La stratégie oui, mais comment.

Pages: [1]

Bluescreen

  • Membre
  • 1435 posts
22 septembre 2012, 21:50
Je voudrais apprendre un peu, je vous préviens j'y connais mais vraiment RIEN.
Je sais que les natures comptent, les IV ou EV je sais pas ce que s'est, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer, non en fait si quelqu'un avait un lien (Français si possible  :-[) pour que j'assimile les bases svp pls.
Thx.

Pride

  • Membre
  • 1687 posts

Bluescreen

  • Membre
  • 1435 posts
22 septembre 2012, 22:07
Bah en fait j'avais déjà regarder, le site sur le métagame de la 4G est down et celui de la 3G est anglais donc bon...

Vinc'

  • Membre
  • 3111 posts
23 septembre 2012, 11:03
Tout d'abord, ma réponse ne s'applique qu'à partir de la troisième génération. Avant, les IVs et EVs existaient déjà, mais leur fonctionnement était différent, et je ne le connais pas trop. De toute façon, sur simulateur, tu peux maximiser tout les IVs et tout les EVs pour les deux premières générations, donc c'est ce qu'on fait.



Les IVs sont des points invisibles que chaque pokémon possède. Ils varient de 0 à 31, et existent pour chacune des 6 stats (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse).
Ils sont générés au moment où tu rencontres le Pokémon sauvage (ou bien au moment où tu prends l'oeuf chez l'homme de la pension). Si un pokémon sort d'un oeuf, il copiera les IVs dans les stats de ses parents (pour une, deux ou trois statistiques selon ta chance).

Ces Points ont deux influences :
La première, la principale, ils influent directement sur les statistiques du Pokemon. Pour simplifier, au niveau 100, avec nature neutre, 1 IV = 1 Point dans une stat. La stat peut donc varier de 31 points rien qu'avec ça. Si tu joues LC/VGC, alors tu ne seras pas au niveau 100.
Dans ce cas, x IV = x * niveau/100 points dans la stat ; arrondis à l'inférieur.

Le deuxième intérêt est l'attaque puissance cachée. Comme tu le sais probablement, cette attaque à une puissance et un type variable. Bah en fait, elle dépend directement des IVs. La puissance maximale est de 70, c'est celle que tu chercheras toujours à avoir en stratégie. Voici les principales puissances cachées et comment les obtenir :
Type/       /IVs en PV/  /IVs en Attaque/  /IVs en Défense/  /IVs en Atk Spé/  /IVs en Def Spé/  /IVs en Vitesse/  /
Ténèbres313131313131
Glace313030313131
Glace313131313130
Feu313031303130
Plante313031303131
Sol313131303031
Roche313130313030
Vol313131303030
Combat313130303030
Electric313131303131
Insecte313030313031


Désolé, le tableau est horrible, ou bien c'est moi qui ne sait pas utiliser cette commande

Je connais pas les autre types par coeur, mais en même temps, ils sont plutôt inutiles. Au pire, n'importe quel simulateur te mettra directement la bonne puissance cachée.
Tu remarqueras que j'ai mis deux combinaisons pour glace : La première te permet de garder le maximum de vitesse, ce qui est très important pour un sweeper comme Shaymin. La deuxième te permet de garder le maximum de défense, ce qui est plus logique pour un staller comme Electhor.
Enfin, de manière générale, si tu as besoin de baisser ces IVs en gardant la puissance cachée (si tu joues distorsion par exemple, si tu veux diminuer l'attaque en cas de Tricherie/Confusion), ou si tu veux profiter de Technicien en passant à 60 de puissance : Tu dois savoir que diminuer une stat de un point change le type, de deux points change la puissance, de quatre points ne change rien.



