Alors pour commencer il faut :
- Anvil Studio
- Hex-Editor MX
- Mid2Agb
- Sappy
- Notepad ++ (Pour les loops)
I) Editer la musique pour la rendre compatible avec les instruments du jeu :
Pour commencer cette musique doit être au format MIDI (.mid), ouvrez là avec Anvil, vous tomberez sur une fenêtre ressemblant à ça :
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Notez qu’il n’y aura pas forcément autant d’instruments (liste sous les boutons ‘’Retour arrière’’, ‘’Stop’’, ‘’Play’’ et ‘’Rec’’) cela dépend de la musique, regardez les instruments utilisé dans la musique visible dans la colonne ‘’Track Name’’ à savoir ‘’Nom de la piste’’ pour les non anglophone. A partir de maintenant il faut procéder un instrument par un, commençons déjà par le premier (Attention, le premier instrument ne s’appelle pas ‘’Track 1’’, le premier instrument se trouve juste en dessous de celui-ci, ici nous avons ‘’Trumpet 2’’, ouvrez maintenant Hex-Editor MX, vous aurez une fenêtre comme ça normalement :
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Cliquez sur le petit dossier et ouvrez le fichier ‘’Emeraude_Empty.bin’’ téléchargeable ici. Et là plusieurs caractères apparaîtront :
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N’y faites pas attention pour le moment. Maintenant regardez sur Anvil l’instrument que vous voulez ajouter et cherchez ce dernier dans la liste des instruments disponible de votre jeu, (ici Pokémon Version Emeraude FR), il faut d’abord regarder la ligne de cet instrument, le numéro de ligne est composé comme suit :
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Ici pour notre instrument qui est la Trompette, le numéro de la ligne est : ‘’ 00002A0’’, allons à cette ligne dans Hex-editor… Oui me diriez-vous, mais comment la trouver, il y en a tellement, on ne va pas passer des heures à chercher. Et bien non, en effet, nous allons utiliser la recherche, cliquez sur le menu ‘’Rechercher’’ dans la barre d’outil, puis cliquez sur ‘’Aller à l’offset’’ vous aurez alors cette fenêtre qui s’ouvrira :
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Tiens, il y a 2 onglets… Ne vous fiez pas à l’onglet ‘’Décimal’’, coller votre numéro de ligne que vous avez soigneusement copié auparavant dans la zone prévu pour puis cliquez sur ok.
Voilà, nous somme à la bonne ligne, mais il n’y a strictement rien à part ces chiffres et ces lettres, que faut-il faire ?
Eh bien, c’est très simple, retournez dans la listes des instruments, et descendais plus bas, en cherchant de nouveau le nom de votre instrument :
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Nous y voilà donc, c’est exactement pareil que précédemment, à la différence que nous avons plus de chiffres et lettres cette fois, ici notre ‘’code’’ est : ‘’ 4000000000AA670844866B08’’ copiez-le dans le presse papier puis retourner sur Hex-editor, maintenant comment coller votre code ? Sachez qu’il faut sélectionner à partir de 01 et s’arrêter avant le prochain 01, comme c’est assez difficile à expliquer comme ça, je vous invite à regarder attentivement la screen suivante, afin de comprendre :
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Voilà une fois sélectionné, collez-y votre code et voilà ce que ça donne (et une fois de plus les caractères dépende de l’instrument) :
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Voilà vous y avez ajouté votre instrument. Répétez l’étape précédente pour chaque instrument de votre musique.
Maintenant, voyons comment ajoutes ces instruments à la rom du jeu que vous voulez modifier la musique.
