Les TTR
I) Présentation
Dans ce jeu qu'est Pokémon, des nouveautés apparaissent, changeant ainsi les stratégies des joueurs.
Dans Diamant et Perle, une nouvelle capacité apparu: Trick Room (Distorsion en français). Cette capacité inverse tout simplement l'ordre d'action des Pokémon: les plus lent attaquent en premier, et les plus rapide attaquent en dernier!
Cependant, l'effet est limité à 4 tours. C'est alors que naquirent les TTR (Team Trick Room).
II) Les différences
Tout d'abord, l'effet principal est de modifier l'ordre d'action des Pokémon. Cependant, joué dans une team adapté, cette capacité est une bénédiction.
Tout d'abord, une Team Trick Room possède des Pokémon lents, mais redoutable. Ces teams mettent ainsi en calvaire certains Pokémon (Ninjask, Minotaupe, Braségali...), ou plus généralement des types de team (Les Weathers Teams [TSS, RDT, SDT, HT] en font partie, rappellons tout de même que les TSS sont énormément jouées).
Cependant, contrairement aux Weathers Teams, la capacité Trick Room ne peut pas être lancé éternellement, ou du moins on ne peut pas rallonger sa durée.
III) L'importance des TTR dans le métagame actuel
C'est bien beau tout ça, mais les TTR apportent quoi dans le métagame actuel? Ils permettent juste de permettre à certains Pokémon qui excelle en PV ou autre statistique ayant des vitesses pouraves d'en faire un avantage non négligable.
En effet, la vitesse est la statistique en général qui est la plus importante dans le métagame actuel: 4 Pokémon sur 5 de l'OU ont de bonne vitesse. Ainsi, le métagame tourne en quelque sorte sur la vitesse, permettant à certains Pokémon d'être ingérable ou presque (Minotaupe...). Cependant, non seulement Trick Room améliore la vitesse des Pokémon lent, mais elle détériore la vitesse des Pokémon rapides comme Ninjask, Limaspeed, Ptéra, permettant ainsi de les gérer voir de les contrer, ce qui peut être un avantage capital pour gagner le match.
Voilà, vous avez toutes les cartes pour choisir de créer une TTR ou non.
Si vous voulez en créer une, lisez la suite...
IV) Choix du Lead Trick Roomer
NB: Pour les exemples, j'utiliserais ma TTR personnel, qui se trouve au Panthéon des Equipes (The power of Trick Room).
Tout d'abord, les Teams Trick Room ont toujours un Lead Trick Roomer. Les Leads Tricks Roomers sont des Pokémon leads qui ont pour but de lancer Trick Room, c'est à dire Distorsion. Ils sont généralement en lead, afin de préparer les sweepers dès le départ.
Généralement, ces Pokémon doivent être assez bulky pour tenir le coup, attaquer un minimum pour ne pas devenir un nid à placement, pouvoir se soigner, ETRE LENT, etc.
Choisissons tout d'abord le Pokémon. En 4G, Archéodong était généralement utilisé. Cependant, en 5G, un Pokémon intéressant peu être utilisé: Porygon 2.
Après, choississez sa capaxité spéciale. Ici, ce sera Calque.
Ensuite, il faut définir son objet. Dans cet exemple, un Porygon 2 sans l'Evoluroc n'est pas un Porygon 2, nous allons lui mettre cet objet.
Ensuite, définissons ses EVs...
Pour Porygon 2, c'est 252 HP/ 82 Def / 176 Def Spé.
Attention, ne JAMAIS mettre d'Evs en Vitesse!
Ensuite, baissez les IVs en Vitesse de votre LTR à 0.
Mettez la nature à votre Pokémon, en faisant en sorte qu'il y ait une perte de Vitesse. Ici, il a +Def -Spd.
Enfin, définissez son moveset, qui doit au moins contenir Distorsion.
Pour P2, on lui met:
-Distorsion (C'est un LTR)
-Soin (Utile pour survivre)
-Laser Glace (Avec Tonnerre, il forme le BoltBeam)
-Tonnerre (Voir Laser Glace)
Récapitulons:
Porygon2 @ Evoluroc (Calque)
252 HP / 82 Def / 176 Def Spé
+Def - Spd
- Distorsion
- Tonnerre
- Laser Glace
- Soin
V) Choix d'un second Trick Roomer complémentaire
Après avoir choisi votre LTR, il vous faut un second Trick Roomer se complétant bien avec le premier TR.
Pour le choisir, c'est à peux prêt les mêmes critères que pour le LTR (lenteur, bulkyness...), sauf à un détail près: il doit pouvoir contrer les contres du LTR, et LTR doit pouvoir contrer les contres du second TR.
On remarque ici que Porygon se fait gérer par les attaques physiques, et se fait contrer par les Pokémon Combat.
Attendez... Téraclope est parfait! Il bloque totalement les Pokémon physique grâce à Feu Follet, ainsi que ceux de type Combat grâce à son immunité Combat!
Après avoir fait ce choix, définissez ses caractéristiques, EN BAISSANT LES IVS ET EVS DU POKEMON EN VITESSE A 0, AINSI QU'EN METTANT UNE NATURE DESAVANTAGANT LA VITESSE.
