Sommaire
- Présentation
- Club Union
- Raids Téracristal
- Échanges en réseau
- Échanges Magiques
- Combats en réseau
- Stade de Combat
● Combats amicaux
● Combats classés
● Compétitions Internet
● Équipes d'emprunt - Cadeaux Mystère
Présentation
À l'instar des générations précédentes, Pokémon Écarlate et Violet introduisent un mode en ligne tout beau, tout neuf en 9ème génération : le Poké Portail ! Si l'on y retrouve des fonctionnalités classiques (type échange et combats), des mécaniques inédites sont introduites dans les nouveaux jeux, avec en tête de liste le fameux Club Union ! Puisqu'après tout c'est ça Pokémon : jouer avec ses amis, et comparer avec eux nos différentes créatures tous shaynés. C'est donc parti pour décrypter (comme Hugo) ce mode online !
Le Poké Portail, accessible dans le menu (ne vous fiez pas au nom de Chapignon)
Club Union
Commençons par la grande nouveauté de Pokémon Écarlate et Violet (et pas des moindres) : le Club Union ! Comme son nom l'indique plus ou moins, cette mécanique vous permet de créer un groupe de 4 personnes maximum, en vous munissant d'un code à 6 caractères (ou 4 si vous n'utilisez pas le mode en ligne). Avec vos amis, vous allez ainsi pouvoir traverser Paldea ensemble, en partageant un seul monde à plusieurs.
Et j'suis posé dans l'club, normal
Globalement, vous allez pouvoir faire des raids, des échanges ou des combats ensemble plus facilement, et rencontrer les mêmes Pokémon, comme le monde généré est unique pour chacun. Mais ce qui est cocasse à noter, c'est qu'au sein du Club Union résident tout un tas de particularités, voire de bugs (ça alors) en tout genre. Notre Albert reporter local Viejie a mené l'enquête, et a trouvé plusieurs anecdotes intéressantes sur le Club Union.
Déjà, vous savez probablement que vous pouvez croiser vos amis dans la map. Mais savez-vous qu'ils seront invisibles dans la Zone Zéro ? De plus, certains éléments du jeu, comme le Ballon Olive, sont gérés côté client, ce qui implique que quand le joueur A déplace le ballon, le joueur B ne le verra pas se déplacer. Impossible de jouer au foot, donc !
Ensuite, concernant le spawn des Pokémon, plusieurs points importants sont à relever. D'abord, les taux d'apparition sont diminués de manière générale, et ils le sont d'autant plus quand les joueurs s'éloignent l'un de l'autre. Par ailleurs, si des joueurs de Écarlate et de Violet jouent au sein du même Club, les Pokémon exclusifs des deux versions seront disponibles. Il est probable qu'une exclu prévale sur l'autre quand les deux exclusivités se partagent une seule et même zone : par exemple, Avaltout et Moufflair dans le Lac Asrol. Dans ce cas, il semble que le monopole soit accordé au Pokémon issu de la version du visiteur. Mais il est toujours possible de dénicher l'une ou l'autre exclusivité par le biais d'un sandwich Rencontre : par exemple, j'ai des Embrylex dans mon monde, qui sont exclusifs à Écarlate ; avec un sandwich Rencontre Dragon, je peux générer des Draby à la place, qui sont l'exclusivité de Violet. Par contre, pour les Pokémon Paradoxe, ce sont les exclusivités de la version de l'hôte qui priment.
Enfin, pour les raids Téracristal, il est possible que vous dénichiez des cristaux dans la map quand vous avez créé un Club Union. Mais ceux-ci peuvent appartenir à l'autre joueur présent dans le Club, auquel cas vous verrez les cristaux mais ne pourrez pas déclencher de raid en interragissant avec eux.
Voilà pour ces petites anecdotes relativement synthétisées, merci encore à Viejie !
