Ok, il se fait tard, mais je vais essayer d'être le plus complet possible sur des bases ultra générales de la stratégie que globalement tout le monde comprend assez rapidement. Ce soir, je suis généreux, et j'ai franchement pas envie d'étudier. Ca va être une putain de longue introduction à la stratégie, et je vais dépasser la simple justification des mon précédent post, et sera divisée en plusieurs parties pour être comestible (lol, même ça suffira pas). Je suis pas sur que qui que ce soit le lise intégralement (perso, je le ferais pas), mais quitte à faire quelque chose de bien, autant être exhaustif. Et puis peut-être que ça aidera certains qui n'osent pas commencer la stratégie à cause de son coté élitiste. Je vais essayer d'utiliser le plus possible les termes et noms francophones, mais c'est dur, Oh oui que c'est dur!
I. Introduction Générale.Spoiler
La stratégie Pokémon, c'est comparable aux échecs. L'élément principal qui fait que tu vas gagner un match, hormis ta team, c'est ta capacité à anticiper les coups adverses. Mieux tu anticipes, plus tu gagneras. A haut niveau, l'anticipation, c'est de loin l'élément le plus important dans un match.
Le but du jeu, c'est d'anticiper ce que vas faire le joueur adverse dans le but de gagner des tours gratuits, c'est à dire des tours où du peux être sûr que le pokémon de l'adversaire ne pourras rien faire au tien, et le forceras soit à switch son pokémon, soit à te faire quelques dégats que ton pokémons tiendra assez largement, pendant que ton pokémon fera des actions utiles (ça peut être placer des entry hazards comme les pièges de rocs, picots ou sticky web, ça peut être se set up dans le but de sweep la team adverse, ou simplement occasionner de gros dégats, voire mettre KO un pokémon adverse). Pour ça, encore une fois, tu dois anticiper.
L'anticipation te donne ce qu'on appelle le "momentum" (J'arrive pas à trouver de mot français pour exprimer ça, peut être que quelqu'un réussira). Avoir le momentum dans un match, c'est être en position de force par rapport à l'adversaire, de façon à garder le match sous son contrôle. Dès que l'on a plus le match sous son contrôle, les choses peuvent rapidement dégénérer, et on est forcé de jouer de manière plus défensive, dans la grande majorité des cas.
Mais l'anticipation comporte des risques, si toi tu peux anticiper ce que va faire l'adversaire, l'adversaire fera de même. D'une manière générale, plus les actions sont risquées, plus elles rapporteront si elles réussissent (High Risk, High reward, comme dit l'expression). J'en viens donc au point que j'exprimais précédemment sur l'attaque tunnel, et d'une manière générale, tous les coups en 2 temps. Ce genre d'attaque, c'est une invitation à l'adversaire de faire entrer en jeu son pokémon gratuitement, à utiliser abri lors de la 2eme phase de l'attaque, ou à utiliser clonage, et donc de lui fournir un tour gratuit. Si l'adversaire joue correctement, il enverra un Pokémon immunisé à tunnel (et dieu sait qu'il y en a) contre lequel ton greninja ne pourra rien faire. De là, tu perd le momentum, l'adversaire peut se set up, et si ta team est un peu faible à ce pokémon, le match peut être fini.
Exemple : Tu utilises Tunel avec ton greninja contre le raikou adverse. Le raikou, qui n'avait pas bien anticipé lance Plénitude. Là, l'adversaire sait qu'au second tour, il va manger le tunnel, donc décide de switch sur son Flambusard, immunisé à tunel. Pour lui, il n'y a absolument aucun risque. Il sait que l'attaque qui vient est de type sol, donc ne perd absolument rien, surtout si il n'y a pas de piège de rocs en jeu. De là, tu as soit le choix entre tenter de switch, soit perdre ton pokémon, soit tenter de le tuer en espérant qu'il essaie de se set up. Autrement dit, tu es en position de faiblesse, tu vient de perdre le momentum, et tu vient de laisser l'opportunité à ton adversaire de lacher un rapace totalement gratuit.
C'est donc ça le problème des attaques en deux temps, tu perds tout controle sur le match. Alors évidamment, dans certains cas, ce type d'attaque est utile. C'est le cas de rebond sur léviator, par exemple. Mais ces cas sont très rares, et dans le cas de léviator, Rebond est sa seule possibilité de stab Vol, et ça peut en plus paralyser. Sans compter que le stab vol est plutot bon en OU, donc ça donnera rarement à l'adversaire un tour gratuit.