Ici, nous aurons:
Téraclope @ Evoluroc (Pression)
EVs: 252 HP / 176 Def / 82 Def Spé
- Feu Follet (Pour amocher l'adversaire et rendre inutile les sweepers physiques)
- Repos (Pour se soigner, Téraclope peut en effet tenir 2 tours sans mourir)
- Distorsion (C'est un Trick Roomer)
- Poing Ombre (Pour profiter du stab et éloigner certaines menaces)
Maintenant qu'on a 2 TR dont 1 LTR, qui sont complémentaires et défendent l'équipe, voyons donc pour choisir nos sweepers.
VI) Choix des wallbreakers
Après avoir choisi nos TR, ils nous faut des sweepers lents qui vont bourriner pour wallbreak les défenses ennemis pendant 3 tours avant de remettre les TR en jeu.
Ils sont très puissants sous TR.
Dans les TTR, je vous conseille d'avoir 3 wallbreaker, dont 1 qui puisse relancer la TR, afin d'avoir un staying power plus grand.
Il y aura donc dans l'exemple 2 totals wallbreaker, et 1 trick roomer wallbreaker.
1) Les Totals Wallbreakers
Ces Pokémon sont les clés de votre réussite. En effet, il doivent être très fort SANS BOOST, les boosts les rendant bien moins efficace, le temps leur étant compté sur le terrain. De ce fait, il doivent ne pas prendre trop dégats sur les spikes, car on n'a pas le temps pour lancer Tour Rapide.
Ils doivent donc couvrir énormément de types.
Dans ma team, j'ai choisi Ossatueur et Lançargot.
Comme d'habitude, on met la vitesse au taux minimale, et on définit les caractéristiques des Pokémon. Pour l'objet, NE METTEZ PAS LA CEINTURE FORCE, cela réduit gravement l'utilité de votre Wallbreaker!
Pour les EVs, faites en sorte qu'elle atteigne au moins un peu plus que 400 (exception à Ossatueur, où il faut maximiser les EVs [252], mais il faut l'équiper de la Masse Os doublant son attaque).
Après, définissez la nature en Brave si votre Wallbreaker est physique, sinon c'est +Att Spé, - Spd pour les Wallbreaker spéciales.
Enfin, choisissez vos capacités.
Dans notre cas, ce sera:
Ossatueur @ Masse Os (Tête de Roc)
EVs: 6 HP / 252 Atk / 252 Def
Brave (+Atk, -Spd)
- Osmerang (Pour le stab, la bonne couverture et la double frappe)
- Lame de Roc (Pour frapper les Pokémon Vol immunisé à Osmerang)
- Poing de Feu (Pour frapper les Acier [En particulier Foretress, Noacier et Cizayox])
- Poing Eclair (Pour toucher le reste des Pokémon)
Lançargot @ Ceinture Pro (Envelocape)
EVs: 252 Atk / 82 Def / 176 Def Spé
Brave (+Atk, -Spd)
- Megacorne (Pour le stab et la puissance)
- Tête de Fer (Pour le stab)
- Poursuite (Pour trapper les switchs adverses)
- Retour (Pour frapper le reste des Pokémon)
2) Le Trick Roomer Wallbreaker
C'est un Wallbreaker qui peut relancer la Trick Room, il doit donc avoir les aptitudes d'un Trick Roomer et d'un Wallbreaker à la fois!
Ainsi, il faut un Pokémon pouvant faire mal et poser la TR pour continuer à Wallbreaker, tout en encaissant un minimum de coup (en posant la TR).
Comme d'habitude, on choisit ses caractéristiques, qui sont les mêmes qu'un total Wallbreaker, à l'exception qu'il a Distorsion.
Dans ma TTR, j'ai désigné Symbios pour occuper ce rôle.
Voici son set:
Symbios @ Orbe Vie (Garde Magik)
EVs: 6 HP / 252 Atk Spé / 252 Def Spé
+ Atk Spé, -Spd
- Distorsion (C'est un Trick Roomer)
- Psyko (Pour le stab et la couverture sur le type Combat)
- Ball'Ombre (Pour gérer les Spectre et les Psy)
- Exploforce (Pour gérer les Ténèbres et les Normal)
C'est bien beau de wallbreaker l'ennemi, mais ça sert à quoi si on a pas de Finisher, ou de roue de secours?
Voyons donc ce dernier Pokémon.
VII) Choix du Finisheur
Ce Pokémon est généralement envoyé en fin de match, afin de mettre au tapis les Pokémon adverse amochés grâce au Wallbreaker.
Cependant, il se peut que vos lanceurs de TR soit KO, mettant votre stratégie au tapis. Dans ce cas, il faut lancer une roue de secours indépendant de la TR, je vous propose donc que votre finisher reste en place, en se passant de la TR. Ainsi, il devra être fort en Attaque et fort en Vitesse.
Vous avez donc pour la première et la dernière fois la possibilité de prendre un Pokémon rapide SANS TR.
Dans ma team, j'ai choisi Crustabri, je vous montre son set:
Crustabri @ Herbeblanche (Multi-Coups
EVs: 6 HP / 252 Atk / 252 Def
Rigide (+Atk, -Atk Spé)
- Exuviation (Pour se placer rapidement)
- Coquilame (Pour profiter du stab)
- Stalagtite (Pour frapper à plusieurs reprises afin de tuer les clones tout en profitant du stab)
- Boule Roc (Pour frapper à plusieurs reprises en tuant les clones)
Voilà, vous avez votre équipe!
Cependant, il faut que l'équipe n'ait pas trop de faiblesses communes, couvre beaucoup de types et de Pokémon, et surtout, il faut la TESTER et la maîtriser.
Après avoir réussi, vous serez un as des TTR!
A bientôt pour un autre guide.