[Tuto][GBA] Trouver l'offset d'une image et sa palette

Pages: [1]

Unifag

  • Membre
  • 883 posts
11 mai 2013, 23:34
Trouver l'offset d'une image et sa palette

Combien de fois avez vous eu besoin de modifier une image dont vous ne connaissez ni l'offset de l'image, ni de sa palette. Dans cette situation on se tourne dans un premier temps vers l'index de tiles et si on n'y trouve pas notre bonheur on se tape alors les 1XXX images de UnLz-GBA en espérant le trouver.
Mais cette méthode est souvent longue et parfois sans résultat. Alors comment faire pour retrouver l'image recherché dans ce cas la? Et bien ce tuto devrait vous apportez une solution dans la plus part des cas.
Je suis sur qu'à première vus vous vous dites que ce tuto est bien trop long pour apporter une solution viable, mais c'est parce-que j'ai pris soin de bien expliqué chaque chose. Une fois assimilé, retrouver une image et sa palette se fais en 3 minutes chrono.

Les nombres précédé d'un '#' sont en hexadécimal, sinon il sont en décimal.
Les bases de l'hexadécimal sont requises pour comprendre le tuto, mais rassurez vous, savoir que #A = 10, #B = 11, etc devrait suffire.

            Les outils nécessaire
Les outils nécessaires vont ici énormément nous simplifier la tache, nous donnant presque directement la solution.
Le premier est VisualBoyAdvance, et oui votre fameux émulateur va ici beaucoup nous aider.
Votre éditeur Hexadécimal.
On utilisera aussi Namless Sprite Editor (NSE) pour visualiser et vérifier nos résultats.

Le stockage des données

On va commencer par une bonne dose de de théorie, car il est nécessaire que vous compreniez comment sont stocké les images et les palettes dans la rom. (pour les couleurs c'est moins important mais de toute manières c'est simple à comprendre)

            Les couleurs

Comme vous le savez les palettes sont composé de couleurs, on va donc tenter de comprendre comment sont codée ces couleurs.

Vous avez tous déjà crée vos propre palettes car celles par défaut ne vous convenez pas, pour sa vous avez par exemple utilisez l'outil d'édition de palette du logiciel Advance-Map. Mais pour la plus part d'entre vous la valeur hexadécimal correspondant aux différentes couleurs était incompréhensible (je suis même persuadé que certain ne savent pas de quelle valeur je parle). Celle qui se trouve dans le coin en bas à gauche:
Spoiler
Vous êtes tous habitués à coder vos couleurs selon 3 composantes qui sont RVB. En général vous utilisez votre petit logiciel graphique pour faire variées les valeurs du rouge, du vert, et du bleu de 0 à 255. Chaque composante est alors codée sur 8 bit, soit 24 bits pour coder une seul couleur.

Et bien il en est de même pour vos jeux pokemon (et tous les jeux gba), sauf qu'au lieu de coder les couleurs sur 24 bits la console n'utilise que 16 bits (2 octets) pour limiter la place que prend une couleur (16 bits sa fais quand même 32 768 couleurs possible).
Comme on à 16 bits pour coder 3 composantes, cela fais 5 bits pour chaque composante (16/3 = 5), leur valeurs peut donc varier de 0 à 31.
Il est possible de trouver la valeur d'une composante codée sur 5 bits en connaissent celle codée sur 24 bits en divisant par 8. (car 255/31 = 8). Autre chose, sur GBA les composantes ne sont pas dans le même ordre, c'est à dire qu'au lieu d'avoir RVB on a BVR.

Je sens que je vous perd déjà, mais un exemple est toujours le bienvenu, imaginons que je veut retrouver la valeur hexadécimal de la couleur qui se trouve sur l'image au dessus. Je connais ses composantes qui sont: R = 88, V = 176, B = 48 (codé sur 8 bits par composante).
Je divise par 8 pour obtenir les valeurs codées sur 5 bits par composante. J'obtiens R = 11, V = 22, B = 6.
Je convertit en binaire: R = 01011, V = 10110, B = 00110.
Remarque:  Pour ce qui ne savent pas faire une conversion Décimal->Binaire vous pouvez utiliser la calculatrice Windows en mode programmeur. (Affichage->Programmeur)
Il me suffit alors de les mettre dans l'ordre BVR pour obtenir la valeur correspondant à ma couleur, codée sur 16 bits. Soit 001 1010 1100 1011, et si on convertit en hexadécimal on retrouve bien le #1ACB que l'on pouvais voir sur l'image.

