Le mot de la team #28
Salut cher malfrat, on se retrouve pour un autre épisode de la meilleure chronique du pokéweb entier : Le mot de la team a.k.a. le MDLT pour les intimes.
Aujourd'hui, pas grand chose de spécial : on a déjà vu les leaks passer il y a quelques semaines, mais c'est rapide et éphèmère sur internet, tout le monde est passé à autre chose.
On se retrouve donc pour un MDLT convivial à l'ancienne, j'espère que vous arrivez à supporter cette chaleur.
Bref, j'vous laisse avec ces jolis passages.
Ademo avec le seul starter de type feu qui existe
Lunoray
Twilight Wings, Origami King and Rivers in the desert.
Entre 2 tartinages de crème solaire et de Biafine, j’ai trouvé un peu de temps pour écrire ici, une fois retirés les grains de sable coincés entre 2 touches de clavier.
Bref, les parties de Paper Mario s’enchainent, la fin de Persona 5 Royal (alias le meilleur RPG de la décennie – et je ne comprends toujours pas comment Épée et Bouclier ont pu gagner aux Game Awards 2019 face à ce monument mais bref -) approche et la mini-série « Ailes du Crépuscule » se termine. Avis perso : une très bonne petite série, une animation sympathique et un background sympa … mais qui aurait dû se trouver dans le jeu. Je veux dire : ajouter du background à Pokémon Bleu ou Argent, c’est logique, à cause des limitations de la console qui forçait à utiliser davantage son imagination que maintenant. Mais là … ne me dites pas que l’on ne peut pas mettre du scénario complet et intéressant dans un jeu (et RPG en plus !) en 2019 (bonjour Nier, Horizon, FF, ou encore – au hasard – Persona 5). Cela ne fait que renforcer l’impression de vide scénaristique que j’avais déjà après avoir terminé le jeu. Mais bon, ça reste sympa quand même.
Après si vous avez un avis différent, n’hésitez pas à m’en faire part (pour la série hein, car pour Persona 5, ce ne sera pas possible, en toute objectivité). Ou si vous avez une technique pour ne pas devenir rouge comme un Krabby au Soleil. Allez, bonne suite de vacances !
C-7007
À la recherche du lore perdu
Pour cette édition du MDLT j’ai eu envie d’écrire sur un sujet qui me tient à cœur, une espèce en voie de disparition dans les jeux Pokémon : le lore.
La découverte des version bêta de Pokémon Diamant et Perle m’ont rappelé à quel point cet aspect des jeux était autrefois traité avec sérieux, pour maintenant être oublié, délaissé. La Génération IV, c’était celle du mystère et du mystique, celle des légendes anciennes racontées par les ouvrages de la bibliothèque de Joliberges. C’était par conséquent celle des Pokémon Légendaires et Fabuleux : 14 nouvelles créatures plus ou moins divines, un record ! (Enfin, jusqu’à ce que la Génération VII débarque et cause un sérieux bordel avec ses Gardiens des Îles, ses Ultra-Chimères et ses Légendaires qui évoluent.)
Si tous ces monstres n’avaient pas forcément une grande utilité (Phione et Manaphy c’est vous que je vise), tous avaient quelque chose qu’aucun autre n’a eu après Pokémon Noir et Blanc : un évènement spécial. Ça peut paraître un peu con, mais ces petites quêtes et cinématiques aidaient réellement à inclure ces Pokémon dans leur univers, en présentant leurs pouvoirs, leurs lieux de villégiature et parfois même les conséquences de leur existence sur le reste du monde.
Bref, ces évènements cimentaient l’histoire et les informations implicites à l’univers des jeux, ledit « lore ». En plus de nous faire raquer pour obtenir les objets et les codes nécessaires au déclenchement de ces petits épisodes, Game Freak travaillait son worldbuilding, et ça c’était top. Mais force est de constater que de nos jours, et globalement depuis l’arrivée de la 3DS, le worldbuilding par évènements impliquant des déités et êtres mystiques n’a plus la cote. Exit les cinématiques,les visites d’endroits importants, place au livreur au fond du centre Pokémon, vous remettant un Pokémon peut-être rare, peut-être puissant et dont vous ne savez presque rien. Et que dire du rôle des Légendaires les plus récents dans la mythologie ? Que représentent-ils ? Quelle est leur degré d’importance au panthéon ? Tant de questions auxquelles Game Freak ne semble plus vouloir répondre, laissant peu à peu le lore bâti précédemment s’effacer, mourir de sa triste mort thermique...
Dracoctix
À propos de la meilleure génération...
Salut à toi, jeune Pokéfan !
Dans la vie, j'aime plein de trucs. Ma maman, les kébabs, ainsi que mes adelphes du staff Pokémon Trash. Mais pas seulement. Il y a quelque chose que j'aime encore plus que tout ça, d'un amour que l'on dit véritable. Certains savent déjà ce dont je veux parler, mais c'est évidemment POKÉMON PUTAIN DE DIAMANT ET PERLE.
