[Tutoriel]Modifier/remplacer les musiques d'un jeu GBA

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AquaFred

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14 août 2012, 12:00
Bonjour à tous, je vous propose un petit tuto pour modifier les musiques d’un jeu GBA

Alors pour commencer il faut :

- Anvil Studio

- Hex-Editor MX

- Mid2Agb

- Sappy

- Notepad ++ (Pour les loops)

I) Editer la musique pour la rendre compatible avec les instruments du jeu :

Pour commencer cette musique doit être au format MIDI (.mid), ouvrez là avec Anvil, vous tomberez sur une fenêtre ressemblant à ça :

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Notez qu’il n’y aura pas forcément autant d’instruments (liste sous les boutons ‘’Retour arrière’’, ‘’Stop’’, ‘’Play’’ et ‘’Rec’’) cela dépend de la musique, regardez les instruments utilisé dans la musique visible dans la colonne ‘’Track Name’’ à savoir ‘’Nom de la piste’’ pour les non anglophone. A partir de maintenant il faut procéder un instrument par un, commençons déjà par le premier (Attention, le premier instrument ne s’appelle pas ‘’Track 1’’, le premier instrument se trouve juste en dessous de celui-ci, ici nous avons ‘’Trumpet 2’’, ouvrez maintenant Hex-Editor MX, vous aurez une fenêtre comme ça normalement :

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Cliquez sur le petit dossier et ouvrez le fichier ‘’Emeraude_Empty.bin’’ téléchargeable ici. Et là plusieurs caractères apparaîtront :

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N’y faites pas attention pour le moment. Maintenant regardez sur Anvil l’instrument que vous voulez ajouter et cherchez ce dernier dans la liste des instruments disponible de votre jeu, (ici Pokémon Version Emeraude FR), il faut d’abord regarder la ligne de cet instrument, le numéro de ligne est composé comme suit :

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Ici pour notre instrument qui est la Trompette, le numéro de la ligne est : ‘’ 00002A0’’, allons à cette ligne dans Hex-editor… Oui me diriez-vous, mais comment la trouver, il y en a tellement, on ne va pas passer des heures à chercher. Et bien non, en effet, nous allons utiliser la recherche, cliquez sur le menu ‘’Rechercher’’ dans la barre d’outil, puis cliquez sur ‘’Aller à l’offset’’ vous aurez alors cette fenêtre qui s’ouvrira :

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Tiens, il y a 2 onglets… Ne vous fiez pas à l’onglet ‘’Décimal’’, coller votre numéro de ligne que vous avez soigneusement copié auparavant dans la zone prévu pour puis cliquez sur ok.

Voilà, nous somme à la bonne ligne, mais il n’y a strictement rien à part ces chiffres et ces lettres, que faut-il faire ?

Eh bien, c’est très simple, retournez dans la listes des instruments, et descendais plus bas, en cherchant de nouveau le nom de votre instrument :

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Nous y voilà donc, c’est exactement pareil que précédemment, à la différence que nous avons plus de chiffres et lettres cette fois, ici notre ‘’code’’ est : ‘’ 4000000000AA670844866B08’’ copiez-le dans le presse papier puis retourner sur Hex-editor, maintenant comment coller votre code ? Sachez qu’il faut sélectionner à partir de 01 et s’arrêter avant le prochain 01, comme c’est assez difficile à expliquer comme ça, je vous invite à regarder attentivement la screen suivante, afin de comprendre :

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Voilà une fois sélectionné, collez-y votre code et voilà ce que ça donne (et une fois de plus les caractères dépende de l’instrument) :
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Voilà vous y avez ajouté votre instrument. Répétez l’étape précédente pour chaque instrument de votre musique.

Maintenant, voyons comment ajoutes ces instruments à la rom du jeu que vous voulez modifier la musique.

Cliquez sur ouvrir dans Hex-editor puis ouvrez votre rom, rendez-vous à la ligne E4A000 (utilisez le système de recherche), Oo mais qu’avons-nous là, des ‘’F’’ et des ‘’ÿ’’ partout :
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Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Doit-on retenir tout ça ? Eh bien rassurez-vous, pas du tout, maintenant cliquez sur l’onglet Emeraude_Empty puis sur ‘’Edition’’ et pour finir ‘’Marquer…’’ vous aurez de nouveau une nouvelle fenêtre comme celle-ci :
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Cochez la case ‘’Tout le fichier’’ comme ci-dessus, et tadaa tout le fichier est sélectionné, maintenant copier le et collez-le dans la rom ouvert juste avant à la ligne indiquer, maintenant que c’est fait allez tout en bas du fichier et sélectionnez, puis remontez (toujours en sélectionnant) jusqu’à la ligne 0x1000000, faites un clic droit, puis supprimez, voilà maintenant faites ‘’Fichier’’, puis ‘’Sauvegardez sous’’ et donnez à votre nouveau fichier le nom que vous voulez, et passez à l’étape suivante.[/spoiler]

II) Convertir votre musique en .mid au format .s (Sappy):

Pour commencer, téléchargez Mid2Agb et décompresser les fichiers vous devriez obtenir ça dans votre dossier :
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Ensuite copier votre musique au format MIDI (.mid) dans le dossier ''mid'', puis lancer l’application du nom de ''tr'', une nouvelle fenêtre s’ouvrira et devrait ressembler à ça :

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Cliquez sur le bouton avec les deux points d’interrogation puis patientez un peu. Après quelques secondes une petite fenêtre s’ouvrira et ressemblera à ça :

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cliquez simplement sur Ok, et vous verrez que sur la fenêtre du logiciel, le nom de votre musique sera afficher, comme ceci :

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Vous pouvez maintenant fermer le logiciel.