Remarque:  Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que 5 * 3 = 15 bits, donc 15 bits suffisent pour codé une couleur, mais la console est capable de lire uniquement des paquets de 8 bits (1 octet), il faut donc utilisé 16 bits pour coder une couleur. Il reste alors 1 bit qui n'a pas d'utilité, pas à ma connaissance en tous cas, et de ce qu'est j'ai pus observer il est toujours à 0.

Exercice: Pour être sur que vous ayez compris je vous propose un petit exercice, essayez de le faire sans vous basez sur mon exemple, ce serait trop simple et montrerais juste que vous êtes capable de me copié comme un imbécile. La couleur à convertir est ce violet: R = 136, V = 56, B = 160.
Et voila la correction :

Spoiler
Je divise par 8 pour obtenir les valeurs codées sur 5 bits par composante. J'obtiens R = 17, V = 7, B = 20.
Je convertit en binaire: R = 10001, V = 00111, B = 10100.
Je change l'ordre pour avoir du BVR. Soit 101 0000 1111 0001.
Je convertis en hexadécimal : #50F1.
En réalité les couleurs ne sont pas directement sous cette forme dans la rom, elle sont en little-ediant (inversé), on retrouvera donc notre couleur #1ACB sous la forme #CB1A dans la rom. Mais quand la console "lis" la rom elle interprète la couleur comment étant #1ACB. Si vous voulez mieux comprendre pourquoi (Google -> little-ediant).

Remarque: Le logiciel NSE donne directement les valeurs en little-ediant (inversé).

            Les palettes

Il existe en gba deux types de palettes, les palettes de 16 couleurs et les palettes de 256 couleurs.
L'avantage d'avoir plusieurs types de palette est que l'une prend moins de place que l'autre et surement pour les performances. Car comme vous le savez maintenant chaque couleurs à une taille de 2 octets, donc une palette en 16c à une taille de 32 octets alors qu'une palette en 256c à une taille de 512 octets, c'est radicalement différent. C'est pour ça que la plus part des images des jeux gba utilise les palettes 16c, les palette 256c ne sont utilisé que quand c'est réellement nécessaire.

Un point important à connaitre est que la première couleurs d'une palette correspond toujours à la transparence, il ne reste donc que 15 couleurs d'utilisable en plus de la transparence. Mais normalement vous le saviez déjà.

La structure d'une palette dans la rom est simple, il s'agit tous simplement d'une suite de couleurs codées sur 16 bits.
Par exemple la palette du hero est codée de la façon suivante dans la rom:
Citer
F051 F521 1F4B 5B3A 0F21 0869 E73C 8E62
AD14 BD7F D66A BF25 F81C 7F2F 771E 0000
Et il en est de même pour une palette comportant 256 couleurs.
Remarque: La plus part des logiciels ne gère pas les palettes 256c. A ma connaissance seul UnLz-GBA le fais, même si il semblerai que NSE 2 le fasse aussi.

Mais pour que la console sache quelle couleur de la palette elle doit utilisé on attribue un indice à chaque couleurs, de #0 à #F. Ainsi la première couleur est à l'indice 0, la deuxième à l'indice 1, etc. Cette notion est vraiment importante car c'est la dessus que tous reposera quand on cherchera nos images.

Exercice: Extrêmement simple mais on aura besoin de faire se genre de chose pour retrouver une image, donc je veux être sur que vous ayez compris. Je veux que dans la palette du hero (donnée au dessus) vous me donniez l'indice des couleurs D66A, E73C, et 771E. Mais aussi que vous me donniez les couleurs qui se trouvent aux indices 9, 3, et 4. Et voici la correction:
Spoiler
D66A : indice A
E73C : indice 6
771E : indice E
indice 9 : BD7F
indice 3 : 5B3A
induce 4 : 0F21
Remarque: Certaines palettes non pas exactement la même structure, je ne sais pas pourquoi mais elle sont composé de #00 tous les 8 octets. Ce qui donne ce genre de chose (les YYYY sont les couleurs):
Citer
YYYY YYYY YYYY YYYY 00 YYYY YYYY YYYY YYYY 00 YYYY YYYY YYYY YYYY 00 YYYY YYYY YYYY YYYY
Mais heuresement ce genre de cas est rare.

Autre chose à savoir qui nous sera utile pour la suite c'est que la console n'est capable d’utiliser qu'un certain nombre de palette à la fois, 16 pour les sprites (numeroté de #0 à #F), et 16 autres pour les backgrounds (numeroté de #0 à #F).

