GUIDE STRATEGIQUE
Yo! Ca fait des lustres que j'ai envie de partager mon expérience stratégique dans un guide. Il se trouve que faute de temps, je n'ai jamais pu m'y mettre. Il se trouve aussi que là, c'est les vacances et je me fais bien chier. Guess what: le prophète a enfin décidé d'irradier la plèbe de son savoir. Amen.
Ce guide compile tout ce que j'ai appris en 6 ans de strat'. Qu'il vous permette de douiller moins que moi: j'aurais tout maîtrisé en 70h avec un bon tuto, mais il n'y avait rien du genre sur le Web (anglais compris).
_ _ _ _ _ _ _ _ _
Mettons-nous d'accord: la stratégie, c'est l'art de battre une autre joueur dans un match pokémon. C'est pourquoi je n'aborde pas le Breed ni l'IA du jeu: on se concentre sur la strat' pure, en expliquant comment constuire et jouer son équipe. Bonne lecture!
Quelques précisions
Bon, la strat' c'est compliqué, et ce guide est putain de L O N G. Si long, en fait, que j'ai dû alléger l'écriture au maximum:
-Si vous n'avez pas l'habitude du vocabulaire strat', gardez le lexique ouvert dans un autre onglet en lisant. Expliquer les termes 1 à 1 aurait été relou.
-Les trucs anectodiques sont inclus dans les "*" faute de place. Cliquez.
-Certaines notions sont simplifiées à l'extrême pour aller plus vite au coeur du sujet (les tiers par exemple).
-Zoomez avec Ctrl/+ pour une meilleure lisibilité.
Sinon, en lisant, vous remarquerez peut-être des contradictions avec d'autres guides. Normal: chacun s'approprie les termes strat' à sa manière. Ici, c'est ma vision, personnelle et subjective.
D'ailleurs, le guide utilise pas mal d'exemples, qui sont sûrement dépassés à l'heure où vous lisez. Ils vous aideront à comprendre les concepts évoqués (qui seront encore valables dans 10 ans), mais à vous d'appliquer ceux-ci au métagame actuel, sûrement très différent.*
Pour les nouveaux, n’espérez pas tout digérer en une seule fois: trop dense, trop abstrait. Relisez de temps en temps et surtout, jouez! La théorie ne remplacera jamais la pratique.
Sommaire
I. LES BASES
1. Mécaniques de jeu
2. Lâcher sa console
3. Language Issues
4. Règles de jeu
II. LE BUILD
1. Notions Préliminaires
2. Rôles
3. Synergie
4. Playstyles
5. Build
6. Exemple
7. TL;DR
III. COMMENT JOUER
1. Gameplan
2. Jouer bien
3. Jouer mieux: être agressif
4. Ladder
IV. FINAL WORDS
I. LES BASES
Cette section regroupe les connaissances stratégiques fondamentales, et démonte quelques idées reçues. C'est là que vous comprendrez si la stratégie est faite pour vous. Go:
Mécaniques de jeu
Les mécanismes des combats sont assez opaques dans l'aventure cartouche, et le joueur lambda n'a pas besoin d'en saisir la profondeur. Ce n'est pas le cas du stratège, qui se fera éternellement démonter s'il ne maîtrise pas les notions suivantes:
-Table des Types
-EVs / IVs
-Statuts / Climats / Champs
-Stats / Boosts
-Attaques / Méga-Evos
Prenez bien le temps d'étudier ces sujets, je les considère comme acquis dans la suite du guide.
Lâcher sa console
Soyons francs: le support cartouche est inadapté à la strat'. Deux raisons:
1. Le stratège doit avoir une équipe optimisée (Natures, Attaques, Niveaux, IVs, EVs, et Objets parfaits), et sur console... ben c'est chiant à faire.
2. Le fun et le skill viennent du challenge: il vous faut de bons adversaires. Sur cartouche, ceux-ci sont rares car noyés dans la masse.
La solution, c'est le simulateur.
Un simulateur réplique les combats console, et vous met en lien avec des stratèges du monde entier. Il vous laisse aussi choisir n'importe quels Pokémon immédiatement (ceux-ci n'étant pas plus fumés que sur cartouche, juste parfaits). Eh oui: en stratégie, seul le combat compte. Peu importe si vous avez Breed 15h de suite ou si vos pokés sont générés par un logiciel.
Du coup, oubliez la strat' sans simulateur, sauf si vous voulez rester stratège moyen (euphémisme). Après, vous pouvez toujours alterner entre ordi et console.
Language Issues
Obstacle supplémentaire: PS!, le seul simulateur valable, est en anglais. Beaucoup se découragent, à tort:
-On se repère très facilement grâce aux images.
-La VF vous donne de grosses bases (exemple).
-Seule une petite partie des pokémons, objets et attaques s'utilise en strat (15%). Pas besoin de connaître le reste.
