Bien, maintenant que nous avons vu les oobers, nous allons passer aux OU/UU/NU !
V - NU/UU/OU, comment ils peuvent jouer en OOber Quoi ? Des pokémons normaux chez les oobers ? Et pis quoi encore ! Bientôt les lovdiscs règneront sur le monde, tant qu’on y est ! (Ce jour est proche…)
Eh bien si vous avez déjà joué en mode oober, vous remarquerez que la moitié des équipes oober sont constituées de OU/UU/NU. Parmi eux cizayox, Spiritomb, Dimoret, mais aussi Blizzaroi, drascore, Colossinge, Munja … Je vous vois venir avec la fameuse question : pourquoi ? Qu’ont-ils de plus que les autres ? Pourquoi Colossinge qui est minable en mode de jeu normal devient fort en oober ?
Je vous répondrai donc que ces pokémons ont souvent des
capacités spéciales (peau sèche par exemple)/
attaques rares (soucigraine) et
très utiles. De plus, leur type est bon pour certains (lanturn) ! Que voulez vous de plus ? Hein ? De meilleures stats ? Ben nous aussi mais bon, on fait avec ce qu’on a.
Voila le topo : on va séparer ces pokémons en deux partie : les contres uniques, et les polyvalents qui gèrent. Après, on pourra en trouver des inclassables tels que Akwakwak, metamorph… mais bon, allons y.
Voici la liste des pokémons non OObers (en ne comptant pas queulorior car il est oober mais pas dans la liste, mais triopikeur, car sinon kraknoix aussi est oober !) Qui peuvent être joués dans le OOber metagame, et qui peuvent percer/se débrouiller.
Le but de cette section est aussi de rehausser l'image des NU/UU, de briser le mythe des "oh jadorre kiogre et raiqwazza, et arçaiusse! Il son trau fort!" en montrant que les plus nuls peuvent les vaincre, et aussi de vous apprendre à jouer en oober. Il ne faut pas sous estimer les poids plumes de l'UU et NU! bien au contraire, il faut savoir que certains de ces pokés nullissimes sont en fait des tueurs dans le oober metagame! J'ai déjà testé la plupart sur netbattle, et pour tout vous dire ils roxxent!
1 – liste des pokémons utilisables : A - Contres uniques :
il s’agit des pokémons à utilisation unique, dont le seul but est de bloquer l’ennemi. Ceux-ci sont dangereux pour cet ennemi et rien que celui-ci. Normalement, ils ne pourront pas faire grand-chose d’autre.
-Colossinge => Darkrai
-lanturn => kyogre
-Corboss => Darkrai
-maraiste => kyogre
-metamorph =>les oobers se craignant eux-mêmes (Arceus spectre) et Munja.
-Ludicolo => kyogre
-ténéfix => qulbutoke
-Tropius => Groudon
Ceux-ci n’ont qu’une seule utilité : contrer ce Pokémon. Mais Ludicolo peut se débrouiller, ainsi que Tropius si le soleil reste.
B – autres pokémons :
ceux-ci seront bons/utiles tout court et peuvent percer en oober. Parmi eux, des OU surtout, mais aussi des NU/UU :
Spoiler
-Parasect
-cizayox
-métalosse
-Jirachi
-Blizzaroi
-tyranocif (perso j’aime pas en oober, avec tous les carchacroks…)
-Morpheo
-Keckleon
-les chlorophylliens
-les glisseurs
-les pokémons profitant du soleil avec une autre capacité spéciale (Tropius, Phyllali, Bouldeneu…)
-Heatran
-Lucario
-Leuphorie
-Ectoplasma(bof, je préfère giratina origine!)
-foretress
-Dimoret
-hyporoi
-airmure
-célébi
-archéodong
-Cotovol
-aéromite
-Mammochon
-Galeking/Bastiodon
-triopikeur
-demolosse
-Luxray
-Munja
-Pingoleon
-Cresselia
-Poissoroy
-galopa
-Nidoking
-Seviper / Drascore
-Spiritomb
-girafarig
-Oniglali
-Kangourex
-Migalos
-octillery
-Posipi/Negapi
-Yanmega
-Relicanth
-kapoera
-Absol
-Porygon 2 Etc.
La liste est longue n’est ce pas ? Mais ils ne sont pas tous joués. Il faut de la place pour les oobers quand même ! La plupart sont les mêmes qu’en OU, avec les mêmes moves donc. Mais les autres sont pour la plupart joués avec d’autre moves/objets/capacités spéciales. Nous allons donc faire une fiche pour chacun en expliquant pourquoi il peut être joué en oober.
2 - explication A – les contres uniques Colossinge
Spoiler
@mouchoir choix
-close combat
-poing glace
-demi tour
-lame de roc/punition
Rigide/ jovial, full attaque et vitesse.
Plus rapide que Darkrai, il le OHKO avec close combat. Poing glace en cas de dragon, demi tour pour les psys/ autres ténèbres et revenir. Enfin lame de roc pour les vols/Rayquaza/insectes, ou punition pour les spectres. Cette dernière est préférable à représailles, vu qu’il est rapide et que les OObers adorent augmenter leurs stats... je préfère personnellement punition à lame de roc, même si les vols lui sont dangereux car ce type n’a pas de vrai bon stab (sauf aeroblast de lugia…)
Autres options : il apprend colère mais ça sera inutile, il y a poinglace. Il a aussi onde vide pour Deoxys A mais se fera OHKO par vitesse extrême. Il apprend baston mais punition est meilleure.
Commentaire : assez rapide, mais pas très attaquant, et disposant d’un movepool assez bon, quel est son premier avantage ? Sa capacité spéciale insomnia. Il ne peut être endormi, donc switche sur Darkrai, et dispose de 4 attaques utiles en oober pour essayer de sweeper. Mais à part contre Darkrai, il ne pourra pas démontrer ses talents.
lanturn
Spoiler
@restes/lunettes choix. Capacité : absorb volt
-rayon signal
-fatal foudre
-laser glace
-surf/coup bas
Modeste, full attaque spé et défense.
