Introduction
En se baladant dans l'immensité de Paldea, on s'est déjà retrouvé coincés devant une pente ou une falaise un peu trop robuste. Pas la monture, pas encore la capacité... et c'est frustrant ! Car on voit cet objet que l'on souhaite récupérer mais on peut pas. Alors on tente, on force, on saute comme un abruti sur cette pente en espérant que ça passera et tel un usager du métro parisien, ça ne rentrera jamais dans la rame.
Que faire ? Revenir plus tard quand on aura débloqué une option ou bien abuser du jeu ? La solution est toute trouvée.
Impatients de toutes contrées, speedrunners en devenir, vous découvrirez dans cette article des astuces peu conventionnelles de déplacement dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ! Si vous avez vos propres techniques à partager en commentaire n'hésitez pas.
Sommaire
- Atteindre un point éloigné
- Gravir une pente avec le saut arrière
- Traverser les murs
- Faire une chute libre infinie
Atteindre un point éloigné
Lors de votre aventure à Paldea, vous trouverez parfois des petits lacs ou bien des coins en hauteurs innacessible à votre niveau. Bien souvent à ces endroits, il y a des objets que l'on aimerait bien récupérer. Sachez qu'il est parfois possible de se "téléporter" là où se trouve votre destination.
Voici une vidéo d'illustration : je souhaite rejoindre le Passerouge mais à mon stade du jeu je n'ai pas accès à la monture (en réalité si, j'ai juste reproduit la situation hein), que faire ?
Il s'agit d'une méthode très simple, comme vous pouvez le constaster, j'ai d'abord visé le Pokémon se trouvant à un endroit innacessible avec la gachette ZL. Vous pouvez faire sans mais en le faisant vous êtes sûr que votre dresseur visera ce Pokémon en particulier ET l'atteindra.
Enfin quand le combat se lance, votre dresseur se téléporte à l'arrière de votre Pokémon actif, si vous êtes bien placé, alors cela vous mènera sur la plateforme qui vous intéresse. Dans le cas contraire, tentez un autre angle pour lancer votre Ball.
Dans cette situation je l'ai fait pour atteindre un point en hauteur mais cela marche également si vous visez un Pokémon sur un îlot. Mieux encore, (j'ai oublié d'enregistrer à ce moment là) dans certains tunnels, vous pouvez voir les "pieds" des Pokémon à la surface traverser le plafond de la grotte. C'est minime mais vous pouvez les viser et donc vous téléporter en extérieur avec cette méthode.
Cela offre des visuels approximatifs.
Gravir une pente avec le saut arrière
Voici une des techniques les plus utiles du jeu pour pouvoir vous déplacer presque librement dès l'obtention de la monture. Facile à réaliser mais difficile à manier parfaitement, elle vous fera gagner un peu de temps lors de votre aventure.
En effet, on a tous tenté de gravir une pente avec Koraidon ou Miraidon sans succès car cette savonette glissait sur la pente. Alors on saute mais le saut est trop court et on glisse encore plus.
Il faut savoir que notre monture glisse plus facilement si elle atterrit face à la pente. Pour éviter cette problématique, il faut se placer dos à la pente et réaliser des sauts arrières mais en étant toujours dos à la pente que l'on tente de gravir. De cette manière, notre moto peut prendre appui de nouveau sur la pente et réaliser un autre saut et ainsi de suite jusqu'à atteindre notre destination. Pour bien réaliser le saut arrière, il faut appuyer sur B pour sauter puis incliner le joystick vers l'arrière. C'est un coup à prendre.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo , mon Miraidon glisse sur la pente quand il y fait face mais arrive à rebondir quand il lui fait dos. Cette méthode est évidemment plus facile à réaliser si la hauteur de saut de votre monture s'est vue améliorée suite au repas de Pepper lors de la quête du Dominant Ferdeterre, mais reste réalisable avec le saut classique de votre bécane.