Le vrai problème concerne le build, où il faut entrer les noms anglais dans l'ordi, sans avoir recours au visuel. Au début, il faudra donc s'aider du traducteur de Khayle (encore cimer).
Croyez-moi: pas besoin d'un Master en LEA pour jouer sur PS!. Après votre première team, le plus gros du taf est fait.*
Règles de jeu
Dernier problème: Pokémon n'est pas pensé pour la stratégie (lol). L'objectif de Game Freak, c'est que Noé, petit mongol de 8 ans, puisse s'amuser avec des attaques et des légendaires pétés. Résultat: il est facile d'abuser de tactiques basées sur la chance, et n'importe quel débutant peut battre un joueur de haut niveau.
C'est pourquoi la communauté s'efforce h24 d'équilibrer le tout en fixant certaines contraintes, qui sont là pour servir le plaisir de jeu. Concrètement, il s'agit surtout de bannir les pokémons et tactiques jugés trop puissants.
Pour plus de fun, on a même créé différentes catégories, les tiers, en bannissant plus ou moins de monstres. Dans la suite, je vais tirer mes exemples du tier principal de Smogon, L'OverUsed (OU), dont voici les règles (dsl, aucune trad FR trouvable pour l'instant). *
II. BUILD
1. Notions préliminaires
Avant tout, il faut prendre conscience d'une chose:
On ne joue pas n'importe qui...
Tous les Pokémon ne se valent pas. Certains sont plus forts que d'autres, et donc plus utilisés, l'objectif étant de gagner. Ainsi, dans chaque tier, on croise inlassablement les mêmes 30+ Pokémon qui en constituent "l'élite".
Pour contrer cette élite, une bonne équipe n'a pas d'autre choix que de piocher elle-même dedans. Utiliser un Pokémon moins joué, moins puissant, force des compromis et demande un très bon niveau de build (on évitera donc au début).*
... Et surtout pas n'importe comment....
En stratégie, il y a peu de façons efficaces de jouer un monstre. Un Pokémon et son rôle donné (son "Set") sera toujours joué de la même façon optimale.
Citation de: EXEMPLE
En OU, Brutalibré n'a qu'un seul Set viable, le "Seed Sweeper". Du coup, dès que vous voyez Brutalibré, vous savez à 99% qu'il est joué ainsi. Attention: beaucoup de Pokémon ont plusieurs Sets jouables. Mais une fois le Set déterminé, vous saurez exactement à quoi vous attendre.
TL;DR: une bonne team utilise de bons Pokémons. Malheureusement, je n'ai pas la place d'expliquer ici pourquoi un Pokémon est bon ou non. Si vous débutez, privilégiez les Sets populaires et puissants du dex OU de Smogon. Le reste viendra avec l'expérience (ou un autre article, mais ne comptez pas trop dessus).
... Le tout en rapport au Metagame.
Dernière chose: l'important pour bien build, c'est la connaissance du Metagame: il faut savoir très précisément ce que M. Tout-le-monde joue. On développe ça à force de pratiquer, mais vous pouvez vous aider des Viablity Rankings et des Statistiques (cf "Data").
2. Rôles
Les Pokémon peuvent exercer une multitude de rôles, à connaître et comprendre pour build correctement. Gaffe, c'est long, et n'oubliez pas le lexique!
Rôles Offensifs
Rôles Offensifs
Late-Game Set-up Sweeper (LGS)
Pokémon sensé se booster, puis finir la team adverse.
Un Set-up Sweeper se booste (Danse Draco, Danse-Lames...) puis tape. Parmi eux, cas spécial: le LGS. Le but est d'outspeed et d'OHKO chaque poké ennemi, pour terminer le match. Du coup, on le garde bien au chaud pour le sortir en Late-Game, quand ses contres sont affaiblis/KO. Son tour de placement le rendant assez vulnérable, il ne pourra se placer qu'une fois (donc autant que ce soit la bonne).*
Cleaner
Aussi sensé finir la team adverse, mais sans boost.
Très rapide (ou Mouchoir Choix), et fragile. Souvent, son potentiel offensif repose plus sur son coverage que sur sa puissance brute. Il n'a pas besoinde se placer, mais est moins efficace qu'un LGS.
Wallbreaker
Perce la defense adverse, pour permettre à un LGS / Cleaner de faire son taf plus tard.
Ce sont soit des Set-up Sweepers, soit des pokés qui tapent fort sans avoir besoin de boost ("All-out Attackers"). Eux par contre, on les sort en Early / Mid Game. Souvent, ils ont assez de bulk pour pouvoir contrer quelques menaces.
Stallbreaker
Casse les teams défensives (teams stall).
