Les IV correspondent au potentiel du Pokémon né. Pour t'en souvenir, dis-toi que dès la naissance du Pokémon, il était prédestiné à être meilleur que les autres dans un certain domaine, d'où le nom "Valeurs Individuelles". Un IV est un chiffre entre 0 et 31 qui s'ajoute directement à la statistique. Exemple, au pif, si un Pokémon a une statistique d'attaque de 154 alors que son IV d'Attaque est à 0, le même Pokémon au même niveau mais avec 31 IV en Attaque, sa statistique sera de 154+31 = 185. De même pour un Pokémon identique qui aurait 17 IV, il aurait 154+17 = 171 d'Attaque.
Les EV par contre sont des valeurs que le Pokémon acquiert en fonction de son entraînement, d'où le nom "Valeur d'Effort". C'est un chiffre entre 0 et 252 qui augmente selon les Pokémon que ton poulain vainc, les médicaments (Zinc, Protéine, Fer) que tu lui donnes ou les sacs/entraînements que tu utilises au SPV. Les points ajoutées aux statistiques marchent par sortes de proportions mais en gros, un Pokémon au niveau 100 gagne 1 point sur sa statistique tous les 4 EVs. Un Pokémon peut avoir jusqu'à 510 EV au total et une statistique peut recevoir jusqu'à 255 EV. Cependant, on préfère mettre 252 EV à un Pokémon car les 3 derniers permettent pas d'avoir un point supplémentaire. Ainsi, tu peux booster deux statistiques au max (exemple un Pokémon offensif avec 252 en Att. Spé, 252 en Vitesse pour taper vite et fort) et les points qui restent dans une autre (un Pokémon offensif a souvent 4 EVs en PV car même un seul PV, ça sauve des vies). Tu fais le compte : 252+252+4 ça fait 508, soit moins que 510.
J'ai essayé d'expliciter un max, j'espère que ça t'aidera
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