            Les images

Tous comme pour les palettes il va falloir distinguer deux types d'images, celle qui utilise une palette de 16 couleurs et celle qui utilise une palette de 256 couleurs.
J’expliquerais seulement celle qui utilise 16 couleurs car ce sont les plus fréquentes mais aussi car celle en 256 couleurs sont bien souvent compressé pour prendre moins de place, donc savoir comment elle se structure ne nous aidera pas à les trouver.
Remarque: Il est possible que certaines images en 16 couleurs sois elle aussi compressé pour prendre moins de place, mais on sera quand même en mesure de les trouver.

Comme vous le savez une image ne peut pas avoir n'importe quelle dimensions, il faut obligatoirement qu'elle sois un multiple de 8. On remarque d'ailleurs que la plus part des images sont en 16*16, 16*32, 32*32, ou encore 64*64.

Je vous préviens, à partir de la il va falloir être extrêmement attentif, la compréhension de se qui suis est essentiel pour retrouver une image mais c'est aussi la partie compliqué à comprendre de la théorie.

La console n'est capable de chargez que des carrés de 8*8, que l'on appelle bloc, une image est donc formée d'un ensemble de bloc. C'est aussi de cette façon qu'est structurée une image dans la rom, par un ensemble de bloc mis les un à la suite des autres.
Certains me dirons "Ok, mais sa change quoi?". Et bien c'est totalement différent de si les informations était structurée ligne par ligne. Pour vous en convaincre regardez l'exemple suivant (dimension: 16*16):
Si l'information était structurée ligne par ligne j'aurais eu: 8 rouge, 8 bleu, 8 rouge, 8 bleu, ..., 8 vert, 8 blanc, 8 vert, 8 blanc, etc.
Alors qu'en structurant l'information par bloc j’obtiens: 64 rouge, 64 bleu, 64 vert, 64 blanc.

Maintenant que l'on sais comment est structuré une image observons comment est codée un pixel. C'est ici qu'on va avoir besoin des indices de la palette.
La couleurs d'un pixel est en faite définie par sont indice, et l'image est uniquement composé d'indices. On à vu que l'indice peut varié entre #0 et #F, chaque octet correspond donc à deux pixels.
Prenons cette image  8*8 (dimension: 8*8) , et la palette suivante: Blanc Rouge Vert Bleu puis le reste Noir. Voila comment serais codée l'image dans la rom:
Citer
00 11 11 00 01 22 22 10 12 23 32 21 12 33 33 21
12 33 33 21 12 23 32 21 01 22 22 10 00 11 11 00

Mais les choses serait trop belles si c'était vraiment aussi simple, en réalité il faut inverser les chiffres de chaque octet (en hexadécimal le A,B,C,D,E,F sont aussi des chiffres). Je n'en connais pas la raison mais c'est comme sa.
Le bon code de l'image est donc celui-ci:
Citer
00 11 11 00 10 22 22 01 21 32 23 12 21 33 33 12
21 33 33 12 21 32 23 12 10 22 22 01 00 11 11 00

Je suis conscient que cette dernière partie théorique était plutôt compliqué à comprendre, n’hésitez surtout pas à la relire si certaines choses vous semble flou.

Exercice: Celui-ci sera plus complet que les premiers pour être sur que vous maitrisiez la chose. Vous allez devoir me refaire les données de l'image qui suis, en utilisant la palette en haut de l'image. Bon courage.
Spoiler
Et voila la correction :
Spoiler
00 00 D0 DD 00 00 7D D7 00 D0 76 D7 00 D0 67 DD
00 2F DD 11 00 3F 24 11 00 F0 24 1F 00 F4 33 24
DD 0D 00 00 7D D7 00 00 7D 67 0D 00 DD 76 0D 00
11 DD F2 00 11 42 F3 00 F1 42 0F 00 42 33 4F 00
40 32 3A 33 40 A2 A9 FF E0 8F 88 99 00 9E 88 88
00 EE 9E 88 00 00 EE EE 00 00 00 00 00 00 00 00
33 A3 23 04 FF 9A 2A 04 99 E8 F8 0E E8 8E E9 00
88 E9 EE 00 EE EE 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Si vous n'avez pas réussi recommencer tranquillement à lire cette partie. Vous devez absolument réussir cette exercice car on en aura besoin à chaque fois que l'on veut trouver une image.

On à enfin terminé avec la théorie, on va maintenant pouvoir mettre en pratique ce que je viens de vous apprendre. Si vous avez compris la partie théorique dans son intégralité la suite ne devrait pas vous posez de problème, sinon, je me répète, relisez la partie sur les palette et sur les images.

