Le mot de la team #17
Pokémon Go 2 ?
Pokémon Masters sera-t-il le prochain Pokémon Go ? Non. Est-ce que vous allez voir vos amis / collègues y jouer pendant la pause repas ? Oui. Probablement un bon mois si le jeu se débrouille bien ! Le jeu est très simple : collectionner les dresseurs et enchaîner des centaines de combats (que l'on peut faire tourner en mode automatique pour les gens occupés). Simple oui, mais sacrément addictif : on a constamment envie de se connecter pour découvrir un cadeau dans le Pokémon Center, enchaîner quelques combats pour XP ses différents dresseurs et surtout avancer dans le scénario (pas canon, dont on s'en fout). Lisez bien les dialogues car ils sont truffés de blagues et références pop culture (parfois même à des clash avec des pornstars aha). Jouez-y c'est rigolo !
Flo Skyruner
Le mec qui parlait que de ce jeu
Et voilà, les vacances sont terminées et c’est la rentrée. Pas pour moi pour le moment mais bon là n’est pas le sujet. Aujourd’hui on va parler Pokémon Masters. Oui vous savez le truc avec lequel je vous ai bassiné depuis des mois, et qui vient de sortir y a quelques jours. Bah le voilà le jeu mobile tant attendu. Et je suis là pour vous donner mon avis, et va falloir clarifier deux trois trucs.
Bon déjà, niveau gameplay, je le trouve cool. Il remplit les conditions de ce qu’il nous a présenté auparavant et c’est sympa. C’est du temps réel mais ça reste rapide et assez fluide. Le scénar est pas le plus prenant du monde mais sans déc ?, y a vraiment des gens qui se plaignent du scénario sur un jeu mobile ? Comme dirait un certain rappeur, « vous n’avez pas les bases ». Niveau mécaniques, bah c’est un gacha hein, le lvl up c’est à base de grind et de farm. Et encore, de ce que j’ai joué franchement là-dessus c’est pas la mort. Pis le jeu est pas avare en perso. C’est un des rares jeux qui t’offre des persos sans invoc donc bon, y a pas tellement de quoi se plaindre. Alors ok, le coup de faire payer des gemmes pour une invoc, ça paraît pas cool mais c’est monnaie courante dans un F2P, et comme celui là c’est pas un pay to win, y a pas trop à râler. La distribution des gemmes, c’est le début du jeu, y a pas encore d’events de partout et c’est normal de pas encore en avoir à foison. Ces derniers jours je vois beaucoup de gens se plaindre de certains aspects du jeu, mais tout ce que je vois au final c’est des gens qui ont jamais ou presque jamais touché à un gacha de leurs vies. Du coup je vais vous apprendre (peut être) un truc. Ces jeux là, ça évolue en fonction du feedback. Y a un truc qui vous plaît pas ? Vous le dites en feedback, si le problème revient souvent aux oreilles des devs ils s’en occuperont, c’est le principe d’un jeu mobile, ça évolue au fil des mises à jour et du feedback des joueurs.
En attendant, c’est un jeu qui reste très fair et qui demande pas de sortir le porte monnaie pour gagner, il est tout à fait possible de finir le jeu sans faire aucune invoc, et le taux de personnages 5 étoiles est super haut pour un jeu gacha. 7%, c’est énorme en soi, et je trouvais le 5% de Fire Emblem Heroes déjà énorme. Après bon, c’est le propre du français de râler à tout bout de champ, on y peut pas grand-chose.
M’enfin bref, je l’aime déjà beaucoup ce jeu, et j’ai hâte de voir ce que ça donnera dans les mois à venir, parce que ça risque d’être vachement intéressant. D’ailleurs je pense peut-être vous faire une review. Et je bosse toujours sur mon projet, ça avance petit à petit mais j’espère que ça vous plaira quand j’en aurai fini.
Allez je vous laisse, je retourne construire la légende de Jean Michel, meilleur joueur de l’histoire de l’équipe de France.
DeadSpark
Mon téléphone supporte pas le jeu.
DonCortez
Le Pokémon Nouveau est arrivé ! Et surprise ! Il a un goût de sel !
Alors, la semaine dernière je vous ai tous saoulé avec un vocabulaire un tant soit peu plus élevé, ce qui fait que la plupart des gens ont dû s’arrêter avant la deuxième ligne du premier paragraphe du fait d’un arrêt critique des neurones avant surchauffe. Promis, je le referai plus (ou pas, question de vérifier si vous avez le watercooling).
