[Analyse] Let's Go, derniers jeux de Masuda comme directeur ?

Quelle suite donner à la licence ? On analyse ça plus en détail.

Yo mes petits geais des chênes. Aujourd'hui, j'enfile ma cape de journaliste d'investigation pour vous pondre un article de fond en mode enquête et analyse. Bon, je sais que l'info est pas toute fraîche, mais c'est pas comme si c'était de notoriété publique qu'on était souvent à la bourre prenait notre temps pour bien tout analyser et vous sortir de l'article de qualité.  Du coup, comme le titre ne le suggère absolument pas, on va parler de notre cher Junichi Masuda, aussi connu sous le nom de Dieu. Mais également de quelques suppositions pour ce que serait Pokémon 2019, avec l'arrivée de la 8G.

Il y a quelques jours (enfin, quand j'ai commencé cet article), notre divinité de Pokémon a annoncé dans une interview sur le site de TPCi America que Let's Go serait probablement son dernier jeu de la série principale en temps de Directeur (comprenez par là réalisateur). 

Du coup, prenez une boisson chaude parce qu'on se pèle autant qu'à Auffrac-les-Congères (ce nom tout pété bordel) : aujourd'hui, on oublie ce froid de merde pour se concentrer sur les vrais bails.


That smile. That damned smile.

Un peu de contexte tout d'abord

Si vous n'êtes pas trop familiarisés avec l'organigramme de la licence, Masuda, c'est un peu une légende dans cet univers. Avec Satoshi Tajiri et Ken Sugimori, c'est l'un des trois grands créateurs et vétérans de la franchise, tout en étant encore présent chez GF depuis presque 30 ans. Donc vous comprenez que cela a eu son petit effet sur le Pokéweb quand il a annoncé qu'il ne serait plus directeur sur un jeu de la série dans le futur.

Bon déjà, je vous arrête tout de suite avant que vous ne pétiez un stress ou que vous ne poussiez un soupir de soulagement : pour l'instant, tout cela relève purement de la simple supposition. Il semble que l'affaire ne soit pas encore tout à fait claire dans l'esprit de notre cher Masuda. Et il est tout à fait possible qu'il revienne au poste de directeur si on lui propose un chèque avec suffisamment de zéros s'il a encore la passion ou s'il se fait trop chier (un peu comme Miyazaki chaque fois qu'il annonce sa retraite).

Ensuite, le dernier poste de directeur sur un jeu de la série principale (à part Let's Go) date de XY, soit en 2013. Autant dire que ça date pas d'hier. En fait, la raison principale de son retour à cette fonction, c'est qu'il a pas mal bossé sur les documents conceptuels de Pokémon Go. C'est donc tout naturellement qu'il s'est investi dans Let's Go, étant donné le lien avec.

Ensuite, que Masuda ne soit plus directeur sur un jeu Pokémon ne veut pas dire qu'il arrête définitivement toute fonction sur la série. En effet, avant d'occuper ce poste à responsabilité, il a quasiment touché à tout sur Pokémon, comme l'indique ce tableau absolument pas grapillé sur Wikipédia.



Masuda, c'est avant tout un compositeur, qui occupe cette fonction sur chaque jeu de la série principale depuis la 1G. Mais c'est aussi l'une des figures clés de GF et TPCi en ce qui concerne la promotion de la licence et sa diffusion à travers le monde. Même si pour la 7G, on a beaucoup vu Shigeru Ohmori et Kazumasa Iwao, les directeurs respectifs de SL et USUL s'impliquer dans les interviews, les déplacements promotionnels et les vidéos sur le Youtube de Pokémon, ça reste Masuda qui fait la plus grande part du boulot dans le domaine, car c'est aussi le plus connu auprès du grand public, et celui qui a le plus d'expérience en la matière.

"Mais du coup, pourquoi se barre-t-il ?"

Un lecteur éclairé.

Ah oui, c'est vrai que j'aurais peut-être dû commencer par là...

