La première partie du DLC de Pokémon : Écarlate et Violet est sortie ce mercredi, et avec elle arrive son lot de nouveaux Pokémon, et surtout son légendaire : Ogerpon. Ce dernier est un Pokémon pouvant porter différents masques, lui donnant des visuels originaux et plusieurs possibilités stratégiques. Où le trouver ? Va-t-il s'imposer en OU ou se perdre dans les tréfonds du récent tier ZU ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.
Localisation de Ogerpon
Pendant votre aventure à Septentria, vous ferez la rencontre de ce nouveau Pokémon. À plusieurs reprises, vous le verrez sans pouvoir le combattre. C'est seulement à la fin de votre aventure, devant l'Antre Interdit, qu'il se fera une joie de passer plus de temps à vos côtés. Après avoir humilié battu Kassis une dernière fois, vous le combattez sous ses 4 formes à la suite. Téracristalisé à chaque fois, il récupérera ses PV à chaque forme vaincue. Une fois vaincu, lancez votre plus belle Pokéball pour le capturer !
Description stratégique
Ogerpon | Stats |
Talent : Acharné |
Ogerpon est un Pokémon de type Plante pur, autant dire que c'est un type qui pue des fesses défensivement, avec pas moins de 5 faiblesses aux types Vol, Poison, Feu, Roche et Insecte, et qui pue des pieds offensivement, même s'il est super efficace sur les très forts types Sol et Eau. Cependant, il possède une spécialité que je développe plus bas.
Ses statistiques sont très bonnes. Il est rapide avec 110 de Vitesse, 120 en Attaque lui fait taper aussi fort que Lanssorien et il a un plutôt bon bulk général pour un Pokémon qui se veut offensif. Ce sont de très bonnes statistiques.
Son talent Acharné est très fort. Il peut venir tranquillement sur les adversaires avec Intimidation ou ceux essayant de faire Anti-Brume pour booster de 2 crans son Attaque.
Sa capacité signature Massue Liane est juste abusée. 100 de puissance et 100% de précision en fait déjà une attaque très puissante, supérieure à Martobois car pas de recul. Mais il y a un twist. Elle change de type en fonction de son masque, donc passe de type Plante à type Feu, Roche ou Eau suivant le masque qu'il porte. Ah ! J'allais oublier, elle possède un haut taux de critique, c'est-à-dire que cette attaque mettera plus souvent des attaques boostées de 50%.
Ogerpon possède un moovepool pas très varié mais très intéressant. Hormis sa capacité à mettre des patates de forain sur le type Plante avec sa capacité signature Massue Liane, il peut faire plein de trucs. Il peut taper facilement le meilleur type défensif du jeu, aka le type Acier, avec Surpuissance ou Balayage, il possède Sabotage (très peu distribué en 9g) pour enlever l'objet de l'ennemi, Danse-Lames pour se set-up et casser des culs bouches, Synthèse pour se soigner et Demi-Tour pour switcher. Il possède même les Picots et Vampigraine ! Ce Pokémon a tout ce qu'il veut, pas beaucoup d'attaques mais juste ce qu'il faut pour faire le taff.
Magnifique fan art
Il possède quelque chose de très spécial comme dirait la maman de Titouan en CE1. Suivant le masque qu'il porte, il peut choper un double-type et changer de talent. Il peut alors devenir de type Plante-Feu avec Brise Moule, Plante-Roche avec Fermeté ou bien Plante-Eau avec Absorb-Eau. Une forme se démarque des 2 autres qui sont à jeter à la poubelle, la forme du Fourneau. Pour quelles raisons ? Tout d'abord car le type Plante-Feu est très intéressant avec peu de faiblesses et des résistances utiles aux types Fée et Électrik. Ensuite car le port du masque (n'importe lequel) boost de 20% TOUS les dégâts physiques, c'est beaucoup mieux que l'Orbe Vie et sans le recul (la forme Plante ne possédant pas de masque, elle n'a pas ce boost). Enfin, en le téracristalisant, son talent Brise Moule, déjà très utile, devient Force Mémorielle. Avec la Masque du Fourneau c'est simple, son Attaque est boostée d'un cran à chaque fois qu'il entre sur le terrain, ce qui en fait un des meilleurs Pokémon à téracristaliser pendant le combat ! Cette forme sera sans aucun doute la forme la plus jouée des 4 disponibles.
Sets stratégiques
Peu de possibilités s'offrent à lui, alors je l'ai imaginé en tant que Set-up Sweeper avec Danse-Lames, Désherbaffe et 2 attaques, ou bien en tant que Pivot offensif avec Demi-Tour et Sabotage pour soutenir la team. Les investissements et la nature sont les mêmes pour les 2 sets : max Attaque, max Vitesse et la nature "Jovial" pour taper vite et fort. Son Tera est forcément de type Feu.
Vous avez remarqué que c'est forcément une femelle ?
Avec ce set il peut taper très fort tout au long de la partie avec ses attaques boostées et a une bonne couverture. L'objectif de ce set est de le placer avec Danse-Lames et Désherbaffe, le téracristaliser si besoin, en fin de partie et de mettre KO tous les Pokémon affaiblis au préalable par le reste de la team avec de grosses attaques.
Il a des bottes et il saBOTTE l'adversaire lol
Celui-ci est tout aussi puissant en mettant énormément de dégâts de gratte avec Demi-Tour, sans avoir peur des Pièges de Roc grâce aux Grosses Bottes. Il est très utile pour sa team avec Sabotage et peut tout de même taper très fort avec son stab et une attaque combat pour passer les types Acier. Le but de ce set est de venir un maximum de fois sur le terrain pour enlever l'objet de l'ennemi ou reprendre l'avantage du switch.
Export des sets
Ogerpon-Hearthflame (F) @ Hearthflame Mask
Ability: Mold Breaker
Tera Type: Fire
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Ivy Cudgel
- Knock Off
- Trailblaze
Ogerpon-Hearthflame (F) @ Hearthflame Mask
Ability: Mold Breaker
Tera Type: Fire
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- U-turn
- Ivy Cudgel
- Knock Off
- Superpower
Conclusion
Ogerpon est un Pokémon qui risque d'être très fort, et d'être très joué en OU, mais seulement sa forme du Fourneau, les autres étant moins fortes. Son type original, son talent et son moovepool couplés à sa téracristalisation spéciale font d'Ogerpon un Pokémon très menaçant pour les tiers supérieurs.