03 juin 2015, 22:54
Vu l'effort donné (ce qui est plutôt rare il faut l'admettre, je vais essayer de répondre à tes questions:
Question 1:
Le multi-exp une fois activé va donner à tous les pokémons non-KO dans ta team le même nombre d'EV que ton pokémon actif, en d'autres termes il redistribue le même montant au reste de la team les EVs gagnés à chaque pokémon mis KO par ton pokémon combattant. (cela s'applique uniquement pour l'après XY, dans BW le multi-exp donne au pokémon équipé seulement les EVs gagnés en combat).
Les objets comme attaque +, défense +, vitesse +, etc... ne donnent pas d'EV, ils ne font qu'augmenter durant le combat les stats spécifiques à l'objet d'un niveau (un peu comme les attaque Armures, Danse-lame, etc...).
En revanche, il existe d'autres objet qui peuvent effectivement donner des EVs, ce sont les objets Pv plus, Protéine, Calcium, Carbone, Zinc et Fer (respectivement pour PV, Attaque, Attaque spé, Vitesse, Défense spé et Défense). Chaque utilisation de ces objets donne 10 EVs dans la stats, et leur utilisation est limité chacune à 100 EVs maximum pour chaque stats.
Petit complément, avoir un pokémon infecté par le pokérus lui permet de doubler ses gains d'EV, ainsi utiliser un de ces objets spécifiés plus haut lui donne 20 EVs au lieu de 10, et donc il est possible de monter jusqu'à 200 EVs par stats avec ces objets (en tenant en compte le fait qu'une stat ne peut dépasser 255 EVs max et que l'ensemble des EVs ne peut dépasse 510) (quoique pour ce point j'ai un doute, à vérifier si on peut bien utiliser 10 de ces objets avec le pokérus ou si on passe à 5 comme limite pour les 100 EVs).
Éventuellement, il existe d'autre objets pour augmenter les gains d'EVs en combat, mais je n'ai plus du tout les noms en tête donc faudra chercher ça.
Question 2:
Pour faire un bon pokémon, on part du principe qu'il doit être parfait, c'est à dire qu'il possède 31 IVs dans toutes ses stats exceptés certaines exceptions (par exemple pour un Carchacrok sans attaque spéciale comme déflagration dans son moveset, on peut se permettre d'avoir 31 IVs partout sauf en attaque spé, ou encore pour un Noacier où là il doit avoir 31 IVs en PV, Attaque, Déf, Déf spé, 0 en vitesse pour abuser le plus souvent de gyroball et quelconque IV en attaque spé). Même si un pokémon à 30 IV dans une stat au lieu de 31, ça peut faire une grosse différence au cours d'un match, donc il faut toujours chercher à avoir le maximum dans les IVs importants (exemple typique, si deux latios avec l'un possédant 30 IVs vitesse et l'autre 31, le dernier sera plus rapide que l'autre et pourra l'OHKO avec un Draco météor).
Pour avoir une idée sur les IVs d'un bébé, tu peux aller voir le juge (je ne sais pas où il est dans ROSA et j'ai oublié dans BW, mais je pense qu'il se trouve dans la station métro après avoir terminer le scénario), suivant ses réactions tu pourras déterminer si ton pokémon a bien les bons IVs dans les stats voulus.
Question 3:
Oui, c'est juste du re-seuillage de niveau le temps d'un combat.
Question 4:
Les MÉGA-évolutions (et non giga) sont juste des versions upgradés de certains pokémon, en soi ils sont extrêmement performant dans leur rôle mais il n'empêche par pour autant d'avoir d'autre pokémon tout aussi adapté, voir meilleur. De plus le nombre de méga-évolution par match est de une seulement, donc jouer une team avec que des méga, c'est se tirer une balle dans le pied.
Mais je voudrais appuyer sur le fait que tu devrais mieux faire du training (si tu as la foi de le faire ma foi) sur les versions XY et après, il est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus facile de faire des pokémons parfaits à partir de ces versions (genre dans BW, c'est juste horrible en comparaison).
Question 5:
Non. Le transfert ne peut que se faire des versions antérieurs à XY vers les dernières versions (celles de la 6G j'entends). De plus depuis que la Wifi DS a été coupé par Nintendo, je doute que tu ais un quelconque intérêt de faire du wifi sur ta cartouche BW.
Dans l'ensemble, j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu à tes questions, mais prend en considération ce qu'a écrit Pride, passe d'abords par la case simulation pour te faire les griffes (cherches pokémon Showdown, c'est un excellent logiciel crée, même s'il faut faire avec l'anglais, il reste le plus populaire auprès de la communauté Smogon aka la plus grande communauté du pokéweb), et une fois que tu as vu qu'une team chez toi marche vraiment bien, tu peux te lancer par la case cartouche si l'envie t'en prend encore.
(de plus je te recommande vivement de passer par la case Smogon pour te familiariser avec les tiers-lists et clauses).
Voilà voilà, mis à part ça bienvenue.