[GUIDE]« Les épines ça pique »
Le jeu Pokémon possède de multiples facettes pour affaiblir et tuer une équipe adverse, la façon la plus simple pour y parvenir est de frapper directement l'adversaire. L'autre façon est indirecte par la présence d'Entry Hazards qui ont été introduis par Or et Argent avec les Picots, puis généralisés par Diamant et Perle avec l'apparition des Pics Toxik (Tspikes) et des Piège de Roc. Ces Entry Hazards s'activent à chaque venu d'un Pokémon sur le terrain.
Il est rare aujourd'hui de voir une équipe sans la présence d'au moins un Entry Hazard. Preuves de leur efficacité qui n'est plus à démontrer.
Par exemple votre dernier Pokémon est un Tyranocif scarf à porté de kill d'un Cascade de Léviathor Restalker full life. Sachant que Léviathor prend 71.8% - 84.5% (sans l'intimidation) sur Lame de Roc, l'adversaire vous tue et gagne le match. Là où la présence de Piège de Roc aurait réduit la vie de Léviathor à 75% vous donnant deux chances sur trois de remporter le match.
On commence alors à voir tout le potentiel de ce qu'on appelle plus communément et à tord les spikes.
Les Entry Hazards
Piège de Roc :
Sans aucun doutes les EHs les plus utilisées du jeu. Soutenant aussi bien les équipes offensives dans leurs sweeps transformant des 3/2HKO en 2/OHKO, que les teams défensives en affaiblissant les Lévitants/Volants insensibles aux autres EHs .
Tout d'abord il faut savoir que les PdR sont utilisés par un large éventail de Pokémon et n'ont besoin que d'une couche pour fonctionner à leur pleine efficacité, là ou ils faudrait plusieurs pour les Pics Toxik et les Picots. Simples et démocratisés l'efficacité d'une team repose souvent sur leurs présences ou non sur le terrain.
L'effet des PdR fonctionne selon les faiblesses/résistances du Pokémon entrant face au type Roche, là où un Pokémon comme Dracaufeu perdra 50% de sa vie, Lucario n'en perdra que 3,125%.
Listes des dommages :
Double faiblesse face au type Roche : 50% de la vie en moins
Simple faiblesse face au type Roche : 25% de la vie en moins
Neutralité face au type Roche : 12,5% de la vie en moins
Résistance face au type Roche : 6,25% de la vie en moins
Double résistance face au type Roche : 3,125% de la vie en moins
Simple faiblesse face au type Roche : 25% de la vie en moins
Neutralité face au type Roche : 12,5% de la vie en moins
Résistance face au type Roche : 6,25% de la vie en moins
Double résistance face au type Roche : 3,125% de la vie en moins
Les Picots et Pics Toxik peuvent être évités par différentes manières là ou les PdR touchent TOUS les Pokémon, cassant ainsi des capacités comme Fermeté ou encore permettent de vérifier oui ou non la présence des Restes sur Airmure au quel cas Magnezone se fera un plaisir de tuer.
Les Picots
Les Picots souffrent de plusieurs problèmes, le premiers est que les Pokémon vols ou/et lévitants (Motisma-Ventilo lol) les ignorent. Le second, contrairement aux PdR est qu'ils ont besoins de trois couches. Poser les PdR peut s'avérer être une torture, en poser trois relève du masochisme. Encore plus quand le nombre de Pokémon en disposant sont peu nombreux. Cependant les Picots ignores la table de type et donne des dégâts fixes à chaque Pokémon non-volant/lévitant qui sont loin d'êtres négligeables.
Une couche de picots : 12,5% de la vie en moins
Deux couches de picots : 18,75% de la vie en moins
Trois couches de picots : 25% de la vie en moins
Deux couches de picots : 18,75% de la vie en moins
Trois couches de picots : 25% de la vie en moins
Toujours aussi utile, les Picots seront principalement utilisés par les stalls car trop long à mettre en place pour des équipes jouant sur le rythme de ses sweeps.
Les Pics Toxik
Contrairement aux PdR et Picots, les Pics Toxik ou Tspikes n'infligent pas des dégâts, mais un statut d'empoisonnement. Statut qui dépend du nombre de couches posées. Avantage certain, il est toujours esquivé par les lévitants-volants, ainsi que les aciers. Pire encore absorbé par les Pokémons poisons, effaçant complétement sa présence des tiers inférieurs.
Une couche de Tspikes : Empoisonnement (moins 6,5% de la vie par tour)
Deux couches de Tspikes : Empoisonnement grave (moins 6,5% fois le nombre de tours passés sur le terrain depuis la dernière entré du Pokémon empoisonné)
Note : Un Pokémon forcé au switch possédant Synchro empoisonnera aussi l'adversaire.
Jouer contre les EHs :
Il existe trois façons d'éliminer/empêcher le placement des Entry Hazards :
- La première façon est d'empêcher leur placement par l'aide des attaques Provoc, Reflet Magik, ainsi que Magic Mirror ou d'éliminer les spikers qui ont généralement un problème faces au type Feu et plus généralement sur le plan spécial .
- La seconde est l'attaque Tour Rapide qui permet de supprimer TOUS les spikes de son terrain.
