Le jeu est reconnu comme sport par le comité international olympique depuis 1999 et depuis le 19 Janvier 2000 en France.

- L'attente du départ accélère le pouls, identiquement aux sprinters.
- Dans la phase décisive de la partie, on mesure jusqu'à 200 battements par minute, soit 3 fois plus qu'au repos, avec accélération au moment de l'attente du coup adverse dans des phases tendues. Ce taux est plus élevé que dans certains autres sports d'ailleurs.
On établit une corrélation entre les difficultés rencontrées pendant la partie et les mesures physiologiques. Le modèle pulsatoire du joueur est identique à celui des pilotes de chasse, ou de vol à voile.
- On note une élévation de la pression sanguine au moment ou la victoire devient probable, et plus fortement chez le vainqueur que chez le perdant. De plus, il semble que le vaincu ressente avant son adversaire que la partie tourne mal, sa pression augmentant légèrement avant.
Dans le sport automobile, l'activité physique semble assez réduite : le coureur tourne le volant et pousse des pédales. On demande bien aux coureurs d'être en bonne forme physique, mais c'est aussi parce qu'il fait chaud dans les machines. L'effort fourni est en outre en grande partie psychique : il faut être concentré et savoir réagir vite. Dans le tir au pistolet l'effort est encore moindre. Il est peut-être moins que l'effort physique du joueur d'échecs. Le tireur de pistolet doit être en bonne forme physique, mais c'est aussi le cas du joueur d'échecs de haut niveau.
Voici une vidéo présentant une forme d'échecs sortant du cliché habituel de "jeu lent".
Bullet chess
Et une autre, un peu plus lente, avec des joueurs du top 100 mondial (celui de gauche est actuellement le numéro 1).
Carlsen-Morozevich, World Blitz Championship 2012
Voilà, y-a-t-il des amateurs parmi vous? Joueur occasionnel ou compétiteur?