Déjà, il a beau être un Dieu, il est pas pour autant immortel. Mine de rien, Game Freak, il y est depuis les débuts du studio, il y a de cela presque 30 ans. Et après quasiment 20 ans à la tête de la conception des jeux, Masuda estime qu'il est temps de commencer à laisser la place aux jeunes. D'ailleurs, voilà en citation le passage de l'interview où il parle justement de ça, astucieusement traduit grâce à l'aide de Google :

"C'était également intéressant de travailler avec la Switch. Il y a beaucoup de technologies condensées dans cette machine que nous essayons de découvrir chez Game Freak.

Dans le même temps, c'est important de laisser la jeune génération de chez Game Freak prendre les commandes du développement de la série Pokémon. Je pense personnellement et ce sera probablement le cas, que c'est la dernière fois que je travaille en tant que directeur sur l'un des RPG principaux de la série Pokémon."

Après, ça ne veut pas dire qu'il va se barrer et prendre sa retraite. Déjà parce qu'il n'a que 50 ans, et qu'au Japon, le travail, c'est la vie, littéralement. Quand tu es embauché dans une entreprise, tu y restes généralement toute ta carrière. Et Masuda est présent chez Game Freak depuis ses débuts dans le monde du jeu vidéo.

Et ensuite et surtout parce que j'imagine mal Pokémon se passer d'une figure aussi mémorable et connue des joueurs, même en dehors de l'archipel Nippon.

Qui pour prendre la succession de Masuda ?

On en a pas mal discuté avec Goupelin (que je remercie d'ailleurs pour l'aide et les infos qu'il m'a filé pour écrire ce pavé). Actuellement, on voit 5 candidats plausibles pour devenir calife à la place du calife, et assurer le rôle de directeur sur le jeu de 2019.

Satoshi Tajiri : si tu ne le connais pas et que tu te prétends fan depuis toujours de Pokémon, bon déjà tu peux aller te pendre bien gentiment. Et ensuite, sache que si Masuda est un dieu, Tajiri est l'équivalent de Zeus pour l'Olympe. Il règne sur le Panthéon de Game Freak, en vrai démiurge de Pokémon. En gros, c'est le fondateur du studio et le créateur de la licence. Si je parle de lui, c'est parce qu'à l'époque où Let's Go n'était qu'une rumeur, et où on espérait encore l'arrivée des remakes de Sinnoh (RIP 4G), son nom avait un peu circulé à propos de son implication sur le projet.


Fun Fact : tapez son nom sur Google, et vous ne tomberez absolument pas sur lui.

Cependant, le cas de Tajiri est un peu complexe. S'il était très présent dans le processus de création à l'époque de la 1G, il a commencé à prendre du recul dès Or et Argent (date à laquelle Masuda a pris progressivement du galon), pour finalement être relégué à des fonctions assez obscures à partir de la 4G. Les raisons sont tout aussi floues que celles qui ont poussé les mecs de Dragon Ball Evolution à faire ce film (ah si : l'argent), mais depuis le temps, on le voit quasiment plus. Sa dernière apparition publique remonte à une interview filmée lors d'une émission japonaise en 2004. Depuis, on a eu 2-3 photos, sans plus. D'ailleurs, un hoax persistant l'annonçant comme mort traîne même depuis 2010 sur Internet, malgré plusieurs démentis de Nintendo et Tajiri himself.

Et en mai, alors qu'on espérait le voir pour l'officialisation de Let's Go, c'est finalement Masuda et Ishihara, le PDG de TPCi (vous vous souvenez quand je vous disais de taper le nom de Tajiri dans Google ? Eh bien c'est avec lui qu'il est souvent confondu.) qui se sont tapé l'incruste en conférence de présentation de Let's Go. Bref, tout ça pour dire qu'il paraît peu probable qu'il soit d'avantage impliqué dans ce projet, que dans tous les autres depuis Sinnoh. Sinon, si l'histoire de Tajiri (sujet hélas trop peu abordé sur le net) vous intéresse, Goupelin en avait fait un article plus que complet.