Les teams stall sont très dures à percer, et nécéssitent l'utilisation de Stallbreakers. On distingue 2 cas:
-Des Wallbreakers ayant un très bon match-up contre le stall (c'est pas le cas de tous, loin de là).
-Des pokémons résistants, qui tuent l'ennemi à petit feu, et ont Provoc pour bloquer toute tentative de soin.
Rôles Défensifs
Rôles Défensifs
Pivot
Pokémon qui peut contrer certains ennemis, et forcer le switch adverse.
Encore, deux cas:
-Le switch est forcé car le pokémon adverse ne peut rien faire au pivot (pivot défensif),
-Le switch est forcé car le pivot outspeed le pokémon adverse et le menace avec une attaque puissante (pivot offensif).
Le terme s'applique au Pokés avec Demi-Tour, Changéclair ou Régé-Force. En effet, ces éléments en font d'excellents pivots (vous comprendrez sur le terrain).
Wall
Pokémon totalement défensif, qui contre des pokémons adverses sur le long-terme.
Ils se soignent, infligent des altérations de statut...vous pigez. En général, ils combinent des rôles de support (voir plus bas). Ils sont aussi très passifs, donc faciles à exploiter.
Revenge Killer (RK)
Pokémon très rapide qui vient derrière un sacrifice pour outspeed et OHKO un LGS / Cleaner menacant.
Le Revenge Killer est un pokémon offensif avec un rôle défensif, celui de bloquer toute tentative de Sweep / Clean. Il faudra donc s'en débarrasser avant d'essayer de finir la team adverse. Il tient un mouchoir choix 99,99% du temps.
Exemple: Carchacrok Scarf. Imaginons qu'un LGS se soit placé: Dracaufeu X, par exemple, a utilisé Danse Draco. Il est donc à +1 (comprenez x1.5) en Attaque et Vitesse, prêt à sweep. Il me suffit de sacrifier un Pokémon, puis d'envoyer Carchacrok Scarf, qui l'outspeed et l'OHKO, pour Revenge Kill Dracaufeu.
Evidemment, le sacrifice était indispensable. Si vous essayez de ramener Carcha direct sur Dracaufeu, vous prenez le risque trop grand de perdre votre Revenge Killer sur une Dracogriffe, et là, toute votre team y passe.
Rôles de Support
Rôles de Support
Se combinent avec les rôles ci-dessus, offensifs ou défensifs.
Se combinent avec les rôles ci-dessus, offensifs ou défensifs.
Stealth Rocker
Le poké de la team qui pose Piège de Roc.
Piège de roc (= Stealth Rock/SR) est la meilleure attaque du jeu. Dans chaque team sans exception, il faut un Pokémon qui l'utilise. Les autres Entry Hazards sont puissants, mais pas obligatoires, surtout que peu de bons Pokémon les apprennent.
Hazard Removal
Dédage les Entry Hazards avec Tour Rapide (Spinner) ou Anti-Brume (Defogger).
Rôles de Support moins importants et plus rares
Lead
Pokémon avec lequel vous commencez le combat.
Depuis la 5G et le Team Preview, celui-ci Change quasiment à chaque match. Mais parfois, vous aurez affaire à des Pokémon pensés pour lead (Suicide leads). La plupart n'ont qu'un seul rôle: poser des Hazards, empêcher l'adversaire d'en poser, puis mourir. En général, ils tiennent une Ceinture Force .
Cleric
Soigne ses coéquipiers avec Glas de Soin, Aromathérapie, ou Voeu.
Aujourd'hui, à moins de jouer Full Stall, c'est inutile.
Weather Setter
Ramène un climat avec son talent.: Crachin, Tempête Sable...
Et permet à des coéquipiers d'exploiter ledit climat: Glissade, Baigne Sable... En tenant la roche adaptée, le climat dure 8 tours au lieu de 5.
Screener
Pose Reflet et Mur Lumière, où Voile Aurore.
Ce qui permet à ses coéquipiers de se placer tranquille. Lui aussi, il peut tenir Lumargile, pour que ses Screens durent 8 tours. Le seul viable en OU est Feunard-Alola, qui reste très moyen.
Hazer, Pseudo-Hazer
Supprime les boosts adverses.
Le tout grâce à Buée Noire ou une attaque qui force le switch (Hurlement, Cyclone, Draco-queue...). C'est un vieux, vieux terme qui a perdu beaucoup de son importance aujourd'hui.
Un même Pokémon pourra avoir des Sets différents, donc des rôles différents. Pour savoir quel Pokémon peut faire quoi en OU, c'est ici. Puis, utilisez le dex pour plus de précisions.
N'oubliez pas que les rôles se combinent. Exemples:
-Un Wall/Pivot peut aussi faire Cleric, Stealth Rocker, Spiker, Deffoger, PHazer...
-Un Revenge Killer peut souvent servir de Cleaner.