Cliquez sur ouvrir dans Hex-editor puis ouvrez votre rom, rendez-vous à la ligne E4A000 (utilisez le système de recherche), Oo mais qu’avons-nous là, des ‘’F’’ et des ‘’ÿ’’ partout :
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Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Doit-on retenir tout ça ? Eh bien rassurez-vous, pas du tout, maintenant cliquez sur l’onglet Emeraude_Empty puis sur ‘’Edition’’ et pour finir ‘’Marquer…’’ vous aurez de nouveau une nouvelle fenêtre comme celle-ci :
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Cochez la case ‘’Tout le fichier’’ comme ci-dessus, et tadaa tout le fichier est sélectionné, maintenant copier le et collez-le dans la rom ouvert juste avant à la ligne indiquer, maintenant que c’est fait allez tout en bas du fichier et sélectionnez, puis remontez (toujours en sélectionnant) jusqu’à la ligne 0x1000000, faites un clic droit, puis supprimez, voilà maintenant faites ‘’Fichier’’, puis ‘’Sauvegardez sous’’ et donnez à votre nouveau fichier le nom que vous voulez, et passez à l’étape suivante.[/spoiler]
II) Convertir votre musique en .mid au format .s (Sappy):
Pour commencer, téléchargez Mid2Agb et décompresser les fichiers vous devriez obtenir ça dans votre dossier :
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Ensuite copier votre musique au format MIDI (.mid) dans le dossier ''mid'', puis lancer l’application du nom de ''tr'', une nouvelle fenêtre s’ouvrira et devrait ressembler à ça :
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Cliquez sur le bouton avec les deux points d’interrogation puis patientez un peu. Après quelques secondes une petite fenêtre s’ouvrira et ressemblera à ça :
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cliquez simplement sur Ok, et vous verrez que sur la fenêtre du logiciel, le nom de votre musique sera afficher, comme ceci :
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Vous pouvez maintenant fermer le logiciel.
III) Intégrer la musique au jeu via Sappy :
Pour cela, décompressez et installez Sappy, suivez le tuto sur le document texte pour le mettre en français, puis ouvrez le logiciel, vous obtiendrai alors cette fenêtre :
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Ouvrez la rom dans laquelle vous voulez modifier votre musique en cliquant sur ‘’Fichier’’ puis ‘’Ouvrir’’ dans la petite barre d’outil qu’on ne voit pas sur cette capture, pour ce tuto nous utiliserons la rom de Pokémon version Emeraude FR. Lorsque vous aurez ouvert votre rom vous remarquerez que certaines chose ont changé :
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2) Musique #x Cela indique l’ID de la musique dans la rom, par exemple la musique 474 sera la musique de combat contre un Pokémon sauvage. (Pour Pokémon Version Emeraude).
3) C'est un menu déroulant indiquant les musiques principal et les musique béta, pour la Version Emeraude FR il n'y a que les musique principale.
Bien voyons à présent comment intégrer votre musique en remplaçant une autre, dans la barre d’outil à gauche, cliquer sur ‘’Assembler fichier’’, vous tomberez alors sur une petite fenêtre comme celle-ci :
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Cliquer sur la case à droite de ‘’Nom du fichier .s’’, allez dans votre dossier MidAgb puis sélectionnez le fichier ‘’tmp.s’’
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Remplacer les chiffres et lettres de la première case encadré en rouge par 0x0E3D100 et veux de la seconde case (toujours encadré en rouge) par 0x0E4A000, et enfin cliquez sur le bouton ‘’Assembler…’’, patientez jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue apparaisse contenant le message suivant :
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Cliquez sur le bouton ‘’Oui’’ puis sur ‘’Close dans la petite fenêtre en dessous, appuyez sur la touche ‘’play’’ et écoutez votre musique, fermez Sappy et lancez la rom avec votre nouvelle musique.
//!\\ATTENTION : Il est fortement conseiller de copier la rom avant de remplacer la musique afin d’éviter d’endommager la version original en cas de bug sur l’offset et d’éviter de la retélécharger par la suite. Et voilà.
Edit : Petite video de nouveau Sappy et Demo d'la musique BW1 route 1 sur Jeu
http://www.youtube.com/watch?v=RWnTcyXfZao sappy nouveau
http://www.youtube.com/watch?v=WiSOIJ_qjlI jeu
Je vous demanderez également de ne pas copier ce tuto sans mon autorisation, merci.