 

Shigeki Morimoto : à l'instar de Tajiri, Morimoto (que vous connaissez surement pour apparaître dans les jeux sous le nom de Game Freak Morimoto) est également un membre du crew d'origine. Programmeur, il est notamment connu pour avoir été le papa de Mew. Pour votre culture personnelle, il l'avait conçu à la base comme une blague, en l'ajoutant au tout dernier moment dans le jeu, après la phase de tests. Son délire, c'était que seul les membres du studio devaient être au courant de sa présence dans le code. Mais comme la 1G est bourrée de bugs en tout genre (bon, c'est pas non plus Mafia 3), vous vous doutez bien que ça n'est pas resté inconnu longtemps. D'où les rumeurs à base de camion propagées par vos potes dont l'oncle travaillait chez Nintendo, et le fait qu'il y a que des glitches pour l'obtenir dans cette gen.  Mais il est également connu pour son rôle de directeur des versions HeartGold et SoulSilver (un grand homme en somme). D'où sa présence dans cette liste, en plus de son expérience acquise depuis 1996.


Un homme qui a compris ce qu'étaient un vrai end game et un vrai remake pour un jeu Pokémon.

 

Takao Unno : présent au sein du crew Game Freakien depuis Rubis et Saphir, Unno est un membre de l'équipe artistique, aux cotés de Ken Sugimori, celui qui a créé une bonne majorité du Pokédex (et même des trucs dégueulasses adulés par les genwunners, comme Grotadmorv). Si vous voulez des trucs à ressortir en dîner mondain, sachez que c'est lui qui est à l'origine de plusieurs Poké 4G et 5G (au pif : Carchacrok, Ouisticram ou le trio des Mousquetaires). A côté de ça, il a aussi été directeur sur Noir 2 et Blanc 2.


N2B2 à jamais dans nos coeurs, nique les rageux de la 5G.

 

Kazumasa Iwao : autre figure mise en avant ces derniers temps, Iwao est un plutôt jeunot dans l'équipe, en comparaison des précédents noms cités. D'abord développeur sur Noir et Blanc, il a progressivement monté dans l'échelle sociale du studio, jusqu'à finir directeur sur USUL. Cependant, je le vois mal prendre la tête d'un jeu next-gen, qui plus est sur un nouvel hardware. Comme dit plus haut, il reste plutôt un jeunot dans l'équipe (même si ça fait presque 10 ans qu'il bosse chez GF), comparé aux autres cités, et il y a surement des gens plus expérimentés que lui. USUL, d'après les dires de Masuda, c'était surtout pour permettre aux novices de l'équipe de se faire la main, pendant que les vétérans bossaient sur les jeux Switch. Cela dit, je miserais un peu plus sur sa poire pour les remakes de Sinnoh ou la version complémentaire / suite du jeu de 2019.


Et après USUL, on attend Iwao nommé directeur d'Ultra Let's Go.

 

Shigeru Ohmori : voilà un nom qui devrait être un peu plus familier aux fans. S'il est présent depuis la 3G comme développeur, Ohmori est surtout présent sur la scène médiatique depuis sa nomination au poste de directeur de Rubis Oméga et Saphir Alpha, et par la suite Soleil et Lune. Et pour moi, c'est encore le candidat le plus probable à la succession de Masuda. D'un côté, on a quelqu'un qui est depuis longtemps chez Game Freak, et qui a déjà fait ses preuves comme directeur sur deux jeux majeurs. De l'autre, on a un mec très présent pour assurer la promotion : interviews, vidéos sur la chaine Youtube, déplacements un peu partout dans le monde pour hyper les gens sur les jeux... Bref, il en fait beaucoup, et c'est pourquoi il me semble être le plus crédible à ce poste, parce qu'il fait quasiment les mêmes bails que Masuda.

Le mec qui a créé le Grand Envol dans ROSA, avant de le virer dans SL. Un bel exemple de Game Freak et ses bonnes idées.

 

Le retour du fameux trip Perigourdin

Maintenant qu'on a nos candidats, on peut faire comme Dewey afin de savoir qui sera le plus digne d'être intronisé nouveau démiurge de Pokémon à la place de Masuda. Ou je peux aussi vous écrire un surplus à ce pavé pour vous donner mon opinion.