Retrouver la palette
Avec ce que vous savez maintenant il existe plusieurs méthode qui vous permettrez de trouver la palette et l'image rechercher, mais VBA mais à notre disposition des outils qui nous simplifie vraiment la tache, alors pourquoi s'en privé.

La première étape est donc d'ouvrir VBA et de faire en sorte que l'image que vous cherchez apparaisse à l'écran.

A partir de la je vais distinguer deux cas d'images: les sprites  et ce qui fais partie des backgrounds. Car les outils à utilisez ne sont pas tous à fais les mêmes.
Remarque: Au début vous aurez peut-être du mal à savoir si vous cherchez un sprite ou un élément du background mais avec l'habitude vous ferrez facilement la différence. Et si vous ne trouvez pas votre élément avec un des outils c'est qu'il faut utilisez l'autre.

            Quelle est le numéro de la palette: les sprites

Si l'image que vous cherchez est un sprite alors ouvrez le visualiseur d'OAM (Tools->OAM Viewer...). Et utilisez les flèches en haut à gauche pour retrouver votre sprite. Voila ce que vous devriez obtenir:
Spoiler
Remarque: Tous les outils de VBA possèdent une case "Automatic update", si vous ne l'activez pas les informations affichées resterons celle qui était en mémoire quand vous avez ouvert l'outil, donc si vous voulez que les outils s'actualise en même temps que vous jouez il faut cochez cette case.

Observez maintenant les informations affichées, on remarque une ligne "Pal:", est bien il s'agit du numéro de la palette en mémoire que votre sprite utilise (0 dans l'exemple ci-dessus), retenez le. Vous pouvez fermé cette outil, on en aura pas besoin dans l'immédiat.
Si vous avez trouvez votre image dans le visualiseur OAM alors vous pouvez passé directement à la partie: "rechercher la palette dans la mémoire".

Exercice: Cette fois l’exercice sera de trouvez le numéro de la palette de l'overworld du héro. Correction:
Spoiler
La bonne réponse était la palette num: 0

            Quelle est le numéro de la palette: les backgrounds

Si vous n'avez pas trouver l'image recherché dans le visualiseur OAM cela signifie qu'elle fais partie du background, et la méthode est quelque peut différente. Cette fois il va falloir utiliser le visualiseur de Map (Tools->Map Viewer...).
Spoiler
Dans la fenêtre qui s'ouvre on peut voir sur la gauche qu'il y à 4 backgrounds différents , trouvez celui sur le-quelle se trouve votre image.
Comme pour les OAM on retrouve écrit "Palette: ", mais attention, cette fois, contrairement au sprites il ne faut pas prendre directement la valeur donné.

Une petite explication s’impose: Rappelez vous que les images sont composé de blocs de 8*8. Et pour les sprites la palette utilisée est la même pour tous les blocs. Mais en revanche pour les background chaque bloc peut utilisée une palette différente (parmi les 16 en mémoire).

Pour en revenir à notre background vous devez donc cliqué sur une partie de l'image recherchée pour avoir la palette qui lui correspond, retenez le numéro de la palette.

Exercice: Vous devez trouver le numéro de la palette du centre pokémon (l’extérieur du bâtiment). Correction:
Spoiler
La bonne réponse était la palette num: 2.
Si vous vous êtes trompez c'est peut être parce-que vous n'avez pas cliqué sur le centre pokémon dans le visualiseur de Map.

            Rechercher la palette dans la mémoire

Maintenant que l'on connait le numéro de la palette en mémoire on va pouvoir la visualiser. Pour commencer ouvrez le visualiseur de palette (Tools->Palette Viewer...). Le menu suivant devrait s'ouvrir :
Spoiler
On se retrouve avec 2 groupes de 16 palettes (souvenez vous je vous avez dit qu'il y à 16 palettes pour les backgrounds, et 16 palettes pour les sprites).
Les palettes qui vous concerne dépendent de l'image que vous avez choisis, donc si c'est un sprites il faudra regarder les palettes appelées "Sprite" (à droite) et si votre image fais partie du background il faudra regarder les palettes appelées "Background" (à gauche).

Les palettes sont rangé dans l'ordre (de #0 à #F), vous ne devriez donc pas avoir trop de problème pour retrouver celle de votre image.
Remarque: Vous pouvez voire la valeur d'une couleur en cliquant dessus.