II. Les Statistiques.Paragraphe 1. Le Langage.Spoiler
En stratégie, on utilise rarement les chiffres bruts des statistiques d'un pokémon. La seule fois où on les utilisera, ce sera pour obtenir une certaine vitesse sur un pokémon. On pourrais aussi les utiliser pour faire des calculs de dégats, mais avec l'existence de calculateurs de dégats en ligne, ce n'est pas le cas. Pourquoi ne les utilise-t-on pas?
La première raison, c'est par le fait que ces chiffres sont souvent très élevés, ce quiles rend compliqués à retenir. De plus, avec les natures qui augmentent ou baissant la stat de 10%, ça devient vite ingérable; sans compter le fait que la stat des points de vie n'est pas calculée de la même manière que la stat d'attaque.
La seconde raison, c'est qu'en stratégie, idéalement, les pokémons ont 31 IVs à peu près partout (C'est peut-être légèrement différent sur le jeu sur cartouche, mais on n'en est pas loin de toute manière), rendant le langage que je vais expliquer bien plus simple.
Alors quel langage utiliser? On réfléchira en terme de Base Stat (la stat de base), et d'EV. La Base Stat est un chiffre plutot modeste, souvent compris entre 40 et 150, et donc bien plus facile à retenir qu'un chiffre comptis entre 100 et 500, et ne finissant que très rarement par un 0. Les EVs, c'est un chiffre compris entre 0 et 252 pour lequel un pokémon de niveau 100 gagnera 1 point dans la statistique pour chaque 4EV qu'il aura acquis. Pour plus d'information techniques pour les EVs, voir les liens ci dessous.
http://www.pokepedia.fr/index.php/EVhttp://www.pokebip.com/pokemon/page__general__statistiques.htmlhttp://www.serebii.net/games/evs.shtmlOn utilisera donc la Base Stat d'un pokémon ainsi que les EVs qui lui auront été donnés pour estimer sa stat, et ce dans un but de facilité de langage.
Par exemple, si je dis "Mon landorus-T a 372 HP, 427 d'attaque, 216 de def, 221 d'atq spe, 196 de def Spe, et 229 de vitesse.", un bon 98% des joueurs ne comprendront pas. A coté, si je dis que j'ai distribué mes EV en 212HP/252Atq/44Speed, nature rigide, ça devient beaucoup plus clair. Peut être pas quand on commence à peine la stratégie, puisqu'il faut avoir une idée des Base Stat de chaque pokémon et connaître exactement la Base Stat de vitesse de chaque pokémon, mais ça devient rapidement le cas.
Paragraphe 2. Les répartitions et les natures.Spoiler
A. Les répartitions.
Quand on parle de répartition (ou de spread), on entend par là la répartition d'EV du pokémon. La répartition va induire le rôle que va jouer le pokémon dans le match. D'une manière très générale, on met des EV dans la stat offensive et en vitesse pour les sweepers (les pokémons qui vont massacrer l'équipe d'en face), et on met des EV en HP et dans une, voir les deux stats défensives en fonction des besoins. Pour les pokémons lents, mais bulky (résistants), on mettra assez souvent des EV dans la stat offensive et dans les HP.
Evidemment, c'est seulement en théorie. Dans la pratique, c'est différents. On va mettre nos EVs de façon optimale en fonction de ce que l'on veut faire de notre pokémon, et de ce que l'on veut gérer. Ainsi, on va pouvoir mettre certains EVs en vitesse pour dépasser certains pokémons spécifiques, ou mettre quelques EVs dans les défenses afin de survivre certaines attaque spécifiques.
Prenons l'exemple de notre landorus-T de tout à l'heure. A la base, il est avec 248 EVs en HP, et 252 EVs en Atq, et 8 EVs en vitesse. Mais, je me rend compte que Scorvol avec 248HP/252Def/8Spe bloque une bonne partie de mon équipe, landorus-T compris. Je vais donc lui mettre Puissance cachée Glace, ainsi que 44 EV en vitesse de façon à dépasser ces Scorvol défensif, et à les 2HKO. Ainsi, en mettant très précisément 44 EV dans une certaine stat, je m'assure de dépasser ce pokémon spécifique, avec cette spread spécifique.
Un autre exemple, serait dans le métagame UnderUsed (j'y reviendrai plus tard) 5G, Porygon Z avec hâte. Son but est de finir la team adverse, donc on va théoriquement le jouer avec le maximum de vitesse et d'attaque spéciale. Mais on se rend compte qu'avec simplement 160 EV en vitesse, il dépasse tous les choice scarfers courants (jusqu'à 105 de Base Speed) après une hâte. On va donc lui mettre les 96 EVs restants en HP de façon à lui augmenter son bulk global, sans pour autant viser à survivre des pokémons spécifiques.