III) Intégrer la musique au jeu via Sappy :


Pour cela, décompressez et installez Sappy, suivez le tuto sur le document texte pour le mettre en français, puis ouvrez le logiciel, vous obtiendrai alors cette fenêtre :
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Ouvrez la rom dans laquelle vous voulez modifier votre musique en cliquant sur ‘’Fichier’’ puis ‘’Ouvrir’’ dans la petite barre d’outil qu’on ne voit pas sur cette capture, pour ce tuto nous utiliserons la rom de Pokémon version Emeraude FR. Lorsque vous aurez ouvert votre rom vous remarquerez que certaines chose ont changé :
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1) Valeurs Hexadécimal de l’assemblage.
2) Musique #x Cela indique l’ID de la musique dans la rom, par exemple la musique 474 sera la musique de combat contre un Pokémon sauvage. (Pour Pokémon Version Emeraude).
3) C'est un menu déroulant indiquant les musiques principal et les musique béta, pour la Version Emeraude FR il n'y a que les musique principale.

Bien voyons à présent comment intégrer votre musique en remplaçant une autre, dans la barre d’outil à gauche, cliquer sur ‘’Assembler fichier’’, vous tomberez alors sur une petite fenêtre comme celle-ci :
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Cliquer sur la case à droite de ‘’Nom du fichier .s’’,  allez dans votre dossier MidAgb puis sélectionnez le fichier ‘’tmp.s’’
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Remplacer les chiffres et lettres de la première case encadré en rouge par 0x0E3D100 et veux de la seconde case (toujours encadré en rouge) par 0x0E4A000, et enfin cliquez sur le bouton ‘’Assembler…’’, patientez jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue apparaisse contenant le message suivant :
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Cliquez sur le bouton ‘’Oui’’ puis sur ‘’Close dans la petite fenêtre en dessous, appuyez sur la touche ‘’play’’ et écoutez votre musique, fermez Sappy et lancez la rom avec votre nouvelle musique.


//!\\ATTENTION : Il est fortement conseiller de copier la rom avant de remplacer la musique afin d’éviter d’endommager la version original en cas de bug sur l’offset et d’éviter de la retélécharger par la suite. Et voilà.
 
Edit : Petite video  de nouveau  Sappy et Demo d'la musique BW1 route 1 sur Jeu

http://www.youtube.com/watch?v=RWnTcyXfZao sappy nouveau

http://www.youtube.com/watch?v=WiSOIJ_qjlI jeu

Je vous demanderez également de ne pas copier ce tuto sans mon autorisation, merci.

« Modifié: 19 août 2012, 13:10 par AquaFred »

Vinc'

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14 août 2012, 14:01
Tu l'as piqué où ce tuto ?

AquaFred

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14 août 2012, 14:30
Tu l'as piqué où ce tuto ?
sur pokemon legendary mais avec  ma technique ^^

pcamd

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13 août 2014, 23:53
Bonsoir,

  Malgré qu'il n'y a pas eu d'activité sur ce sujet depuis 2 ans, j'espère que j'aurais une réponse de votre part, AquaFred.

Un grand merci pour ce tutoriel, j'ai pu comprendre pleins de choses pour changer la musique d'une rom GBA. Moi aussi j'aimerais débuter en ROM Hacking, voilà pourquoi j'ai consulté ce beau tuto. Cependant j'ai un petit problème, les liens que vous avez posté sur ce tutoriel contenant une rom de Pokémon Gba Émeraude, ainsi que les valeurs Hex pour les instruments de musique sont hélas plus en ligne désormais :(...
Je vais aller droit au but : pourriez-vous mettre à jour ces liens s'il-vous-plaît ? J'ai surtout besoin du fichier txt pour les valeurs Hex des instruments de musique, sans quoi mes efforts pour commencer le ROM Hacking pour les musiques seront vains.
En espérant que j'obtienne une réponse de votre part (après 2 ans d'inactivité sur ce sujet),

 Cordialement.

