Histoire:
Bref, le skate c'est un sport qui a commencé en Californie avec la sécheresse de 70 (rpz "Les Seigneurs de Dogtown"!), les Californiens devaient vider leur piscine pour ne pas user de l'eau, les skateurs ont commencés à rider ces pools avec de longues boards fabriqués par des fabriquants de surf! Ils s'amusaient bien puis le sdkate de pool a évolué, on a commencé à taper des grinds sur le coping, des airs... ensuite, avec de nouvelles planches et roues, les skateurs ont commencés à bouger leur cul et leur matos dans la rue créant ainsi une nouvelle discipline: le street. Révolution pour ce sport, on a commencé à utiliser les curbs, à faire des tricks en flat. Avec des mecs comme Natas Kaupas ou Rodney Mullen, qui balançaient des grins, des manuals, des wallrides...
Matos, accessoires:
Comme accessoire sur un skate, il y a la planche de bois, la "board", avec un tail et un nose relevé et des tailles précises, des concaves différents...
Après, il y a le grip, il recouvre la planche, c'est la bande noire qui permet d'envoyer des tricks. Sans ce grip, c'est vraiment chaud de vraiment skater.
Maintenant, après ça, il y a les trucks. C'est les objets métalliques gris ou de couleur qui permettent de tenir les roues et d'poser les roulements.
Là, interviennent ces fameux roulements. Ils permettent de faire avancer la roue et de les fixer aux trucks. 8 roulements sur une planche, deux par roues (il y a 4 roues), 4 par truck (2 trucks).
Et là, c'est la place des roues qui permettent tout simplement d'avancer. Les roues ont différentes tailles, et différents degrés de dureté.
Vocabulaire "technique":
Trick: c'est une figure; ca va du trick en flat au grind en passant par le air ou le wallride.
Grind/slide: c'est l'action de se poser sur un curb avec ses trucks (grind) ou avec sa board (slide) et de glisser dessus.
Flat tricks: Ce sont les tricks au sol, avec la board qui tourne, il y a beaucoup de sortes de flat tricks: le ollie (c'est le saut quoi), le flip (faire une rotation de la board en "roulé-boulé"), le shove-it front ou back (la board qui tourne sur elle-même à 180°, même si la rotation peut aller très loin, comme à 720 degrés (deux tours complets)).
Nollie/Fakie/Switch: sur le skate on a la position normale, c'est la position regular (pied droit sur le tail à l'arrière) ou goofy (pied gauche sur la tail). Il y a des variantes de ces position: le nollie (c'est de mettre le pied avant sur le nose à l'avant du skate), le fakie (c'est de mettre le bon pied sur l'avant), le; switch (lorsque que l'on est regular on se met en goofy et inversement; c'est le switch).
Wallride: c'est rouler sur un mur, c'est vraiment chaud.
Impressions perso: Je suis à fond dans le skate depuis plus de 6 moins je commence à m'améliorer, et c'est vraiment plaisant d'apprendre de nouveaux tricks, même rouler en skate c'est sympa.
Lâchez vos coms