Il a rayon signal pour les psys/ ténèbres, fatal foudre pour kyogre, laser glace pour les plantes/dragons, et en dernier slot surf ou coup bas. Surf = double stab sous la pluie mais inutile. Coup bas pourra surprendre l’ennemi.
Autres options : son movepool est minable, vous pouvez jouer sur le statut avec onde folie, coup d’jus …
Commentaire : c’est un Pokémon moyen. Son type est bon, mais son movepool nul, et ses statistiques trop basses. Alors pourquoi est il joué ? Lanturn, contre absolu de kyogre : laser glace + surf = rien, fatal foudre = rien (absorb volt), et fatal foudre de lanturn = 2HKO kyogre. Simple, non ? En gros, absorb volt lui permet de résister aux fatal foudre et e switcher dessus. Son fatal foudre est fatal (excusez le jeu de mot) à kyogre (2HKO). Il ne craint ni surf, ni laser glace. Mais à part cela… bon laser glace peut être utile contre les dragons et plantes, mais pour les vols (lugia) il y a fatal foudre. Rayon signal pour les psys et spectre, mais bon. C’aurait été une valeur sure en oober si ses statistiques étaient meilleures.
Corboss
Spoiler
@ceinture force, capacité spéciale : esprit vital.
-tranche nuit/coup bas
-surpuissance
-poursuite
-provoc/canicule
Mauvais/solo (si canicule) ou rigide (si provoc).
Full attaque / vitesse.
Avec coup bas ; il se fait Deoxys A. tranche nuit est une bonne option si l’on a peur de rater coup bas. Surpuissance pour Darkrai et les ténèbres, voire même tyranocif s’il est joué. Poursuite pour les fuyards, et en dernier slot canicule pour les aciers/insectes/plantes, ou provoc pour un certain Pokémon bleu…
Autres options : il n’y en a pas. Ses autres attaques seront inutiles dans ce mode (machination, ball’ombre…)
Commentaire : avec insomnia, il ne peut être endormi par Darkrai, comme Colossinge. Il le prend avec surpuissance, et peut causer des dégâts non négligeables chez l’ennemi. Un mini Dimoret, certes, mais avec esprit vital. Sa seule hantise sera PDR, s’il y en a (et c’est rare…)
Maraiste
Spoiler
@restes, capacité : absorb eau.
-poinglace
-encore
-bâillement/toxik
-séisme/ PC plante / cascade
Prudent, full pv et défense spé.
Avec encore, il piège kyogre sur surf/fatal foudre, et se débrouille avec poinglace pour les plantes / dragons, séisme pour dialga, cascade pour…le stab ! Ou PC plante pour les eaux (pour Groudon, il y a poinglace.)
Autres options : maraiste ne dispose pas d’un movepool très varié ou d’attaques utiles.
Commentaire : avec absorb eau + son immunité à l’électricité, il se place sur surf/fatal foudre de kyogre sans problème. Sa défense spé et ses PV potables lui permettent de résister un peu aux attaques d’oobers. Il embête avec encore, et le changement de statut. Mais les attaques plantes augmentant pour contrer kyogre et Groudon, maraiste n’est plus très utile.
Tropius
Spoiler
@lunettes choix/mouchoir choix. Capacité : selon vos besoins.
-lance soleil
-synthèse
-lame d’air
-séisme/pc glace
Modeste/timide, full attaque spé/vitesse
Avec le soleil, il pourra mitrailler Groudon de lance soleils. Synthèse pour se soigner, lame d’air pour les insectes/ plantes, séisme pour dialga, pc glace pour les dragons/vols.
Autres options : comment dire…Tropius a un movepool horrible. On notera vent argent pour les psys, mais c’est faible (sauf si vous avez solar power)
Commentaire : c’est surtout grâce à sa capacité spéciale : solar power ou chlorophylle. Avec chlorophylle, il dépasse Groudon, et avec solar power il atteint une stat d’attaque spé phénoménale (si lunettes choix). Avec son type sol/plante, il gère Groudon très bien : il switche sur séisme, et avec sa cap. spé (au choix : chlorophylle pour le dépasser, ou bien solar power pour augmenter l'attaque spé avec un petit malus de PV) il le gère bien. Avec solar power + choice specs, son attaque spé dépasse les 600. Mais une attaque glace mal placée et Tropius sera ko. Faites donc très attention.
Ludicolo
Spoiler
@restes, capacité spéciale : glissade ou cuvette.
-laser glace
-écosphère/nœud herbe
-abri
-Vampigraine
Calme, full pv et défense spé.
Avec laser glace, il s’occupe des dragons et des vols. C’est utile contre Yanmega qui vous posera problème avec bourdon. Vampigraine est utile si vous jouez cuvette : restes + cuvette + Vampigraine vous restaurera un grand nombre de PV. Abri pour se régénérer gratuitement, et nœud herbe pour kyogre.
Autres options : surf, sur abri, mais bon, ça sera presque inutile. Sauf si vous jouez glissade.
Commentaire : ce Ludicolo est un tueur. Il ne se prend rien de kyogre. Avec glissade, il sweepe, et avec cuvette il stalle. Il se soigne vite et beaucoup, et se débarrasse de kyogre en 2 nœuds herbe. Le seul problème, c’est que les attaques insectes sont dangereuses pour lui.
