Le mot de la tim #7
Salut, on se retrouve pour un mot de la team, a.k.a. MDLT, la rubrique conviviale et familiale préférée des malfrats.
Alors non, je ne suis pas Goupelin, le présentateur habituel. Il est trop occupé avec sa chaîne Trxns. Mais j'ai quand même réussi à faire sortir son paragraphe, alors quoi de mieux que de commencer par lui ?
Goupelin
La Zone
Yo les boys and girlz. À la base je voulais parler de let's go, vous dire ce que je ressens vis-à-vis des jeux, comment ma perception du dernier opus de game freak a changé de semaine en semaine, vous étaler ce qui m'avait déçu et ce qui m'avait plu... Maiiiis... on y reviendra dans quelques jours, avec un article qui en surprendra probablement plus d'un.
Aujourd'hui je vais vous parler d'autre chose, sans grand rapport avec les monstres de poche. Parce que ouais, on a beau être rédacteurs sur l'un des premiers site Pokémon de France, ça veut pas dire que notre vie se résume à ces créatures mignonnes. Le midi, je mange pas du Tauros dans ma salade, j'ai pas une collection de 853 mille peluches Pokémon qui remplissent ma chambre pour faire de moi l’un des êtres les plus creepys sur terre, j'ai pas claqué 50 balles dans la Pokéball Plus, et quand je vais aux chiottes, c'est pas pour excréter du Miasmax. Bah ouais, logique.
Du coup, sans pression et pour vous montrer que j'suis pas monolithique, j'vais vous parler du dernier album de Jul, LA ZONE EN PERSONNE. Faut dire que ça commence en Y avec le titre éponyme, où l'ovni à la mèche javellée nous sort dans le refrain : "N'oublie pas, jamais s'la péter, jamais montrer sa fortune." J'sais pas si vous avez déjà vu des reportages sur Jul, mais le mec semble super sympa et super humble. On a beau ne pas forcément apprécier sa musique, Jul ça a l'air d'être un bon gars (avec une productivité de malade), et malgré le fait que je prenne plaisir à déconner avec notre Julito national, le type a tout mon respect.
J'vais pas m'étaler sur Jul et vous faire une dissertation. Quitte à parler un peu culture, j'vais vous dire ce que j’écoute en ce moment. Lomepal vient de sortir un album, JEANNINE, qui est incroyable. Pour ceux qui ont écouté FLIP, on a enfin l'occasion de faire connaissance avec la mère d'Antoine, personnage clé de l'opus précédent. Mais l’autre fantôme qui plane sur l’album, c’est Jeannine, la grand-mère de Lomepal, qui lui a "transmis sa folie". J’suis vraiment heureux qu’un outsider ait percé et soit sur les devants de la scène. Vous savez, y a des types à qui tout réussit, tout le temps, qui n’ont pas de problème et ne se font jamais de souci. Et puis y a des artistes pour qui rien n’est jamais allé, qui ont vécu un tas de traumas, un tas de rejets des proches qui ne le comprennent pas, des heures dans la claustration de leur chambre à affuter leur art, dans une bulle temporelle interminable où les jours se lèvent et s’écrasent comme les mégots dans le cendrier. J’trouve ça très cool que Lomepal en soit là où il est, bien que visiblement y ait pas de remède contre la solitude. J’suis pas là pour vous faire une review de JEANNINE, mais globalement j’adore tout l’album et c’est très très rare. Pour ceux qui ont des a priori avec le rap (si on peut se permettre d’appeler ça comme ça, parce que Lomepal ne rentre plus vraiment dans une catégorie), sachez que j’ai écouté du rock et du métal jusqu’à mes 20 ans. Mais ça, c’est une autre histoire. Du coup, j’vous conseille de ne pas vous fermer. Prenez-vous la sincérité de Palpal en plein coeur. Réécoutez 3 ou 4 fois l’album, c’est comme le Schweppes, faut le temps pour apprécier. Et dites-moi ce que vous en avez pensé.
Là-dessus, je me barre.
Flo Skyruner
Les (dé)fêtes de famille arrivent
Rah on se les caille ! Ah ça y est c'est déjà le mot de la team ? Bon bah go raconter ma vie encore tiens.