P.S : encore un gros bravo pour votre magnifique tutoriel !  ;)
« Modifié: 13 août 2014, 23:57 par pcamd »

yago58

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14 août 2014, 01:02
Il y a un tuto plus complet dans la bibliothèque.Vas y faire un tour ;)

pcamd

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14 août 2014, 02:32
Il y a un tuto plus complet dans la bibliothèque.Vas y faire un tour ;)

Bonsoir, un grand merci de m'avoir répondu Yago. J'ai effectivement trouvé un autre tuto dans votre bibliothèque, il s'appelle " Modifier musique [GBA] " non ? Je l'ai consulté, et en effet il est plus simple à comprendre.
J'ai copié la partition (de chaque instrument) de ma musique que je veux insérer, et je les ai collés dans la musique à remplacer comme vous l'avez écrit. La musique que j'ai modifié avec la partition remplacée, joue effectivement ma musique, mais avec les mêmes instruments de l'ancienne musique... Le résultat n'est pas très concluant :(...
Pour info, il s'agit d'une musique gba que j'essaye de "remplacer" par une musique ds...
Merci quand même de votre aide, je ne sais pas si AquaFred pourra me répondre... Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur !  :)

Nuri Yuri

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14 août 2014, 10:06
Faudra que t'adapte ta musique un peu parce que les partitions seules te donneront jamais le résultat de ce que c'est sur DS : il faut changer les instruments et si possible importer la banque de son de la musique (car sur DS, un fichier sseq est accompagné d'un fichier de banque de son donc je ne connais plus le nom).

AquaFred

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14 août 2014, 19:48
Il y a un tuto plus complet dans la bibliothèque.Vas y faire un tour ;)

Bonsoir, un grand merci de m'avoir répondu Yago. J'ai effectivement trouvé un autre tuto dans votre bibliothèque, il s'appelle " Modifier musique [GBA] " non ? Je l'ai consulté, et en effet il est plus simple à comprendre.
J'ai copié la partition (de chaque instrument) de ma musique que je veux insérer, et je les ai collés dans la musique à remplacer comme vous l'avez écrit. La musique que j'ai modifié avec la partition remplacée, joue effectivement ma musique, mais avec les mêmes instruments de l'ancienne musique... Le résultat n'est pas très concluant :(...
Pour info, il s'agit d'une musique gba que j'essaye de "remplacer" par une musique ds...
Merci quand même de votre aide, je ne sais pas si AquaFred pourra me répondre... Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur !  :)

je    peux t'aider mais sur skype  :)

http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/%28gbands%29hacking-musique-tutorial/
« Modifié: 14 août 2014, 19:50 par AquaFred »

pcamd

  • Membre
  • 4 posts
14 août 2014, 23:36
Bonsoir,

              Merci de m'avoir répondu AquaFred. Wow !  :o Le lien que vous m'avez donné contient beaucoup d'informations sur le hacking de muisque ! Je pense que maintenant je pourrais me débrouiller tout seule grâce à votre nouveau tutoriel.

Mais il me reste un dernier petit problème (j'espère que c'est le dernier  :-[) : lorsque j'ouvre le fichier exe de l'outil pour insérer des voicesgroup (Voicegroup Inserter.exe), le fichier ne s'ouvre pas. Et à la place, j'ai le son de windows qui m'indique qu'il y a une erreur... J'espère vraiment que vous pourrez trouver une solution à ce dernier problème.

   Cordialement.
« Modifié: 14 août 2014, 23:58 par Yago »

AquaFred

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15 août 2014, 12:16
Bonsoir,

              Merci de m'avoir répondu AquaFred. Wow !  :o Le lien que vous m'avez donné contient beaucoup d'informations sur le hacking de muisque ! Je pense que maintenant je pourrais me débrouiller tout seule grâce à votre nouveau tutoriel.

Mais il me reste un dernier petit problème (j'espère que c'est le dernier  :-[) : lorsque j'ouvre le fichier exe de l'outil pour insérer des voicesgroup (Voicegroup Inserter.exe), le fichier ne s'ouvre pas. Et à la place, j'ai le son de windows qui m'indique qu'il y a une erreur... J'espère vraiment que vous pourrez trouver une solution à ce dernier problème.

   Cordialement.



la DLL?  si     ta pas tu dois      télécharger
« Modifié: 15 août 2014, 12:17 par AquaFred »

pcamd

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  • 4 posts
15 août 2014, 19:07
Bonjour,

            Vous voulez dire MSVBVM60.dll ? Je l'ai téléchargé, malgré que j'ai ce fichier, je lance le programme, puis j'ai le son de l'erreur AVEC AUCUNE FENÊTRE. Peut-être que c'est mon ordi qui bug ? Ou le fichier exe ? En espérant que cela ne vous dérange pas, je vous invite à essayer le programme, merci beaucoup.
« Modifié: 15 août 2014, 19:16 par Yago »

yago58

  • Invité
15 août 2014, 19:16
Tu n'as aucun besoin de citer le message juste au dessus du tien.

AquaFred

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  • 285 posts
15 août 2014, 20:06
Bonjour,

            Vous voulez dire MSVBVM60.dll ? Je l'ai téléchargé, malgré que j'ai ce fichier, je lance le programme, puis j'ai le son de l'erreur AVEC AUCUNE FENÊTRE. Peut-être que c'est mon ordi qui bug ? Ou le fichier exe ? En espérant que cela ne vous dérange pas, je vous invite à essayer le programme, merci beaucoup.

oui   mais tu as skype  ? 

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