Tenefix
Spoiler
@ ceinture force, capacité spéciale : stall
-regard noir
- provoc
-poursuite/ball’ombre/ griffe ombre
-vibrobscur/ représailles rayon signal/sabotage/feu follet/
Brave/discret ; full défense et PV
Le concept est simple : vous bloquez qulbutoke. Il y a deux facteurs intéressants quant à l’utilisation de ce Pokémon : son type, et sa capacité spéciale. D’abord son type l’immunise à riposte et voile miroir, mais en plus même s’il n’était pas immunisé, il attaque toujours APRES qulbutoke, donc riposte et voile miroir auraient été inutiles. Encore ne marchera pas la première fois, alors profitez en pour le provoquer avant qu’il ne fasse encore au prochain tour, et attaquez comme une bête. Et une fois que qulbutoke en aura fini de provoc, il encorera votre attaque à dégâts donc cela ne servira à rien.
Autres options : c’est dans le moveset, si vous désirez vous pouvez l’utiliser contre vitesse extrême de Deoxys attaque ! Vous résistez, il vous attaque, vous survivez avec ceinture noire et go poursuite/ autre. Il apprend machination, pendant que qulbutoke est bloqué, c’est utile ! Avec il pourra sweeper en sécurité.
Commentaire : tout le monde le trouve inutile. Capacités inutiles, stats inutiles, présence de Spiritomb, bref, ce Pokémon est surclassé par Spiritomb. Mais que nenni ! Je lui ai trouvé une utilisation du tonnerre : c’est le meilleur contre de qulbutoke ! Tous les gens contre qui je l’ai utilisé ne s’en sont pas remis ^^ il faut dire qu’il ne lui manque rien pour le contrer aussi. A part pour qulbu, il pourra s’occuper de Deoxys A en switchant sur balle ombre ou vitesse extrême. Il est très imprévisible car jamais joué (sauf par…moi) mais je vous assure que c’est un grand tueur, mais à utilisation limitée.
Metamorph
Spoiler
@ mouchoir choix
-morphing
Timide/jovial, full PV et vitesse.
Il atteint une vitesse honorable avec son mouchoir choix, et après la transformation, le mouchoir ne bloque pas sur une attaque mais donne de la vitesse quand même. Donc une fois transformé vous dépasserez l’ennemi copié.
Autres options : un autre choice mais ce sera dur car il vaut mieux être plus rapide. Une plaque au choix pour choisir le type de Arceus copié, rosée âme pour latios, poudre métal pour résister, poudre rapide pour être sur de se transformer,
Explication : Et pourquoi ce truc serait utile en oober ? Pour deux raisons, que voici : voici la définition de l’attaque par smogon : Transforme en l’ennemi, copiant ses stats (excepté les PV), attaques (à 5 pp chacun), type, poids, et capacité. Les stats sont copiées exactement, sans souci d'EVs, d'IVs, et de niveau. Les IVs de la cible sont copiés pour la puissance cachée. Se transformer en l’ennemi copie son espèce, ce qui signifie que dent océan,écaille océan, balle lumière, poudre métal, poudre rapide, rosée âme, et masse os s’activent seulement si la cible est la bonne espèce. Le niveau n'est pas copié, ainsi un Pokémon de niveau bas fait moins de dommages qu'un Pokémon de niveau élevé en utilisant la même attaque (parce que le niveau de l'attaquant fait partie de la formule de dommages). Les objets choix gardent leur bonus sur la transformation, mais on permet au Pokémon transformé de choisir un nouveau mouvement.
Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, la plupart des contres d’un oober sont le même oober. Arceus par exemple, ou Rayquaza. Kyogre aussi. Donc si nous sommes en plus plus rapides (mouchoir choix), l’on peut contrer l’ennemi. Si l’on reste en jeu, l’on garde la capacité ennemie, donc c’est utile pour air lock, trou noir, hydration, serene grâce (haxx !!!), garde mystique (imaginez…), peau sèche, etc. il copie les stats, donc devient bon si l’on copie un oober, car le boost de vitesse gratuit le rend meilleur.
Enfin, il copie son type, donc pour Arceus, il y a comme un glitch. Je ne sais pas si c’est normal, mais bon, sur logiciel, metamorph prend le type normal + le type d’Arceus (selon la plaque que prote Arceus). Donc si vous m’avez bien suivi, et que vous connaissez les deux seules attaques offensives de Arceus spectre, vous comprenez qu’il n’a aucune chance : vous êtes immunisés contre combat ET spectre. Elle est pas belle la vie ?
Mais suite à un autre glitch, dans la cartouche, son utilité est réduite. En effet, l’objet à choix agit sur le choix de ces attaques, et le « metarceus » est seulement du type normal. Mais ce n’est pas une raison : vous êtes plus rapides (avec le mouchoir), envoyez lui une griffe ombre, car il ne vous OHKOra pas avec casse briques (si vous vous êtes transformé, vous serez spectre), mais il peut anticiper, et vous envoyer une griffe ombre. Mais s’il n’a pas d’EV vitesse, vous le dépassez en jovial@scarf/full vitesse. Donc voila le topo : si vous le dépassez, et qu’il le sait, il enverra griffe ombre. Sinon, s’il vous dépasse, il fera casse brique. Simple ? Donc investissez en vitesse ! Vous dépasserez Arceus rigide 0 EV vitesse. Donc le jouer en oober sur cartouche est aussi possible, mais son utilisation est plus limitée. Donc il contre tous les oobers par les oobers eux-mêmes, forçant le switch. C’est vraiment dur à faire mais le résultat est impressionnant.
Donc voila pour ces pokémons à utilisation (presque) unique. Si vous avez un problème avec un certain Pokémon, que vous ne pouvez pas contrer, mais alors pas du tout, prenez le contre adéquat. Sinon, vous n’allez pas jouer QUE des oobers. Vous seriez trop facilement contrés.