Vous vous souvenez du voyage mystérieux qu'avait fait une partie du crew de GF il y a quasi un an en Dordogne, en quête d'inspi sur l'art pariétal ? Étant donné que Let's Go n'a montré aucun lien avec ce voyage (qui sait, peut-être dans le DLC Johto) et que la 8G a été confirmée (même si on a que dalle comme infos officielles à côté), pas besoin d'être Prix Nobel pour faire le rapprochement entre la nouvelle gen et le trip français de nos amis japonais, partis en repérage pour trouver des idées pour le jeu à venir.



Parmi la liste des membres présents à ce moment-là, on retrouve donc 3 des 5 candidats à la succession de Masuda mentionnés plus hauts. Bien sûr, on n'exclut pas la nomination d'un autre membre du studio, mais avouez que si c'est un voyage de repérage, ça fait un peu con de ne pas avoir le directeur de présent.

- Pour Unno, je pense qu'il était d'avantage là pour l'aspect artistique du jeu, prendre des photos et réaliser quelques croquis pour les artworks des nouveaux Pokémon ou des nouveaux lieux.

- Concernant Iwao, comme je l'ai dit plus haut, je le vois mal être nommé directeur d'une nouvelle génération alors qu'il y a d'autres personnes plus expérimentées que lui. Éventuellement, il pourrait être aussi nommé directeur sur l'éventuelle version complémentaire qui résulterait du jeu de 2019 (même si j'ai toujours espoir qu'ils arrêtent avec ces projets peu novateurs et partent enfin sur des suites à la N2B2).

- Resterait donc Ohmori comme seul candidat probable.

Pour résumer, si on suit cette logique, on aurait donc :

  • Shigeru Ohmori en directeur de la 8G.
  • Kazumasa Iwao en directeur exécutif ou en lead sur l'une des sous-équipes de dévs (par exemple map design ou game design).
  • Takao Unno dans l'équipe artistique, en étroite collab avec Ken Sugimori, le maitre incontesté dans ce domaine depuis la 1G.

Quant à Masuda, il est probable qu'il reprenne son rôle de compositeur qu'il occupe sur chaque jeu depuis Rouge, et celui de la promotion du jeu en collaboration avec le directeur de la 8G.


Une partie de l'équipe de GF, avec quelques têtes citées plus haut.

En tout cas, ces suppositions seraient raccord avec l'agenda des différents participants ces derniers temps. On sait qu'entre le moment où un jeu démarre sa pré-production (avec notamment les phases de repérages) et sa sortie, il se passe 2-3 ans. Etant donné que le jeu sort en 2019, on peut donc supposer que le développement a commencé en 2017. Or Iwao n'a pas pu être de la partie, vu qu'il était occupé comme directeur sur USUL à ce moment là. 

Unno a lui effectué quelques fonctions pas toujours très claires sur USUL et Let's Go, mais toujours en rapport avec la direction artistique. Il a toujours pu se libérer pour participer aux prémices du nouveau jeu, mais je le vois mal s'investir dans un autre registre que la direction artistique, malgré ses antécédents sur N2B2.

Quant à Ohmori, il est crédité uniquement comme producteur sur USUL et Let's Go. Terme qui, je vous l'avoue, est assez obscur quant à son réel investissement. A mon avis, c'est plus un titre honorifique vu que c'est un grand de GF, voire un truc branlette, plutôt qu'un réel poste à responsabilité qui t'oblige à faire du 70h par semaine.

Mon avis, c'est donc que ce dernier faisait vite fait un peu de supervisation sur USUL et Let's Go, et préparait surtout la pré-production pendant que tout le monde bossait sur ces derniers jeux. Ce qui a ensuite débouché sur le voyage en Dordogne pour les premiers repérages.

En conclusion concluante

 

"De toute façon, on s'en branle de qui est directeur, ce sera quand même de la merde ce jeu."

-La majorité des gens dans les coms.

