Le Masque Turquoise, première partie du DLC de Pokémon : Écarlate et Violet, nous avait déjà apporté une nouvelle évolution à notre pomme préférée Verpom : Pomdramour. Inspirée d’une, je vous le donne en mille, pomme d’amour, une nouvelle évolution à ce Pokémon nous avait été teasée (par erreur ?), car ce dernier pouvait être boosté par l’Évoluroc, objet qui augmente la Défense et Défense Spéciale du porteur s’il peut évoluer. Cette évolution est alors apparue dans Le Disque Indigo, deuxième et dernière partie de ce DLC.
Obtention du Pokémon
Pomdramour évolue en Pomdorochi, Pokémon inspiré d’une Hydre. Pour l’obtenir, allez chercher un Verpom, soit à Paldea au Bosquet Tagué, soit à Septentria au Coteau Pommes, que vous ferez évoluer en Pomdramour grâce à une Pomme Nectar, disponible au sud-est de Jadereaude pour 500 Pokédollars.
Habitat de Verpom à Paldea |
Habitat de Verpom à Septentria |
Ensuite, il vous faut une nouvelle CT apparue dans Le Disque Indigo à l'Institut Myrtille, donnée en récompense par tête de dentifrice Irido quand vous le battez lors de la Ligue Myrtille. Il s’agit de Cri Draconique. Apprenez cette attaque à votre Pomdramour et faites-lui monter un niveau. PAF ! Vous obtenez alors la dernière évolution de Verpom, aux côtés de Dratatin et de Pomdrapi.
Analyse stratégique
Pomdramour : Plante / Dragon Talents : Nectar Mielleux / Régé-Force / Glue |
Pomdorochi est un Pokémon de type Plante et Dragon. Type de Noadkoko d’Alola ou encore de Méga-Jungko, c’est vraiment pas folichon. Il offre de bonnes résistances aux types Électrik, Sol et Eau notamment, mais possède de nombreuses faiblesses très gênantes : Fée, Vol, Insecte et une double faiblesse à la Glace.
Côté talent, c’est très bon. Hormis son talent signature inutile, Nectar Mielleux (diminue d'un cran l'esquive adverse à la première entrée du Pokémon sur le terrain), il possède Glue, qui l’empêche de se faire retirer son objet, et l’excellent Régé-Force (coucou Prédastérie, Roigada, tout ça tout ça qui sont très forts grâce à ce talent), qui lui permet de récupérer 30% de ses PV max lorsqu'il est retiré du terrain.
Niveau statistiques, c’est plutôt bon ! Un excellent bulk (capacité à tanker les coups) de 106 PV, 110 Défense et 80 Défense Spéciale. Ça contre un peu son type médiocre. En plus de ça, il tape vraiment fort. 120 en Attaque Spéciale fait qu'il tape plus fort que Lucario et ... aussi fort qu'Arceus ? Une attaque de ce monstre, même sans investissement, ça fait très mal. Cependant, cassons un peu le délire, il a une vitesse de 44, ce qui en fait un Pokémon plus lent que Chenipan (lol).
Son moovepool en revanche est gigantesque. En attaques notables, il a Soin, Machination, Hydrocanon, Giga-Sangsue, Telluriforce, Draco-queue et Big Splash ! Ce truc a énormément d’options. Et … une attaque signature ? Eh oui Jean-Guy, Laser Hasard est une attaque plutôt forte. De type Dragon, elle a 80 de puissance pour 100 de précision, c’est sympa, mais avec 30% de chance d'infliger le double des dégâts, c'est-à-dire 160 de puissance.
Sets stratégiques en 6v6
Tiers Smogon
Actuellement en UU (Under Used), il existe deux sets principaux. Un set Veste de Combat qui lui permet de tanker à peu près n’importe quoi et de taper très fort en retour, et un set de set-up avec Machination.
Veste de Combat
Ce set utilise la Veste de Combat pour beaucoup mieux tanker sur le Spécial. Quatre attaques : Draco-Météore pour taper comme un camion, Giga-Sangsue pour se soigner, Telluriforce pour la couverture et soit Laser Hasard pour taper sans effet négatif, soit Draco-queue pour virer un Pokémon qui essaierait de se set-up. Les différents types de téracristallisation sont purement défensifs, choisissez celui qui vous permettra de gérer ce contre quoi vous avez du mal.
Machination
Celui-ci est un peu moins vu, car moins utile, mais reste assez fort. Machination pour se set-up, et trois attaques pour avoir la meilleure couverture possible. Il a les Grosses Bottes pour ne pas subir les effets des hazards (attaques ayant des effets à l'entrée d'un Pokémon adverse sur le terrain), et des types téracristaux défensifs, comme pour le set précédent.