Et, cette semaine encore, c'est de ça que je vais vous parler. Mais attention, cette fois-ci, j'ai une raison : les récents leaks des versions de développement de Diamant et Perle, qui nous apprend bien ds choses sur les origines de cette exquise génération. Le délicieux Stormyblade y a d'ailleurs consacré un excellent article.
Comme, je l'imagine, certains d'entre vous, j'ai été déçu de ne pas découvrir de nouvelles créatures, les Pokémon de la génération étant tous déjà plus ou moins arrêtés. Plutôt moins que plus pour la famille de Griknot, celle qui a fait couler le plus d'encre, et que certains ont immédiatement adoré. Jvais pas vous mentir, j'ai pas aimé, je préfère largement leur design définitif, et à part ça, bah y a pas grand chose qui diffère violemment, à part des vieux dessins faits par les développeurs pour combler des trous (cc Regigigas). Du coup, j'ai été un peu déçu de ces leaks qui ne nous ont pas appris grand chose, mais qui montrent encore une fois l'excellence de cette génération, qui n'a connu aucun grand changement peu de temps avant sa sortie, qui s'explique probablement par la montée en professionalisme de Game Freak au fil du développement des différents jeux (enfin jusqu'à Épée et Bouclier).
Du coup, jsais bien qu'j'l'ai trop dit, mais jte l'dis quand même, joue à la 4G. Les jeux, les spinoffs, tous sont bons (surtout Donjon Mystère). Ah, et lis les articles de Stormy, aussi, et mange des kébabs. Je vous revois dans le Mot de la team quand les leaks de la 5G sortiront.
À dans deux semaines, les copains !
DeadSpark
Eh j'vous ai déjà parlé de Persona
Oui, oui, je sais, j'ai pas été assez présent sur le site ces derniers temps. Bah on voit bien que c'est pas vous qui deviez rendre un rapport de 30 pages sur votre stage en entreprise de 6 mois... qui au final, en a duré 2 à cause du Covid. Saloperie.
Pour combler mon manque de Pokémon (et occuper mes vacances), je me suis chopé Persona 4 Golden sur Steam. Lunoray vous a déjà parlé du 5 en chantant ses louanges, et je compte m'y mettre aussi... enfin, dès que j'aurais une PlayStation.
Que dire de Persona 4, du coup ? Bah, c'est bien, sans grande surprise. Le système de jeu est moitié RPG classique au tour par tour, moitié visual novel, avec un côté gestion de votre temps. Un mélange qui m'a pas mal rappelé Fire Emblem 3 Houses (logique, vu qu'il s'en est inspiré !). Et gérer ses Personas disponibles rappelle beaucoup la gestion d'une équipe Pokémon, avec quelques différences bien sûr. Vous pouvez jouer comme une personne normale, à obtenir et fusionner vos Personas pour en obtenir de plus puissantes au fil de votre progression... Ou vous pouvez faire comme moi : faire du favoritisme et doper une Persona spécifique pour la rendre surpuissante. (Je t'aime, Izanagi !)
Malgré tout, y a aussi des points négatifs. Les donjons sont répétitifs, notamment. Et en plus, il y a des choses importantes que le jeu ne te dit pas : par exemple, les fins multiples. A un moment du jeu, vous aurez une suite de 6 questions à répondre pour continuer votre aventure. Si vous vous ratez sur UNE SEULE de ces questions, le jeu vous donne la fin "Mauvaise"... Et votre partie se termine. Heureusement qu'on peut sauvegarder avant ! Autre chose que le jeu ne dit pas : le Social Link de Marie doit être terminé avant le mois de Décembre. Passé ce délai, vous pourrez plus le faire avancer ! Et ça, c'est dit nulle part. J'ai eu un sale goût dans la bouche quand c'est arrivé.
Enfin bref, jouez-y. Ça date peut-être de 2012, mais c'est très bon.
Stormyblade
Opportunités manquées
Des semaines maintenant que j'ai toujours pas fini Pokémon Smile. Je me déçois sur ce coup. Il aurait fallu que je travaille plus assidûment : ma mission était de terminer ce Pokédex et résoudre le mystère qu'est ce jeu. Car, il faut que je vous le rappelle : c'est la sortie Pokémon de l'année (derrière Pokémon Unite, peut-être, à voir).
Des mois désormais que mon Pokédex sur Let's Go n'est pas terminé. Je suis déçu de moi-même cette fois. Je ne suis pas assez sérieux sur mon travail : il fallait que je complète ce Pokédex pour ensuite chasser des chromatiques. Car, n'oubliez pas, ce jeu comporte les seules créatures légitimes de la license : la première génération.