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http://www.dailymotion.com/video/k12Zh0qk88Lg4JVIAA
Le Tweak est assez particulier. Pour le réaliser, il vous faut de bon doigts, et de la patience. Il existe deux techniques : une première, classique, consiste à démarrer des lampadaires les plus hauts (toujours parmi les 4 du Nord) en Vélo et de descendre à toute allure vers ceux du bas. Lorsque vous arrivez à proximité des lampadaires du bas (environ 2 à 3 cases avant) appuyez rapidement sur les boutons droite et gauche alternativement, tout en laissant le bouton bas appuyé. Le but est donc, tout en descendant, de faire Droite / Gauche / Droite / Gauche / Droite / Gauche etc., jusqu'à passer la ligne des deux lampadaires (vous pouvez vous arrêter quelques cases après les lampadaires). Mais attention, il s'agit d'aller très rapidement, pas de faire un simple zigzag. Le jeu doit avoir en même temps à comprendre la descente en continue, la direction droite, la direction gauche, et le chargement de la map. Avec un peu de chance, on aura réussi à mettre suffisament à mal le jeu pour qu'il oublie de charger la map. Attention, si durant votre tweak, vous rencontrez un mur, recommencez.
Je sais, c'est un peu bizarre. Nous, à la rédaction de PRAMA, nous avons notre propre technique, laquelle marche mieux, mais il arrive qu'elle fasse planter le jeu. Si ça arrive, ce n'est pas grave du tout, il suffit de redémarrer. Nous vous conseillons fortement cette technique, mais c'est à vous de voir. Globalement, il faut prendre son vélo et "tweaker" entre les deux lampadaires du bas. Appuyez sur n'importe quels boutons tout en restant bien entre les deux, car si vous dépassez d'une case, c'est perdu. Bougez erratiquement, pendant 1 à 2 secondes, puis descendez.
Et là, vous allez me dire : Comment je sais si mon Tweak a fonctionné, ou si je dois recommencer ? Le tweaking peut entrainer un tas d'effets différents.
Shaymin Glitch
Etape d'Amorce :
Cette étape est commune à la capture de n'importe qui.
Si vous avez fait apparaitre la route : Allez sur celle-ci et placez-vous sur le petit talus qu'on peut sauter (là ou se trouve originellement une pokéball). Il y a ici 3 arbres à votre gauche, collez-vous à celui du milieu et ne bougez plus. Si vous avez fait apparaitre la bande noire : c'est plus difficile de vous diriger. Mettez donc votre compteur de pas à 0 et faites exactement ceci :
- A partir du panneau à côté de la petite fille, 16 pas vers la gauche. Faites-en uniquement 15 si la femme aux cheveux verts vous empêche de faire le 16ème.
- 2 pas en bas
- 12 pas à gauche (13 si vous n'en avez fait que 15 tout à l'heure).
- 11 pas vers le haut
- 9 pas vers la droite
- 3 pas vers le bas
- 3 pas vers la gauche
Dans les deux cas maintenant : Ouvrez le menu, puis le pokédex. Quittez-le et votre personnage aura disparu. Faites un pas vers le bas et vous serez derrière la porte de Féli télé. SAUVEGARDEZ ici, car vous ne pourrez pas le faire plus loin.
Capture de Shaymin :
A présent, remettez le compteur de pas à 0. Nouvelle série d'instruction, partant donc de l'arrière de la porte :
- 2 pas en bas
- 5 pas vers la droite
- 2 pas en haut
- Avancez vers le haut d'environ 429 pas, c'est à dire jusqu'à arriver juste un pas au-dessus de la grotte retour, à Féli Cité. Si vous avez trop avancé, ce n'est pas grave, vous pouvez revenir en arrière. Positionnez vous bien un pas au-dessus de la grotte, et utilisez l'Explorakit. Le jeu redémarre.
Bon. Maintenant, il va s'agir de suivre un chemin bien précis, qu'il ne faudra pas contourner. Mais en même temps qu'on dit de suivre les grandes lignes de ce chemin, on vous dit également que les chemins ne sont pas prédéterminés. Vous pouvez rencontrer des obstacles ou freezer si vous suivez exactement le chemin. C'est à vous de bricoler votre histoire, afin de suivre le plus précisément possible ces indications. Commencez par enregistrer l'Explorakit, et remettre le compteur à 0. Prenez le vélo, et partez pour 446 pas vers la droite. A noter que nous vous donnons ici ce qu'on appelle le "chemin Alesck4", du nom de son découvreur, et qui a marché sur le plus de versions. Gardez à l'esprit que sur certaines versions, le nombre de pas a faire n'était pas de 446, mais de 875 (c'est le "chemin Pelican"). Il n'y a aucun moyen de savoir dans quel cas vous êtes. Si, en suivant le chemin que nous vous fournissons, le jeu plante (et que vous avez encore votre sauvegarde au rallumage), alors tentez de faire 875 à la place.
A présent, commence la longue étape d'ascension qui dure approximativement 65000 pas. Durant cette étape, il est possible que vous ne voyez plus votre personnage. Ne vous en inquietez pas outre mesure et continuez à monter en vous aidant de la musique. Vous vous verrez sortir de ce grand noir pour arriver, à la fin de cette montée, sur un tapis d'arbres.
A partir de là, c'est un passage assez difficile a expliquer, raison pour laquelle nous vous donnons une vidéo explicative en fin de trick.
Montez un peu tout droit, vous arriverez rapidement à un escalier (on vous indique que vous êtes à Féli-cité) que vous pouvez monter pour atteindre un lac. A droite de ce lac et de l'escalier il y a un talus d'arbres. Accolez-vous au coin en bas à droite du carré herbeux qui fait angle avec ces arbres, et franchissez ceux-ci vers le bas jusqu'à arriver dans une nouvelle "Zone Mystère" ou réside un minuscule plan d'eau et, un peu plus bas vers la droite, une mare. Allez à droite toute à partir de là et vous traverserez une rivière. En continuant, vous finirez pas être bloqué devant une forêt d'arbres, sur un monticule possédant un minuscule petit chemin de franchissement que vous devez emprunter à vélo et qui vous mène vers le bas. Faites-le donc, puis descendez du nouveau monticule avant de recommencer à aller vers la droite en suivant la route (vous tomberez sur un shop normalement). A partir de là, il s'agit de monter tout en continuant à aller vers le droite, et ce jusqu'à ce que vous arriviez sur la plage. Descendez-là, et suivez le littoral de la plage vers la droite. Arrivé au bout, remontez et vous tomberez sur une succession d'escaliers, que vous devrez monter. Les escaliers continuent vers la droite, suivez-les, et poursuivez votre route jusqu'à revenir au niveau de la plage. A partir de la, c'est direction droite et passez à travers tout, jusqu'à arriver à un centre pokémon.
On y est presque. Placez-vous à gauche de ce centre et remontez vers le Nord, passez à gauche du Shop, et remontez. Rendez-vous sur la parcelle de sable près de l'eau, à droite, et franchissez la mer en roulant dessus. Avant de trop monter, placez-vous bien à droite de la colonne de rochers (en franchissant celle-ci) et monter jusqu'à la nouvelle "Zone Mystère", puis "Féli-cité" à nouveau, et enfin à une nouvelle portion de rocher (qui est en formation pyramidale). Grimpez à la gauche de cette pyramide jusqu'à un lac (qui est en "Zone Mystère") et partez sur la droite, puis vers le haut pour rejoindre la mer. Restez sous les rochers au Nord et roulez vers la droite, sur la mer, jusqu'à rejoindre de nouveau la terre ferme. Remontez brutalement au Nord par l'escalier et tenez la direction (sans faire gaffe aux autres escaliers) jusqu'à arriver en haut du rocher. Prenez l'escalier qui monte de façon penchée pour cela. En regardant au Nord à partir de la fin de ce grand rocher, vous apercevez un truc assez bizarre. Grimpez dans sa direction : il s'agit du passage marin. A présent, éloignez-vous du bord noir en montant une vingtaine de pas vers le nord sur le passage. A partir de là, utilisez l'Explorakit que vous avez enregistrer. Attention à ne pas déployer le menu !
Note : Si vous avez fait 875 pas tout à l'heure, vous arriverez sur l'eau, et il faudra vous rabattre un peu sur la gauche.
Le jeu redémarrera une nouvelle fois. De retour dans le jeu, vous êtes dans le passage marin, dans le noir complet. Allez dans le menu, sur le pokédex, et appuyez sur B pour en ressortir. Vous êtes dans le véritable passage marin. Vous pouvez à présent grimper jusqu'au Paradis Fleuri, ou Shaymin vous attends !
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