Eh bien, pas totalement. Vous vous doutez bien que je me ferais pas chier à chercher qui serait le potentiel nouveau directeur s'il y avait pas une vraie raison derrière. Admettons que ma théorie soit totalement juste : Ohmori est nommé directeur pour cette nouvelle gen. Je vous rappelle quand même que ce nom, c'est synonyme de grands changements. Ohmori, c'est l'auteur de la suppression des arènes en 7G, celui qui qui a créé le Motisma-Dex (sinon accepté sa simple existence) et Tili. Sans parler de l'assistance, des cinématiques et des interruptions à outrance, au cas où vous ne vous sentiez pas déjà assez pris par la main dans les précédents opus.

Cela dit, quand je parle de changements, c'est pas forcément direct l'anarchie, et il y a pas eu que des mauvaises idées. Ohmori, c'est quand même celui qui, après 20 ans à devoir jongler à coup de CS slaves et de slots bloqués dans les équipes, s'est enfin dit que ce système puait du cul et s'est décidé à nous le virer, pour les Poké-Montures, un truc quand même beaucoup moins contraignant.

Tout ça pour dire que le choix d'un directeur n'est jamais anodin. C'est lui accepte ou refuse les différentes propositions de nouveautés ou de modifications des jeux, et c'est lui qui soutient le projet auprès de Nintendo et TPCi. Si vous me permettez un peu de philosophie, je concluerai par cette citation de moi-même : faire un jeu, c'est un peu comme de la cuisine : t'auras beau avoir les matières premières les plus nobles, si tes mains sont pleines de merde et que tu passes ton temps à éternuer dans le plat, ça t'empêchera pas de faire vomir tout ceux qui mangeront ce que tu as préparé.

Une chose est sûre en tout cas : avec Masuda qui décide de laisser la place aux jeunes, la 8G sera probablement un moment charnière dans l'histoire de la licence.

 

"Un article de qualité, dont CNN ferait bien de s'inspirer, au lieu de balancer des fakes news en continu."

- Donald Trump.

 

"Go home and be a family man."

- Moi, après 10h du thème de Guile pour me concentrer et trouver l'inspi pour cette analyse.

 

"ou trouvé barpo"

- Un meme trop recyclé.

 

"bonjour, il vous reste des codes zeraora"

- bonjour

 

Quoiqu'il en soit, avec la sortie de Let's Go passée, on devrait bientôt avoir des nouvelles de la 8G. Fin février, il y a l'anniversaire de la licence. Et fin Avril, on a celui de Game Freak. Ça serait donc des opportunités pour officialiser les nouvelles versions. Remarque, connaissant Nintendo, ça pourrait aussi se faire via un Pokémon Direct arrivant de façon totalement random. Mais en mai 2019, on a aussi l'arrivée du film Détective Pikachu, et je les vois mal ne pas essayer de grapiller des joueurs en profitant de l'éventuelle hype. Après tout, ils avaient bien profité de celle de Pokémon Go pour booster les ventes de Soleil et Lune.

Pour l'instant, les rumeurs sur le contenu du jeu se font assez rares. Certains espèrent toujours la Chine, ce qui serait logique depuis que Nintendo a ajouté cette langue dans Pokémon, histoire de séduire les joueurs chinois. D'autres espèrent un nouveau pays européen : l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni... C'est pas les lieux qui manquent. Cela dit, soyez sûrs qu'en prévision du traditionnel vide de news qui précédera l'officialisation, on vous fera certainement un débrief des potentiels leaks plus ou moins crédibles qui pourraient voir le jour.

Bonus : en parlant de 8G...

Allez, tant qu'on est sur la 8G, je vous laisse avec un petit bonus déniché dans le datamining de Let's Go, et qui serait vraisemblablement l'équivalent du Bibelot Bizarre pour la prochaine région. Pour info, ce truc n'est filé par aucun PNJ, c'est votre starter qui vous le donne (si vous savez comment d'ailleurs, merci de l'indiquer dans les coms, vu que je n'ai pas le jeu et que personne ne semble en parler sur le net actuellement).


Ou alors, c'est encore un troll de GF, et ce truc vient d'Alola, en prémice de Ultra-Soleil 2 et Ultra-Lune 2.

