-Comment met-on en place une sauvegarde au préalable et tout ça ?
-Comment transfert-on/applique-t-on nos changements au jeu ? (ce n'est pas expliqué sur le sujet sur lequel j'ai attéri ("Utliser Pokesav") 
- Il faut l'extraire de ta cartouche officielle si c'est cette sauvegarde que tu veux modifier, ou bien utiliser directement celle produite par un linker/émulateur (ce qui ne semble pas être ton cas).
Pour extraire une save d'une cartouche, il n'y a pas 36 solutions : soit on utilise un
homebrew (programme amateur) sur un linker, soit on utilise du matériel spécial (notamment NDS Adaptator Plus, Xploder et Action Replay DSi) dans lequel on introduit la cartouche afin d'accéder à la sauvegarde qui y est contenue.
- Pour réintroduire la sauvegarde dans la cartouche, c'est la même chose mais à l'envers.

Et petit PS: Je n'ai toujours pas compris comment on crée/utilise la ROM, ni à quoi ca sert si on utilise le pokesav pour modifier tout ce dont on a besoin..
Merci et au plaisir 
Il faut bien faire la distinction entre la ROM du jeu, qui est, en gros, le programme ainsi que les ressources (images, sons, etc.) qui permettent au jeu de fonctionner ; et la sauvegarde, qui est une partie de la cartouche que le jeu utilise afin de stocker les données concernant la progression du joueur (ce qui y est inscrit ainsi que le format utilisé dépend des jeux ; quelques rares jeux n'utilisent pas de sauvegarde du tout par exemple).
La ROM (
Read-Only Memory, "Mémoire en lecture seule") est inscrite une fois pour toutes dans la cartouche à la sortie d'usine, et ne peut être modifiée par la suite.
Elle peut néanmoins être lue, et on peut copier ses données dans un fichier dont l'extension est généralement .nds ; ces fichiers .nds étant appelés par extension "ROMs".
Pour extraire une ROM (on dit généralement "dumper"), il faut là encore du matériel spécial, mais de nombreux sites proposent ces ROMs au format .nds en téléchargement (il est illégal en France de posséder de tels fichiers, mais tout le monde s'en fout

).
Quant à la sauvegarde, c'est la partie qui nous intéresse pour Pokesav : on peut l'extraire sous la forme d'un fichier, le plus souvent portant l'extension .sav, et ensuite la modifier afin de truquer la progression dans le jeu.
Il faut bien comprendre que ROM et sauvegarde sont totalement indépendantes ; tu as l'air de dire que Pokesav rend les ROMs inutiles alors que ce sont deux domaines radicalement différents.
Les ROMs permettent de jouer aux jeux sans en posséder la cartouche originale ; soit par le biais d'émulateurs, qui sont des programmes pour ordinateur (et parfois pour certaines consoles aussi, par exemple on peut jouer à des jeux de GB/GBA sur un linker NDS) qui "imitent" la Nintendo DS et permettent ainsi de jouer aux jeux à partir d'une ROM comme si c'était une vraie cartouche sur une vraie NDS, mais ceci sur ordinateur (la souris étant utilisée pour remplacer le stylet, et le clavier pour les touches de la console) ; soit en utilisant des linkers (les "adaptateurs" dont tu parles dans ton premier post) qui, en copiant des fichiers .nds sur une carte µSD que l'on introduit dedans, permettent de jouer aux jeux sur une Nintendo DS sans pour autant en posséder l'original.
Les deux, émulateurs et linkers, produisent des fichiers de sauvegarde afin d'imiter le comportement de la NDS, ce qui rend la tâche beaucoup plus aisée pour modifier sa progression dans les jeux Pokémon avec Pokesav puisqu'il n'y a pas d'extraction ni de réinsertion à effectuer.
tl;dr : si tu veux modifier la sauvegarde d'une cartouche originale, il faut investir dans du matériel, mais ce n'est pas le cas quand on utilise une ROM afin de se passer de la cartouche.
En espérant avoir pu t'être utile et ne pas t'avoir assommé avec mon pavé-explicatif-de-2h-du-matin,
Cordialement,
M@T.
