C'est un fait, et il faudra faire avec.
Comme vous le savez également tous, Drattak est sur un siège éjectable: actuellement, Smogon teste un suspect ladder privé de ce monstre de puissance. Je vous invite d'ailleurs à aller voir le topic dédié sur Smogon:
http://www.smogon.com/forums/showthread.php?t=72048
L'objet du présent topic est de venir exposer votre opinion sur ce que pourrait devenir le Metagame sans Drattak, sachant que Latias est déjà hors jeu (mais l'objet du débat n'est pas Latias; il y a déjà un topic pour ça).
Non seulement il est intéressant de débattre sur le statut de Drattak, mais je pense qu'il est encore plus intéressant de parler de ce à quoi un Metagame sans lui peut ressembler, et comment il peut évoluer.
"Avant-propos"
Pour ma part, je ne vous comprends pas vraiment, et bien que je n'ai nullement l'intention de troller, je tiens à clarifier quelques points qui me tiennent relativement à coeur.
En effet, j'ai pu lire quantité astronomique de propos, aussi bien sur Smogon qu'ici, qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête, et je tiens à remettre les points sur les "i", du moins de mon point de vue (tout étant relatif dans ce bas monde). J'aimerai donc mettre fin à certains clichés et autres idée préconçues.
Le Full-Stall est le meilleur paradigme d'équipe du jeu.
Selon certains, il semblerait que le Full-Stall soit une sorte de pierre philosophale pokémonesque, une recette miracle qui permettrait de palier à toutes les situations sans nécessiter de grandes anticipations. Full-Sweep, Heavy-Offense, Bulky-Offense, Four-Stall, Soft-Stall, TSS, RDT, SDT, Hail Team, Gravity Team et Trick Room se feraient balader par les Full-Stall.
Nous y reviendrons dans un moment et laissons temporairement ce problème de côté pour éviter d'être trop redondant.
Le Full-Stall, ce n'est pas stratégique.
Tu switches, tu encaisses, tu te soignes, tu recommences et tu attends que l'adversaire meurt sous les entry hazards; il n'y a rien de stratégique là-dedans.
A cette affirmation, je réponds par une question: la stratégie, c'est quoi?
La stratégie, dans les sports de combat, correspond au comportement adopté par l’athlète pour négocier au mieux les situations d’opposition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_%28sport_de_combat%29
Négocier au mieux les situations d'oppositions. On pourrait reformuler plus simplement en disant que la stratégie est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour accéder à la victoire.
Si le Full-Stall est le meilleure paradigme d'équipe du jeu, alors que peut-il donc y avoir de plus stratégique? (notez cependant la présence du mot "si" par lequel cette phrase commence)
Un petit (menteur!) article intéressant dont je vous conseille la lecture (même si certains points évoqués ne sont pas applicables à Pokémon)
http://www.sirlin.net/articles/playing-to-win-part-1.html#comment8209963
Sans Drattak, rien n'arrête le Full-Stall.
Drattak est-il le seul wall-breaker du jeu? Le meilleur, peut-être, le seul, certainement pas.
Allons, vous avez oublié l'époque où, avant platine, NastyMonkey tyrannisait le metagame? Allons, ce Pokémon est capable de mettre 2HKO 95% des Pokémon joués en Full-Stall.
Un simple Ectoplasma (pas choice) peut se révéler être un calvaire.
Les attaques telles que poursuites et demi-tour peuvent facilement ouvrir des brèches.
D'autres gros sweepers, et je pense tout particulièrement à Scarhino qui est vraiment sous-estimé, font des dommages de malade qui ne laissent pas les murs d'en face indifférents.
L'abus des attaques comme provoc et tourmagik peuvent aussi complétement ruiner le stall.
D'autant de plus qu'à côté de ça, dans ce genre d'équipe, dès qu'un Pokémon est au tapis, on perds une grosse partie de la synergie et on devient vite de plus en plus vulnérables.
Si Drattak est banni, le même problème se passera avec Dracolosse.