Alors nous allons passer aux autres pokémons pouvant être joués en OOber. La plupart sont jouables mais pas joués. Je mettrais les plus sûrs et les plus joués. Certains ne sont pas joués mais je les utilise de temps en temps. Ils ne sont pas mauvais et peuvent mettre à mal les ennemis ! Donc les voila, un par un : Parasect
Spoiler
@restes, capacité spéciale : peau sèche.
-spore/danse lames
-plaie croix
-canon graine/nœud herbe
-para spore/synthèse
Rigide ; full PV/défense spéciale ou attaque.
Le principe est simple : on endort avec spore, ou on paralyse à cause de la faible vitesse de Parasect, et on y va. On envoie Parasect sur kyogre, en sachant qu’il se fait 4HKO par fatal foudre d’un kyogre modeste full attaque spé@ choice specs… ce qui est tout bonnement incroyable. Surf ne lui fait rien, seul laser glace peut lui nuire.
Autres options : Canon graine pourra faire très mal à kyogre, et nœud herbe à Groudon, à vous de choisir. Synthèse sera utile pour compenser les PV perdus par le soleil, et danse lames en fera un tueur.
Commentaire : Parasect, ou plutôt ubersect, nul en NU/UU/OU, devient bon en OOber. Comment expliquer ça ? Je répondrai à cela par 4 mots : types, capacité spéciale, movepool. Son type lui permet d’avoir 2 stabs très utiles, et de ne pas avoir trop de faiblesses dangereuses en OOber. Il contre kyogre ET Groudon, et se débrouille pas mal avec les psys. Mais malheureusement cela marchait si bien que maintenant la plupart des équipes ont des contres à Parasect (poing de feu sur Groudon ou un peu plus d’ho oh, par exemple, mais aussi les pokémons avec esprit vital pour spore, comme Corboss@canicule)
Morpheo
Spoiler
@choice specs
-balle météo/ball’ombre
-laser glace / lance flammes
-fatal foudre
-lance soleil / écosphère
Modeste, full attaque spéciale et vitesse.
Ce Morpheo abuse du climat d’une façon incroyable. Il a fatal foudre pour kyogre, lance soleil pour Groudon, et laser glace pour les dragons. Lance flamme si Blizzaroi.
Autres options : Vous pouvez prendre balle météo si vous voulez du stab destructeur, mais balle ombre sera plus utile et vous permet de toucher Munja. Une ceinture force ou un mouchoir choix serait tout aussi utile.
Commentaire : ce Morpheo est d’une versatilité incroyable en oober. Bon movepool, capacité géniale le rendant imprévisible, stab utile si grêle…pourquoi n’est il pas OU ? Eh bien ses stats sont mauvaises. 70 partout. Mais avec un choice specs, modeste et full attaque spé, il 2HKO kyogre. Donc il peut faire des dégâts. Il surprendra votre ennemi en contrant tous les climats ! Sinon si vous le trouvez trop faible prenez rozerade. Plus sûr, mais plus facile à contrer. Par contre, il OHKO kyogre modeste sans EV en défense spé avec nœud herbe !
Blizzaroi
Spoiler
@ceint.force /mouchoir choix
-martobois/ nœud herbe
-éclats glace
-blizzard
-colère/ball’ombre
Pressé, full vitesse, 180 attaque et 75 attaque spé.
Avec martobois / nœud herbe, il s’occupe bien de kyogre/ Groudon. Blizzard pour les dragons résistants au physique ainsi que les vols chieurs. Eclat glace sera pour Deoxys Attaque et Carchacrok scarfer, tout ce qui est plus rapide que lui, quoi ! Balle ombre pour les psys, colère pour Palkia qui le gère trop facilement.
Autres options : séisme ne sert à rien.
Commentaire : Blizzaroi est aussi le roi des chieurs. La grêle sapera toute la team adverse et sera mieux que la TSS. Avec son type, il peut gérer presque tout les oobers, mais je dis bien presque ! Ce sera un tueur pour obliger à remettre le climat, puis tuer le « climateur ». On anticipe, s’il va switcher sur kyogre, martobois, sinon blizzard. Il joue sur le climat très facilement grâce à ses types, et switchera sur surf de kyogre, séisme de Groudon. Il élimine Rayquaza avec éclats glace s’il n’a pas vitesse extrême. Comme ça plus d’air lock ! Si c’est un Akwakwak, martobois ! Un tueur de climat en fait.
Porygon 2
Spoiler
@ mouchoir choix, capacité spéciale calque.
- lance flammes/ balle ombre.
- Laser glace
- psyko
- soin
Modeste/assuré. Full attaque spé/ PV.
Ce set est nul, n’est ce pas ? Alors pourquoi l’avoir mis ? C’est simple : ce Porygon 2 est sûrement l’un des plus durs pokémons à placer. Avec calque, il copie la capacité spéciale de l’ennemi. Très utile quand on sait que certains NU/UU/OU ne sont la que pour leur capacités spéciales. C’est utile de copier air lock, ciel gris, ou encore la capacité de Morpheo. Oui, très utile, mais bon. C’est mieux de calquer garde mystique. Envoyez le sur Munja, et c’en est fini de l’adversaire. Ce Porygon 2 n’est pas un contre unique, il sert surtout à contrer Munja, mais peut contrer toute une équipe. Quand on sait que dans l’oober les dégâts résiduels sont rares, que la seule faiblesse de porygon2 est combat, et que les attaques combat sont rares en oober, ça devient presque du haxx. Eliminez donc Munja avec lance flamme ou balle ombre, et détruisez doucement votre adversaire. Laser glace pour les dragons, psyko pour les combats qui lui nuisent. Soin pour augmenter son staying power. Vous l’aurez compris, c’est un set utilitaire. Attention à Arceus spectre, avec casse briques ! Donc préférez balle ombre. Giratina/Lucario/dialga peuvent lui nuire avec aura sphère. Mais c’est à peu près tout.
