05 février 2009, 10:29
Alors, à mon avis, pour mieux répondre, il convient de faire une liste des comparaisons.
Les stats de base de Latias sont les suivantes : 80/80/90/110/130/110
Offensivement, et on s'intéresse alors au rapport Att.spe/Vitt (je ne crois pas avoir entendu parler de Latias physiques), elle est moins redoutable qu'Alakazam, Azelf, Mentali, Givrali, P-Z qui ont une att.spe allant dans les 120-135 et une vitesse dans les 90-120 (65 pour Givrali).
Donc à première vue, Latias n'as pas lieu d'être une hérésie puisqu'elle est moins offensive statistiquement. Par contre, elle compense avec de bonnes stats défensives : là où un Ectplasma et surtout un Alakazam (plus offensifs que Latias) voltigeront sur un mauvais coup, Latias tiendra.
En clair, elle est aussi rapide qu'un Ectoplasma bien qu'elle ait moins d'att.spe, mais elle encaissera mieux les coups (surtout sur les sweepers spéciaux). Elle est moins offensive que P-Z, mais elle va plus vite et les deux possèdent à peu près les mêmes Def/PV (on ne comparera pas la déf.spe). On va donc dire que nous avons pokémon rapide, puissant et quand même résistant. De plus, son double type offre quelques avantages très appréciables : résistance Feu/Eau/Plante/Elektrik/Combat/Psy + immunité au Sol.
Ceci étant, nous avons bien des créatures tout aussi inquiétantes : Heatran (att spe monstreuse, très bonnes défenses), Drattak (moins rapide, mais frappe aussi fort et peu être physique comme spe), Tyrannocif...
Pour faire une analyse complète, intéressons-nous aussi au moveset : Latias peut apprendre Draco-Météor, c'est puissant, mais notons que Drattak en fait autant avec la même stat d'att.spe. (110). Ecosphère, Laser Glace et Psyko sont puissants et stabbés, mais sont stoppés par les Aciers (comme sont stab Dragon d'ailleurs), en tête : Archéodong et Jirachi. Tonnerre est aussi un autre move intéressant qui réduit la fourchette de contres, mais c'est néanmoins une attaque non-stabbée. Latias n'as pas accès à Lance-Flamme/Déflagration, ni à Aurasphère/Exploforce, et devra donc se contenter de PC.Feu/PC.Combat : ce détail fait d'ailleurs, à mon avis, que Latias n'est pas un pokémon ingérable.
Un autre point intéressant serait de la comparer à Drattak : les deux ont, comme je l'ai dit précédemment, une att.spe de 110 de base : donc un Draco-Météor fera autant de dégâts de la part de l'un comme de l'autre. Latias est évidemment plus rapide, et bénéficie d'une meilleure déf.spe : on pourra OHKO Drattak sur un Laser Glace, mais pas Latias, et il en va autant pour une Lame Roc voir une attaque Dragon spéciale. Par contre, quels sont les avantages de Drattak ? Ce dernier n'a pas à redouter Poursuite, Mégacorne, Tranche-Nuit et autres dérivés des types Spectre/Insecte/Ténèbres qui rebutent Latias, surtout si ce sont des attaques physiques. De plus, Drattak a accès à Casse-Brique, Séisme et Lance-Flamme/Déflagration : ainsi, si l'on peut switcher Leuphorie, Ronflex, Regice, Tarinorme ou Bastiodon en toute impunité sur Latias, il n'en sera pas du tout de même sur Drattak. En effet, Latias présente deux options : être offensif sur le spe ou jouer les Stallers/Wishers. En revanche, Drattak est beaucoup plus versatile, certes, il est plutôt consacré à l'offensif, mais quel offensif : 110 d'att.spe, et 135 d'att. en ce qui concerne les stats de base : Tarinorme et Bastiodon seront OHKO sur Séisme ou Casse-Brique, Régice supportera difficilement Casse-Brique ou Lance-Flamme/Déflagration avec Life/Orb, quant à Leuphorie et Ronflex, il auront lieu d'avoir d'amers regrets s'ils se placent sur un CBmence usant de Colère ou Casse-Brique. Qu'il soit Mixte, CB ou CS, Drattak à vraiment lieu d'être plus inquiétant offensivement que Latias qui est arrêtée par les murs spe classiques du jeu (comme en 386 ou on avait la réplique habituelle : "il se fait contrer par Bliss"). Je m'arrête là, car sinon, le titre de ce topic va se convertir en "Drattak Oober ou non" (et au passage j'adore Drattak, mais je sais que tout le monde s'en fiche alors je continue mon analyse).
Défensivement, l'arrivée d'un Wisher supplémentaire ne peut que me réjouir : je craignais leurs disparitions avec le métagame offensif de DP (merci d'avoir mis Garchomp OOber d'ailleurs). Latias a accès à de nombreuses options très appréciables : Hurlement, Régénération, Protection/Mur Lumière/Rune Protect, Tourmagik et Charme. Sachant qu'elle apprend Soin ou Voeu, ce pokémon contribuera au stall forçant ainsi certains à cesser de clamer que l'époque de ce dernier est révolue. Latias n'est pas exagérée défensivement au passage : elle a un rapport PV/Déf./Déf.spe inférieur à Cresselia et Suicune (moins de PVs que Cresselia, moins de déf, autant de def.spe, idem pour Suicune mais plus de def.spe) : en résumé, ce sera un mur (spécial de préférence) qui s'ajoutera dans la liste des stallers/éponges spe.
Voilà, il va de soi que cette analyse tient compte du fait que Rosée Ame est interdite sur ce pokémon (un C.Spec sans les inconvénients + boost de def spe en prime + Plénitude, ce serait affolant), on lui substituera donc l'objet Restes (ou Orbe Vie si l'on veut faire dans l'offensif, CB pour un Triker).