De quoi déjà vous permettre de commencer les théories foireuses sur la localisation de la prochaine région. Perso, avec GF qui vient en Dordogne et les termes "tropical" et "warm", j'aurais envie de croire à l'arrivée du Sud de Kalos et de la Côte d'Azur, avec voire l'Italie ou l'Espagne. Pour info, la Côte d'Azur, c'est certes pas Hawaii, malgré l'accent qui met le Soleil dans les coeurs et les palmiers sur la Promenade des Anglais. Et pourtant, dites-vous que Hoenn est considérée comme une région chaude, alors qu'elle est l'équivalent du sud-Japon IRL, qui a globalement les mêmes températures que Marseille (à ceci près qu'ils ont la mousson en plus).

 

"Cool, comme ça, on aurait enfin le retour du Kalos XY en end game, et les réponses à tous les mystères du jeu"

-Moi, prenant naïvement mes rêves pour des réalités.

 

Par Alpha-Aquilae
Edité par DeadSpark
  • redmécontent 10/12/2018 à 14:47
    La 8 Gen va être VRAIMENT merdique , je le sens...
  • Alpha-Aquilae 04/12/2018 à 18:59
    @Jcfx : ça fait un moment que GF nous dit qu'ils considèrent ce jeu comme un de la série principale. Ce qui est en partie logique, vu que le jeu se déroule à Kanto, et que c'est une sorte de remake de Jaune. Quant au système de capture, en fait, ils le reprendraient plutôt pour faire des Let's Go like à côté des jeux tels qu'on les connait. Donc au final, rien de bien différent de ce qu'on avait jusqu'ici. Il y a que le point de vue sur la nature des Let's Go qui change, moi je vois ça comme un spin-off à la Donjon Mystère/Pokémon Ranger, que comme un vrai jeu de la série principale. Mais je pense pas qu'ils iront jusqu'à ajouter des mécaniques de Go en 8G (à la rigueur, le transfert sera possible, mais ça s'arrêtera là). Bref, pas la peine de flipper.
  • Jcxf 04/12/2018 à 02:47
    Bonjour je ne savais pas ou le mettre le com mais apparrement vient de tous nous troĺler car masuda est en train d'affirmer que pokemon lets go est un jeu principal et pas un spin off et qui vont reprendre le systeme merdique de capture .... c la fin des tournois et de la stratégie ... je vais revendre mon jeu c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ... adieu pokemon
  • Alpha-Aquilae 28/11/2018 à 09:51
    @vieeeee : en fait, Let's Go Johto était déjà envisagé avant la sortie. Masuda a dit dans une interview qu'ils pourraient faire une éventuelle suite si le jeu marchait bien. Du coup, pas étonnant qu'ils aient placé quelques clins d'oeil ici et là.
  • Lapin violet 27/11/2018 à 19:57
    @vieeeee dans ce cas les feuilles d'or et d'argent seraient peut être un autre indice
  • vieeeee 27/11/2018 à 17:20
    Je pense qu’ils prévoient un let’s go sauce Johto, d’ailleurs à la sylph sarl y’a un cadre photo avec un dessin évoquant la tour carillon de Rosalia
  • Alpha-Aquilae 27/11/2018 à 00:24
    @c0mpu73rguy : je sais pour le climat, je comparais juste niveau température, pour dire "c'est une région chaude". Après tout, Hoenn, c'est censé être l'équivalent de Kyushu irl, et c'est pas comme si c'était un climat tropical dans le jeu.
    Sinon, Kalos best région (avec Sinnoh for ever), même si c'est l'un des pires end games à côté.
  • c0mpu73rguy 26/11/2018 à 22:32
    @sayan potato J'y joue encore parce que en général un jeu sur deux est excellent dans cette franchise. Et la fièvre de la collection est assez intense chez moi, surtout depuis que la Banque pokémon existe. Elle regroupe les pokédex de 4 générations répartis en 14 jeux sans doute encore étendu à l'avenir! Je ne peux pas laisser ça incomplet! Et plus sérieusement, j'ai toujours adoré explorer des nouvelles régions et découvrir des nouveaux monstres (oui, même à Kalos j'ai adoré faire ça).
