[Tutoriel Pixel-Art] Recoloration d'un sprite

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Vvn Niger

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27 avril 2012, 15:23
Salut à tous!

Vous avez retenu quelques mots de vocabulaire sur le Pixel-Art? Cela tombe bien, nous allons attaquer notre premier tutoriel, & la base de tous les trucages: la recoloration d'un sprite.

.:Tout d'abord, qu'est-ce que la recoloration & à quoi sert-elle?:.

Comme vous l'aurez deviné, la recoloration est le fait de recolorer un sprite Pokémon aux couleurs d'un autre: il est impératif de se servir de deux sprites.

L'intérêt de la recoloration peut sembler moindre au premier abord. Tout le monde préfère les fusions extravagantes, ou même les scratchs de Fakemons parfaits avec la musculature de Mackogneur, les canons de Tortank, les dents de Sharpedo et les putains de cuisses de Charmina.

Mais pour arriver à de tels résultats, il faut bien sûr maîtriser les bases, c'est à dire la recoloration.
Car bien que ce genre de trucage fait envie, il faut savoir recolorier les parties fusionnées voire même les scratchs entiers: sans cela, vos créations seraient immondes et ne seraient finalement que des membres de Pokémons greffés sur un autre sans aucune symbiose.

Ainsi, la recoloration est une étape clé à maitriser avant de se lancer dans des trucages plus complexes.

.:Quels logiciels utiliser?:.

Plusieurs logiciels peuvent servir à la réalisations de recolorations, néanmoins deux reviennent souvent: Gimp et Paint.Net.

Le premier est un très bon choix si vous avez déjà assez d'expérience en Pixel-Art: Gimp est un logiciel très complet, cependant il peut s'avérer difficile à manier.

Paint.Net est selon moi le meilleur choix, du moins pour les débutants : on le prend rapidement en main du fait de son manque d'outils/d'options par rapport à Gimp, options qui seront inutiles lors du processus de recoloration.

Pour ma part, j'utiliserais Paint.Net.

.:La composition d'un sprite:.

Avant de commencer ce tutoriel, vous devez vous assurer d'avoir bien compris cette notion : un sprite est composé de plusieurs parties.

Nous retrouvons en général 4 types de teintes différentes:

-La première teinte, qui est la teinte la plus claire.
-La seconde teinte, qui est la couleur originelle du Pokémon.
-La troisième teinte, qui est la teinte des parties ombragées du Pokémon.
-La quatrième teinte, qui est la plus sombre, celle des contours.

Il est néanmoins possible de retrouver une teinte spéciale, à mi-chemin entre la troisième et la quatrième, qui se situera en général dans la parties vraiment très ombragées/cachées.

Bien, nous pouvons à présent commencer ce tutoriel.

.:Le rendu:.




.: Le tutoriel :.

Bien, nous pouvons désormais commencer notre recoloration.
Tout d'abord, ouvrez Paint.Net. Ouvrez ensuite deux sprites: le premier celui dont vous désirez tirer les couleurs, le second celui que vous voulez recolorier.

Pour ma part, je choisirais de recolorier un Excelangue en Tortank.

Une fois vos deux sprites ouverts, emparez-vous de l'outil "Pipette" ou "Sélection de couleur".



Voyez-vous la petite zone bleue, plus claire que les autres, sur les bras & le genou de Tortank? C'est l'une des teintes dont je vous ai parlé plus haut: la teinte numéro un, ou la teinte la plus claire.
Cliquez dessus avec l'outil Pipette: vous venez de prélever une couleur.

Armez-vous à présent de l'outil Crayon. La couleur Bleu clair de Tortank est toujours sélectionnée.
Dirigez-vous à présent sur le sprite de l'autre Pokémon, Excelangue.

Vous remarquerez sur le haut du crâne de ce dernier un cas semblable à celui de Tortank: un rose, plus clair que les autres, en petite quantité.

Avec l'outil Crayon, reportez pixel par pixel le bleu clair de Tortank sur la zone de rose clair du crâne d'Excelangue, ainsi que sur chaque endroit du sprite d'Excelangue ou vous retrouvez cette teinte,c'est à dire sur la queue, le genou et le bras gauche.

