Tout d'abord, ma réponse ne s'applique qu'à partir de la troisième génération. Avant, les IVs et EVs existaient déjà, mais leur fonctionnement était différent, et je ne le connais pas trop. De toute façon, sur simulateur, tu peux maximiser tout les IVs et tout les EVs pour les deux premières générations, donc c'est ce qu'on fait.
Les IVs sont des points invisibles que chaque pokémon possède. Ils varient de 0 à 31, et existent pour chacune des 6 stats (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse).
Ils sont générés au moment où tu rencontres le Pokémon sauvage (ou bien au moment où tu prends l'oeuf chez l'homme de la pension). Si un pokémon sort d'un oeuf, il copiera les IVs dans les stats de ses parents (pour une, deux ou trois statistiques selon ta chance).
Ces Points ont deux influences :
La première, la principale, ils influent directement sur les statistiques du Pokemon. Pour simplifier, au niveau 100, avec nature neutre, 1 IV = 1 Point dans une stat. La stat peut donc varier de 31 points rien qu'avec ça. Si tu joues LC/VGC, alors tu ne seras pas au niveau 100.
Dans ce cas, x IV = x * niveau/100 points dans la stat ; arrondis à l'inférieur.
Le deuxième intérêt est l'attaque puissance cachée. Comme tu le sais probablement, cette attaque à une puissance et un type variable. Bah en fait, elle dépend directement des IVs. La puissance maximale est de 70, c'est celle que tu chercheras toujours à avoir en stratégie. Voici les principales puissances cachées et comment les obtenir :
Type/ / | IVs en PV/ / | IVs en Attaque/ / | IVs en Défense/ / | IVs en Atk Spé/ / | IVs en Def Spé/ / | IVs en Vitesse/ / |
Ténèbres | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 |
Glace | 31 | 30 | 30 | 31 | 31 | 31 |
Glace | 31 | 31 | 31 | 31 | 31 | 30 |
Feu | 31 | 30 | 31 | 30 | 31 | 30 |
Plante | 31 | 30 | 31 | 30 | 31 | 31 |
Sol | 31 | 31 | 31 | 30 | 30 | 31 |
Roche | 31 | 31 | 30 | 31 | 30 | 30 |
Vol | 31 | 31 | 31 | 30 | 30 | 30 |
Combat | 31 | 31 | 30 | 30 | 30 | 30 |
Electric | 31 | 31 | 31 | 30 | 31 | 31 |
Insecte | 31 | 30 | 30 | 31 | 30 | 31 |
Désolé, le tableau est horrible, ou bien c'est moi qui ne sait pas utiliser cette commande
Je connais pas les autre types par coeur, mais en même temps, ils sont plutôt inutiles. Au pire, n'importe quel simulateur te mettra directement la bonne puissance cachée.
Tu remarqueras que j'ai mis deux combinaisons pour glace : La première te permet de garder le maximum de vitesse, ce qui est très important pour un sweeper comme Shaymin. La deuxième te permet de garder le maximum de défense, ce qui est plus logique pour un staller comme Electhor.
Enfin, de manière générale, si tu as besoin de baisser ces IVs en gardant la puissance cachée (si tu joues distorsion par exemple, si tu veux diminuer l'attaque en cas de Tricherie/Confusion), ou si tu veux profiter de Technicien en passant à 60 de puissance : Tu dois savoir que diminuer une stat de un point change le type, de deux points change la puissance, de quatre points ne change rien.
Passons maintenant aux EVs. Ce sont des points invisibles (original hein ?) existants pour chacune des 6 statistiques. Contrairement aux IVs, c'est le dresseur qui les "donne" (mais ils les donne souvent au hasard).
Ils sont limités, c'est à dire que tu peux avoirs 510 EVs maximum, et 255 EVs dans la même stat. Autrement dit, tu peux maximiser deux statistiques utiles selon le Pokemon (Attaque et Vitesse, ou bien PV et Defense) ; ou bien mixer le tout pour une répartition personnalisée (déconseillé au début, mais certains Pokémons comme Hyporoi ont besoin de cette répartition). Tu peux également investir en vitesse pour dépasser une certaine menace, puis maximiser ce dont tu as besoin.
Au niveau 100, 4 EVs = 1 point dans une stat. Ce qui veut dire que le maximum de points utiles dans une stat est 252 (Ce qui fait 63 points). Au niveau 50, encore une fois, il faudra multiplier les EVs par le niveau, diviser par 100, arrondir en dessous, et tu sauras le nombre de points bonus obtenus.
Pour obtenir les EVs, tu peux utiliser les médocs à 9900$ (PV Plus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc, Carbone), qui te donneront chacun 10 EVs dans une stat. Malheureusement, tu ne peux utiliser un médicament du même type que 10 fois, c'est-à-dire pour obtenir 100 EVs. Pour obtenir les autres IVs, tu dois combattre des Pokémons. Chaque Pokémon donnera un certain nombre d'EVs dans une ou plusieurs stats. Ces EVs seront les mêmes pour tout les participants (ou détenteurs du multi exp) et ne seront pas divisés (contrairement aux points d'expérience qui sont répartis). Enfin, les EVs gagnés sont doublés via Bracelet Macho. et Pokérus. Les objets "Pouvoir" donnent 2 EVs dans la stat correspondante après chaque Pokemon vaincu.
Je ne connais pas les EVs donnés par chaque Pokémon, mais n'importe quel Pokedex en ligne te les donnera. En général, les Pokémons donneront des EVs dans leur stat la plus haute. Par exemple si tu cherches à obtenir de l'attaque, tu cherches un Pokémon sauvage qui a beaucoup d'attaque (par exemple, Léviator). Tu tapes sur google ou yahoo ou cequetuveux "Léviator Pokemontrash", tu prends le lien vers
sa fiche Pokedex, tu descend un peu : Bingo, sur la droite, il est écrit qu'il donne deux EVs en attaque.
Voilà, tu sais maintenant tout des IVs et des EVs ! Si tu as une autre question, n'hésite pas. J'ai essayé de faire assez clair mais il est possible que je me sois emballé.