  • c0mpu73rguy 26/11/2018 à 16:04
    Le climat tropical et le climat méditerranéen ne sont pas vraiment comparables.
  • Gwonam 26/11/2018 à 10:26
    Je mise aussi sur Ohmori pour la prochaine génération. Pour Masuda j'ai envie de dire bon débarras, il a fait son temps.
  • Alpha-Aquilae 26/11/2018 à 01:00
    @Ziix : à part pour la strat et les nuzlockes, qui joue vraiment à Pokémon pour le challenge ? L'aventure a jamais été ultra-compliquée non plus (même s'ils ont tenté de remonter le niveau en 5G), surtout avec le niveau de l'IA souvent à la ramasse. Après, c'est sûr que ça s'est pas arrangé en 6G. Si tu veux de la difficulté, tu vas à la Zone de Combat (ou l'équivalent) en end game, ou tu fais de la strat en combat wifi. Quant aux primo-résurgences, ok elles sont pétées, mais tu les reçois à la fin du jeu, et personne t'oblige à les utiliser dans ton équipe.
    D'accord, ROSA, c'est loin d'être le meilleur jeu de la franchise, mais de là à dire qu'il est horrible, quand même pas.
  • sayan potato 25/11/2018 à 23:53
    c'est à se demander pourquoi certains jouent encore à pokémon alors que ça fait 10 ans qu'ils crachent sur tout les jeux sorti " gna gna gna c'est trop facile"
  • Ziix 25/11/2018 à 22:16
    ROSA c'était une abomination absolue. Ils ont tout ruinés de A à Z en te filant des légendaires, avec leurs putains de mégas évolutions et une difficulté inexistante.
  • Mewfour 25/11/2018 à 19:02
    Je m'étais promis de n'intervenir avec ce pseudo que sur le mot de la team, mais vu qu'il se fait attendre, je vais dire ceci ici: certes, Masuda est un dieu, mais le vrai Dieu est Guortates! Gloire à Guortates, et à son prophète DocteurDu!
  • Pananero 25/11/2018 à 18:52
    Qu'est-ce que j'aime ce genre d'article !
  • Morty 25/11/2018 à 18:17
    Je confirme pour le coquillage. Mon Evoli m'a filé ca en random il y a peu.
  • Vince 25/11/2018 à 17:12
    Pour le coquillage ton compagnon le donne en cadeau au pif
  • ZeD3ty 25/11/2018 à 16:07
    Super article ! Tres detaillé etc, c'etait parfait !
    Sinon je commence a esperer secretement dans un coin de ma tete qu'ils nous fassent un remake switch de or et argent, pour troller les Sinnoh-believers x)
  • silverius 25/11/2018 à 15:23
    Sud de Kalos? "Too much water!"
  • LeCorbeauNoar 25/11/2018 à 15:17
    J'ai envie de dire ... Ouais mais la dordogne ! :)
  • snif 25/11/2018 à 14:31
    j'attends toujours le sud de kalos avec la distribution officielle du floette d'AZ
  • Potiron en chef 25/11/2018 à 13:38
    Eh bien ! Ça c'est de l'article !
    Tout est dit ! Plus qu'à espérer le meilleur pour la 8G !
  • Alpha-Aquilae 25/11/2018 à 13:32
    @Xenahort : je comprends pas ce qu'ont les gens avec ROSA. C'est loin d'être un mauvais remake, le jeu est assez honnête et sympa, même s'il vaut évidemment pas HGSS. S'il faut parler de mauvais remake, ce serait plutôt RFVF, où c'était franchement service minimum sur les nouveautés et le scénario.
  • Xehanort 25/11/2018 à 13:20
    Non pas Ohmori , il as réussi a foirer le remake de la 3 G et as pondu Le pire épisode de la license ( S/L ) plus dirigiste qu' un plan de bataille de Napoléon , donnez plutôt le poste a celui qui as fait HG/SS , ça c' était un bon Remake .
  • Salamesse 24/11/2018 à 22:20
    il ne peu avoire que selement un salameche ki zozotent