Vous en êtes donc à ce point:



Nous allons maintenant recolorier la troisième teinte d'Excelangue, celle que le Pokémon arbore naturellement, celle qui n'est pas influencée par la luminosité.
Elle est en général la couleur la plus présente dans un sprite Pokémon, il est donc important de ne pas l'oublier!
Dans le cas présent, nous retrouvons cette couleur sur:

-Le flanc
-La cuisse
-Les membres supérieurs
-La queue
-Le crâne

Nous allons donc utiliser le même procédé pour recolorier cette partie.
Vous en êtes normalement ici:



Maintenant, passons à la troisième teinte.
Celle-ci est la partie ombragée du Pokémon: elle est donc plus foncée que les précédentes.

Vous la retrouverez en général sur le bas des jambes et sur les membres partiellement cachés.

Sur le sprite d'Excelangue, nous la retrouvez donc sur:

-Le bas de la tête/La gorge
-Le bas de la queue
-Le bas des pieds

Ré-utilisez donc le procédé de recoloration, jusqu'à ce que vous en soyez ici:



Bien, notre recoloration est presque terminée! Cependant, n'y a-t-il pas quelque chose qui vous choque?
Eh oui, la cinquième teinte: les contours.

Les contours sont toujours la teinte la plus foncée d'un sprite. Elle doivent être en accord avec la couleur originelle du Pokémon, c'est-à-dire un dérivé foncé du rose d'Excelangue dans ce cas-ci.
Des contours de couleur plutôt verte sur un Pokémon majoritairement violet donnerait par exemple un résultat médiocre.

La répartition de la cinquième teinte est assez inégale: bien que vous la retrouviez la plupart du temps uniquement dans les contours du sprite, il peut arriver que l'on trouve également dans les autres parties, telles que le corps, les membres...

Bien, après avoir prélevé la couleur des contours de Tortank pour la reporter sur ceux d'Excelangue, vous en êtes normalement ici:



Votre recoloration est maintenant terminée. Cependant, nous allons voir que nous pouvons encore rajouter des détails pour parfaire notre créations.

Rares sont les Pokémon qui ne sont composés que d'une seule partie/couleur.

Nous remarquons ici plusieurs choses: Excelangue a des motifs sur le ventre, Tortank a le ventre d'une couleur différente de son corps: nous pouvons par exemple appliquer la couleur du ventre de Tortank sur les motifs d'Excelangue.

Voici donc notre sprite final:



Et la version aux dimensions d'origine:





C'est ici que s'achève ce tutoriel.
Assurez-vous de maîtriser les recolorations, faites-en plusieurs, puis lancez-vous dans d'autres trucages plus complexes.

Tutoriel par Liger.

The New Azerty

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28 avril 2012, 19:30
GG.
Mon rendu dans quelques minutes.

EDIT :
Aux couleurs de Menternel
« Modifié: 28 avril 2012, 19:58 par The New Azerty »

Vvn Niger

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01 mai 2012, 22:09
Il est kewl :)
Postez vos rendus !

Theris

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01 mai 2012, 23:18
TNA, il aurait fallu arranger les contours noirs au niveau de la tête.

Liger, pourquoi tu repostes un tuto qu'il y a déjà sur le mini-site ?

Vvn Niger

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02 mai 2012, 12:22
Pour remplir un peu cette section qui est pauvre en tutos Pixel-Art et parce que tous les membres actifs sur le forum ne vont pas forcément sur le site. :)

The New Azerty

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02 mai 2012, 15:57
Perso, j'ai ps cliqué sur "tuto recoloration" depuis un moment car je croyais que le tuto rondoudou y était encore (il est où maintenant d'ailleur ?)

Cocktail monotone

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02 mai 2012, 16:00
il n'est plus je crois.
Mes informateurs m'ont dit que des gens compétents newseraient en temps voulu

Vvn Niger

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02 mai 2012, 16:10
il exist pu

Leau

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12 juillet 2017, 15:06
Bon petit tutoriel.

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