-Un Cleaner peut avoir Changéclair... ce qui en fait aussi un pivot.
-Un Wallbreaker peut être un Stallbreaker, ou un Set-up Sweeper, ou pas.
-Un LGS reste un Sweeper: certains peuvent Wallbreak si besoin.
Au fait, tous les rôles n'ont pas la même importance. Jouer sans Piège de Roc est impensable, alors que c'est normal de jouer sans Cleric ou Hazer.
Le but n'est pas de caser un max de rôles dans une seule team. C'est qu'ils soient utilisés dans un but précis et cohérent (lisez la suite pour comprendre).
3. Synergie
La notion la plus importante en build, c'est la Synergie: utiliser des Pokémon qui s'entraident.
Synergie Défensive
Synergie Défensive
Pour gérer un maximum de situations, une team doit être hétéroclyte. Ca passe par la balance des types, mais il y a aussi plus subtil. Voilà 2-3 conseils en vrac:
Balance des types
Le but est d'avoir le maximum de résistances PERTINENTES. Tous les types n'ont pas la même importance selon les tiers et metagames. En OU, par exemple, quasi-impossible de jouer sans type acier.
Du coup, plutôt que de penser aux types, on pensera aux pokémons les plus courants, ceux qu'il faut absolument contrer. Liste ici.
Sinon, tout ne compte pas dans la balance. Par exemple, le LGS doit garder ses PVs pour son sweep en Late-Game, et certains Pokés sont trop faibles (Katagami OHKO par Hydro Canon de Sachanobi Specs...).
Speed Control et autres
C'est simplement le fait d'intégrer des trucs rapides dans la team (Cleaners, Revenge Killers, Prios...) pour que celle-ci soit plus manœuvrable. Primordial, sauf pour les teams défensives.*
Toujours pour manœuvrer facilement, gaffe à ne pas utiliser trop d'objets choix: ceux-ci sont facilement exploitables par l'adversaire. 2 est un
maximum.
Set-up Opportunities
Concept de synergie défensive destiné au teams offensives: on facilite le placement d'un sweeper en utilisant des pokémons qui attirent des Set-up fodders.
Imaginons: mon LGS est Pyrax. Il peut se placer sur beaucoup de monde, mais mieux sur les types Acier ou Plante, courants en OU. Par conséquent, Tokotoro est un bon partenaire, car il attire ce genre de Pokémons. En Late-Game, il suffira de le sacrifier contre un type Acier pour offrir un placement gratuit à Pyrax.
Hazard Game
Pensez à la façon dont votre team gère les Hazards. Vous jouez Dracaufeu Y, qui prend 50% sur les rocs? Il vous faut un Deffoger. Vous avez trop de pokés qui prennent 25% (en général, 2 grand max par team)? Pareil. De même, une team défensive sans Removal prendra très cher sur les picots.
Ceci étant dit, n'essayez pas de caser du Removal à tout prix. Beaucoup de teams, offensives notamment, s'en passent sans problème.
Synergie Offensive
Synergie Offensive
Erreur de débutant: "J'ai un sweeper Feu, il se fait contrer par des Walls Eau, donc j'ajoute un Wallbreaker Plante". Marche pour la défense, pas pour l'attaque. En effet, l'adversaire joue une team complète, et aura sûrement un type Eau, mais aussi un type Acier, et plein d'autres trucs. Résultat In-game:
Citer
Ton type Feu VS son type Eau:
VS
Pas envie de mourir, tu switches sur ton type Plante pour encaisser l'attaque Eau:
VS
L'adversaire switche sur son type Acier:
VS
Tu switches sur ton type Feu:
VS
Eeeeet on revient au début:
VS
...
Le Wallbreaker Plante ne pourra jamais affaiblir le Wall Eau, qui bloquera donc indéfiniment le Sweeper Feu.
A ce jeu là, parfaitement équilibré, c'est le plus bulky qui gagne, ce qui veut dire que la synergie offensive est à chier. Pour pouvoir percer la team efficacement, il existe de bien meilleures méthodes:
Pression / Redondance
On utilise deux pokés A et B qui ont les mêmes contres. Quand A aura affaibli le contre adverse, B deviendra très menacant.*
Exemple: Amphinobi et Léviator n'ont aucune synergie défensive, mais ils affaiblissent les mêmes contres: jouer les deux dans la même team, c'est les rendre chacun plus dangereux.
Trapping
Certains talents et attaques empêchent l'adversaire de switcher (Magnépiège, Piège, Poursuite, Magma Storm, etc.). On pourra s'en servir pour se débarasser facilement de certains contres à nos Sweepers.
Exemple: Tapu Lele + Magnezone. Parmi les contres de Tapu Lele, on trouve surtout des types Acier. Magnézone les dégage avec Magnépiège et PC Feu / Tonnerre, permettant à Lele de faire bien mieux son taf.
