Aujourd'hui je me lance donc dans une petite série de tutoriels qui vous aideront à gérer correctivement votre projet.
Certains me diront que je suis bien mal placé pour réaliser ce tuto mais justement, comme le dis le proverbe, "il faut apprendre de ses erreurs".
Voici la liste des différents tutos que vous trouverez:
-Le phénomène du projet mort-né.
-Comment réussir son projet?
-Une équipe, oui, mais comment?
-La présentation, un art.
Le phénomène du projet-mort né:
Spoiler
(Les projets présentés dans ce sujet sont les miens)
Il arrive souvent que au premier coup d'oeil, les internautes voient un projet déjà mort.
Vous, qui me lisez, ne vous dîtes pas "pas comme le mien"! L'imbus de soit même est fortement déconseillé lors d'un projet.
Mais assez discuté, passons au cas n°1:
Le Cas du Kikoolol:
"Trololol, g trouvé koman fèr 1 je pkmn j vé le présanté san avwar ri1 fé", nous dit notre cher ami Kévin. Le problème, c'est que ça donne ceci (oui, c'est de moi):
http://pokemon-power.xooit.fr/t3513-Pokemon-version-BRASIER.htm
(Remarquez qu'il y a souvent un Jean-Kévin pour faire "Wah tro lol ton proG il va marché c sur stu ve je tèd!" qui n'as pas non plus de compétences).
Et en bonus le site officiel à la con que j'avais fait:
http://pokemonbrasier.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Bref, vous l'aurez compris, notre cher Kévin ne possède aucune compétence en rom hacking!
En effet, si vous qui me lisez n'avez aucune compétence dans ce domaine, pas la peine de vous lancer dans un projet, vous venez d'en voir les conséquences!
Je vous conseillerai plutôt d'aller vous entrainer dans votre coin, puis une fois vos connaissances approfondies, vous pouvez tenter de rejoindre une team si un domaine vous plait plus ou de lancer votre projet si vous vous y connaissez dans un peu tout les domaines.
Enfin, ne présentez jamais votre projet sans un minimum d'avancement (cf:"La présentation, un art")!
Le Cas de l'Ado rebelle:
"Wech je vé te fèr un hack rom pkmn el va déchiré sa race à te reum elle va ri1 comprendr!"
Et encore une fois on obtient ceci:
http://www.eternia-fr.net/forum/pokemon-et-el-1er-poke-t12140.html
Kévin a grandi. Cette fois-ci, il a (un peu) amélioré ses compétences dans le domaine du rom hacking. Mais seulement dans ce qu'il préfère (en général le plus facile: le mapping).
Il fait toujours des maps aussi moches et est incompris (pas de réponses).
Ce que je tenais surtout à vous expliquer à travers cet exemple, c'est que les ambitions du sujet sont trop énormes par rapport à ses compétences:
-4 Nouvelles régions = des tonnes de script or Kévin ne sait pas scripter,
-De nouveaux Pokémon = une centaine de scratchs or Kévin n'est bon qu'à faire des worldmaps,
-Un scénario Trop pas recherché = pas d'emotions chez le spectateur.
Bref, Kévin viens à nouveau de louper son projet.
Je pourrais vous donner l'exemple de la "bêta" (on peut maintenant l'appeler comme ça) de mon projet Pokémon Beyond the Sky (je vous invite à utiliser la fonction rechercher de ce forum) mais il commence à prendre de l'allure (on s'éloigne du sujet).
Bref ces 2 exemples peuvent vous donner l'idée du projet mort-né, je vous conseillerai donc les choses suivantes:
-Lisez de nombreux tutoriels, entrainez-vous durant plusieurs mois avant de vous lancer dans un projet.
-Surtout, apprenez tous les domaines du rom hacking, n'en négligez pas un seul: c'est plus facile pour commencer ou si le scripteur de l'équipe vous abandonne par exemple.
-Ne vous attendez pas à finir votre projet facilement: le travail est long et fastidieux.
