Le sport au quotidien pour tous les jeunes de 7 à 77 ans.
Vous n'avez pas le temps de faire du sport?
Vous n'avez pas la motivation d'aller à la salle de sport?
Vous n'avez pas les sous pour vous inscrire dans un club?
Vous n'avez pas d'amis pour faire du sport collectif?
Vous n'avez pas envie de faire du sport mais vous n'avez pas envie de devenir une grosse loque comme les vieux qui n'ont jamais fait de sport et qui n'arrivent même plus à soulever une bouteille d'eau voire leurs propres épaules (histoire vraie frangin !)?
J'vais donc vous faire une liste des petites choses que vous pouvez faire au quotidien. Ca paraitra peut-être super con, voire inutile, mais je vous garantis que ça ne l'est pas. Les sportifs du forum pourront confirmer. Ca va pas vous donner un méga niveau, mais ça vous permettra au moins de soulever votre poids et de pas devenir des grosses merdes affalées sur leur divan 24/7. Sauf si c’est ce que vous voulez, dans ce cas allez mourir tout de suite.
1. Aller au taff/à l'école/chez mamie en vélo, à pied, en courant, en trottinette. Évitez surtout la voiture, et en moindre mesure les transports en commun (oui, la pollution tout ça, justement, allez-y à pied).
Marchez vite, tapez un sprint, roulez plus vite le dernier kilomètre, transpirez un peu, lestez votre sac à dos (pas de sac en bandoulière ou de sac à main lestez, c’est pas bon pour la croissance, et vous allez vous muscler que d’un côté et être déformé).
2. Courez dans les escaliers. Travaillez votre explosivité en accélérant les mouvements en montant (un peu comme des montées de genoux). Lestez votre sac. Ne prenez pas l’ascenseur. Utilisez vos bras si vous avez des rambardes, en soutenant un peu votre poids. Faites des allers-retours. Sautez les trois dernières marches, doucement, en atterrissant sur le devant du pied et surtout pas les talons, en pliant maximum vos genoux à 90°, pour renforcer vos chevilles.
Faites des variantes. Montez à pieds-joints, à cloche-pied, en n’utilisant que vos bras.
3. Portez vos courses non pas à bout de bras comme une grosse loque en subissant le poids impressionnant de trois tomates et d’une boîte de céréales, mais avec les bras à 90°. Faites des mouvements de musculation avec vos courses sur la durée de votre trajet, notamment les pacs d’eau. Si le pac d’eau est trop lourd pour travailler les biceps, prenez-le à deux mains, mais toujours dans cette optique de bras ou à 90°, ou en mouvements de musculation.
Ne relâchez surtout pas d’un coup, c’est pas bon pour les articulations et les tendons. Freinez la descente tranquillement, et remontez de la même manière. L’idéal est d’avoir des escaliers avec les courses, monter en courant, etc.
4. En cours, mettez vous en équilibre sur les pieds à l’arrière de votre chaise, jambes tendues. Faites des « pompes » en poussant sur votre table. Les pieds avant de la chaise ne doivent pas toucher le sol, vos jambes doivent être gainées, vos abdos aussi. Faites ces « pompes » avec les pouces si c’est trop facile.
Faites des variantes en mettant vos jambes sous la chaise, toujours en ne touchant pas le sol.
5. Utilisez un tabouret ou une chaise. Tendez-la à bout de bras. Utilisez uniquement la force de vos poignets pour la faire tourner, en la lançant et en lui faisant faire un quart ou demi-tour. Vos bras doivent être constamment parallèle ou presque au sol. Vous pouvez également baisser la chaise vers le bas, et la remonter comme ça. Seuls vos poignets doivent bouger. Si ça ne vous fait rien, c’est que vous le faites mal.
6. Faites des pompes. 10 le matin, 10 le midi, 10 le soir. Faites-en quand vous avez le temps. A votre rythme, mains écartés, mains en cœur, mains à largeur d’épaule, une jambe sur l’autre, mains surélevées, pieds surélevées, etc. Mais faites-en. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et ça se fait partout.
Les pompes vont vous renforcer les bras, les épaules, les abdos, le dos, les pectoraux. C’est simple, et complet. Ca vous renforce une bonne partie de vos muscles les plus « importants ». Vous pouvez améliorer votre condition physique en enchainant les séries, en vous rajoutant du poids sur votre dos, en augmentant tous les jours de 2, 3, 5 pompes.
Un petit exercice à faire chaque jour : Faites le maximum de pompes que vous pouvez faire. Une minute de repos, top chrono. Refaites ; Une minute de repos. Et refaites une dernière fois. Trois séries, à votre maximum. Bien évidemment, la série 2 sera moins importante que la première. Notez vos résultats chaque jour, vous progresserez forcément, surtout si vous en faites encore quelques-unes dans la journée.
Si vous ne faites que 3 pompes normales, mettez-vous sur les genoux. Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à les faire normalement qu’il ne faut pas les faire sur les genoux. Vous allez progressez sur les genoux, et après vous progresserez en pompes normales. Gardez surtout le dos droit. Votre corps tendu, le sol et vos bras tendus doivent former un triangle. Sauf ceux qui ont un gros cul, mais surtout gardez votre dos droit par rapport à vos jambes et votre tête.
N’oubliez pas de souffler quand vous montez/poussez, et d’inspirer quand vous descendez.