Lures
Un lure est un pokémon qui peut se débarraser d'un de ses contres à l'aide d'un set très peu courant.
Exemple: Ma team galère contre Noacier. J'ajoute Tokorico avec PC Feu. Comme 99% des Tokoricos on PC Glace, Noacier pensera pouvoir me contrer tranquille, se fera pulvériser par PC Feu, et toute ma team en profitera.
Anti-Metagame / Facteur surprise
En II.1, je disais qu'il fallait jouer avec des Pokémon puissants et populaires. C'est pas faux, mais utiliser des Sets/Pokémon rares peut donner un réel avantage, car l'adversaire ne s'y préprarera pas. A utiliser avec parcimonie, et si vous savez vraiment ce que vous faites.
Exemple: En ce moment, Ectoplasma est un Pokémon connu, mais pas assez populaire pour qu'on s'y prépare sérieusement: la plupart des stratèges se baladent sans résist Spectre. Jouer Ecto, c'est tirer avantage de cette tendance: la plupart des teams n'auront aucun contre.
Exemple: Démétéros est très courant, mais son set LGS avec Poliroche est très rare: on lui préfère des sets défensifs ou de Wallbreak.
L'adversaire jouera avec les Sets populaires en tête, et risque de commettre des erreurs: sacrifier des contres au set Poliroche sans le voir venir , etc. C'est pourquoi utiliser des sets rares sur des Pokémons courants est excellent.
Synergie Globale
Synergie Globale
Il y a un vieux meme qui traîne dans la communauté strat': Chansey Offense. Né en réaction à certains mecs du bas ladder qui mettent un random Leveinard dans leurs teams offensives. Je vous explique pourquoi c'est ridicule:
Leveinard est un Wall qui bloque 98% des Sweepers spéciaux du jeu. En revanche, il est très passif, ce qui veut dire que les Sweepers/Breakers physiques vont venir dessus presque gratuitement et lancer une attaque puissante.
Dans une stall, ce n'est pas un problème, car on a la réponse appropriée. En revanche, dans une Offense fragile, éponger un coup coûte cher. En fait, envoyer Leveinard donne l'opportunité à l'adversaire de faire un gros trou dans la team (et il la prendra s'il sait jouer).
C'est pas fini: Leveinard permet aussi aux Walls adverses de venir se soigner tranquille.
Donc Leveinard dans une Offense, c'est contre-productif. Pareil pour tous les walls super passifs comme Ténéfix, Aimrure, Maraistre, ou Mélodelfe Inconsient: ils ont besoin d'être en groupe pour fonctionner. Sinon, d'autres Walls ou Pivots plus aggressifs (Bouldeneu, Celesteela, Noacier...) feront un bien meilleur taf.
En règle générale, mixer les extrêmes ne donne jamais rien de bon. Chaque pokémon doit doit être cohérent avec l'objectif global de la team.
4. Playstyles
Voici les archétypes de teams courants. Chacun correspond à une stratégie différente. Les lineups (compositions des équipes) sont donnés à titre indicatif, les plus expérimentés n'ont pas besoin de les suivre au pied de la lettre. Le build reste libre avant tout, et ce qui ce trouve ci-dessous n'est que théorique.
Offense
Offense
Le but est d'affaiblir assez les pokés adverses pour pouvoir Sweep/Clean en Late-game.
Le but est d'affaiblir assez les pokés adverses pour pouvoir Sweep/Clean en Late-game.
On met la pression plutôt que de réagir à la stratégie adverse . Ce playstyle récompense la prise de risque, et demande un jeu agressif.
Souvent, ces teams sont construites autour d'un LGS, mais intègrent d'autres pokémons capables de gagner en cas de match-up défavorable. La synergie offensive y est primordiale, mais certains rudiments défensifs restent nécessaires. On distingue 2 grosses catégories:
Hyper Offense (HO)
Lineup: 2-4 LGS, 1-3 Wallbreakers, 1 Stallbreaker, 1 Revenge Killer, 0-1 hazard removal, SR.
Une HO se reconnaît à son grand nombre de Set-up Sweepers. Ce sont des pokémons puissants, mais pas faits pour prendre des coups: les menaces sont gérées avec du speed control, des revenge killers et des prios puissantes.
En théorie, elle se joue d'une façon assez linéaire. D'abord, on place les rocs. Ensuite, les Sweepers se placent 1 à 1, et affaiblissent des contres avant d'être sacrifiés, jusqu'a jusqu'à ce qu'un sweeper puisse percer toute la toute la team. En pratique, il faudra aussi switcher et se servir des autres Pokémon.
Lors du build, il faut de la Redondance Offensive, mais surtout bien gérer les "Set-up Opportunities". Si elles sont bien pensées, votre team roule toute seule. Ah, et faites gaffe: les sweepers n'étant pas menaçants sans boosts, on a vite fait de manquer de présence offensive immédiate.