-Ne prévoyez pas des choses impossibles pour votre niveau: au pire, concentrez vous sur le principal puis sortez ds "add-ons" par la suite.
J'espère que ce tutoriel vous a été utile et on se retrouve bientot pour le prochaon chapitre: "une équipe, oui, mais comment?"
Il arrive souvent que au premier coup d'oeil, les internautes voient un projet déjà mort.
Vous, qui me lisez, ne vous dîtes pas "pas comme le mien"! L'imbus de soit même est fortement déconseillé lors d'un projet.
Mais assez discuté, passons au cas n°1:
Le Cas du Kikoolol:
"Trololol, g trouvé koman fèr 1 je pkmn j vé le présanté san avwar ri1 fé", nous dit notre cher ami Kévin. Le problème, c'est que ça donne ceci (oui, c'est de moi):
http://pokemon-power.xooit.fr/t3513-Pokemon-version-BRASIER.htm
(Remarquez qu'il y a souvent un Jean-Kévin pour faire "Wah tro lol ton proG il va marché c sur stu ve je tèd!" qui n'as pas non plus de compétences).
Et en bonus le site officiel à la con que j'avais fait:
http://pokemonbrasier.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Bref, vous l'aurez compris, notre cher Kévin ne possède aucune compétence en rom hacking!
En effet, si vous qui me lisez n'avez aucune compétence dans ce domaine, pas la peine de vous lancer dans un projet, vous venez d'en voir les conséquences!
Je vous conseillerai plutôt d'aller vous entrainer dans votre coin, puis une fois vos connaissances approfondies, vous pouvez tenter de rejoindre une team si un domaine vous plait plus ou de lancer votre projet si vous vous y connaissez dans un peu tout les domaines.
Enfin, ne présentez jamais votre projet sans un minimum d'avancement (cf:"La présentation, un art")!
Le Cas de l'Ado rebelle:
"Wech je vé te fèr un hack rom pkmn el va déchiré sa race à te reum elle va ri1 comprendr!"
Et encore une fois on obtient ceci:
http://www.eternia-fr.net/forum/pokemon-et-el-1er-poke-t12140.html
Kévin a grandi. Cette fois-ci, il a (un peu) amélioré ses compétences dans le domaine du rom hacking. Mais seulement dans ce qu'il préfère (en général le plus facile: le mapping).
Il fait toujours des maps aussi moches et est incompris (pas de réponses).
Ce que je tenais surtout à vous expliquer à travers cet exemple, c'est que les ambitions du sujet sont trop énormes par rapport à ses compétences:
-4 Nouvelles régions = des tonnes de script or Kévin ne sait pas scripter,
-De nouveaux Pokémon = une centaine de scratchs or Kévin n'est bon qu'à faire des worldmaps,
-Un scénario Trop pas recherché = pas d'emotions chez le spectateur.
Bref, Kévin viens à nouveau de louper son projet.
Je pourrais vous donner l'exemple de la "bêta" (on peut maintenant l'appeler comme ça) de mon projet Pokémon Beyond the Sky (je vous invite à utiliser la fonction rechercher de ce forum) mais il commence à prendre de l'allure (on s'éloigne du sujet).
Bref ces 2 exemples peuvent vous donner l'idée du projet mort-né, je vous conseillerai donc les choses suivantes:
-Lisez de nombreux tutoriels, entrainez-vous durant plusieurs mois avant de vous lancer dans un projet.
-Surtout, apprenez tous les domaines du rom hacking, n'en négligez pas un seul: c'est plus facile pour commencer ou si le scripteur de l'équipe vous abandonne par exemple.
-Ne vous attendez pas à finir votre projet facilement: le travail est long et fastidieux.
-Ne prévoyez pas des choses impossibles pour votre niveau: au pire, concentrez vous sur le principal puis sortez ds "add-ons" par la suite.
J'espère que ce tutoriel vous a été utile et on se retrouve bientot pour le prochaon chapitre: "une équipe, oui, mais comment?"