Passons maintenant aux EVs. Ce sont des points invisibles (original hein ?) existants pour chacune des 6 statistiques. Contrairement aux IVs, c'est le dresseur qui les "donne" (mais ils les donne souvent au hasard).
Ils sont limités, c'est à dire que tu peux avoirs 510 EVs maximum, et 255 EVs dans la même stat. Autrement dit, tu peux maximiser deux statistiques utiles selon le Pokemon (Attaque et Vitesse, ou bien PV et Defense) ; ou bien mixer le tout pour une répartition personnalisée (déconseillé au début, mais certains Pokémons comme Hyporoi ont besoin de cette répartition). Tu peux également investir en vitesse pour dépasser une certaine menace, puis maximiser ce dont tu as besoin.

Au niveau 100, 4 EVs = 1 point dans une stat. Ce qui veut dire que le maximum de points utiles dans une stat est 252 (Ce qui fait 63 points). Au niveau 50, encore une fois, il faudra multiplier les EVs par le niveau, diviser par 100, arrondir en dessous, et tu sauras le nombre de points bonus obtenus.

Pour obtenir les EVs, tu peux utiliser les médocs à 9900$ (PV Plus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc, Carbone), qui te donneront chacun 10 EVs dans une stat. Malheureusement, tu ne peux utiliser un médicament du même type que 10 fois, c'est-à-dire pour obtenir 100 EVs. Pour obtenir les autres IVs, tu dois combattre des Pokémons. Chaque Pokémon donnera un certain nombre d'EVs dans une ou plusieurs stats. Ces EVs seront les mêmes pour tout les participants (ou détenteurs du multi exp) et ne seront pas divisés (contrairement aux points d'expérience qui sont répartis). Enfin, les EVs gagnés sont doublés via Bracelet Macho. et Pokérus. Les objets "Pouvoir" donnent 2 EVs dans la stat correspondante après chaque Pokemon vaincu.
Je ne connais pas les EVs donnés par chaque Pokémon, mais n'importe quel Pokedex en ligne te les donnera. En général, les Pokémons donneront des EVs dans leur stat la plus haute. Par exemple si tu cherches à obtenir de l'attaque, tu cherches un Pokémon sauvage qui a beaucoup d'attaque (par exemple, Léviator). Tu tapes sur google ou yahoo ou cequetuveux "Léviator Pokemontrash", tu prends le lien vers sa fiche Pokedex, tu descend un peu : Bingo, sur la droite, il est écrit qu'il donne deux EVs en attaque.

Voilà, tu sais maintenant tout des IVs et des EVs ! Si tu as une autre question, n'hésite pas. J'ai essayé de faire assez clair mais il est possible que je me sois emballé.

zhagsten

  • Membre
  • 1000 posts
23 septembre 2012, 12:20
Je rajoute une précision pour les EV : au niveau 50, pour savoir les points de stat donnés il faut diviser par 8, donc tu maximises à 248. Typiquement tu peux faire 248, 248, 8 et il te restera 6 points qui ne donneront pas de point de stat supplémentaire au nv.50 donc tu peux les oublier. Si tu fais le classique 252, 252, 6 c'est pour les nv.100 sinon tu perds 2 points de stat à cause des arrondis.

Mais pour ces questions de base qui ne concerne finalement que les mécanismes et même pas la stratégie, tu peux déjà consulter : http://www.serebii.net/games/mechanics.shtml
Après on pourra raccorder plus facilement avec la stratégie elle-même.

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
23 septembre 2012, 13:00
Perso je sais pas si c'est utile mais après avoir expliqué le fonctionnement du jeu, j'estime que c'est important d'expliquer ce que c'est que la stratégie en elle-même, et en passant c'est truc que je n'ai pas vu souvent sur le pokéweb français.

Le but de la stratégie est simplement de gagner des matchs,, et pour ça il te faut deux choses:

-la team
-savoir la jouer

En gros, une phase de build et une phase de match.

Pour la phase de build, le but n'est évidemment pas de prendre les pomons les plus forts mais plutôt ceux qui vont le mieux entre eux afin de pouvoir parer le maximum de situations, ça sous-entend une synergie au niveau des types, des rôles, des stats ainsi qu'au niveau offensif; tu peux voir que c'est pas une mince affaire.