Bulky Offense
Lineup: 1 LGS, 2-3 WallBreakers, 1 Stallbreaker, 1-2 Pivots, 1 Revenge Killer, 0-1 Hazard Removal, SR.
L'objectif reste d'aboutir sur un Sweep, mais il faut aussi pouvoir réagir aux attaques adverses. Du coup, on utilise des pokémons plus bulky qu'en HO, qu'on switchera au lieu de sacrifier. Pour build, complétez à la fois offensivement et défensivement à partir du LGS. Indice: les Wallbreakers vont devoir jouer un rôle dans la synergie défensive.
Le Bulky offense est le playstyle le plus répandu, et imo, aussi le plus fun. Il est aussi parfait pour apprendre à jouer/build.
D'autres Offenses exploitent un mécanique de jeu en particulier. En général, elles sont assez fun, mais moins efficaces.
Liste non exhaustive:
Weather: Exploite un climat et ses effets secondaires. On y trouve un Weather Setter, et des Sweepers qui doublent leur vitesse grâce à lui.
VoltTurn: Utilise beaucoup de pivots avec Demi-Tour ou Changéclair, pour amener tranquillement des wallbreakers puissants (d'ordinaire difficiles à switch-in à cause de leur mauvaises défenses).
Type Spam: HO basée sur le spam du même type.
Baton Pass: On acummule le plus de boosts possibles, puis les relaye à un Sweeper qui possède Force Ajoutée. Jugée trop puissante, l'attaque Relais est aujourd'hui bannie par Smogon.
Trick Room: Des pokémons qui posent distorsion, et des tanks en profitent. Très bon match-up contre les autres Offense. Ces teams sont rares en OU, mais très courantes dans les formats doubles.
Screens Offense: Team qui exploite Mur lumière / Reflet / Voile Aurore pour faciliter le placement de nombreux Sweepers.
VoltTurn: Utilise beaucoup de pivots avec Demi-Tour ou Changéclair, pour amener tranquillement des wallbreakers puissants (d'ordinaire difficiles à switch-in à cause de leur mauvaises défenses).
Type Spam: HO basée sur le spam du même type.
Baton Pass: On acummule le plus de boosts possibles, puis les relaye à un Sweeper qui possède Force Ajoutée. Jugée trop puissante, l'attaque Relais est aujourd'hui bannie par Smogon.
Trick Room: Des pokémons qui posent distorsion, et des tanks en profitent. Très bon match-up contre les autres Offense. Ces teams sont rares en OU, mais très courantes dans les formats doubles.
Screens Offense: Team qui exploite Mur lumière / Reflet / Voile Aurore pour faciliter le placement de nombreux Sweepers.
Stall
Stall
Le but est d'empêcher la stratégie adverse.
Le but est d'empêcher la stratégie adverse.
En gros, on utilise des Walls bien gras pour contrer tout le monde, et accumuler lentement des dégâts résiduels sur l'adversaire.
Problème: l'objectif étant de réagir à la stratégie adverse, l'issue des combats dépend princalement du match-up. Bon match-up: victoire facile. 3 Stallbreakers en face:défaite cuisante. C'est ce qui fait des Stall, à mon humble avis, des teams assez moyennes et surestimées.*
Ironiquement, le stall n'a jamais de mesure anti-stall, ce qui donne des des matchs interminables (lol).
Full Stall
Lineup: 5-6 Walls, 0-1 Revenge Killer, 1-2 Hazard Removal, 1 Cleric, Spikes, SR.
Très chiant à jouer. On envoie le contre approprié au pokémon adverse, puis pendant qu'on se soigne / attaque faiblement / inflige un statut / place des Hazards, c'est l'adversaire qui amène son contre. Et on recommence à l'infini. zzzz
Jouer contre une Stall, en revanche, c'est plus dur. Déjà, il faut s'être préparé lors du build pour ne pas avoir un match-up trop défavorable, sinon même un pro ne pourra rien faire. Ensuite, il faut imposer son rythme et jouer très aggressif durant tout le match (voir III.3): si la pression se relâche, les Walls vont se soigner, et il faudra recommencer depuis le début.
Pour build, seule la synergie défensive compte: on essayera juste de couvrir le maximum de menaces (Stallbreakers, Wallbreakers et Hazards notamment).
Ces teams sont assez rares car chiantes. Du coup, le stratège moyen ne s'y prépare pas et n'a pas l'habitude d'en affronter. C'est notamment le cas sur le ladder, où il est facile d'exploiter cette faiblesse, et de choper des points sans beaucoup de skill. Je vous déconseille d'essayer: on apprend rien, et on fait rager tout le monde.