Autres options : mirror coat, qui renverra suc gastrique/soucigraine à l’ennemi si vous êtes parano. Attention au phazage…
Commentaire : sans Munja, il ne sert à rien. Avec Munja, ça devient du haxx. Encore une pure création de moi.
Cotovol
Spoiler
@restes, capacité spéciale : chlorophylle
-clonage
-Vampigraine
-poudre dodo
-encore
Jovial, full vitesse et 50/50 pour les défenses.
Avec le soleil de Groudon, il outspeed tout. De même pour mustéflott avec la pluie. Il subseede. C'est-à-dire qu’il se clone, bloque l’ennemi avec encore, l’endort, et le vampirise.
Autres options : pas.
Commentaire : outspeedant tout, il craint seulement les attaques prioritaires s’il ne possède pas de clone. Son staying power est immense tant qu’il y aura du soleil !
Kapoera
Spoiler
@orbe.vie ; capacité spéciale : technicien.
-mach punch
-coup bas/bluff
-close combat
-lame de roc/poursuite
Eh ben c’est facile : il joue sur la priorité. Après bluff + mach punch, il aura enlevé les deux tiers de la vie d’un kyogre. Lame de roc pour Rayquaza, poursuite pour les fuyards ; close combat pour tout le monde !
Autre options : pas beaucoup en oober…
Commentaire : rapide, dur à anticiper, déjà qu’il roxxe en NU/UU…il s’occupe de Darkrai/dialga/psys/ne craint pas trop kyogre ni Groudon / pwn tyranocif, etc. que voulez vous de plus !
Absol
Spoiler
@ ceinture force
-surpuissance
-mirror coat/saisie
-coup bas
-clonage/provoc
Full attaque et vitesse, jovial.
Avec 130 en attaque, il gère. Surpuissance OHKO Darkrai et peut être dialga. Utile contre les autres aussi. Coup bas pour Deoxys A et les pokémons dangereux, mirror coat ou saisie pour piéger l’adversaire et éviter WoW. Clonage pour un coup bas sur, ou provoc pour qulbutoke. Autres options : poursuite ? Commentaire : avec ce set, il est sur d’embêter l’ennemi et de bien en profiter. Son coup bas est d’une puissance phénoménale, et avec un clone il roxxe.
galopa
Spoiler
@orbe vie/ceinture force
-méga corne
-boutefeu
-pc plante/lance soleil
-feu follet/hypnose/toxik
Solo/pressé, full attaque et vitesse.
Ce galopa est à lancer sur poing de feu de Groudon. Avec la sècheresse, plus torche, et orbe vie, il OHKO Groudon full def. Bon movepool pour sweeper, avec méga corne contre les psys/Darkrai/plantes, PC plante pour kyogre, et le statut pour se placer bien comme il faut.
Autres options : queue de fer, ça peut être utile.
Commentaire : bien géré, c’est un tueur. Son boutefeu avec le soleil et torche est inarrêtable, et il peut tout détruire. A prendre en considération pour une sunny day team.
Munja
Spoiler
@ orbe vie (euh ceinture force !)
-ombre portée
-plaie croix
-coup bas
-feu follet/anti soin si Porygon 2
Rigide/jovial, full attaque et vitesse (bien sur !!!!)
Le uber metagame est bien étrange. L’on retrouve Palkias livrant bataille à des mewtwos, kyogres et lugia se faisant face, et…Munja. Quelles sont les faiblesses de Munja ? Roche, vol, feu, spectre et ténèbres ! Vol est inexistant. Roche rare. PDR, toxik aussi, la SandSorm et la grêle encore plus. Feu, pour Groudon peut être. Ténèbres pour Darkrai, et spectre pour Giratina. C’est tout ? Non, justement. Plein de pokémons se sont équipés d’attaques ténèbre pour lui. Mais le reste est en proie à Munja. Avec ombre portée, switch sur vitesse extrême de Deoxys, et ombre portée pour l’achever. Coup bas pour les plus réticents, et plaie croix pour les psys/Darkrai. Il peut switcher sur un Pokémon bloqué par colère.
Autres options : confusion, poison, tout est viable.
Commentaire : en 386, c’était LA crainte de tous les oobers. Sans Darkrai et Giratina, il les gérait tous. Aujourd’hui son staying power est plus infime mais bon. C’est une valeur sûre car il oblige le switch de kyogre, latios, etc. mewtwo sans ball’ombre est condamné aussi. A prendre en considération.
Spiritomb
Spoiler
@orbe vie.
-ombre portée
-poursuite
-coup bas
-feu follet/hypnose/provoc
Rigide/jovial. Full PV, 80 en attaque et 175 en vitesse.
Son double type est excellent pour le oober metagame. Il contre à lui seul les psys, ténèbres ; qulbutoke, Deoxys attaque, mewtwo, Giratina, etc. en effet ses immunités psy, normal, combat lui seront utiles pour switcher sur quelqu’un de dangereux. Il se place sur aurasphere de mewtwo et le contre avec coup bas, de même avec Giratina, dialga, etc. pour Deoxys : on switchera sur vitesse extrême et on l’achève avec ombre portée. Sinon, poursuite s’il fuie, donc OHKO obligatoire. En gros s’il sait que l’on va faire ombre portée ou coup bas, il switche, ou s’il sait que vous allez faire poursuite (que vous pensez qu’il va switcher), il restera. Vous comprenez ? Avec provoc il est sûr de lancer coup bas. Un roxxor, je vous dis.
Autres options : le jouer en spécial, avec ou sans machination, ou bien bloquer avec regard noir.
Commentaire : Spiritomb est excellent car qulbutoke ne peut rien lui faire, pas de faiblesses, gère Giratina, Darkrai, les psys, Deoxys attaque et j’en passe. Bref : un pur roxxor en oober.
kabutops
Spoiler
@orbe vie, capacité spéciale glissade
-cascade
-lame de roc
-plaie croix/tranche nuit
-danse lames
Rigide, full attaque et vitesse.