            Rechercher la palette dans la rom

Maintenant que l'on connais la palette il ne reste plus qu'à trouver où elle se trouve dans la rom. Pour ça on va refaire la palette sous sa forme hexadécimal, comme on l'a fais dans la partie théorique. Je met donc chaque couleur obtenu grâce au visualiseur de VBA les une à la suite des autres pour obtenir ma palette. Par exemple la palette de la main (voir image plus haut) est :
0000 5652 2D4A 7FFF 7FF9 76EB 668B 520A
3DAA 2D4A 0000 7B7B 5A94 5652 3DCE 2D4A
Mais n'oubliez pas que dans la rom les données de la palette sont en little-ediant, il faut donc inverser la valeur de chaque couleurs, et voila à quoi ressemble ma palette dans la rom :
0000 5256 4A2D FF7F F97F EB76 8B66 0A52
AA3D 4A2D 0000 7B7B 945A 5256 CE3D 4A2D

Maintenant qu'on à notre palette une simple recherche avec votre éditeur hexadécimal vous permettra de la retrouver. Cependant ce n'est pas la peine de lancer une recherche sur toute la palette, bien souvent 2-3 couleurs suffirons et cela permet de trouver aussi les palettes avec des 00 (voir dernière remarque de la partie théorie sur les palettes). Prenez quand même soin de vérifier que les autres couleurs coïncide.
Par exemple, si je recherche "0000 5256 4A2D" dans la rom je tombe tous suite sur le bon résultat, à l'offset #3C8630.

Remarque: Vérifier bien que votre recherche ne donne qu'un seul résultat, il se peut que plusieurs palettes partage les même couleurs.

Exercice: Vous devez retrouver à quelle offset se trouve la palette du héros. Correction:
Spoiler
Grâce au visualiseur de palette on peut recomposer la palette du héros:
F051 F521 1F4B 5B3A 0F21 0869 E73C 8E62
AD14 BD7F D66A BF25 F81C 7F2F 771E 0000
Et avec une recherche dans l’éditeur hexadécimal on trouve l'offset de la palette: #35 5D 50
Vous voyez, une fois que l'on à compris le système, retrouver la palette est extrêmement simple et rapide.

Remarque: Le principe est le même avec les palettes en 256 couleurs.

Retrouver l'image

Il est nécessaire d'avoir trouvé la palette avant de chercher l'image, quel soit en 16 ou 256 couleurs, compressée ou non. Sinon vous n'avez aucune chance de la trouver avec cette méthode.

            Les images 16c non compressées

L'idée sera comme pour les palettes d'essayer d’imaginer à quoi ressemble l'image dans la rom pour ensuite faire une recherche.
Encore un fois VBA va énormément nous simplifier la tache. La première chose à faire est d'ouvrir l'OAM Viewer ou le Map Viewer suivant votre image.

Vous remarquerez que quand on clique sur une partie de l'image (dans le viewer) elle se retrouve affichée à un endroit, ce qui est affiché est en faite un bloc de 8*8 qui fais partie de notre image. Mais pour notre recherche seul une ou deux lignes suffisent. Et plus il y à de variations de couleurs dans ces lignes mieux c'est, donc faite en sorte de trouver les lignes les plus adaptées sur votre image.
Pour moi ce sera la 2eme ligne de ce bloc:
Spoiler
Remarque: Il se peut que certaine images possèdent très peu de variations de couleurs, ce genre d'images donne beaucoup de résultats lors de la recherche, elle vous obligerons donc à essayer différentes lignes pour la recherche voir même à utiliser plusieurs lignes à la fois.

Une fois que vous avez identifié quelle ligne sera la plus appropriés il faut essayer de reproduire la façon dont elle serait codée dans la rom. Pour ça cliquez sur le premier pixel de la ligne, les valeurs de ses composantes devraient s'afficher, il ne vous reste plus qu'à retrouver de quelle couleur il s'agit dans la palette et à notée sont index, souvenez vous, on a fais sa dans un des exercices que j'ai donné dans la partie théorique.
Pour la deuxième ligne de la main j’obtiens donc ceci:
2B 33 B2 CCMais je vous rappelle que dans la rom, pour les images chaque chiffre d'un octet est inversé. Au final la ligne que j'ai choisis devrai donc ressembler à sa dans la rom:
B2 33 2B CC
Ensuite il vous suffit de faire un recherche avec votre éditeur hexadécimal, prenez soin de vérifier que le résultat obtenu est le bon avec NSE, et si ce n'est pas le cas vérifier si il n'y à pas d'autres résultats à votre recherche. J'ai obtenu un seul résultat pour la ligne que j'ai choisis, et il se trouve à l'offset: #3CCB50. Si j'ouvre NSE et que je vais à l'offset que je viens de trouver j'observe effectivement un bout de la main:
Spoiler

