Attention, cet article va spoil la fin du DLC "Le Disque Indigo".
Sommaire
La rencontre
Après avoir vaincu le Conseil 4 de l'Institut Myrtille et remis les idées de Kassis en place, la professeure Bria vous invitera à réaliser une expédition au fond du fond de la Zone Zéro : l'Abîme Zéro.
Arrivés sur place, vous tomberez sur la porte du laboratoire mystérieusement fermée...
Mystérieux tout ça.
Heureusement pour vous, Alisma, la Maîtresse en cheffe de la Ligue de Paldea vous avez offert le Disque Indigo qui, pour une raison inconnue, ouvre la porte.
Pour rappel, lors de votre première visite sur place, c'était l'IA du professeur de votre version (pour moi, Turum, et pour la suite de l'article, je dirai que Turum, car Turum est BG, Turum est la vie.), qui vous avez ouvert de l'intérieur.
Soit, on entre et l'ascenseur, au lieu de vous amener dans la salle de la machine à "voyager dans le temps", l'ascenseur descend plus profond, dans cette fameuse Abîme Zéro.
La suite du scénario ne nous intéresse pas sur cette article, ce qui nous intéresse, ce sont les notes du professeur dont une en particulier :
Très, très mystérieux tout ça.
Cette note est très étrange et ne signifie pas grand chose à ce stade de votre aventure. Cependant, après avoir fini le scénario du Disque Indigo, rendez vous dans la salle de classe 1-4 pour y rencontrer Bria. Elle vous remerciera de l'avoir sauvé contre Terrapagos et vous offrira son livre relatant son expédition dans la Zone Zéro. Un livre blanc très jolie ayant pour titre Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro.
C'est un beau livre.
À ce moment là, il faut reconnecter ses neurones et assembler les pièces du puzzle. Repensons aux notes.
- "Une région à l'est, une altitude élevé" → probablement le Lac Cristallin de Septentria. Il y a des cristaux un peu partout et il se trouve tout en haut de cette région. En plus, selon la légende, ce lac permettrait de voir les défunts.
- "Un enfant près d'un lac" → l'enfant c'est nous. Le lac, c'est le Lac Cristallin.
- "Avec un livre blanc" → le livre de Bria ?
Pour en avoir le cœur net, rendez-vous à l'aéroport pour prendre un avion, direction Septentria !
En arrivant au lac, après avoir traversé le petit pont, face à l'étendue d'eau, votre Terrapagos sortira tout seul de sa Poké Ball (qu'il soit dans votre équipe ou dans votre PC).
Qu'est ce que tu fous là toi ?
À ce moment là, la brume se lève et un homme (ou une femme) apparaît dans cette purée de pois : Turum le BG.
Miraidon (ou Koraidon) sort de sa Ball lui aussi.
Le professeur vous regarde, l'air un peu perdu. Il dit ne pas vous connaitre, ou du moins, ne pas se souvenir de votre rencontre. Prenez un selfie avec pour la postérité et allez lui parler pour savoir ce qui se passe.
Ah, et votre personnage tire la tronche pendant cette rencontre.
Vous réaliserez ensuite un échange de questions avec le professeur où vous pourrez l'interroger sur le pourquoi du comment il se trouve ici. Il avoue ne pas trop savoir mais pense avoir voyagé dans le futur, ou du moins dans une ligne temporelle différente sans trop savoir comment. Miraidon est également très curieux de la présence du professeur. Il reconnaît son dresseur d'origine mais quelque chose n'est pas normal. D'ailleurs, même le professeur trouve votre Pokémon "différent".
Il vous explique qu'il est dans l'impasse concernant la conception de sa machine temporelle. Son regard se pose sur le livre de Bria et, curieux, vous demandera s'il peut le feuilleter.
Totalement effarant !
Un peu chokbar face à ce qu'il lit, le voilà revigoré ! Grâce à cette lecture, il découvre des éléments qui lui manquait pour son projet. Sentant que ce livre écrit par la descendante de Bruyer pourrait grandement l'aider, il vous propose un échange : le livre de Bria contre son exemplaire du Livre Violet écrit par Bruyer. Le livre à l'origine de son projet fou de rencontrer un jour les Pokémon décrit dans le bouquin. Acceptez le troc.
La scène est quand même belle.
Le brûme se fait épaisse, Turum sent qu'il va bientôt revenir d'où il vient. Il vous remercie encore une fois avant de disparaître dans le brouillard, vous laissant seul avec Miraidon.
Fondu au noir, sauvegarde automatique et vous revoilà sur l'écran titre du jeu où le Livre Violet est réapparu sur la pupitre (pour rappel, ce livre disparaît après l'avoir utilisé pour arrêter la machine de voyage temporel de Turum).
La sensation à ce moment là est particulière.
Analyse
Cette rencontre avec le professeur est très mystérieuse et soulève de nombreuses questions.
En effet, le professeur est dans l'impasse concernant sa machine temporelle. Par chance, il fait notre rencontre grâce à Terrapagos qui a dû réagir avec les nombreux cristaux du lac. On peut donc supposer que le professeur était lui aussi à proximité de cristaux.
Lors de cette rencontre, il obtient le livre de Bria lui offrant des informations forts utiles pour concevoir sa machine et nous offre son Livre Violet.
Cependant, lors de notre visite du Laboratoire Zéro avec Pepper et compagnie, nous arrivons à stopper la machine infernale en utilisant le Livre Violet du professeur, seul objet pouvant arrêter le programme « Défense Paradis ». Livre qui était gardé par Pepper depuis le début du jeu.
Cela veut dire que si Turum nous donne son livre pendant qu'il est entrain de concevoir sa machine, cela veut dire que Pepper n'a pas pu lui voler en s'enfuyant du laboratoire et que donc Pepper n'a pas pu nous donner le Livre de son père pour nous aider à arrêter la machine. Il y a un donc un.... paradoxe ! Voilà qui est comique pour un personnage qui cherchait à les rencontrer, ces paradoxes.
Le professeur rencontré au Lac est donc probablement un professeur d'une autre ligne temporelle, mais dans ce cas, comment expliquer que celui de notre ligne temporelle a pu écrire notre rencontre sur son carnet si celle-ci pose problème dans le bon déroulement de l'histoire ?
Peut-être que plusieurs Turum de différentes zones temporelles ont vécus dans la Zone Zéro, peut-être que l'Abîme Zéro se trouve dans une autre ligne ou peut-être que c'est juste... paradoxal.
Si lui même ne le sait pas, qui peut le savoir ?
Bonus
Je me suis amusé à chercher un peu partout s'il existait des interractions avec ce livre en poche : rien dans le Laboratoire Zéro, rien dans le laboratoire de Cuchalaga.
Par contre, si on rend visite à Pepper dans sa chambre, voilà ce qu'il nous dit :
Ouais tkt.
Bref, ça lui en touche une sans remuer l'autre, dommage qu'il n'ait pas vu la signature de son père sur le bouquin, ça aurait pu faire un dialogue intéressant. Une prochaine fois Pepper !