- La troisième plus situationnelle est de posséder un Pokémon Poison non-volant/lévitant qui absorbera les Pics Toxik à son arrivé en jeu.
Jouer avec les EHs :
Maximiser ses Entry Hazards :
La technique la plus courante est de forcer aux switchs l'adversaire par le biais d'Hurlement, Cyclone, Dragon Tail (Dragon) ou d'Overhead Throw (Combat).
Les deux premiers sont classiques et courant depuis Or et Argent, ils permettent de passer les clones, mais sont bloqués par Provoc, Reflet Magik et Magic Mirror .
Les deux derniers sont une attaque physique introduit par la 5G qui frappent puis phazent l'adversaire, ils ne sont donc pas bloqués par Provoc, Reflet Magik et Magic Mirror. Mais dans la mesure où ils doivent TOUCHER le Pokémon adverse, un clone en place empêchera le Phazage. De plus leur précision est relativement faible (90%) mais pour une puissance de 60 qui n'est pas négliger avec les dégâts des EHs.
La seconde technique moins courante est d'utiliser l'attaque de soutien Gravité. Elle supprime le type Vol et la capacité Lévitation de tous les Pokémons pendant 5 tours. Gravité augmente ainsi la couverture des Picots et Tspikes.
Protéger ses Entry Hazards :
Une fois après avoir placé ses spikes, le jeu n'est pas terminé. Un simple Tour Rapide et tout est à refaire. Il existe cependant une façon de s'en protéger, un Pokémon spectre fera échouer l'attaque et donc préservera les EHs en jeu.
Toujours aussi situationnelle pour les Tspikes, les pokémons Poisons absorbant les Tspikes étant tous faibles ou neutres face aux attaques sols, posséder une attaque sol afin de les éliminer sur le switch est une solution envisageable.
Les Pokémons et les EHs
Il y a 3 rôles quand on joue des EHs, tout d'abord le spiker, il pose ses EHs, puis le spineur qui va les enlever et enfin le spectre qui va les protéger. Certains sont capables de faire deux de ses trois rôles à la fois, nous verrons dans la liste ici dessous tous les Pokémon compétitifs jouant avec les EHs.La liste des poseurs de picots.
Spoiler
Uber Metagame :
Offensifs :- Deoxys ,A, S
- Pendoraa, vive-attaque ainsi qu'un stab Insecte qui a une bonne couverture en Uber lui permettront de gérer Deoxys tout en posant ses picots, pics toxik. Ses 112 de BS en vitesse lui permettent de rire au nez de Lati@s (110) en plus d'avoir accès à poursuite, un puissant stab du nom de Megacorne. Et ce malgré 90 de BS en Attaque (qu'il peut compenser grâce à Dance Lame) potables et une grande fragilité tant aux niveaux des défenses que de sa faiblesse à Piège de Roc.
Défensifs :
- Deoxys D
- Nattorei, un double type plante/acier excellent quand il s'agit du format Uber. L'accès à Cage-Éclaire, Vampigraine et Picots annihilerons Kyogre et son fidèle partenaire Palkia en plus d'être un des rares Pokémon à tenir les deux stabs du Dragon aux perles.
- Foretress
- Airmure
OU Metagame :
Offensifs :- Deoxys ,A, S
- Pendoraa
- Agirudaa
- Amonistar
- Roserade
- Crustabri
- Iwaparesu
- Momartik
Défensifs :
- Deoxys D
- Nattorei
- Foretress
- Airmure
- Hoiiga, la sous-évolution de Pendoraa qui contrairement à son grand-frère est orientée vers la défense. Cela fait de lui un des grands bénéficiaires de l'Evolution Stone et donc un staller stupéfiant à la double résistance Combat et Plante. Types fessant rages en ce début de 5G, tout en ayant un arsenal d'EHs de qualité (Picots, Pics Toxik. Néanmoins le jouer avec restbell ou un wisher est obligatoire dans la mesure où les PdR le rende vulnérable sur les switchs en plus de ne pas avoir accès à un move de soin flexible.
- Iwaparesu
La liste des poseurs de Pics Toxik :
Spoiler
Uber Metagame
Offensif :- Pendoraa
Defensif :
- Foretress
OU Metagame
Offensifs :- Pendoraa
- Roserade
- Aéromite
(Nidoking)
Defensifs :
- Foretress
- Tentacruel
- Nidoqueen
- Hoiiga
Les spineurs :
Spoiler
Uber Metagame
Défensif :- Foretress
OU Metagame
Offensifs :- Doryuuzu (> Sablaireau)
- Staross
Défensifs :
- Foretress
- Tentacruel
- Donphan
- Kapoera
Les anti-spineurs :
Spoiler
Uber Metagame
- Giratina(-Origine)- Munja
- Shandera
OU Metagame
Offensifs :- Shandera
- Ectoplasma
Défensifs :
- Burungeru
- Teraclope
- Noctunoir
- Desukan
- Spiritomb
- Tenefix
Mentions spéciales à :
- Mentali, Xatu
- Melodelfe, Rankurusu, Alakasam (DW), Shinboraa
NB : Le guide est en cours de rédaction. J'appelle à votre participation pour le compléter, le corriger, faire des descriptions rapides des Pokémon cités ici-dessus, ect...