Cependant votre image n'est pas celle que vous vouliez obtenir, mais c'est normal, l'offset que vous avez trouvé est celui de la ligne que vous avez utilisé, et non celui où commence votre image, vous devez donc essayer par tâtonnement quelques offsets se trouvant avant jusqu'à obtenir le bon.
On peut aussi obtenir le bon offset par le calcul. Pour sa aidez vous du fais que 1 ligne = #4 octets et un bloc = #20 octets.
Moi je préfère le faire par le calcul, je trouve sa plus rapide. Avant la ligne que j'ai choisis se trouvais donc 1 ligne et 9 blocs.
Le calcul que je doit faire est donc:
#3CCB50 - #1*#4 - #9*#20 = #3CCB50 - #128 = #3CCB50 - #124 = #3CCA2C
La main de mon exemple commencés donc à l'offset #3CCA2C.

Exercice: Cette exercice va être le plus difficile de ce tuto (sans compter l’exercice qui se trouve tous à la fin) mais je suis sur que vous y arriverez. Vous allez devoir retrouver l'offset de l'image du truc qui montre qu'un pokémon porte un objet (visible dans le menu pokémon). Pour ça il faudra utiliser l'OAM viewer et non le Map Viewer, et la palette est de l'image est la numéro #0. Ma correction:
Spoiler
Moi j'ai choisis d'utiliser une des lignes avec du rouge, mais avec une autre sa marche aussi bien:
Spoiler
Il faut imaginer à quoi ressemblera cette ligne dans la rom, j’obtiens sa (ne pas oublier d'inversé):
Citer
70 66 66 F7
La recherche me donne deux résultats l'un après l'autre, mais c'est normal puisque sur mon image je retrouve deux fois la même ligne. Le premier résultat est à l'offset #4539C0. Je n'oublie pas de confirmé ce que je viens de trouver avec NSE.

Pour obtenir le bon offset il me suffit de faire #4539C0 - #4 * #4 = #4539C0 - #10 = #4539B0. Car il y à 4 ligne avant celle que j'ai utilisé pour trouvé l'image, et que chaque ligne est codée sur 4 octets.
            Les images 256c ou compressées

Pour ce genre d'images il n'y à pas de miracle, soit vous la trouvez dans UnlZ-GBA, ou alors vous allez devoir tâtonnez.
Pour cette méthode on va avoir besoin de l'offset de notre palette, et on va cherchez le pointeur qui lui correspond.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire, commencé par inversé l'offset de la palette puis rajouté 08 à la fin, par exemple pour la main vu plus au : #3C8630 devient #30863C08. Et ensuite je lance une recherche pour #30863C08.

Remarque: Parfois le pointeur ne pointe pas directement sur la palette mais quelque octets plus tôt. Donc si la recherche ne donne pas de résultat essayez de prendre un offset un peu avant.

Si vous regardez les données autour de votre résultat vous devriez voir qu'il y à d'autres pointeurs, et bien la méthode consiste à vérifier un par un chaque pointeur avec NSE, car souvent le pointeur de la palette et de l'image son proche. Je ne vous donne pas d'exemple cette fois car la main qui me servais d'exemple jusqu’à présent ne suis pas cette règle.

Exercice: La palette d'une des fenêtres de texte se trouve à l'offset #469244, à vous de retrouver sont image avec cette méthode. Correction:
Spoiler
Pour commencer j'inverse et je rajoute 08 à la fin : #469244 -> #44924608
Je lance une recherche pour #44924608 et j’obtiens un résultat à l'offset: #4697C8
En regardant les pointeurs alentour avec NSE je retrouve mon image, son pointeur était à l'offset #4697C4, et il pointe vers l'offset #4686A4, qui est donc l'offset de mon image.

Exercice

Maintenant vous avez tout les outils pour retrouver à peut prêt n'importe quelle image et sa palette. Mais je sens que vous manquez d'entrainement, un exercice complet suivie de sa correction est donc le meilleurs moyen de s'entrainer et de vérifier que vous avez bien compris le tuto. Si vous n'y arrivez ne regardez pas tout de suite la correction, faite une pause, relisez la partie qui vous fais défaut, puis ré-essayez.

            L'énoncé

Votre mission est de retrouver les offsets (palette et image) de la petite pokéball qui nous indique si on à déjà capturé un pokémon ou non, c'est la même que celle qui indique combien de pokemons il reste dans notre équipe et dans l'équipe adverse. Pour ce qui ne vois toujours pas de quoi je parle, c'est celle la:
Spoiler
Je ne donne pas d'autres indications, cette fois c'est vraiment à vous de tous faire de A à Z. Bonne chance.