Que dire…sous la pluie, ça devient un monstre. Ingérable, même les attaques prioritaires (ombre portée, vitesse extrême et coup bas) ne le OHKO pas. Après une danse lames, sa cascade double stabbée OHKO lugia full défense ! Il atteint 722 en attaque après une danse lame, et l’orbe vie booste encore plus ses attaques. Magnifique. Cascade pour le stab de dingue, lame de roc pour Munja, les vols, etc. plaie croix ou tranche nuit, vous savez pourquoi j’espère !
Autres options : casse brique/surpuissance sur danse lame, aqua jet sur cascade. Hydro queue aussi, si vous aimez risquer gros.
Commentaire : le must have en rain dance team OOber…il détruira tous les ennemis, et les outspeed avec glissade. Le seul hic sera de le placer, et de placer une danse lame. Mais si l’on réussit, le résultat devient incroyable. Il dépasse Deoxys vitesse sous la pluie !
mustéflott
Spoiler
@bandeau choix / orbe vie
-poinglace
-cascade
-mâchouille
-casse brique/aqua jet
Rigide, full attaque et vitesse. Avec la pluie, il dépasse tout le jeu. Aqua jet lui sauvera la vie car il ne résistera à aucun coup oober. Même à une ombre portée de Munja. Poinglace pour les dragons et plantes, mâchouille pour les psys, casse brique pour Darkrai, cascade pour sweeper.
Autres options : je n’en vois aucune, sauf une ceinture force peut être.
Commentaire : mustéflott dépassera tout. Donc il sera meilleur que kabutops. Mais il est moins puissant, et ça compte beaucoup. Il atteint 339 sans objet bonus, ce qui est honorable. Personnellement, je préfère kabutops, mais bon.
Relicanth
Spoiler
@ bandeau choix, capacité spéciale glissade
-fracass’tête
-hydro queue
-séisme
-bâillement/PDR
Rigide, full attaque et vitesse. Il abandonne tête de roc pour glissade. Bonjour les ½ de recul sur fracass’tête ! Mais saviez vous que Relicanth@CB avec fracass’tête faisait aussi mal qu’un Carchacrok avec colère et un bandeau choix ? Ça vous la coupe, hein ? Hydro queue pour le stab, bâillement pour le switch. PDR n’est pas trop joué mais bon !
Autres options : RAS
Commentaire : très dur à placer, et kamikaze, il mettra quand même des bâtons dans les roues des ennemis. Avec fracass’tête il sweepe très fort. Il faut dire que c’est son meilleur stab, et que hydro queue est double stabbée sous la pluie !
Tengalice
Spoiler
@ceinture force/orbe vie, capacité spéciale : chlorophylle
-explosion/fulmigraine/synthèse
-nœud herbe/lance soleil
-vibrobscur
-PC glace/ plaie croix / casse briques
Doux, full vitesse, 80 attaque/175 attaque spé
Sous le soleil, sa vitesse double. Avec son movepool varié, il est capable de détruire une team adverse. Il apprend fulmigraine, qui est très utile. Il sweepe avec son double stab très utile, et se place sur de nombreux types.
Autres options : machination / danse lames, canon graines à la place de nœud herbe, coup bas sur vibrobscur
Commentaire : C’est le kabutops du soleil. Rapide, dangereux, fragile, bon movepool, double stab utile, il sera décisif dans une sunny day team. Empiflor@orbe vie est aussi jouable d’a peu près la même manière. Mais si l’on veut vraiment sweeper, il y a Noadkoko @ orbe vie. 4x faiblesse insecte, mais sa vitesse l’aidera. Avec son nœud herbe dévastateur, explosion, PC glace et poudre dodo, bonjour les dégâts. Bouldeneu aussi pourra se démarquer sous le soleil, etc. ces pokémons sont les chlorophylliens.
Kangourex
Spoiler
@orbe vie, capacité spéciale : scrappy
-martopoing/casse briques
-retour/bluff
-coup bas/colère
-avalanche (si martopoing)/poinglace / mâchouille
Jovial, full attaque et vitesse
Avec sa capacité spéciale, il touche les spectres avec des attaques normales / combat. Il se place sur Giratina, et contre avec coup bas/ martopoing/ retour. Sa faiblesse étant rare, touchant tout les types il n’a techniquement pas de contres.
Autres options : colère pour Palkia.
Commentaire : il surprendra, rien à dire. Bon type, pas de contres, tape assez fort, touche tout, etc.
girafarig
Spoiler
@orbe vie
-baston/mâchouille
-coup bas/balle ombre
-rayon signal
-nœud herbe
Doux, full vitesse, 180 attaque / 75 attaque spé.
Avec son type, il se place sur Giratina et les attaques spectre. Il contre avec tout le reste ! Moveset bon, qui lui permet de contrer tout type de spectre/psy/ténèbres. Il se place sur Arceus spectre, ne craignant pas griffe ombre ET casse briques.
Autres options : vœu
Commentaire : son type est unique et excellent. Avec matinal, il se réveillera tôt de trou noir, et il a le potentiel pour sweeper.
Poissoroy
Spoiler
@bandeau choix
-méga corne
-cascade
-sabotage
-damocles
Rigide, full attaque et vitesse
Ce Pokémon est un glisseur, déjà. Avec méga corne super efficace @CB, il OHKO lugia. Cascade est assez puissante, sabotage pour…saboter, et damocles parce que son movepool est tellement horrible qu’on pourrait le jouer avec seulement méga corne.
Autres options : vous vous foutez de moi ?