Tous ces exemples montrent que la répartition d'un pokémon ne se fait jamais au hasard. La base, c'est de prendre une spread en 252/252/4, mais cette spread est toujours modulable en fonction de ce que tu veux faire de ton Pokémon. En revanche, mettre des EVs par ci, par là, au hasard, rend le pokémon littéralement inutile. De plus, quand on module les EV en fonction du but du pokémon, il faut absolument avoir des IVs à 31 afin d'atteindre le chiffre que l'on doit atteindre.
Je reviens d'ailleurs rapidement sur cette notion de chiffre. Les chiffres, comme dits plus hauts, sont utilisés pour deux choses principalement : Atteindre un certain seuil en vitesse, et atteindre un certain seuil en HP. Mais dans la présentation d'un pokémon, ce sera quant même présenté sous forme de répartition d'EVs avec un commentaire à coté pour savoir pourquoi utiliser cette répartition d'EV, et ce pour un coté pratique.
B. Les natures.
Un passage assez court à aborder : les natures. Une nature donne 10% supplémentaire dans une stat, et réduisent de 10% une autre stat. Certaines nature, encore, n'augmentent ni ne réduisent de stat, ces natures neutres ne seront jamais utilisées en stratégie.
Le but d'une nature est d'optimiser le rôle qu'aura le pokémon. Par exemple, pour un mur physique, on augmentera sa défense, pour un sweeper physique rapide, on augmentera sa vitesse et on réduira son attaque spéciale, pour un tank, on augmentera son attaque(/Speciale). Comme la répartition, la nature est modulable de façon à obtenir certains seuils, comme un certain seuil de vitesse par exemple. Mais d'une manière générale, on va privilégier la stat la plus haute, et on diminuera la stat la plus inutile.
Dans certains cas, il n'y a aucune stat inutile, c'est le cas par exemple des sweeper mixtes rapides : On ne peut pas diminuer la vitesse ni les attaques, et une baisse de défense est toujours négative. En revanche, il y a toujours une stat la plus utile, d'où le fait que l'on utilisera jamais de nature neutre. On va donc en général baisser la stat la moins utile, tout en sachant que ce sera légèrement négatif pour le pokémon, mais le bénéfice de la stat augmentée sera toujours plus grand.
Au final, comprendre comment utiliser la nature revient plus ou moins au même à comment répartir les EVs.
III. Le MovesetSpoiler
Le Moveset, c'est quoi? C'est les 4 compétences que tu embarques avec ton pokémon. Parce que évidemment, il peut pas embarquer tout son movepool (l'intégralité des compétences que le dit pokémon peut apprendre) d'un coup. Le moveset, encore une fois (putain, je me répète pas mal dans ce post plus long que la queue de rocco, et il commence à se faire tard avec la voisine du dessus qui justement a l'air de comparer la queue de son copain à celle de rocco, mais je m'égare, je m'égare...), il est fait en fonction du rôle du pokémon. Donc pour des sweepers, on va mettre le plus souvent des attaques offensives, et éventuellement un move de set up, pour les pokémons défensifs, on mettra le plus souvent une à deux attaques et des attaques de soutien (move de soin, move infligeant une condition, entry hazards, etc...).
Mais, c'est pas une règle gravée dans la pierre, le movepool est tout aussi adaptable que les EVs. Ainsi, on pourra voir des moves de soutien sur des pokémons qui ont l'air purement offensif. Je pense tout de suite à thundurus qui même avec un set offensif peut se permettre de prendre une cage-éclair, qui sera prioritaire, et donc pourra servir de bouton à utiliser en cas d'urgence. On peut aussi penser à atterrissage sur flambusard afin de mitiger sa faiblesse aux pièges de rocs. Ou bien encore spore sur chapignon (techniloom).
Généralement, on trouve ces moves de soutien sur des pokémons soit parce que les moves eux mêmes (ou le move sur ce pokemon spécifique) sont exceptionnellement bons, comme c'est le cas de thundurus ou chapignon, soit parce que le pokémon en question a déja un coverage excellent, comme c'est le cas de terrakion ou flambusard.
Je viens d'évoquer le coverage, parlons en. Le coverage, c'est la capacité à couvrir un maximum de types, de façon à être efficace contre un maximum de types de pokémons. Pour avoir un bon coverage, il faut donc avoir des attaques de type varié. C'est extrêmement important pour les sweepers de façon à ce qu'il ne se fassent pas complètement bloqués par un type en particulier. Un pokémon ayant un bon coverage doit pouvoir frapper au minimum la très grande majorité du tier neutralement, et idéalement, les frapper super efficacement.
Dans cette optique de coverage, on met rarement deux attaques de même types dans le même moveset. Evidemment, cela peut arriver. Par exemple, mettre une attaque avec une bonne puissance d'un certain type et mettre une attaque du même type, mais qui a un effet prioritaire est tout à fait concevable. Il en est de même pour certains attaques ayant un effet spécifique comme Coup Bas (Sucker Punch), ou les moves faisant baisser une certaine statistique, et donc impossible à spam.