            La correction

Spoiler
La première étape est de retrouver la palette.
Donc je dois d'abord savoir si mon image fais partie du background ou si c'est un sprtie.
En regardant avec l'OAM viewer je trouve facilement l'image que je cherche, et sa palette est apparemment dans la numéro 6.
Spoiler

J'ouvre donc le visualiseur de palette et je regarde les palettes qui concernent les sprites (palettes de droite), et plus précisément la numéro 6(La ou se trouve le curseur rouge sur l'image):
Spoiler
Prochaine étape, reconstituer la palette. Il ne faut pas oublier d'inverser les octets de chaque couleur:
0000 E71C FF7F 3A5F 1046 092D AA2D 5F2B
DF22 BB2D EE57 4B43 9F1F B906 7F1D 1525

Je lance ensuite une recherche avec un logiciel hexadécimal sur les 4 premières couleurs, j’obtiens un seul résultat, à l'offset #D11BA4. Bien sur je vérifie les octets qui suivent pour être sur que c'est bien la bonne palette. Et c'est bien le cas, la palette de cette pokéball se trouve donc à l'offset #D11BA4.

Maintenant l'offset de l'image. Pour sa je retourne dans l'OAM Viewer, tous en gardant le visualiseur de palette sous les yeux.
J'ai choisis d'utiliser la 3eme ligne car sur celle-ci les couleurs varient beaucoup, mais c'est le cas de presque toutes les lignes de cette image donc vous avez peut être réussi en prenant une autre ligne.
Je met maintenant cette ligne sous forme hexadécimal, sans oublier d'inverser le chiffre de chaque octet:
50 82 59 00Je lance une recherche, et j'obtiens 2 résultat proche l'un de l'autre, un à l'offset #D12408 et l'autre à l'offset #D1248C. C'est bizarre parce-que cette ligne n'est qu'une seul fois sur mon image, jetons un œil avec NSE pour voir ce qu'il en est:
Spoiler
Il est effectivement normal que j'ai obtenu 2 résultats puisque l'image que je cherchais était présent en deux exemplaires dans la rom.

J'ai presque trouvé l'offset de mon image, il ne me reste plus qu'à cherchez l'offset exact par tâtonnement ou alors par le calcul. En général je préfère le calcule.
Cependant ici cela ma induit en erreur plus qu'autre chose, cela est du au fait que pour la première pokéball il y a seulement une ligne au dessus de celle que j'ai utilisé, alors que pour la deuxième il y à deux ligne. Celle que je cherchez était donc la deuxième pokeball.
Mais si je refais le calcul en utilisant le deuxième offset je trouve le bon résultat:
#D1248C - #2*#4 = #D1248C - #8 = #D12484

Mon image se trouve donc à l'offset #D12484, et sa palette à l'offset #D11BA4.
« Modifié: 13 mai 2013, 19:42 par Unifag »

Megadrifter

  • Membre
  • 6425 posts
12 mai 2013, 00:44
Purée ! Mieux qu'un tuto du site du zéro. Mec, je crois qu'on va t'engager pour la refonte du mini-site hack-rom. Avec des tutos pareils, pas moyen qu'on te laisse partir.

Baitot

  • Membre
  • 491 posts
12 mai 2013, 14:34
Bravo pour ce tutoriel ! Ça a dû te prendre de longues heures de travail !
J'ai commencé à lire le tuto mais je "l'étudierai" un détail plus tard (tu es un dieu ou quoi ?! ;))

Unifag

  • Membre
  • 883 posts
12 mai 2013, 14:54
tu es un dieu ou quoi ?! ;)

Un truc comme ça ué.

Nan franchement, ce fut long mais je suis content du résultat.

steakfrite

  • Membre
  • 842 posts
12 mai 2013, 16:59
J'avais aussi le soucis de chercher à tâtons l'offset idéal, je ne connaissais pas la méthode par calculs, merci pour l'astuce !
Great job

Squalodon

  • Membre
  • 67 posts
16 mai 2013, 00:15
Excellent tuto, ça va beaucoup m'aider pour mes projets.

Komivi

  • Membre
  • 8 posts
08 juillet 2018, 23:41
Bonsoir,
Alors il y a sûrement une étape que j'ai loupé. Sur émeraude, je cherche à transformer l'icône de type ??? en icône de type fée, j'ai tout fait, mon type fée fonctionne, a le bon nom, les bonnes résistances et faiblesses, des attaques, des pokémons, ... mais pas l'icône, qui est encore de type inconnu.