Pour la phase de match, un seul mot d'ordre: anticipation. Il faut toujours anticiper ce que va faire ton adversaire pour pouvoir switcher sur le bon pokémon au bon moment, attaquer des pomons etc. Le seul moyen pour faire ça c'est de tout connaitre, les moves, les stats, etc.

Exemple:

-sun.
-flori chloro VS moyade.
-un airmure dans l'équipe ennemie.
-un mec normal fait lance-soleil.
-Une mec un peu initié anticipe le switch adverse sur airmure et fait Puis. cachée Feu.

J'espère t'avoir aidé.




Bluescreen

  • Membre
  • 1435 posts
23 septembre 2012, 15:06
Merci tout le monde, je suis gêné par une telle perte de temps pour moi.
Je vais déjà assimiler cette histoire d' IV et EV, après on verra pour la construction d'une Team, je sais que je vais me faire démonter mais faut bien apprendre.
Citer
Les IVs sont des points invisibles que chaque pokémon possède. Ils varient de 0 à 31, et existent pour chacune des 6 stats (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse).
Ils sont générés au moment où tu rencontres le Pokémon sauvage (ou bien au moment où tu prends l'oeuf chez l'homme de la pension). Si un pokémon sort d'un oeuf, il copiera les IVs dans les stats de ses parents (pour une, deux ou trois statistiques selon ta chance).
Comment on sait les IVs d'un pokemon sauvage?  :-[

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
23 septembre 2012, 15:09
Perso, soit je regarde sur pokegen, soit je les calcule sur pokébip (tu entres le niveau, les stats et la nature), soit t’utilise un code qui te permet de voir les iv de tes gars.

Bluescreen

  • Membre
  • 1435 posts
23 septembre 2012, 15:12
Ok thx, je vais aller voir la liste des pomons utilisables et essayer de faire... une équipe la moins nulle possible.

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
23 septembre 2012, 15:21
Moi perso, je m'y connais pas du tout en strat. Je me limite à nature/iv/ev.

D'ailleurs, j'me demandais un truc. Si on capture un pokémon au niveau 98 (c'est juste un exemple), qu'on lui donne 255 ev en attaque, il gagnera +62 en deux niveaux dans la stat concerné ?

Grimm

  • Membre
  • 345 posts
23 septembre 2012, 15:27
Dans la logique, oui.

Mais on donnera plutôt 252 ^^

Vinc'

  • Membre
  • 3111 posts

zhagsten

  • Membre
  • 1000 posts
23 septembre 2012, 22:05
Comment on sait les IVs d'un pokemon sauvage?  :-[


Tu prends ton pokémon et tu sauvegardes.
Tu rentres ses stats dans ce calculateur : http://www.metalkid.info/Pokemon/Calculators/IV.aspx
Ensuite tu utilises des Super Bonbons pour avoir ses stats à des niveaux différents (pour faire un recoupement) et tu remplis les lignes du calculateur.
Tu peux déjà calculer sur une seule ligne, il te dira dans les résultats quel niveau tu dois renseigner pour être plus précis. Ensuite tu rajoutes des lignes que tu remplis avec ce qu'il te demande.

L'utilisation de Super Bonbons plutôt que le combat permet d'augmenter de niveau sans brouiller les stats avec des EV (qu'on obtient en combattant des pokémons). Les quelques premiers niveaux (1 à 15 environ) peuvent être passés rapidement en posant le pokémon à la pension. Tu reset après pour récupérer tes bonbons.

Plus ton pokémon a un haut niveau, plus il est facile d'obtenir ses IVs précises.
« Modifié: 23 septembre 2012, 22:06 par zhagsten »

Bluescreen

  • Membre
  • 1435 posts

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
24 septembre 2012, 07:51
vinc c toi le + bo

Pages: [1]    En haut ↑