Raids Téracristal
Parlons également d'une autre fonctionnalité inédite à la 9G : je parle bien sûr des Raids Téracristal ! Vous le savez sans doute déjà, mais ces derniers vous permettent d'affronter à 4 un Pokémon Téracristalisé pour une durée limitée. Grâce au online, vous allez pouvoir rejoindre des raids du monde entier, afin d'unir vos forces pour terrasser le boss du raid. Il existe sept "niveaux" de raids (selon le nombre d'étoiles figurant en-dessous du Pokémon), sachant que les Raids 7 Étoiles ne sont que périodiques, et apparaissent seulement durant des évènements particuliers.
Wanted
Si vous parvenez à vaincre le boss du raid, vous pourrez l'ajouter à votre équipe. L'avantage, c'est que vous êtes sûr que le Pokémon soit capturé, peu importe la ball que vous utilisez ! Cela peut être très intéressant pour certains Pokémon avec un Téracristal rare et utile en stratégie (Dracolosse Téra Normal + Vitesse Extrême vous salue !), et ce d'autant plus que les raids abritent des Pokémon dotés d'IV à 31.
En fait, plus le niveau du raid est élevé, plus le Pokémon aura des IV maximisés. Mais en parallèle, le raid sera naturellement plus difficile, puisque le boss du raid a un niveau et des PV croissants. Pour vous aiguiller, on vous indique ci-dessous les caractéristiques des boss en fonction du niveau du raid :
Niveau du raid | Niveau du Pokémon | PV multipliés | IV à 31 | Talent caché |
---|---|---|---|---|
1⭑ | 12 | *5 | 1 | Non |
2⭑ | 20 | *5 | 1 | |
3⭑ | 35 | *8 | 2 | Oui (possible) |
4⭑ | 45 | *12 | 3 | |
5⭑ | 75 | *20 | 4 | |
6⭑ | 90 | *25 | 5 | |
7⭑ | 100 | *30 | 6 | Oui (toujours) |
En outre, il existe une différence notable entre les raids Téracristal réalisés en solo et ceux réalisés à plusieurs en ligne. En effet, lors d'un raid en ligne, le chronomètre diminue à chaque Pokémon mis KO ; or, en solo, il reste fixe quand ce sont vos alliés qui décèdent. Cette information reste donc cruciale à prendre en compte, puisqu'il est parfois plus intéressant de réaliser un raid tout seul plutôt qu'à plusieurs, quand vous n'êtes pas coordonné avec vos partenaires.
Échanges en réseau
Une fois ces exclusivités évoquées, on rentre désormais dans des sections beaucoup plus traditionnelles dans les jeux Pokémon. La première d'entre elles, c'est bien sûr l'échange réseau.
Une interface vreeeumant sobre
Comme dans Pokémon Épée et Bouclier, vous pouvez lancer un échange avec un mot de passe à 8 chiffres, ou lancer un échange avec un parfait inconnu en ne saisissant aucun mot de passe.
On regrettera bien sûr la possibilité de déclencher un échange avec des amis directement et sans code, sans parler du sacro-saint chat vocal de la 6G, qui a créé bien des amitiés jadis ! Mais bon, que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès...
Échanges Magiques
Bien entendu, vous pouvez toujours faire des Échanges Magiques. Oui oui, Échanges Magiques, tel est le nom des Échanges Miracles depuis la 8G... Mais en tant que résistant au changement de génération, je continuerai à dire "Échanges Miracles" pour le bien du monde. Le concept reste cependant le même au fil des générations : vous allez pouvoir échanger un Pokémon contre un autre, mais ce dernier sera "aléatoire", puisqu'envoyé par un autre dresseur dans le monde. Au petit bonheur la chance, donc... du moins sur le papier, puisqu'on se retrouve souvent avec les mêmes Pokémon bas-de-gamme, chacun ayant l'espoir de trouver la perle rare, puisque, comme le dirait un grand philosophe : "Sur un malentendu, y a moyen d'avoir un Miraidon". Mais sincèrement, n'ayez pas de trop grandes ambitions.
Coup dur pour le joueur français, qui est Lechonked
Combats en réseau
L'alter-ego des échanges en réseau, mais pour les combats : j'ai nommé, les combats en réseau (en vrai il y a que le "en réseau" de commun...).
Un jour on aura le format Smogon sur les jeux... C'est faux...