Commentaire : bien que son movepool soit horrible, bien joué, il fera des dégâts. Avec méga corne, cascade, et sa vitesse, on pourra compter dessus pour annihiler les psys/ténèbres.
demolosse
Spoiler
@orbe vie
-lance flammes/surchauffe
-vibrobscur
-coup bas/poursuite
-feu follet/ lance soleil
Doux, full vitesse, 180 attaque et 75 attaque spé.
Avec torche, et la sécheresse, sa surchauffe OHKOra presque tout. Bon type, versatile, il gère Deoxys avec coup bas, se place sur Groudon avec torche et lance soleil, gère les types, brûle…
Autres options : machination, mâchouille, balle ombre…
Commentaire : sous le soleil et torche, il sweepera comme un dingue avec ses attaques feu. Fragile, certes, mais il vaut le coup d’essayer.
Nidoking
Spoiler
@orbe vie, capacité spéciale : point poison.
-méga corne
-coup bas
-lame de roc / séisme / telluriforce / bombe beurk
-balle ombre / fatal foudre / déflagration / laser glace / pc plante
Doux / solo, full vitesse et 180 attaque, 75 attaque spé.
Avec son attaque, son magnifique movepool, il se place sur à peu près tout, et sweepe. Ce moveset contre tout. Méga corne dévastatrice, coup bas dangereux, lame de roc pour Munja / vols, séisme pour dialga. Tonnerre pour kyogre, laser glace pour les dragons / Groudon, déflagration pour les aciers et les plantes.
Autres options : hydro queue, baston, casse briques, dracochoc, griffe ombre, surpuissance…
Commentaire : son type est nul. Trop de faiblesses en oober. Mais ses stats sont bonnes et son movepool fantastique. Il contre à peu près tout avec ses moves. Vraiment bon.
Seviper
Spoiler
@orbe vie
-lance flammes
-plaie croix/séisme
-coup bas
-bombe beurk/hydro queue
Solo, full vitesse, 50/50 attaque et attaque spé
Dans le même genre que Nidoking, donc mêmes explications.
Drascore
Spoiler
@choice band, capacité : sniper.
-poison croix
-tranche nuit
-plaie croix/pics toxik/provoc
-crocs givre
Jovial, full attaque et vitesse.
Avec son type, il ne craint que le sol, ce qui n’est pas répandu. Il se place sur un psy et le tue avec tranche nuit, mais peut aussi contrer les dragons avec crocs givre.
Autres options : danse lame, sabotage…
Commentaire : il surprendra, ça c’est sur. Avec sniper, si vous avez un coup critique, (sans croc rasoir ni roche royale!) il pourra roxxer.
Registeel
Spoiler
@restes
-explosion
-cage éclair
-poinglace
-PDR Prudent,
full pv, 50/50 défenses.
Le type acier est excellent en OOber. Les attaques feu et sol étant rares, ainsi que le combat, on retrouvera de nombreux aciers tels que métalosse, cizayox, Jirachi, foretress, ou encore Registeel. Ces pokémons ne craignent pas vitesse extrême de Deoxys A et le finissent avec pisto poing (cizayox/métalosse).
Ce Registeel ne craint pas beaucoup les oobers. Avec poinglace, il se défend contre les dragons. Cage éclair est la pour la vitesse, et PDR pour les vols/Munja, quoiqu’ils sont rares. Explosion est la pour le final.
Autres options : malédiction, casse briques, luminocanon, tête de fer, elecanon (elle est canon :p), griffe ombre, toxik…
Commentaire : Deoxys D est trop facilement contré à cause de son type. Lugia se fait trop provoquer, ainsi que Giratina. Cresselia =>même chose que Deoxys D. Registeel, avec ses bons pv, bon type, bonnes défenses et moveset, est un véritable mur.
hyporoi
Spoiler
@orbe vie, glissade
-colère / draco météor
-surf/cascade
-laser glace
-danse draco/rayon signal
Mauvais, full vitesse ; 50/50 attaques.
Hyporoi, eau/dragon…ce type ne vous dit rien ? Si, Palkia. Alors pourquoi hyporoi ? C’est simple : glissade. Sous la pluie, il vaut autant que Palkia. Moins fort, mais plus rapide, il OHKO Palkia avec colère.
Autres options : pas.
Commentaires : simple d’utilisation, et très joué, il peut être préféré à Palkia. Ses surfs/cascade stabbées sont très dangereux. Faites donc attention. Le manque de priorité sera sa faille, car Deoxys attaque se le fait avec vitesse extrême. Qwilfish aussi peut exceller dans ce rôle.
Phyllali
Spoiler
@choice band
-Lame feuille
-synthèse
-plaie croix
-danse lame / hurlement / siffl’herbe
Rigide/jovial, full attaque et vitesse.
Avec garde feuille, il ne craint pas les changements de statut. Chlorophylle aurait été meilleure, mais bon. Avec lame feuille, il gère Groudon, se soigne avec synthèse (66% sous le soleil) et il gère les psys ténèbres avec plaie croix. Danse lame le rend tueur, siffl’herbe l’aide à endormir, hurlement à phazer.
Autres options : bâillement, vœu…
Commentaires : bonne attaque, superbe défense, bonne vitesse, il causera des dégâts, sur. Avec son type et sa défense, il switchera sur séisme de Groudon sans problème. Après une ou deux danse lames, rien ne l’arrête. Ah, si, Munja. Il absorbe le statut, sweepe, prend les coups…que dire sinon que c’est un roxxor ?
Migalos
Spoiler
@orbe vie.
-toile
-relais
-piqûre/coup bas
-ombre portée/poursuite
Jovial, full vitesse et attaque
Il relaye toile et regard noir…ok, mais queulorior peut le faire ! Quelle est sa particularité ? Eh bien insomnia. Avec, il se place sur Darkrai.
Autres options : RAS.