Semi-stall
Lineup: 4-5 walls, 1-2 pokémons offensifs (n'importe quelle sorte), 1-2 Hazard Removal, SR.
Pareil que du Full Stall, mais moins extrême car plus offensif. Next.
Balanced
Balanced
Playstyle hybride, à mi-chemin entre Offense et Stall.
Playstyle hybride, à mi-chemin entre Offense et Stall.
Lineup "standard": 0-1 LGS, 1-2 Wallbreakers, 1 Stallbreaker, 1 revenge killer, 3 Pivots et/ou Walls, 0-1 Hazard Removal, SR.
On y trouve un core offensif et un core défensif, qui ont la même importance. A ma connaissance, pas d'objectif determiné: celui-ci se décide en fonction du match-up. On peut Sweep/Clean avec le core offensif, ou Stall avec le core défensif. Pour cette raison, le balanced est moins codifié que les autres playstyles, donc plus difficile à build.
Beaucoup partent avec 3 Pokémon défensifs, puis complètent les failles avec 3 offensifs. Perso, j'aime bien commencer avec un excellent Breaker, et un Wall qui gère ses contres. Mais osef.
Dans les deux cas, il sera difficile d'avoir une bonne synergie offensive. Assurez-vous que le core défensif n'est pas trop passif (exit Chansey). Il faudra aussi que les pokémons offensifs soient autonomes et puissants, en plus d'avoir une utilité défensive.
Imo, les teams balanced sont les plus difficiles à jouer, car elles demandent une bonne maîtrise de tous les aspects du jeu stratégique (voir III).
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon certains, c'est Pierre-Feuille-Ciseaux entre HO, Balanced et Stall. Pour moi, c'est du bullshit. On peut faire une HO avec 3 Stallbreakers et démonter le Stall; ou faire une HO avec 4 Cleaners qui se fait péter la gueule par la même team (ceci dit, je ne recommande aucun des deux).5. Build
Aaaaah enfin. Bon, si vous maîtrisez tout ce qu'il y a au dessus, on va pouvoir tracer. Ce qui vient ci-dessous, c'est le processus que j'utilise pour build mes teams. La plupart des stratèges suivent un truc du genre ou une variante, consciemment ou pas. Avec l'expérience, vous vous en détacherez et deviendrez plus libre dans votre build. Go:
Objectif et Pokémon de départ
Choisissez un Set qui vous fait envie, et un playstyle adéquat (il s'agit en fait de décider du but de la team). Si vous débutez, allez relire la description du playtsyle choisi en II.4 pour des infos spécifiques à celui-ci.*
Former un Core
Ensuite, le but est de former un core: une base solide de 2-3 monstres. Celle-ci doit servir directement l'objectif de la team. La synergie doit y être excellente, offensivement, défensivement, ou même les deux si la situation s'y prête.
Analysez bien le Pokémon choisi:
Quel rôle?
Que contre-t-il?
Qui sont ses contres?
Affaiblit-il des pokés en particulier?
Puis, utilisez des notions de synergie (voir II.3) pour ajouter les meilleurs coéquipiers possibles, en gardant le but de la team en tête. Suivant le cas, ceux-ci peuvent aider le pokémon choisi, ou profiter de sa présence.
(Perso, je préfere avoir la meilleure synergie offensive possible à ce stade (sauf Stall bien sûr). En fin de build, il me semble plus facile de combler des lacunes défensives qu'un manque d'aggressivité.)
Compléter les faiblesses
Il ne reste plus qu'à combler les failles du core: faiblesses, rôles manquants... Pour les débutants, suivez les lineups en II.4.
Synergie Défensive: Quels pokémons courants démontent le core? Ajoutez des contres.
Synergie Offensive: La team a-t-elle besoin de support offensif?
Coverage des différents playstyles: Quels archétypes me posent problème? Stall --> Stallbreaker. Offense ----> Speed Control.
Impératifs: Assurez-vous d'avoir les Rocs, et du Hazard removal si nécéssaire.
Bien sûr, ce dont vous avez besoin dépend du playstyle choisi. Si c'est du Stall, renforcez encore vos défenses, si c'est une HO, prenez des trucs offensifs qui couvrent vos faiblesses.
Avec le nombre de trucs à gérer, les pokémons ajoutés vont servir sur plusieurs plans. Mais ne vous prenez pas trop la tête, chaque team a ses lacunes. Arrangez-vous juste pour que les vôtres soient les moins nombreuses et courantes possible.
Normalement, c'est fini. Pour progresser, testez vos builds et corrigez-les, observez les teams des bons joueurs, et vous pouvez aussi demander de l'aide ici.
Tournoi VS Ladder
Si votre team est destinée au ladder, elle doit être versatile, capable de gérer les trucs populaires du moment. En revanche, si elle concerne un tournoi, c'est différent, car on sait à l'avance contre quel adversaire on va jouer.