Non. Dracolosse est moins imprévisible, ses draco-meteors font moins mal, et il est bien plus lent. Même avec danse-draco, la différence entre 100 et 80 de base speed se ressent terriblement et notre pauvre Casimir cosplayé en abeille (désolé, Dracolosse me fait penser à ça; à chacun ses phantasmes) devra, dans bien des cas de figures, placer une danse draco de plus que Drattak pour avoir la même assurance que ce dernier de "gagner automatiquement" en fin de match.
Dracolosse est plus dur à placer, et plus facile à revenge killer.
Sans Drattak il n'y a plus de que du stall, les matchs sont plus "lents", c'est chiant.
Question hautement subjective. Personnellemnt, j'ai toujours aimé les matchs de 1H30 sur NetBattle à l'époque de RSE... et les matchs de 5mins, je trouve ça moins prenant, après, chacun ses goût.
Mais entre un combat rapide qui se termine par 3 OHKO d'affilés sur Colère après une DD et entre un match plus long, plus serré, où l'un des deux joueur va progressivement prendre l'avantage, moi je ne trouve pas que le second soit moins intéressant que le premier.
Ceci dit, c'est un débat un peu hors-sujet: il n'y a pas de raisons que le Full-Stall deviennent LE mode de jeu en vogue. Au "pire", on revient dans un style de jeu plus proche de l'avant-platine, sauf que depuis platine, Drattak n'est pas le seul sweeper à être monté en puissance, alors que les stallers, eux, n'ont pas gagnés grand chose (hormis les nouvelles formes de miotisma).
En effet, j'ai pu lire quantité astronomique de propos, aussi bien sur Smogon qu'ici, qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête, et je tiens à remettre les points sur les "i", du moins de mon point de vue (tout étant relatif dans ce bas monde). J'aimerai donc mettre fin à certains clichés et autres idée préconçues.
Le Full-Stall est le meilleur paradigme d'équipe du jeu.
Selon certains, il semblerait que le Full-Stall soit une sorte de pierre philosophale pokémonesque, une recette miracle qui permettrait de palier à toutes les situations sans nécessiter de grandes anticipations. Full-Sweep, Heavy-Offense, Bulky-Offense, Four-Stall, Soft-Stall, TSS, RDT, SDT, Hail Team, Gravity Team et Trick Room se feraient balader par les Full-Stall.
Nous y reviendrons dans un moment et laissons temporairement ce problème de côté pour éviter d'être trop redondant.
Le Full-Stall, ce n'est pas stratégique.
Tu switches, tu encaisses, tu te soignes, tu recommences et tu attends que l'adversaire meurt sous les entry hazards; il n'y a rien de stratégique là-dedans.
A cette affirmation, je réponds par une question: la stratégie, c'est quoi?
La stratégie, dans les sports de combat, correspond au comportement adopté par l’athlète pour négocier au mieux les situations d’opposition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_%28sport_de_combat%29
Négocier au mieux les situations d'oppositions. On pourrait reformuler plus simplement en disant que la stratégie est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour accéder à la victoire.
Si le Full-Stall est le meilleure paradigme d'équipe du jeu, alors que peut-il donc y avoir de plus stratégique? (notez cependant la présence du mot "si" par lequel cette phrase commence)
Un petit (menteur!) article intéressant dont je vous conseille la lecture (même si certains points évoqués ne sont pas applicables à Pokémon)
http://www.sirlin.net/articles/playing-to-win-part-1.html#comment8209963
Sans Drattak, rien n'arrête le Full-Stall.
Drattak est-il le seul wall-breaker du jeu? Le meilleur, peut-être, le seul, certainement pas.
Allons, vous avez oublié l'époque où, avant platine, NastyMonkey tyrannisait le metagame? Allons, ce Pokémon est capable de mettre 2HKO 95% des Pokémon joués en Full-Stall.
Un simple Ectoplasma (pas choice) peut se révéler être un calvaire.
Les attaques telles que poursuites et demi-tour peuvent facilement ouvrir des brèches.
D'autres gros sweepers, et je pense tout particulièrement à Scarhino qui est vraiment sous-estimé, font des dommages de malade qui ne laissent pas les murs d'en face indifférents.