Commentaires : Migalos peut faire toile sur qulbutoke et relayer ou se "faire" qulbu avec piqûre. Sinon avec piqûre et coup bas, plus son type insecte et toile, et relais, ou encore pics toxik, ou encore poursuite ou ombre portée sur coup bas, il peut se débrouiller en oober en neutralisant Deoxys A sans vitesse extrême et bloquer un ennemi avec relais+toile. Insomnie peut l'aider dans son rôle de baton passer car en plus il ne craint pas Darkrai et trou noir+mauvais rêves. Il est vraiment pas mal.
La liste est encore longue, mais veuillez noter que je ne mets que les plus intéressants / jouables surtout.
Les OU gardent leurs movesets habituels pour la plupart. Donc je ne mettrais pas leur fiches, il suffit de les jouer comme en OU en prenant en compte le monde des oobers.
3 – les autres : Akwakwak
Spoiler
@choice scarf/ceinture force
-coup croix
-poinglace
-surf
-pc plante/électrique
Jovial, full attaque et vitesse
Akwakwak peut être préféré à Rayquaza pour la même capacité spéciale mais un type différent lui permettant de résister plus et de couvrir plus de types avec le combo eau/glace/ pc électrique ou plante! Il roxxe en uber. Il bloque les changements notables de climat, donc réduit l’utilité de Groudon, Kyogre, etc. de plus, il se fait : Groudon avec laser glace/ surf, kyogre avec PC plante, et Blizzaroi avec coup croix, soit les 3 changeurs de climat. Il ne craint pas la glace comme Rayquaza, et est donc plus sûr.
Vent arrière
Spoiler
Les oobers sont assez lents en général. Palkia, Groudon, kyogre…ce serait bien une distorsion, hein ? Eh non. Chez l’ennemi aussi il y a des NU/UU/OU et vous aurez la mauvaise surprise de voir le Parasect ennemi vous mettre une tannée. Alors pourquoi ne pas augmenter sa vitesse ? Et pouvoir jouer aussi les rapides ! Vent arrière est la solution. Parmi les utilisateurs de vent arrière, Roucarnage est sans doute la meilleure solution.
Roucarnage@ceinture force.
-vent arrière
-rapace/lame d’air
-demi tour
-vive attaque/atterrissage/ danse plume / cyclone
Rigide (solo si lame d’air), full attaque et vitesse. Avec son type, il se place sur les spectres. Avec vent arrière, il double sa vitesse déjà bonne. Danse plume forcera le switch ! Vive attaque pour Deoxys attaque, car il le dépasse quand même, mais bon, vitesse extrême…
Soucigraine
Spoiler
Dois je vous rappeler que la plupart des pokémons utilisés en oober tiennent leur force de leur capacité ? Le climat, peau sèche, air lock, marque ombre, etc. la remplacer par insomnia sera fort utile !
C’est à peu près toutes les autres choses jouables.
VI– Astuces et erreurs à éviter. Spoiler
- prévoyez des attaques insecte / ténèbres / dragon /glace / spectre/plante. Les types les plus utilisés en mode normal (du fait de leur large couverture de types) sont les types sols/roches, etc. or ils sont, pour ne pas dire useless, mais ne touchent presque rien en oober.
- lorsque vous jouez un Pokémon NU/UU/OU, il faut d’abord penser à son rôle. Mais pas comme en OU : ici, il faut voir qui il contre. Le meilleur moyen de gagner ses matches en OOber est de pouvoir contrer toute une équipe.
- pensez toujours au climat, à ses avantages, inconvénients. Investissez surtout en attaque, pas en attaque spéciale pour vos contres non oobers. En effet, le monde oober est surtout basé sur le spécial (attaque ET défense)
- pour Deoxys attaque, utilisez votre attaque à portée. Si vous le dépassez, (chlorophylliens, glisseurs…) utilisez poursuite car il switchera sûrement.
- anticipez, encore, encore et encore. Si vous connaissez les sets, vous saurez anticiper. Sachez qui switchera, sur qui, pourquoi, que faire, quand switcher, que lancer, poursuivre, ne pas poursuivre, etc.
- n’hésitez pas à prendre des risques en oober.
- mettez deux attaques du même type, si ça vous chante. Mais qu’elles soient physiques ET spéciales ! (Surf + cascade sur hyporoi)
-n’hésitez pas à jouer des NU/UU !
- ne craignez pas de ne pas avoir de rapid spinner / absorbeur de statut. Les dégâts résiduels sont rares. Par contre, un sleeptalker comme kyogre sera excellent : Darkrai ne pourra plus rien faire.
- ne paniquez pas devant Arceus : apprenez ces sets et vous saurez de quel type il st. Par exemple : s’il fait griffe ombre, il est sûrement spectre. Dracogriffe : dragon à attaque unique. Colère : dragon à multi attaques. Retour : pas de plaque (type normal). Staller avec plénitude : acier.
- si l’ennemi a un metamorph, switchez sur un de vos pokémons contrable par un autre Pokémon de l’équipe, comme Deoxys A puis Spiritomb.
- n’hésitez pas à changer de climat comme de chemise : l’ennemi en profitera. Vous pouvez jouer votre Rayquaza AVEC kyogre/Groudon/Blizzaroi, même s’il a air lock ! Le climat restera, mais les ennemis n’en profiteront pas.
- ne jouez jamais Darkrai @trou noir quand vous avez soucigraine.
- faites gaffe à vos coup bas. En effet, une fois qu’ils auront compris, ils en profiteront pour un switch gratuit.
- avoir des résistances à presque tout.
- Mettre des grelots coques plus que des restes à vos pokémons, pour qulbutoke
Voila, ce guide est fini (pour le moment...*voix sinistre* mouahahahaha! , j’espère que vous avez appris des choses, et que vous ne verrez plus ni les oobers ni les NU/UU de la même façon ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !