On connait en général deux types de codes :
- Les codes avec un pointeur, c'est à dire la ligne
B2XXXXXX 00000000, ces codes-ci sont en général très similaires (voire identique sur N/B et N2/B2) avec juste l'adresse du pointeur (les
XXXXXX) à modifier pour le rendre compatible avec la version française.
- Les codes ASM : en général il s'agit des codes pour que le Pokémon sauvage soit shiny, traverser les murs, modifier une caractéristique d'un Pokémon, PVs Infinis en combat,... Là en fait on utilise une sorte de programme interne à la cartouche (au niveau du processeur) pour appliquer des fonctions/programmes et obtenir le résultat souhaité. Et les adresses pour ces codes sont déjà à des endroits différents, mais surtout les "valeurs" de ces adresses, c'est à dire le programme que tu cherches à créer, change beaucoup. Et ça ne se fait pas facilement, car ça s'obtient en "programmant" en langage assembleur, qui est assez compliqué à comprendre et qui demande une certaine expérience/pratique.
En gros même si le code existe dans une autre langue il faut presque le refaire de zéro pour certains, et au niveau français ben je connais qu'une personne qui sait se débrouiller dans tout ça et cette personne n'est plus sur le site depuis quelques temps.
Donc si certains codes JAP ou US ne sont pas disponibles en FR c'est à cause de ça.
Et si tu souhaites voir un peu à quoi ça ressemble :
http://gamehacking.org/wiki/Hacking_NDS#ARM9_Assembly