokemon dieu, des notions de valeurs humaines inculquées par des pokemon d'une manière quasi religieuse, nous avons un lore hyper complet et chiadé comme le décrit C-7007, à l'instar des générations nouvelles qui franchement sont vides de sens à partir de la 6G/7G.
    La 4G propose une aventure épique sans égale et je trouve qu'elle a un pouvoir immersif rarement atteint dans cette licence, car le joueur se sent réellement investi de sa mission de sauver la dimension dans laquelle il vit, le paroxysme étant Platine. De plus beaucoup de bestioles charismatiques en sont issues, telle que Carchacrok, Rhyperior ou Lucario.
    En bref la thématique était sérieuse mais accessible, les dimensions du temps de l'espace mises en péril par la team Galaxy, Arceus, les farfadets, l'antimatière... le cocktail était réussi.
    Et la 5G très bonne gen aussi mais l'idéal et la réalité sont des concepts moins évident malheureusement pour les plus jeunes...
  • c0mpu73rguy 11/08/2020 à 21:04
    Lucario contre Karaclée? Quoique, la 3g est meilleure que la 5 donc on va plutôt dire Hariyama.
  • Dracoctix 11/08/2020 à 17:43
    @c0mpu73rguy Je te propose un octogone sans règles pour déterminer la qualité de cette génération.
  • c0mpu73rguy 11/08/2020 à 16:25
    Franchement, je comprendrais jamais pourquoi certaines personnes aiment la 4g. Cette génération n'était pas mauvaise mais elle était d'un ennui...
  • DeadSpark 10/08/2020 à 14:40
    @ZeD3ty : Tkt, c'est prévu ! Je prendrais SMT 3 Nocturne dès qu'il sortira sur Switch et je me ferais le 5 après si ça me plaît.
  • ZeD3ty 09/08/2020 à 21:27
    go play a real shin megami tensei game you twats