L'abus des attaques comme provoc et tourmagik peuvent aussi complétement ruiner le stall.
D'autant de plus qu'à côté de ça, dans ce genre d'équipe, dès qu'un Pokémon est au tapis, on perds une grosse partie de la synergie et on devient vite de plus en plus vulnérables.
Si Drattak est banni, le même problème se passera avec Dracolosse.
Non. Dracolosse est moins imprévisible, ses draco-meteors font moins mal, et il est bien plus lent. Même avec danse-draco, la différence entre 100 et 80 de base speed se ressent terriblement et notre pauvre Casimir cosplayé en abeille (désolé, Dracolosse me fait penser à ça; à chacun ses phantasmes) devra, dans bien des cas de figures, placer une danse draco de plus que Drattak pour avoir la même assurance que ce dernier de "gagner automatiquement" en fin de match.
Dracolosse est plus dur à placer, et plus facile à revenge killer.
Sans Drattak il n'y a plus de que du stall, les matchs sont plus "lents", c'est chiant.
Question hautement subjective. Personnellemnt, j'ai toujours aimé les matchs de 1H30 sur NetBattle à l'époque de RSE... et les matchs de 5mins, je trouve ça moins prenant, après, chacun ses goût.
Mais entre un combat rapide qui se termine par 3 OHKO d'affilés sur Colère après une DD et entre un match plus long, plus serré, où l'un des deux joueur va progressivement prendre l'avantage, moi je ne trouve pas que le second soit moins intéressant que le premier.
Ceci dit, c'est un débat un peu hors-sujet: il n'y a pas de raisons que le Full-Stall deviennent LE mode de jeu en vogue. Au "pire", on revient dans un style de jeu plus proche de l'avant-platine, sauf que depuis platine, Drattak n'est pas le seul sweeper à être monté en puissance, alors que les stallers, eux, n'ont pas gagnés grand chose (hormis les nouvelles formes de miotisma).
"Pour ma part"
J'ai peu joué sur le Suspect, très peu, mais je dois avouer que j'aime bien ce nouveau metagame, le team building y est moins contraint, les Pokémon y sont plus variés... Je trouve ça très intéressant.
On voit que les plantes sont un peu plus joués (j'ai revu Shaymin ), les utilisations de Simia, Staross, Cress, Hyporoi, Libégon, Dracolosse et Foretress, entre autres, remontent. Bien évidemment, on voit moins de Cizayox. TyraScarf s'en est allé au profit de TyraCB. J'ai eu la joie de revoir des Scarhino.
Globalement, j'aime bien.
Suis-je pour ou contre le ban de Drattak au final?
Je ne sais pas. Je prends ce que l'on me donne. (Sachant que j'ai l'habitude de jouer Drattak dans 75% de mes équipes.)
Mais dans un monde sans Latias, la présence de Drattak est une incohérence qui m'horripile.
Je tiens à saluer le dynamisme de la communauté de Smogon qui aura attendu la veille de la 5Gen pour venir révolutionner le Metagame, ça c'est de la réactivité.
On voit que les plantes sont un peu plus joués (j'ai revu Shaymin ), les utilisations de Simia, Staross, Cress, Hyporoi, Libégon, Dracolosse et Foretress, entre autres, remontent. Bien évidemment, on voit moins de Cizayox. TyraScarf s'en est allé au profit de TyraCB. J'ai eu la joie de revoir des Scarhino.
Globalement, j'aime bien.
Suis-je pour ou contre le ban de Drattak au final?
Je ne sais pas. Je prends ce que l'on me donne. (Sachant que j'ai l'habitude de jouer Drattak dans 75% de mes équipes.)
Mais dans un monde sans Latias, la présence de Drattak est une incohérence qui m'horripile.
Je tiens à saluer le dynamisme de la communauté de Smogon qui aura attendu la veille de la 5Gen pour venir révolutionner le Metagame, ça c'est de la réactivité.
Bon. Eh bien à vous maintenant!
PS: Dans ce premier message, j'aurais voulu dire beaucoup plus de choses mais, faute de temps, je ne l'ai pas fait. Je développerai peut-être certains points plus tard en éditant ce message.