Cette méthode peut donc s'utiliser sur des plus grandes pentes pour atteindre des points très éloignés comme nous le montre la vidéo ci-dessous où je me foire lamentablement à la fin car la pente devient falaise.
Eh oui, car cette méthode ne vous permettra pas de monter des falaises comme si de rien n'était. Cependant, si vous apercevez une pente avec un relief, tentez votre chance avec la technique du saut arrière.
Toi qui fait du multi avec tes potes
Traverser les murs
Traverser les murs c'est génial. Ça ne sert à rien, tu peux pas en ressortir et bien souvent tu dois redémarrer le jeu pour te sortir de là mais on s'en fout ! Ici on va traverser les murs ! Il existe sans doute pleins de méthodes plus ou moins compliquées. Personnellement je vous donne la mienne.
Tout d'abord, je vous invite à désactiver la sauvegarde automatique lorsque ce que vous ferez mumuse dans le décor, ce serait dommage de se voir coincé dans une montagne pour toujours... pour toujours... Et puis même je vous conseille tout court de désactiver cette option apportant plus de problèmes qu'autre chose.
Bref, ma technique :
On va combiner la téléportation due aux combats et les motos. Dans le jeu vous serez amené à visiter des étroits boyaux avec des Pokémon à l'intérieur. Si vous lancez un combat en étant à bord de votre destrier, il se peut que votre dresseur aille se placer derrière le mur. Pourquoi ? Car comme vous allez le voir dans la vidéo, le sol de la grotte s'étend un peu en dehors de ce qui est accessible au joueur. Vu que le joueur se place toujours à une distance fixe du Pokémon qu'il affronte et qu'on se trouve dans un endroit restreint, il va se mettre là où il y a de la place : derrière le mur. La moto n'est pas nécessaire pour réussir cette exploit mais en étant dessus, vous pouvez profiter de ses capacités comme le fait de sauter pour vous mouvoir plus facilement afin d'atteindre un endroit ou poser pied. De plus, il n'est pas garanti que vous puissiez la sortir une fois de l'autre côté.
Tant que vous resterez sur de la texture, vous ne tomberez pas. Dans le cas contraire, vous tomberez tout en bas de la carte dans un énorme océan. Vous vous noierez et vous reviendrez à votre dernière position au sec, c'est à dire, derrière le mur. Vous pouvez lancer une Poké Ball à travers le mur pour affronter les Pokémon sauvages mais votre dresseur restera coincé derrière à moins de trouver le bon angle pour vous téléporter (voir première technique).
À l'époque de cette vidéo, je n'avais pas beaucoup d'améliorations sur Miraidon, mais je suis persuadé qu'en fin de jeu, on pourra faire des trucs marrants dans l'intérieur de Paldea.
Faire une chute libre infinie
Le concept de chute libre est assez intéressant. Il consiste à tomber dans le vide sans s'arrêter. Il est possible de réaliser une telle prouesse avec votre monture avec quelques petites particuliarités :
Vous réaliserez une chute infinie alors que vous toucherez le sol.
Au bout d'un certains temps, le jeu pensera que vous vous êtes noyés et vous téléportera en arrière annulant la chute.
Pour réaliser cette beauté, il suffit d'atterrir dans un coin après un long saut et paf, chute libre au sol. Ça ne sert strictement à rien, vous n'êtes pas libre de vos mouvements (ça ne se voit pas dans la vidéo mais j'essaie d'aller tout droit) et vous n'avez plus accès au menu. Inutile, donc indispensable.
Voilà qui conclut cet article sur les techniques malgaches de déplacement dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. J'avais vu également une vidéo pour doubler la vitesse du personnage avec l'aide de deux joycons mais n'ayant réussi à reproduire l'action, je ne l'ai pas proposée ici.
Et vous ? Avez vous des méthodes de déplacement particulières ? Des réactions à faire ? N'hésitez pas, les commentaires sont juste en dessous !