Donc, cette semaine, comme chaque année, on nous balance à la tronche une nouvelle version de Pokémon !
Et ce n’est pas une surprise, le gameplay est aussi élaboré que celui d’une contrefaçon trouvé sur le darkweb.
On retrouve nos bestioles qui nous détournent de la vraie vie et de la vraie nature (le bonjour à Europe 1 et à Fanny Agostini) dans une nouvelle aventure pour savoir quel dresseur a les Pokémon qui ont la plus grosse sur l’ensemble des régions connues (Sauf Galar, parce que cette bande de platistes croit que l’ensemble des région du monde sont présentes alors que non ! Il manque encore Ternuvéa, qui ressemble à la Russie (9G), le continent complet Ornobléo, en forme d’Amérique du Sud (10G) et le Symhon Kusaunet, qui ressemble à s’y méprendre aux quartiers nord d’Angoulême (35G) !).
Donc, Game Freak, sans même se froisser le muscle fessier arrive à nous pondre un concept vieux comme Tetris et nous annonce que tout ça va encore faire plus avancer le monde de Pokémon. Certains hurleraient Fakenews, mais je crois que c’est sous copyright.
Prenez un instant, remplacez les attaques par Brasier, Soin, Booster et les invocations par Pampa, Ifrit et Alexander : vous retrouvez la recette d’un bon Final Fantasy !
Coup de mou de la part de GameFreaks ? Tendo à d’autres Rondoudou à fouetter ? Le jeu mobile est bien trop lucratif pour ne pas pondre une sous-version de j-rpg à la manque ? Je ne saurai le dire, je ne suis pas dans leur tête (j’ai trop peur de choper une migraine – et je ne parle même pas quand ils ont eu l’idée de créer Naméouïe).
Bon, je râle, mais au fond, dans les années 90, on aurait tué toute notre famille et celle du voisin pour ne jouer ne serait-ce qu’une heure à Pokémon GO ou Masters. Alors, profitons-en, au final, le jeu est gratuit, il y a la 4G un peu partout, donc pourquoi s’en priver. Et puis, ça occupe bien les mains avant de se farcir Pokémon Epée/Bouclier.
En attendant, essayez de le torcher un max avant la rentrée ! Parce que lundi, ça va piquer !
La bifle !
Don Cortez
Stormyblade
Un jeu à bon potentiel, peut-être gâché
Vous avez lu le titre, je m'explique. Le jeu a un potentiel de jeu qui dure sur des années comme tout bon gacha, mais pour le moment je trouve qu'il n'est pas incroyable. Déjà, il faut savoir que je ne joue pas à ce genre de jeu gacha, j'ai quand même voulu essayer parce que c'est Pokémon. Au final, si je devais choisir, je prendrais Pokémon Duel. Je sais, vous avez tous oublié ce jeu, moi aussi en fait. J'y avais joué un peu mais je le trouvais beaucoup plus intéressant dans son gameplay, qui avait une espèce de stratégie. Mais ça restait un gacha, il fallait payer pour avoir de meilleurs Pokémon. Premier point négatif de Masters : le gameplay est pour moi pas assez poussé sachant qu'en plus il n'y a pas de PvP. Mais qui sait, peut-être que ça arrivera dans le futur.
Un autre point qui fait que le jeu peut être gâché : les micro-transactions abusives. Je sais, c'est un jeu mobile gratuit donc il y en aura forcément mais c'est pas ce que j'accuse. En fait pour moi le problème c'est surtout le système de cristaux différents. En fait sur Pokémon Masters, vous avez un montant de cristaux. Vous voyez une offre alléchante dans la boutique, vous vous dites "Chouette cette offre spéciale 'lancement du jeu', et si j'utilisais les cristaux qu'on m'a donné en me connectant, vu que y'a l'évènement de lancement ?" Bah non, parce qu'en fait y'a 2 types de cristaux : les payés et non payés. Non, on ne parle pas de fraude de taxes mais bien de 2 monnaies différentes. Bien sûr, tout ce qui est intéressant est restreint aux cristaux payés uniquement.
Bref, tout ça pour dire qu'à l'état actuel le jeu ne me donne pas envie de jouer mais qui sait ce qui arrivera par la suite. Le potentiel est surtout sur la durée de vie du jeu sur la longueur. S'ils font de bonnes mises à jour/de bons events le jeu pourra s'améliorer.