Bon en ce moment on a pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau news. A part ce teaser auquel on a eu droit y a quelques jours. Le dernier film est à peine sorti chez nous qu'on nous en annonce déjà un nouveau. Et quel film. Jouons encore un peu la carte de la nostalgie mais cette fois ci on s'améliore : on prend Mewtwo. Le film s'appellera Mewtwo Strikes Back Evolution. Ça me rappelle étrangement un certain (mauvais) film Dragon Ball Alors reboot ? Remake ? Film Live dégueulasse? Les paris sont ouverts.
Pendant ce temps là, pour attendre la 8G ou Pokémon Z, (oui, moi aussi j'y crois encore) je me relis les mangas et lis aussi le dernier tome de Diamant et Perle. Et je me rends compte que, si on avait adapté tout ce beau monde en anime, on aurait un meilleur anime que celui qu'on a maintenant. Tout les ingrédients sont là : Des combats épiques, des scénarios plein de plot twist, un tout petit peu de romance et un respect des légendes Pokémon. En bref, je vous le conseille une fois de plus ce manga.
Je terminerais en faisant un peu de pub pour un petit jeu sympa nommé Hades. C'est un jeu roguelike dans le style Dead Cells, mais sans le côté Metroidvania. Et franchement pour un jeu en early access, c'est vraiment pas mal.
Voilà, passez de bonnes fêtes de fin d'années si on se revoit pas d'ici là, et faites attention au père Noël, c'est une vraie ordure.
Alpha-Aquilae
Une non-analyse de Let's Go, et une énorme blague
Let's Go est sorti et on a enfin de quoi se faire un avis définitif sur le jeu : c'est naze.
Non, plus sérieusement, le jeu est fidèle à ce qu'on s'imaginait : un truc avant tout pensé pour le public extérieur à la licence, et les fans de PoGo. Les habitués de la licence pourront toujours le trouver sympathique, mais rien qui fasse mouiller les midinettes. Dans le staff, on est pas nombreux à avoir sauté le pas de l'achat. Déjà parce que beaucoup ont préféré économiser pour Smash. Et surtout parce qu'on est peu intéressés par ce qu'offre le jeu, et qu'on attend plutôt que le service com de GF se réveille et nous annonce enfin la 8G.
Ma liste au Père Game Freak.
Sinon, tant qu'on est dans le JV, je vous parlais lors du premier MDLT de l'annonce de la Playstation Classic, comme quoi c'était de la merde et que Sony essayait juste de surfer sur la mode des consoles minis, en foutant le minimum syndical. Et force est de constater que le foutage de gueule a monté en puissance au fil des semaines, avec la révélation de l'utilisation d'un émulateur open source, une liste de jeux très réduite par rapport à tous ce que le catalogue PS1 aurait pu offrir comme bons titres, des jeux tournant pour certains à 50 Hz, et seulement deux en VF, quand bien même une traduction existait déjà à l'époque. Et je ne parle pas de l'édition "collector" pour pigeons dont j'attends avec impatience une éventuelle analyse de Benzaie.
Le seul point positif, c'est qu'elle est déjà hackée, ce qui offre un petit truc sympa pour se faire un émulateur physique sur mesure (d'autant que la forme de la console est bien l'unique truc réussi). Bref, si vous comptez l'acheter, faites comme avec la Zing Box Zelda de Micromarnaque, et attendez qu'elle soit à -50% dans les bacs à soldes.
Dakhoss
S M A S H
Hein, quoi, comment ça le mot de la team ? Mais foutez-moi la paix, j'ai toujours pas débloqué Félinferno sur Smash ! claque la porte
Stormyblade
La conclusion
Voilà, on arrive à la fin de ce MDLT. J'espère que vous avez pris du plaisir à lire nos rédacteurs. Comme vous le savez on a changé de rythme de publication. C'est un épisode toutes les 2 semaines, maintenant. C'est mieux. Ça nous permet de temporiser entre chaque épisode et de trouver une nouvelle inspiration.
Du coup, moi, j'ai eu une idée. On peut faire une espèce de FAQ ou "Questions et Réponses". Du genre, vous posez vos questions en commentaire, j'en sélectionnerai et répondrai. Ça peut être quelconque question ; personnelle, sur la rédaction, Pokémon Trash etc, lâchez-vous !
Sur ce, j'espère que vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année.