J'ai été dans VBA le visualisateur OAM et palette, j'ai trouvé mon icône et ma palette.
J'ai inversé RVB en BVR, j'ai converti en binaire les résutats, puis en hexa, ce qui donne ceci :
Spoiler
0/ 0 0 0 = 0000
1/ 12 31 24 = F833
2/ 10 25 15 = 2F2B
3/ 8 16 11 = 0B22
4/ 31 7 14 = EE7C
5/ 18 7 9 = E948
6/ 31 20 23 = 977E
7/ 4 23 21 = F512
8/ 6 28 27 = 9B1B
9/ 2 18 15 = 4F0A
A/ 18 20 13 = 8D4A
B/ 22 25 14 = 2E5B
C/ 12 13 4 = A431
D/ 0 0 0 = 0000
E/ 14 15 16 = F039
F/ 31 31 31 = FF7F

Ce qui est exactement la palette recherchée, quand je regarde dans un éditeur de palette, les couleurs qui apparaissent sont les bonnes.
Mais dans l'éditeur hexa (HXD) je ne trouve aucune trace de cette palette.

Ensuite, je cherche l'image, qui donne cela :
Spoiler
L1 : DD DD DD DD DD DD DD DD DD DD DD DD
L2 : BD BB BB BB BB BB BB BB BB BB BB DB
L3 : AB AA AA AA AA AA AA AA AA AA AA BA
L4 : AA AA AA AA AA AA AA AA AA AA AA AA
L5 : AA AA FF FF EF AA FA FF FF EF AA AA
L6 : AA FA FF EE FF AE FF EF EE FF AE AA
L7 : AA FA EF FE FF AE FF EE FE FF AE AA
L8 : AA EA EE FF EE AE EE FE FF EE AE AA
J'ai choisi de chercher les huit premières lignes au cas où mais même une seule n’apparaît pas dans HXD.

Est-ce que quelqu'un peut me dire où j'ai fauté ? j'ai cherché un peu partout, je ne vois pas où est mon erreur, et il y en a forcément une, puisque toute icône doit exister dans la rom sous forme hexadécimale pour exister dans le jeu.

Merci beaucoup et bonne soirée !
Si je mets du temps à vous remercier, c'est que j'ai peu d'accès à internet.

yushi56

  • Membre
  • 304 posts
09 juillet 2018, 10:01
Alors faut savoir que certaines palettes ne sont pas écrit "normalement".
Ya parfois quelques 0000 ou d'autres donnée marqué entre certaines couleurs.
Essayes donc de chercher ta palette avec un échantillon moins grand :) Et vérifie si tu trouves ta séquence hexadécimal un peu morcelé.


Cela sert il me semble quand tu veux quelques chose de spécial à une couleur comme la rendre transparente par exemple...

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
09 juillet 2018, 10:46
Si tu as inséré ton image mais que ça n'a pas changé dans les combats, il y a moyen que tu ne l'aies pas repointée.

Komivi

  • Membre
  • 8 posts
09 juillet 2018, 12:59
Merci pour vos réponses,
J'ai essayé de la rechercher morcelée, je n'ai pas réussi, j'ai recherché la palette avec advanced palette editor, je ne l'ai pas trouvé. C'est pas un problème de transcription de ma part ?

Je n'ai pas pu insérer mon image, je ne trouve pas l'originale.

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
09 juillet 2018, 13:11
J'ai pas trop compris comment tu as cherché la palette... Si tu regardes, les types utilisent la palette 6. Si tu prends les données de la palette, tu es censé trouver ça :

Citer
6F42DD00 1E1ADF0A 9B1B2F2B 736F4D7A 1451B53E 7B63971E 7F45EA45 0821FF7F

Ce qui te donne l'offset E95D10. Sous forme de pointeur, ça donne 105DE908, que tu trouves à l'offset 107EA0. Non loin de là, tu as le pointeur 305DE908, qui correspond donc à l'offset E95D30, qui est l'offset de l'image. (C'est une solution peu précise mais qui fonctionne souvent - c'est plus simple de faire à tâtons).

Komivi

  • Membre
  • 8 posts
22 juillet 2018, 10:07
Bonjour,
Merc beaucoup pour les réponses, mais je n'ai pas trouvé du tout les types aux offsets dont vous me parlez.
J'ai trouvé l'image manuellement à l'offset D971A4, mas la palette, elle est inexistante, je ne l'ai pas trouvé à l'offset dont vous m'avez parlé.
Mais merci beaucoup, tout de même.

Pages: [1]    En haut ↑