Là encore, il s'agit de saisir un code à 8 chiffres pour organiser un combat avec vos amis, sachant qu'il existe trois types de combat (à défaut d'avoir les combats Trio) :
- Les Combats Solo : format 6v6 classique, 1 Pokémon utilisable sur le terrain.
- Les Combats Duo : format 6v6 classique, 2 Pokémon utilisables sur le terrain.
- Les Combats Multi : un peu particulier, puisqu'il vous permet de jouer à 4 joueurs. Chaque joueur peut choisir 3 Pokémon. Vous pouvez jouer en équipe (2 joueurs contre 2 joueurs) ou en FFA (chacun pour soi).
Contrairement au Stade de Combat, que l'on étudiera tantôt, tous les Pokémon peuvent être utilisés, y compris les Légendaires donc. Comme ce sont des combats sans enjeu, il n'y a pas vraiment de règles (même si vous êtes quelqu'un d'atroce et que vous jouez Leuphorie Lilliput...).
Stade de Combat
On vient de l'évoquer ; le Stade de Combat est une fonctionnalité du Poké Portail, vous permettant de combattre en ligne, mais cette fois-ci, avec des règles.
Octogone avec règles
Les contraintes varient selon chaque type de combat, avec un dénominateur commun : les légendaires sont cette fois-ci interdits. Néanmoins, ce sont les seuls Pokémon interdits, ce qui signifie que tous les Pokémon Paradoxe sont autorisés dans ces combats. Plus spécifiquement, si votre Équipe de Combat est certes dotée de 6 Pokémon, vous ne pouvez en choisir que trois en Solo, et quatre en Duo.
Comme vous le voyez, il y a plusieurs sections au sein-même de ce Stade de Combat, que l'on va détailler ici.
Les combats amicaux
Comme leur nom l'indique, les combats amicaux sont des combats sans enjeu de ranking. Les règles détaillées ci-dessus sont cependant de mise.
Les combats classés
A contrario, les combats classés reposent sur un système de rangs. Plus vous enchaînez les victoires, plus vous grimperez les échelons. Il existe seulement deux formats dans ce système : le format Solo, également appelé BSS, et le format Duo ; le très célèbre VGC. Notez par ailleurs que tous les mois, une nouvelle saison vient diminuer votre rang de deux crans, dans un souci d'équilibrage.
Je suis pas ouf je vais pas vous mentir
Pour être plus précis, il y a 11 rangs et 5 niveaux (on monte de niveau en enjambant plusieurs rangs) : Débutant, Poké Ball, Super Ball, Hyper Ball et enfin Master Ball. Plus vous serez haut dans la hiérarchie, plus vous gagnerez de récompenses à la fin de chaque série.
Une fois atteint le niveau Master Ball, correpondant au rang maximal, vous verrez votre position dans le classement mondial. Hissez-vous au podium pour obtenir... la gloire, c'est déjà pas mal.
Compétitions Internet
Les Compétitions Internet sont des événements périodiques où vous pourrez, comme en Combats Classés, gravir les échelons pour occuper les meilleures places du classement mondial. Plus spécifiquement, chaque compétition a ses règles particulières, vous incitant à build votre équipe en fonction du thème de la compétition.
Équipes d'emprunt
Enfin, si vous n'avez pas d'équipe à vous mais que vous souhaitez quand même faire des combats en ligne, cela reste possible de par les Équipes d'emprunt. Grâce à un code partagé par d'autres joueurs, vous allez pouvoir leur emprunter des Équipes de Combat conçues pour la stratégie. Vous pouvez trouver des codes sur divers sites, comme Coup Critique.
Cadeaux Mystère
Pour finir, une section assez spéciale, sans doute celle que l'on utilisera le moins : les Cadeaux Mystère sont bien présents en 9G.
TPCi est bon, TPCi est généreux
Comme d'habitude, vous pouvez recevoir des cadeaux via internet ou grâce à des codes ; ces derniers sont d'ailleurs assez fréquents pour le moment, n'hésitez donc pas à vous référer au site pour être tenu des informations sur les prochains cadeaux.
C'est ainsi que je conclus cet article sur le mode en ligne de Pokémon Écarlate et Violet ! Allez, bon geekage les jeunes !