Le plus souvent, on prendre un ou deux stabs (attaque de même type que le type du pokémon lui même), et un ou plusieurs moves d'un autre type afin de frapper super efficacement les types qui résistent ce stab. Dans d'autres cas, on ne prendre aucun stab, et uniquement des moves de coverage afin de frapper une grande majorité du métagame super efficacement.
Mais le coverage n'est pas le seul élément à prendre en compte. Le choix d'un move se fait aussi en fonction du pokémon lui même, et en particulier de son talent (ou sa capacité spéciale, appelez ça comme vous voulez, pour ce que j'en a à faire, c'est pas ça qui m'empêchera de dormir ce soir, oh que non).
Par exemple, et on revient sur le fait que j'ai déconseillé dan mon post précédent de prendre Fracass-tête sur Tyrantrum avec Strong jaw comme talent (pour tout vous avouer, je savais même pas que Prognathe existait dans la langue française, mon correcteur d'orthographe ne s'est pas déclenché, comme quoi Pokémon vous apprend à parler !). En soit, sur un choice bander, prendre le move avec le plus de puissance a un sens, mais se suicider quant ce dit pokémon est notre seul check de la team à un pokémon extremmement courant et dangereux du metagame, c'est stupide. Et ce qui est encore plus stupide, c'est de prendre ce talent seulement pour ice fang. A coté, lame de roc a certes nettement moins de puissance, mais ne nous oblige pas à nous suicider en deux coups. Je dis pas que mettre un move de suicide sur un set, c'est le mal, mais si on veut prendre Fracass'tête, autant prendre son autre talent, tout simplement.
Enfin, et je finirai cette section par ça, le choix du moveset, c'est comme la bourse (la financière, pas celle de Roc... Oh well, whatever...), il ne faut pas avoir une vision court-termiste pour avoir le maximum d'efficacité, mais une vision long-termiste. Si prendre un move fait plus mal à la plupart des pokémons, sans pour autant réussir à transformer ces dégats en OHKO/2HKO, mais que le move est très imprécis, ou nous fait nous suicider, autant en prendre un autre. A l'inverse, prendre un move uniquement pour se faire un pokémon qui nous viole l'intégralité de notre team, c'est tout à fait valable, et même conseillé, même si d'un point de vu général, le pokémon en devient moins utile.
IV La Communauté.Spoiler
Non, pas celle de l'anneau, sale geek, la communauté de stratégie pokémon. A l'heure actuelle, elle est définit par Smogon. Ok, c'est peut-être un peu exagéré. D'autres communautés existent. Si tu lis ceci, tu fais partie de la communauté de stratégie Pokémon Trash (soit en fier, fils!). Mais Smogon reste une destination idéale pour tout stratège en herbe afin de s'améliorer. Que ce soit pour obtenir une fiche stratégique, connaitre le métagame, ou simplement discuter de stratégie avec des stratèges, on passe tous par Smogon (Allez, pas tous, presque tous).
Smogon, c'est tout simplement la référence internationale en matière de stratégie. Je comptais écrire un peu plus dessus, mais je vais passer à la fin (Hallelujah mes frères!)
Enfin, les simulateurs. Un simulateur, c'est... un simulateur de combat Pokémon (Thanks Mister Obvious!). Il permet de créer sa propre équipe sans avoir besoin d'obliger un taupiqueur male a se taper un Wailord femelle, sans avoir à élever et entrainer l'abomination génétique qui en resortira, et à le faire combattre contre d'autre joueurs... humains. Oui, parce que la tour de combat, c'est un peu comme jouer au tennis contre un mur, mais si tu trouves que c'est de la stratégie, je vais pas dire le contraire, hein, chacun son avis.
Le plus utilisé, c'est sans doute Pokémon Showdown!, un simulateur sur internet, facile à utiliser, et plutot joli. Le second, c'est Pokemon Online. Bon, en réalité, je connais aucun chiffre, PO est peut être plus utilisé que PS. Honnêtement, j'en ai rien à carer. Mais le mieux, c'est de découvrir toi même ces magnifiques outils de stratégie.
V. Conclusion et remerciements.Putain, ça a pris du temps à faire cette merde, bien plus de temps que prévu. Je remercie la voisine du dessus qui aura su me redonner de l'énergie au milieu de l'écriture. En revanche, je remercie pas ce kebab de 20h qui m'a donné une sale chiasse.
J'ai commencer à m'égarer à partir de la partie 3, veuillez m'en excuser.
Enfin, si tu trouves que mes points ne sont pas assez argumentés, je n'ai qu'une chose à dire :