La plupart des gens jouent souvent la même chose. C'est pourquoi il est commun d'étudier les replays de son adversaire: on pourra les exploiter pour build un counterteam (team qui aura excellent match-up lors du match).
Quel est son playstyle favori? -------------------> Si il ramène une stall 2 matchs sur 3, soyez préparé.
Quelles récurrences y a-t-il dans ses builds?-----> Si il joue toujours avec Amphinobi, assurez-vous d'avoir un contre.
Quelles faiblesses courantes?--------------------> Si il est toujours faible à Dracaufeu Y, jouez-le.
Pour les plus gros tryhards d'entre vous, on peut même s'amuser à observer ses habitudes de jeu: ses Leads, comment il réagit sous la difficulté, quand il anticipe... ce que je n'ai jamais fait car j'ai quand même une demi-vie.
De même, évitez de vous faire counterteam. Analysez vos propres habitudes, "tics" de build, et remédiez-y. Si vous ne jouez jamais stall, votre
adversaire jugera peut-être inutile de s'y préparer: surprenez-le et c'est la win facile.
6. Exemple
Bon, je peux pas terminer cette section sans exemple, et pour l'occasion, voici l'une de mes teams. Appréciez l'effort, je ne build que 2 fois par an d'habitude.
Objectif et Pokémon de départ
Eté 2017, Official Ladder Tournament. Les joueurs commencent tous à spammer des Offense pour monter rapidement. Jsuis deter.
Les Offense se basent surtout sur du RK pour gérer les sweepers. Le mieux est de choisir un sweeper qui booste sa vitesse par 2 (Hâte, Poliroche...) pour outspeed tous les Revenge Killers courants. Quelques recherches et je tombe sur le truc parfait: Lando-T Double Dance, qui dépasse tout le monde à +2, et a une bonne puissance/coverage.*
Vu le pokémon, ça sent l'Offense à 10km, et j'ai toujours préféré le Bulky Offense, donc go.
Former un Core
Le but de la team est de sweep avec Lando. Le core doit l'aider dans ce sens. Analysons:
-Il se fait contrer par: Airmure, Bamboiselle, Lando-T défensif, Tokotoro, et en gros, les walls physiques.
-Il se place sur: un peu tout le monde, mais encore plus sur les types Sol (Carchacrok, Zygarde...)
Il me faut un truc qui affaiblit Airmure et Cie, et un truc qui attire les types Sol (pour placer Lando easy). Mysdibule semble parfait puisqu'il fait les deux:
Tout ça c'est pas mal, mais dans la synergie offensive principale de la team, j'aime bien avoir un truc rapide. Et c'est mieux qu'il soit redondant avec mes deux premiers monstres. Incoming Carchacrok Scarf:
C'est un Revenge Killer, mais je sais aussi qu'il fera un Cleaner solide. Il affaiblit encore les mêmes contres, et spamme Séisme avec Lando (donc grosse pression sur les résists Sol). Là, le core offensif me paraît bon.
Compléter les faiblesses
Je regarde ce qui ce joue, et je me fais une petite checklist de ce dont j'ai besoin:*
-Rocs.
-Type Acier*.
-Résist Eau qui gère Sachanobi.
-Stallbreaker.*
-Truc rapide pour le speed control.*
-Machin qui tape sur le spécial.*
Le premier pokémon à ajouter doit remplir le maximum de rôles dans la checklist. Perso, j'a choisi Noacier, qui fait Rocs, type Acier, et résist Eau.
Il me reste: Stallbreaker, truc rapide, machin spécial. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est Amphinobi Protéen. Rapide, tape sur le spécial, pose les picots pour aider toute la team (contre une stall aussi, malgré Ténéfix), et Wallbreak en prime. Parfait.
Chose assez rare, j'ai tout réglé et il me reste un pokémon à choisir. Réfléchissons:
-Une résist Sol serait pas mal (Lando ne compte pas car LGS). Mais cette faiblesse offre justement des placements à Lando donc j'aime bien.
-Cizayox est assez dangereux si il SD, commence à revenir dans le meta.
-...
Il y avait pas mal d'autres trucs mineurs, mais au final j'ai choisi Tokopiyon, qui pseudo-gère Cizayox avec Terrain Psy et PC Feu. Mais surtout, il atomise les stalls. Y'avait sûrement mieux, mais j'aime vraiment pas les longs matchs (paresse de ma part). De toute manière, ce poké est assez indépendant du reste de la team, je peux toujours changer.
THE END.
Pour info, la team tournait à 87% GXE dans le top 100 du ladder.
Pour info, la team tournait à 87% GXE dans le top 100 du ladder.
7. TL;DR
Flemme? Fais comme tout le monde: change-toi en dangereux gangster et va voler des teams sur Smogon. Ici, là, ou dans les logs/replays des tournois.